Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 16:49

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Investissement matos global
MessagePosté: 06 Juin 2009, 00:17 

Merci L.Alucard, je pense que tu as parfaitement saisi ma démarche :)

Mais pas de soucis concernant certaines réactions, je m'y attendais un peu, pour tout dire je pensais même qu'elles seraient plus directes. J'ai l'habitude de discuter avec des rockeurs et ils sont loin de prendre autant de pincettes pour dire le même genre de chose ! :battre:

Et puis, surtout merci à tout le monde pour les réponses. Je préfère de loin des gens qui remettent mes idées en question que pas de gens du tout. :love:

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 06 Juin 2009, 05:50 

je viens de passer sur ton site....... :shock: :shock: :shock: elles sont superbe tes photos :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: ......

et pour ton matos L.Alucard a tout dit ......

MessagePosté: 06 Juin 2009, 09:04 

Citation:
En même temps je ne vois pas pourquoi j'aurai quoi que ce soit à te prouver. Tu es qui ? Non en effet, je n'ai pas tout compris. Mais je sais une chose, je n'ai aucun compte à te rendre.
Franck, 38 ans, amateur passionné autodidacte :D , tu n'en a pas en effet.
Citation:
ça sent quand même un peu la jalousie tout ça non ? :thinking: Tu dois penser que ce n'est pas juste qu'un débutant puisse se payer du bon matos alors que toi qui ne l'est plus ne peut pas ? C'est vrai c'est pas très juste. Mais la vie n'est pas juste... :prrrt:
Bien placé pour le savoir, crois moi.
Jaloux, pas de l'argent en tous cas, j'ai passé ce cap depuis longtemps: j'suis peté de thunes :haha:
Citation:
Hey sans rancune hein ? :) Je suis un peu direct dans ma réponse, mais y'a pas de haine :biere:
:biere:
Citation:
Pour le reste de mes photos j'ai un blog à cette adresse : http://www.ipernity.com/home/nedra?rev=31
Comme ça Franck pourra juger de mon talent ou de mon absence de talent en matière de photo. Moi je ne peux en parler, je manque de recul et d'expérience pour le moment. ;)
Il ya du taf et du potentiel ;)

MessagePosté: 06 Juin 2009, 15:51 

C'est clair que j'ai encore beaucoup de progrès a faire. Là dessus on est d'accord !

Cette envie de matos est motivé par un truc assez simple. La dernière fois, j'étais en train de faire quelques photos dans Paris et à tous les coins de rues, je me disais des trucs du genre : "Mince dommage que je n'ai pas..., j'aurai pu faire une belle photo. (... à remplacer par un truc qui me manque, c'est à dire un peu prêt tout ^^).

C'est pour ça que je compte m'équiper en commençant par le plus nécessaire dans un premier temps pour aller vers le plus spécifiques par la suite :)

Merci Patrice pour tes encouragements. Et merci à toi Franck pour ton franc parlé, j'en ai autant besoin que des encouragements :)

Annonce provisoire : Nedra cherche son nouveau chanteur. Plus d'infos sur notre site.

MessagePosté: 06 Juin 2009, 15:59 

;)
Si tu as autant de talent que de bagout, tu y arriveras rapidement, c'est sûr
On se retrouvera dans de meilleures conditions sur un autre fil. J'ai bien aimé cet "échange de courtoisies".
A + :biere:

MessagePosté: 06 Juin 2009, 16:02 

Citation:
Citer:
Les flashs c'est essentiel surtout en macro.

Je lis tout et son contraire à ce propos. Difficile de croire qui que ce soit en la matière. Je pense que je testerai par moi-même au final.

Si je peux emettre une critique constructive sur les photos que tu as ici presentées (n'y vois surtout des critiques negatives).

Le cadrage est tres bon :bravo: . En revanche

- sur la 2, tu as l'ombre de la casquette sur les yeux => c'est disgracieux.
- sur la 3, il y a un fort contraste entre les zones eclaires par les projo et les zones non eclaires. On a l'impression que les zones eclairees sont cramees.
- sur la 4 idem pour les ombres.

tout ces petits problemes auraient plus facilement etre regle par l'utilisation d'un flash :good: (en sachant bien sur s'en servir).

