Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 15:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Auteur Message
 Sujet du message: Flash MT 24 EX ou flash annulaire MR 14 EXII
MessagePosté: 14 Novembre 2014, 13:13 
::hi::
Tout est dans le titre...
Pour la macro vous choisiriez le MT 24 EX ou le flash annulaire le MR 14 EX II.
En général, la macro au flash garde des couleurs naturelles (lumière bien blanche) où il faut revoir en pose traitement?
Merci.
:biere:

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Flash MT 24 EX ou flash annulaire MR 14 EXII
MessagePosté: 17 Novembre 2014, 21:55 

Si je devais faire un choix entre ces 2 flash et vu le prix carrément indécent du MR-14EX II, je choisirais plutôt le MT-24 essentiellement pour son potentiel créatif relativement plus important grâce à ces 2 petits flash mobiles.

MessagePosté: 19 Novembre 2014, 22:29 
Merci pour ton avis didin21 :good:
C'est vrai que les 2 sont coûteux :cry: mais je trouve aussi qu'il y a plus de potentiel avec le
MT 24.
Pour l'instant j'étudie les possibilités mais je ne suis pas convaincue par la photo au flash :?
Si vous avez des expériences dans ce domaine...... :manger:

MessagePosté: 19 Novembre 2014, 23:05 

Le flash est un outil avec ses avantages et ses défauts qu'il faut bien maîtriser.

Si tu fais de la de proxy , je ne te conseille pas ce genre de flash, le sujet est bien débouché, certes , mais sans relief car la lumière est bien trop proche de l'axe de l'objectif. Il vaut mieux utiliser un flash cobra déporté sur un trépied ou maintenu par une main.

Ces flash macro sont bien plus utiles lorsque tu fais de la macro autour de 1:1 et au delà. Surtout utile lorsque tu fais de la main levée et que tu as besoin de maintenir une bonne vitesse d'obturation.
Exemple :
https://www.flickr.com/photos/dalantech/

quelques pistes :
- bien diffuser la lumière fournie par la flash. point clé de l'utilisation d'un flash en macro.
-attention à la vitesse synchro flash: en général éviter l'éclairage 100% au flash sauf sur sujet mobile et/ou nécessité de maintenir une bonne vitesse d'obturation. (dans ce cas attention au fond noir!)
- préférer l’utilisation du flash en fill-in : càd utiliser la lumière du flash pour éclairer très subtilement une scène déjà bien exposée.

mais ce n'est que mon avis, d'autres auront certainement d'autres avis et conseils à te donner!

MessagePosté: 23 Novembre 2014, 22:55 
Merci pour tous ces conseils :good:

MessagePosté: 03 Décembre 2014, 20:18 

Matériel: Canon
Comme Didin, je choisirais plutôt le MT 24 EX mais tout dépend des conditions de mise en oeuvre ET de type d'objectif que tu comptes utiliser..

Oui : Pour de la vraie macro autour du rapport 1/1 et plus
Oui : En direct pour certains objo : le MPE-65, le 50mm macro, le 60mm macro.
Oui : Mais avec bague d'adaptation supplémentaire pour le 100mm macro..

Non : Pour de la grosse proxy car le MT 24 n'a pas la puissance nécessaire (de mémoire)
Non : en direct pour des objos autres que ceux cités.. Dnas le cas, par ex d'un Sigma 150 macro il faudra associé au MT24 EXII un système de bras flexibles pour y fixer les deux petits flash

Voila donc en gros si ton utilisation se limite a déboucher quelques ombres pour des shoots de loin, il ne sera pas trop adapté.. Il faudra lui préférer un flash Cobra classique de type 430/580 EX diffusé.

Le must est d'avoir assez de sous pour s'offrir un MT24 EXII avec un flash Cobra, le MT24 pour éclairer le sujet en flash maître, le cobra pour illuminer le fond en esclave..

Mais bon.. ::u:: :geek:
(Si tu réponds à la question "je veux topher quoi ?" tu auras ta config' ;) )

Manu

MessagePosté: 03 Décembre 2014, 20:59 

Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
Salut !
Vous allez peut être vous demander de quoi je me mêle , mais bon ..
J'ai essayé de faire des photos avec une .. lampe torche ( avec mon chat qui est particulièrement photogénique , OK .. : le résultat m'a plu ! ) Mais je me demande si cette "technique" ne pourrait pas être valable ailleurs .. ?
Désolée si je vous ai quelque peu importuné .. avec mes gros sabots ! :)

MessagePosté: 03 Décembre 2014, 21:14 

Matériel: nikon
Salut NatNAt, bon, je ne suis pas équiper en Canon mais par contre j'ai deux
types de flash, un annulaire Sigma et un cobra, pour les photos de collemboles, j'utilise
principalement le flash cobra, de plus il me permet de photographier autre chose que des insectes,
photos en intérieures, il sert en portrait pour déboucher les ombres en exterieur,
tu peux le déporter et le piloter avec ton appareil, a bien que le tien n'a pas de flash intégré,
il me semble?

