Dernière visite: Nous sommes le 17 Mai 2026, 00:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Africa - Le comportement social - territoire.
MessagePosté: 04 Mars 2016, 22:59 

Bonsoir Robert,

Je suis repassé aussi. Non pas que j'apprécie la repasse qui dérange et perturbe l'oiseau.
Mais tout de même...
Personne ne sera ou n'a été surpris par l'esthétisme de tes images.
Cependant, Mesdames et Messieurs, je suis surpris qu'un fil de cette consistance n'ait pas plus de fréquentation.
Pour un peu, je dirais bien "Debout les gars, réveillez-vous !".
Bien entendu, nous sommes sur un forum dédié à l'image, mais, aussi, dans une salon sous titré "Connaissances".
Et Robert donne l'exemple, montre on ne peut mieux que, sans connaissances, il est bien aléatoire de rêver à l'image.
Oui, il y les vacances... La flemme, les habitudes.
Mais je crois assez utile, voire nécessaire, de donner un coup de "revenez-y" à ce post enrichissant.

Amitiés,

Patrick

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Mars 2016, 12:27 

Matériel: Un bon réveil
Citation:
Patrick - "Les heures que tu as passées, les kilomètres que tu as parcourus, donnent encore plus de relief à ce que tu expliques avec le chant, le grégarisme et, bientôt, je pense, d'autres sujets tels que la formation des couples, l'amour chez les oiseaux ou d'autres".

Je ne me permettrai pas d'aborder l'amour chez les oiseaux. Tu le fais bien mieux que moi.

Citation:
Patrick - Cependant, Mesdames et Messieurs, je suis surpris qu'un fil de cette consistance n'ait pas plus de fréquentation.
Pour un peu, je dirais bien "Debout les gars, réveillez-vous !
".

T'inquiète pas pour çà, je ne recherche pas un fort audimat. Ceux qui ont laissé un petit mot me suffisent amplement, si il y en a d'autres tant mieux mais il ne faut surtout pas forcer les choses. Comme je l'ai déjà écris, c'est un fil à plusieurs étages. Il est fait pour ceux qui ont le temps lire, d'autres qui le prennent et encore d'autres qui n'ont jamais le temps de rien et ne font qu'ingurgiter des images. Et puis il est aussi fait pour les timides, les paranos qui ne s'inscrivent jamais à rien ..... 256 visites pour 30 posts, çà en fait des possibilités. :mrgreen:
Chacun fait comme il peut et comme il veut. Et heureusement que c'est comme çà et il faut surtout que çà le reste.

En tout cas un grand merci à ceux qui prennent 5mn (ou plus) pour m'accompagner dans le monde fascinant des oiseaux. ;)

MessagePosté: 05 Mars 2016, 13:26 

Matériel: Un bon réveil
La vue

20 - Comme pour l'homme, c'est le sens principal des oiseaux. Les yeux des oiseaux sont les plus grands de la classe des vertébrés. Ils représentent par leur volume, un sommet évolutif en occupant le maximum d'espace possible. Par contre ces caractéristiques ont un inconvénient, ils sont très peu mobiles. Mais cette faible mobilité est compensée par leur aptitude à bouger indépendamment l'un et l'autre œil et par la grande mobilité du cou, notamment chez les chouettes qui peuvent le faire pivoter de 180°.
Foulque caronculée - Ethiopie
Fichier(s) joint(s):
160305114139536130.jpg
160305114139536130.jpg [ 43.3 Kio | Vu 1655 fois ]

21 - Je vous épargne le chapitre sur la rétine et les cellules nerveuses composées de cônes et de bâtonnets (plus sensibles aux conditions de faibles lumières et donc plus nombreux chez les oiseaux nocturnes), les gouttelettes d'huile sur chaque cônes qui leur permet de discerner plus de couleurs et le pecten dont ne sait pas trop à quoi il sert et j'en passe etc.....
Mais pour faire bref, nous voyons trois couleurs primaires grâce à trois types de cônes et bien sûr, la combinaison de celles-ci nous permet d'en voir beaucoup plus. C'est la vision trichromatique. Les oiseaux diurnes possèdent un quatrième type de cône. Ils peuvent donc percevoir quatre couleurs primaires, la couleur supplémentaire étant la lumière ultra-violette. On dit qu'ils ont une vision tétrachromatique. On estime que ces espèces peuvent distinguer plus de 100 millions de couleurs !
Corbeau à queue courte - Ethiopie
Fichier(s) joint(s):
160305114524971762.jpg
160305114524971762.jpg [ 35.14 Kio | Vu 1655 fois ]