De meme, faire des nuits americaines :good: , du fill in, figer un sujet grace a la lumiere etc... sans flash est impossible. Pourtant bcp de photos sont prises avec ces techniques :bravo: .

Pour la macro, tu as besoin de profondeur de champ, donc de fermer ton dia. Se pose alors le pb de la vitesse :thinking: , trois solutions : 1) tu montes en iso => augmentation de bruit meme si les boitiers recents ont fait des progres :bravo: il y a des limites, 2) tu utilises un pied :prrrt: mais pour les insectes c'est pas le pied :haha: , 3) tu augmentes la lumiere = flash.

J'ajouterais pour finir que la photo, c'est jouer avec la lumiere sur le sujet :zinzin: . Sans eclairage pas de photo :thinking: . Regarde les photos de mode dans les magazines et pense eclairage, idem pour les photos macro que tu peux voir a droite ou a gauche :thinking: . Si les magasins vendent tous des flashs et accessoires d'eclairage (reflecteurs blanc, doree, argentee, des diffuseurs de toutes sorte, des parapluie etc...) c'est surement parce qu'il y a une raison : ils sont utilise par les pros.

Enfin, tu pourrais peut etre (une suggestion) aussi dans ton budget penser formation en te payant un stage, par exemple chez G Martin pour l'animalier ou la macro ou ailleurs pour d'autres sujets.

Si le sujet d'eclairage t'interesse, jette un oeil sur le site http://www.nlight.fr/index.php :good: , tu verras peut etre l'eclairage d'une autre facon. Et sur l'utilisation de flash, un petit coup de google devrait facilement te convaincre de son 'indispensabilite'. :thinking:

tu peux aussi consulter le site de G. Therin (http://www.naturepixel.com/) qui te liste son materiel et donne des indications sur la facon de s'en servir.

MessagePosté: 06 Juin 2009, 16:07 

Citation:
En passant pour moi il est clair que le flash en macro est largement dispensable.

Je demande a voir alors ! Non parce qu'au rapport 1:1 ou superieur, la lumiere cela s'invente pas... surtout sur les sujet ephemeres comme les insectes...

Modifié en dernier par patounet le 06 Juin 2009, 17:22, modifié 1 fois.

MessagePosté: 06 Juin 2009, 16:25 

Merci Patounet.

A titre perso je ne doute pas de l'utilité du flash, je doute surtout de mon savoir faire pour m'en servir à bon escient ^^. Dans un premier temps je pensais faire sans, le temps d'en apprendre plus sur l'éclairage et par la suite me pencher un peu plus là dessus.

Bien vu aussi pour les stages, mais là c'est le temps qui risque de me faire défaut surtout. Mon taff plus la musique, plus mes articles pour Guitar part et tu imagines que mon temps reste assez peu élastique. :cry:

MessagePosté: 06 Juin 2009, 16:37 

Citation:
1D4 ça coûte quand même vraiment cher, 8000 € pour un boitier

j'avais oublier, c'est le 1Ds3 (et prochainement 4) qui coute au alentour de 6~7000€.

Le 1D3 (et prochainement 4) coute au alenteour de 3~4000€. Soit inferieur au budget d'un 5D2 et 50D (au prix actuel).

MessagePosté: 07 Juin 2009, 13:45 

Restes à savoir ce que pourrait m'apporter ce modèle par rapport à ce que peuvent m'apporter les deux autres. :) Et puis pour le 50D, je ne compte pas investir dans du neuf, ce qui devrait réduire grandement la facture. enfin l'investissement en deux fois est plus facile à gérer qu'en une seule fois. ;)

Mais s'il sort bientôt et que le prix est vraiment intéressant, ça va me faire réfléchir c'est certain. :)

MessagePosté: 10 Juin 2009, 18:07 

En surfant sur quelques sites, je viens de me rendre compte que le 24-70 L f2.8 n'est pas IS. C'est moi qui ne surfe pas sur les bons sites ? S'il n'est pas IS, vous pensez que ça ne sera pas un handicap ? Je trouve quand même la stab bien pratique. :thinking:

MessagePosté: 10 Juin 2009, 18:40 

Il est vrai que pour le moment je n'ai qu'un efs 18-55 non stabilisé et je m'en sors. Et il est loin d'être aussi lumineux que le 24-70...

