Dernière visite: Nous sommes le 16 Mai 2026, 18:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le cormoran et la perche
MessagePosté: 24 Février 2011, 13:26 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Jacky a écrit:
C'est certain que sur une exploitation les cormorans font beaucoup de dégâts. C'est très facile pour ces animaux d'autant qu'ils pratiquent la pêche collective.

Mais en même temps on leur offre cette possibilité en leur proposant des "bassins" surpeuplé sans réelle protection, comme dit le déjeuner est servi. Qui est blâmable, l'oiseau ou l'exploitant, tout dépend du côté ou l'on se place... Il faudrait trouver un juste milieu.

Et puis il n'y a pas que ces exemples, j'ai connu, il y a quelques années, les vives protestations des marins pêcheurs à l'arrivée des phoques et des veaux marins en baie de Somme. De leur dires ils allaient vider la baie et les alentours et fini la pêche. Ils sont toujours là, une centaine d'individu il me semble, il y a donc toujours du poisson et les pêcheurs poursuivent leurs activités.

En gros la chaîne alimentaire s'est complétée avec l'arrivée de ces mammifères, et l'humain a continué à prélever sans discernement les poissons (les quotas, les règlements font que nombre de poissons, moribond après un séjour dans un chalut, sont rejetés parce qu'il ne rentre pas dans le cadre, mais là est une autre histoire).

Et puis il me semble pouvoir dires que les photographes animaliers sont les bêtes noires de nombreux individus pratiquant certains hobbies en lien avec la nature...

merci pour cette réponse , je ne fais pas parti de la LPO mais du GONm ,ce qui revient au même pour ce combat , notre assoc en a même fait son emblème ! c'est pour dire qu'il a été menacé il y a quelques temps . c'est vrai que de marin il s'installe dans les terres maintenant mais ...c'est qu'il y a du poisson ! logique . la dynamique des populations se régule sur plusieurs années et est toujours en relation avec le potentiel qu'offre le milieu . fin du débat , parce que je crois que nous ne parlons plus de photos et que les propos divergents viennent d'être mises à plat .

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 25 Février 2011, 08:58 

Fin du débat, effectivement, mais je trouve qu'il était constructif...

Il nous faut donc revenir aux photos.

MessagePosté: 25 Février 2011, 10:02 

Et bien alors revenons à la photo et regardons aussi le film "le banquet des loutres" que j'ai reçu hier (merci i&n pour la rapidité d'expédition !) et qui peut nous aider à réfléchir ;-) (je ne l'ai pas encore visionné.)
Et bien pour ces photos j'ai été stupéfait ! J'aurai envi de dire avec un brin d'humour : Quel trou normand ! :manger:
Merci pour ces beaux clichés d'un oiseau que je connais à peine, ne le voyant flâner sur des branches d'arbre mort au beau milieu du lac du Gouyre (première héronnière de Midi Pyrénées) à quelques kilomètres de chez nous... Mais là, la pêche est interdite alors ceci explique cela aussi...
@+

MessagePosté: 25 Février 2011, 17:08 

Matériel: canon eos 400D+50D.objectifs canon stabilisés:17-85/4-5.6..18-200/3.5-5.6..100-400L/4.5-5.6/tc1.4x
bonsoir
moment bien saisi :good:

MessagePosté: 25 Février 2011, 17:30 
Modérateur

Matériel: Canon
Sujet déplacé dans Connaissances, avec l'accord de son auteur, où il a sa juste place ;)

Hello
Tes photos sont vraiment bluffantes, on a du mal à imaginer qu'un gosier si étroit puisse donner le passage à si gros poisson :shock: Bien que les cormorans fassent partie des oiseaux que j'ai la possibilité d'observer régulièrement, je n'ai jamais assisté à une telle scène. Bravo pour ces sympathiques prises.

Luna
Image

MessagePosté: 25 Février 2011, 17:50 

C'est aussi une première pour moi, mais ce qui est le plus étonnant c'est que peu avant il en avait avalé un autre. Et une certitude c'est le même individu.

Fichier(s) joint(s):
20110223_pca_0023_a_w.jpg
20110223_pca_0023_a_w.jpg [ 232.71 Kio | Vu 1203 fois ]

MessagePosté: 26 Février 2011, 15:24 

Matériel: EOS7D et 40D-EF100/400L IS-Tamonster-EFS60 f2.8 Macro-Tamron SP10/24 DiII-Ext EF 1.4XII-Bagues Kenko
Impressionnant ! belle prise ;)

Il existe des exemples d'exploitants responsables :
http://pisciculturedebugeat.kazeo.com/

MessagePosté: 26 Février 2011, 19:25 
Modérateur

Matériel: Canon
:shock: quel goinfre, il en a les yeux qui lui sortent des orbites :lol:
J'en ai photographié tout une rangée sur une digue près de chez moi il y quelques jours, sûr s'ils ont tous ce féroce appétit la concurrence doit être rude!

Luna
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]