22 - Si les oiseaux voient plusieurs couleurs ce n'est pas pour rien, la nature est généreuse mais ne gaspille pas son énergie pour rien. Des études ont été faites sur des perruches ondulées : si l’on éclaire le plumage avec une lumière ultraviolette, des zones fluorescentes apparaissent. L’intensité de la fluorescence indiquerait la "qualité" du mâle, influençant alors la femelle dans le choix de son partenaire.
De même, une expérience américaine a été menée sur 139 espèces d’oiseaux pour lesquelles l’œil humain ne distingue pas de différence entre mâles et femelles. Des mesures de longueurs d’onde de la lumière réfléchie par le plumage ont révélé que dans plus de 90% des cas les oiseaux voyaient des différences entre les individus, contrairement à nous.
Une autre étude, écossaise celle-ci, a démontré que lors de la parade nuptiale, le plumage présentait le plus souvent une composante ultraviolette. D’ailleurs, chez la Mésange bleue ou chez l’Etourneau sansonnet, les femelles sont plus attirées par les mâles dont le plumage réfléchit le mieux l’ultraviolet. Ce critère constituerait un bon indicateur de l’état de santé des mâles. Enfin, voir les ultraviolets présenterait un avantage dans la recherche de nourriture. De nombreux fruits et baies réfléchissent la lumière ultraviolette les rendant ainsi plus visibles pour les oiseaux qui s’en nourrissent. L’urine et les déjections des petits rongeurs réfléchissent également les ultraviolets, rendant ces proies facilement repérables par le Faucon crécerelle par exemple. Un autre exemple plus près de chez nous concerne le merle noir. Les mâles qui nous paraissent identiques ont tous un code couleur unique qui apparaît sous une lampe UV. On constate une fois de plus que nos petits amis on de la ressource à revendre. ;)
Goéland dominicain - Afrique du sud
Fichier(s) joint(s):
160305114958714463.jpg
160305114958714463.jpg [ 114.89 Kio | Vu 1655 fois ]

23 - La fovéa
C'est la zone d'acuité maximale, c'est-à-dire là où la capacité de détection des objets est la plus forte et la plus nette. Le nombre de récepteurs par millimètre carré détermine le degré d'acuité visuelle d'un animal : plus ce nombre est élevé plus la capacité à détailler les objets est élevée. Chez de nombreux rapaces, la fovéa présente plus de bâtonnets et de cônes que chez les humains, ce qui donne à ces oiseaux une très bonne vision à longue distance. L'homme possède ainsi 200 000 récepteurs par mm², le moineau environ 400 000 et la buse 1 000 000 par mm².
Mais ce qui est intéressant, c'est que cette fovéa peut être de forme différente (ou placée à des endroits différents sur l'aéra) en fonction des milieux où évoluent les familles d'oiseaux. Par exemple pour des oiseaux vivant dans des milieux ouverts (océan, steppes, marais), la fovéa sera de forme plus allongée au centre de l'oeil pour avoir une image nette de tout ce qui se passe à l'horizon. Et pour les oiseaux rapides comme les rapaces, les martin-pêcheurs, les colibris..... la rétine possède deux aéras, au centre et sur le côté de la rétine, pourvues chacune d'une fovéa qui permettront une vision binoculaire en trois dimensions pour apprécier au mieux le milieu où ils évoluent en trois dimensions. Les hirondelles arrivent à trois favéas.....
Hirondelle à longs brins - Afrique du sud
Fichier(s) joint(s):
16030511593430449.jpg
16030511593430449.jpg [ 26.7 Kio | Vu 1655 fois ]

24 - L'oeil des oiseaux permet de voir 150 images à la seconde tandis qu'il suffit de 20 images par seconde pour donner l'illusion d'un mouvement continu. Ils perçoivent également les mouvements de très faible amplitude, de l'ordre de 15° par heure. Cette aptitude est précieuse pour déterminer les mouvements du soleil lors des migrations.
Pélican blanc - Sénégal
Fichier(s) joint(s):
160305120420395794.jpg
160305120420395794.jpg [ 78.91 Kio | Vu 1655 fois ]