C'est décidé, je pense pencher sur celui là à cause de son ouverture. J'espère juste qu'ils ne vont pas me sortir une version IS juste après quoi ^^

MessagePosté: 10 Juin 2009, 22:31 

J'en profite pour poser une question concernant les cartes. Est-ce vraiment utile de prendre la plus rapide ? Parce que vu les différences de prix...

MessagePosté: 11 Juin 2009, 10:07 

Citation:
Est-ce vraiment utile de prendre la plus rapide ?

Oui pour la rafale.

Le fonctionnement de l'apn est a peu pres le suivant :

1) l'obturateur s'ouvre et le capteur stocke la lumiere dans les photosites.
2) une fois l'obturateur refermee, les donnees du capteur sont envoyees dans une memoire (dont la taille depend du modele d'apn), ces donnees formes le raw de l'image.
3) dans cette memoire sont effectuees certaines operations : dematricage, application de differents parametres de l'apn (nettete, contraste ....) et formation d'un fichier jpg. Si le choix du format finale est raw, alors le jpg est inclus dans un fichier raw, si c'est du jpg alors les donnees capteurs sont detruites une fois que le jpg est finalise, enfin si c'est dans les deux formats, alors les deux, raw & jpg sont conserve dans la memoire.
4) transfert du ou des fichiers sur la carte memoire. cette operation n'est pas immediate et prend bcp plus de temps que les operations 1, 2 et 3.

Il en resulte donc que la vitesse de la rafale va dependre de plusieurs parametres :

- Taille de la memoire de l'apn. Cette taille est figees par le constructeur a la fabrication de l'apn. On ne peut pas en rajouter (bien dommage). Lorsque la memoire est pleinne, l'indicateur 'busy' s'affiche indiquant qu'il faut attendre qu'il y ai de la place pour stocker la photo suivante. En consequence, l'apn bloque la prise de vue jusqu'a ce qu'il puisse de nouveau stocker les donnees dans la memoire.

- Vitesse de transfert sur la carte. Plus cette vitesse sera elevee, plus le transfert sera rapide et donc liberera l'espace memoire consommee par la photo plus tot. Donc en cas de rafale, la memoire se vide plus vite et donc la rafale peut continuer plus longtemps.

L'analogie avec cette explication, c'est une fille d'attente a une caisse : la carte de stockage est le client qui s'en va du magasin, le transfert memoire -> carte, c'est la caissiere, la file d'atente a la caisse c'est la memoire (dont la quantite de client depend de la surface se trouvant devant la caisse), le client dans le magasin c'est le capteur.

Quand le client se met dans la file devant la caisse, il faut qu'il est la place de s'y mettre, sinon il reste dans le magasin et si tous les clients restent dans le magasin car saturation des caisses, les vigiles empechent de nouveaux clients de rentrer (cas de saturation de la memoire).
Si tous les clients passent a la meme caisse, il y saturation de la file, donc le prochain doit attendre. Plus la place devant la caisse est grande, plus de client peuvent attendre devant la caisse, plus la caissiere est rapide, moins les clients attendent pour sortir de la file d'attente permettant ainsi a un autre client de venir remplir la file...

Donc si tu utilises bcp la rafale, tu as tout interet a prendre des cartes de stockage rapide. Si tu n'utilises pas la rafale, pas d'importance.

MessagePosté: 11 Juin 2009, 10:16 

En fait pour le moment je n'hésite pas entre des produits précis, il y a tellement de choix qu'on s'y perd un peu, alors je dégrossis ^^

Merci Patounet pour les explications, j'avais déjà pas trop mal compris, mais tu as éclaircis certains points :) La question que je me pose c'est : faut-il choisir la vitesse de sa carte en fonction du débit en rafale de l'appareil photo. Ex : est-ce utile de prendre la rolls des cartes pour un APN qui ne prend que 3,5 i/s ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 55 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]