Bon en tout cas j'ai débuter avec le flash annulaire et je trouve son usage trop exclusif, Nikon
propose un flash type Mt24, mais vraiment vu le prix je pense que tu vas plus t'éclater avec
un flash cobra, ce n'est que mon avis... ;)

https://www.flickr.com/photos/138695761@N07/albums

MessagePosté: 07 Décembre 2014, 20:46 
louloulou a écrit:
Salut !
Vous allez peut être vous demander de quoi je me mêle , mais bon ..
J'ai essayé de faire des photos avec une .. lampe torche ( avec mon chat qui est particulièrement photogénique , OK .. : le résultat m'a plu ! ) Mais je me demande si cette "technique" ne pourrait pas être valable ailleurs .. ?
Désolée si je vous ai quelque peu importuné .. avec mes gros sabots ! :)

Mais pas du tout Louloulou, tout les avis sont bons à prendre et puis on est sur un forum donc la discussion est ouverte à tous :pompom:
J'ai aussi essayé la lampe torche, mais à priori elle provoquait une lumière jaune sur mon sujet :x bon apres, il faudrait que je peaufine les essais mais pas facile en ce moment vu le temps chez nous!!!! :?
Tu utilises une lampe simple ou plus spécifique type led?

Merci Manu et tico :good:
Je fais de la macro au rapport 1:1, avec le 100mm IS usm canon et aussi le 150 f2.8 sigma, mais aussi de la proxi avec fleurs et champignons, arachnides, mouches... Tout cela avec le 5d3 qui n'a pas de flash intégré :?
Le problème c'est d'éclairé le sujet bien sur, mais aussi le fonds (souvent sombre!) pour la flore.
Donc, je pensais que le flash cobra serait trop lumineux sur le sujet, il faudrait systèmatiquement un diffuseur pour flash? Et il faudrait que j'utilise un flash cobra Maitre et un second pour éclairer le fonds si je comprends bien, puisque le 5d3 n'a pas de flash intégré?
Ce serait tout de même un peu moins coûteux que le MT 24 avec lequel il faut acheter la bague pour le 100mm ET le bras pour le sigma 150mm :roll:
En plus, le flash serait pour la période hivernale car pas de flash à la belle saison, quoi que....... Chez nous, le soleil :thinking: :mrgreen:
Merci pour ces conseils :good: je vais me tuyauter donc vers un flash cobra plus polyvalent apparemment :)

MessagePosté: 07 Décembre 2014, 23:17 

Matériel: Canon
Pas de quoi..
Pour infos, la dernière config' en date de Didin est par là : viewtopic.php?p=734448#p734448

On y voit un cobra, avec un diffuseur "maison "ST Hubert ( :xpldr: ) - mais non je me moque pas ::u:: - et un bras articulé..
Je lui ai posé quelques question a la suite, justement concernant l'"éclairage des arrière plans etc...

Tu peux te joindre à nous pour y poursuivre la conversation et poser d'autres questions si tu veux

A ++ ;)

Manu

MessagePosté: 08 Décembre 2014, 22:03 
Merci Manu :good:
Je vais reprendre ce fil qui est époustouflant par la beauté des photos :shock: et suivre la conversation de près. Je suis sûre que je vais apprendre plein de choses :pompom: et puis, l'ambiance sur ce fil à l'air tres bonne :D

MessagePosté: 29 Janvier 2016, 01:12 

Matériel: Canon eos 5DMIII Canon MP-e Canon 100mm macroL Canon 100-400 V2
Salut à tous;)
Je fais remonter ce post car aujourd'hui à la fnac j'ai acheté le MR 14EXII.

EN fait il y en avait 1 dans un coin étiqueté à 240euros!
AU début j'ai cru que c'était une occasion et en fait non.

Je ne sais pas si c'est lié à un bug ou quoi mais je n'ai pas hésité!
Moi qui utilise depuis longtemps un Metz MS1, j'ai pu tester rapidement chez moi aujourd'hui le canon et je sens que c'est vraiment un autre monde.
TTL, haute vitesse et tout :pompom: c'est incroyablement simple d'utilisation.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]