25 - Le comportement de l'oiseau contribue aussi à améliorer sa perception du monde. Qui n'a jamais vu un pigeon marcher en projetant sa tête en avant beaucoup plus vite que son corps ? Cette technique est plus évidente sur des oiseaux plus grand comme les outardes. La projection de la tête en avant lorsque l'oiseau marche est un moyen d'améliorer la perception les alentours. Cette tête est littéralement propulsée à l'avant et rattrapée par le corps qui se déplace plus lentement, donnant l'illusion que la tête revient en arrière. Le mouvement rapide de la tête limite le temps de déplacement de celle-ci et augmente le temps de surveillance. Si les oiseaux ne faisaient pas ce mouvement rapide, leur champ visuel ne cesserait de se déplacer vers l'arrière, puisque les yeux sont placés sur le côté. Notre chant visuel reste fixe lorsque nous marchons tout simplement parce que nos yeux sont tournés vers l'avant.
Outarde kori - Afrique du sud
Fichier(s) joint(s):
160305120619671370.jpg
160305120619671370.jpg [ 89.69 Kio | Vu 1655 fois ]

26 - Un autre comportement assez classique, notamment chez les canards lorsqu'un rapace passe dans le ciel : ils tournent la tête vers le ciel pour ne regarder que d'un œil et font de même avec l'autre œil. C'est tout simplement que chaque œil envoi une information à la moitié du cerveau que l'autre fait de même. Le fait de tourner la tête et de regarder une fois avec un œil et une fois avec l'autre permet d'envoyer une information complète avec une image de qualité.
Tadorne casarca - Ethiopie
Fichier(s) joint(s):
160305120844283959.jpg
160305120844283959.jpg [ 27.51 Kio | Vu 1655 fois ]

27 - J'ai évoqué juste au dessus la place des yeux chez les outardes et les canards. Certains animaux, souvent les proies d'autres animaux, ont leurs yeux placés sur les côtés de la tête pour leur permettre d'avoir le plus grand champ de vision possible. C'est le cas par exemple des lapins, des antilopes et bien sûr chez beaucoup d'espèces d'oiseaux. Chez ces animaux, les yeux se déplacent souvent de façon indépendante pour accroître le champ de vision. Même sans bouger les yeux, certains oiseaux ont un champ de vision incroyablement grand. Chez les pigeons par exemple, le champ visuel est de 340°. Donc attention à ceux qui font de la billebaude, ce n'est pas parce que l'oiseau vous tourne le bec qu'il ne pourra pas vous voir.
D'autres animaux, généralement des animaux prédateurs, ont leurs deux yeux placés sur le devant de la tête, leur permettant ainsi d'avoir une vision binoculaire et stéréoscopique qui réduisent par contre leur champ de vision. Mais se sont des espèces qui ne protègent que rarement leurs arrières, comme les rapaces, les félins..... et l'homme.
Autour chanteur (juvénile) - Afrique du sud
Fichier(s) joint(s):
160305121724540018.jpg
160305121724540018.jpg [ 50.71 Kio | Vu 1655 fois ]

28 - Cette règle n'est pas universelle. Certains animaux prédateurs, en particulier les plus grands, comme les grands cachalots et les orques, ont leurs deux yeux placés sur les côtés de la tête. D'autres animaux, qui ne sont pas nécessairement prédateurs, tels que les chauves-souris frugivores et certains primates ont aussi les yeux orientés vers l'avant. Ce sont généralement des animaux qui ont besoin de l'appréciation des distances, la vision binoculaire améliorant leur capacité à cueillir un fruit choisi ou à repérer et saisir une branche particulière surtout dans leur fuite.
Oedicnème vermiculé - Afrique du sud
Fichier(s) joint(s):
160305122047727024.jpg
160305122047727024.jpg [ 82.64 Kio | Vu 1655 fois ]

29 - Je finis ce chapitre par les paupières. Nous avons tous vu au moins une fois cette troisième paupière appelée membrane nictitante qui se referme latéralement, du coin intérieur de l'oeil vers le coin extérieur. Cette paupière est très fine et translucide sauf chez les rapaces nocturnes et les cincles chez qui elle est opaque et blanche. Chez certains oiseaux plongeurs elle possède en son centre une zone épaisse et transparente qui sert de lentille correctrice et leur permet de voir sous l'eau. Cette membrane sert également de protection (on la voit souvent lors des nourrissages chez les rapaces) et aussi pour nettoyer la cornée.
Pour fermer l'oeil, en général les oiseaux remontent la paupière inférieure sauf chez les rapaces nocturnes, les perroquets, les cincles et les troglodytes qui abaissent la paupière supérieure.
Grand duc de Verreaux - Ouganda
Fichier(s) joint(s):
160305122303137668.jpg
160305122303137668.jpg [ 138.23 Kio | Vu 1655 fois ]

