Citation:
Citer:
Les flashs c'est essentiel surtout en macro.
Je lis tout et son contraire à ce propos. Difficile de croire qui que ce soit en la matière. Je pense que je testerai par moi-même au final.
Si je peux emettre une critique constructive sur les photos que tu as ici presentées (n'y vois surtout des critiques negatives).
Le cadrage est tres bon

. En revanche
- sur la 2, tu as l'ombre de la casquette sur les yeux => c'est disgracieux.
- sur la 3, il y a un fort contraste entre les zones eclaires par les projo et les zones non eclaires. On a l'impression que les zones eclairees sont cramees.
- sur la 4 idem pour les ombres.
tout ces petits problemes auraient plus facilement etre regle par l'utilisation d'un flash

(en sachant bien sur s'en servir).
De meme, faire des nuits americaines

, du fill in, figer un sujet grace a la lumiere etc... sans flash est impossible. Pourtant bcp de photos sont prises avec ces techniques

.
Pour la macro, tu as besoin de profondeur de champ, donc de fermer ton dia. Se pose alors le pb de la vitesse

, trois solutions : 1) tu montes en iso => augmentation de bruit meme si les boitiers recents ont fait des progres

il y a des limites, 2) tu utilises un pied

mais pour les insectes c'est pas le pied

, 3) tu augmentes la lumiere = flash.
J'ajouterais pour finir que la photo, c'est jouer avec la lumiere sur le sujet

. Sans eclairage pas de photo

. Regarde les photos de mode dans les magazines et pense eclairage, idem pour les photos macro que tu peux voir a droite ou a gauche

. Si les magasins vendent tous des flashs et accessoires d'eclairage (reflecteurs blanc, doree, argentee, des diffuseurs de toutes sorte, des parapluie etc...) c'est surement parce qu'il y a une raison : ils sont utilise par les pros.
Enfin, tu pourrais peut etre (une suggestion) aussi dans ton budget penser formation en te payant un stage, par exemple chez G Martin pour l'animalier ou la macro ou ailleurs pour d'autres sujets.
Si le sujet d'eclairage t'interesse, jette un oeil sur le site
http://www.nlight.fr/index.php 
, tu verras peut etre l'eclairage d'une autre facon. Et sur l'utilisation de flash, un petit coup de google devrait facilement te convaincre de son 'indispensabilite'.

tu peux aussi consulter le site de G. Therin (
http://www.naturepixel.com/) qui te liste son materiel et donne des indications sur la facon de s'en servir.