30 - Quelques chiffres.
Les oiseaux voient nettement sur 20% de leur champ de vision alors que l’homme voit nettement sur seulement 2,5 % de son champ de vision, ceci permet aux oiseaux d’avoir une vision panoramique plus étendue que la nôtre. Leur acuité visuelle varie selon l’espèce, toutefois l’acuité des oiseaux de proies tels que les rapaces est la plus développée et serait 7 à 8 fois supérieure à celle de l’homme. Ainsi un aigle repère un lapin à 1,5 km alors qu’un humain ne verra qu’une vague tâche à 500 mètres.
Chez l'autruche les yeux occupent les 2/3 de la tête. Ils font saillie de chaque côté de la tête, ce qui lui permet d’avoir une vision périphérique. L’acuité visuelle est exceptionnelle. Elle peut focaliser un objet juste en dessous de son bec ou discerner un objet en mouvement à une distance de 3,5 km. Sa vision et son long cou, tel un périscope, lui permettent de scruter l’horizon dans toutes les directions.
C'est l'oiseau de tous les records ainsi c'est le plus grand oiseau, elle possède les plus gros yeux de tous les animaux terrestres, c'est le plus rapide des bipèdes et elle pond les plus gros oeufs du monde.
Autruche d'Afrique - Cap de Bonne Espérance
Fichier(s) joint(s):
160305123025195197.jpg
160305123025195197.jpg [ 120.87 Kio | Vu 1655 fois ]

Bonne lecture à vous, j'espère que vous apprendrez deux ou trois trucs ;)

Sources
http://www.ornithomedia.com/
«Ce que voient les oiseaux» de Timothy Goldsmith, dans Pour la Science n°35
Livres divers et variés traitant le mondes oiseaux : "Le royaume des oiseaux", "La vie des oiseaux" etc.....
LPO et recherches sur le net.

Modifié en dernier par petit-robert le 18 Mars 2018, 14:52, modifié 1 fois.

Sujet du message: Re: Africa - La vue - 05/03/2016
MessagePosté: 05 Mars 2016, 13:44 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Que de découvertes à te lire Robert.
Pour les photos, elles sont toutes superbes. Mes préférées: le Pélican blanc et l'Hirondelle à longs brins.
Merci et bravo :good: :bravo:
Michel

MessagePosté: 05 Mars 2016, 13:44 

Matériel: NIKON
Bonjour,
Bravo pour l'idée de ce fil, les commentaires sont très intéressants et les superbes clichés les illustrent magnifiquement. Le partage et la pédagogie sont à l'ordre du jour, je m'en réjouis, et le tout avec des espèces différentes de celle de nos contrées, un véritable plus.
A bientôt pour le prochain post.
A plus.
Pascal

MessagePosté: 05 Mars 2016, 15:25 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
A la lecture de ces différents thèmes ,j'en ai pris un coup au moral !
Je ne chante ni juste ,ni ni bien ,ni fort .Mon pelage ne ne reflète pas les UV ,j'y vois mal!Bref je n'ai plus aune chance avec le sexe opposé ! :vieux:
Heureusement
que je me sens encore à peu prés apte à défendre mon territoire!!
Blague à part ,merci encore Robert pour ce long travail de recherche partagé qui nous ouvre les yeux (c'est d'actualité) sur nos petits amis ailés que l'on va encore admirer plus qu'avant grâce à ces connaissances acquises à la lecture de ce fil d'autant plus passionnant que l'on en connait l'auteur ou plutôt celui qui à fait la synthèse des différentes connaissances sur ce sujet et nous mâche ainsi le travail .
Même si (d'accord avec Patrick) il est dommage que trop peu de gens aient pu en profiter ou aient pris le temps de laisser un petit mot ,je sais que tu ne recherches pas le nombre ,mais dis toi que tu as la qualité (du moins au niveau de l'écoute)
Amitiés Dom

MessagePosté: 05 Mars 2016, 16:04 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Tu illustres parfaitement, avec ce sujet encore, et s'il en était besoin, que la Nature sait donner à chaque espèce ce qui lui est nécessaire et combien sont sophistiqués les sens, les aptitudes et les capacités des oiseaux. Un travail pédagogique de grande qualité et des images superbes! Merci encore à toi, Robert! :prosterne:

NB: suggestion pour le staff du forum: trouver un endroit -une rubrique "pédagogie"?- pour archiver ce type de fil, une fois qu'il arrive à son terme, de sorte qu'il puisse être retrouvé et consulté à tout moment et par tout le monde.

Modifié en dernier par jandbnicolas le 05 Mars 2016, 16:15, modifié 1 fois.

MessagePosté: 05 Mars 2016, 16:08 

Un fil où j'apprécie plus le texte que les photos :shock: j'ai encore appris plein de trucs en te lisant Robert :good:
en ce qui concerne le nombre de commentaires, je pense que cette partie du forum est plutôt bien lotie...

Alain

MessagePosté: 05 Mars 2016, 19:44 

Matériel: nikon,
::hi:: Robert,
Je ne dois pas être le seul ........il est clair que tu m'ouvres les yeux sur la vue des oiseaux
Bravo pour ton travail de recherche et de compilation...sans parler des images
Et même si tu ne recherches pas les vivas tu en mérites pourtant de sincères
:prosterne:
François

https://www.flickr.com/photos/51679793@N02/

MessagePosté: 05 Mars 2016, 20:08 

Matériel: Canon 6D Mark II, Sigma 70-300 mm f/5.6-6,5, Tamron macro 90 mm f/2.8 et des bagues allonges !
Hello Robert,

Encore une fois un grand merci pour le temps que tu prends pour partager à la fois ces connaissances et tes photos qui illustrent de si belles façon tes propos.
J'ai encore appris plein de choses et ce, de manière très agréable grâce à la très grande qualité et diversité de tes clichés...

J'attends la suite avec impatience!

En attendant, j'en bois une à ta santé! :biere:

https://www.facebook.com/pages/Naturellement/183003528495589

MessagePosté: 05 Mars 2016, 23:49 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Merci encore pour ce travail , j'ai appris beaucoup de points de détails en te lisant. Les images collent le plus souvent aux textes , ce qui n'est pas inutile , même si l'on sait que ce n'est pas nécessaire . Permets-moi de ressortir de ta collection ton excellente composition des pélicans. :good:

MessagePosté: 06 Mars 2016, 11:36 

Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Tu nous en mets plein la vue Robert !
Des images superbes avec un texte qui se lit bien et qui est passionnant...
l'important c'est d'apprendre et j'ai appris énormément de choses en y passant
et repassant plusieurs fois !!!...c'est pour ça que je suis un peu lent pour répondre !
Merci Robert pour ce bel ensemble :good: :good:

gege72

MessagePosté: 06 Mars 2016, 21:39 
Modérateur

Matériel: Canon
Bonsoir Robert
Tes textes, qui n'ont rien de rébarbatifs, sont tellement passionnants, que j'en oublierais presque de regarder tes photos. Même si nous avons tous déjà lus sur le territoire ou la vue des oiseaux, tes informations très complètes nous permettent, de nous les remettre en tête, d'approfondir les sujets, de découvrir quelques points de détails qui tous ont leur importance. Et confirme, s'il en était besoin que la nature a bien fait les choses, et que toutes nos inventions ne l'égaleront jamais.
L'équilibre qui s'est ainsi construit et permette la survie de chaque espèce.
Dommage que l'homme n'en ait pas pris exemple ;)
Je suis impressionnée par le travail déployé à l'élaboration de ce post et le choix des photos. Je commente peu, car je prends d'abord le temps de lire, et du coup n'ai pas toujours celui de laisser un mot. Mais je suis...et j'attends la suite :)

Luna
Image

MessagePosté: 06 Mars 2016, 23:51 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Robert excellent travail de synthèse et superbe collection d'image.

J'aimerais savoir si lors de tes déplacements tu tiens un carnet de notes de terrain?
Où tu transcrits les comportements animaux par exemple.

:bravo: et merci pour ce partage.

Gygy

MessagePosté: 07 Mars 2016, 00:19 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Salut Robert
Te voilà lancer sur un terrain que tu as l'air de très bien connaître. Comme je suis ravi mais surtout beaucoup dans la découverte!... et même si nous sommes tous, plus ou moins, de bon affûteurs, je pense que par la suite nous changerons un peu notre façon de regarder et surtout d'affûter...en tous les cas ce sera mon cas, et encore bravo pour ce très beau cadeau que tu nous fait :prosterne: !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]