Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 17:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Auteur Message
 Sujet du message: Débutant, D90 : Quel objectif pour commencer, évoluer..
MessagePosté: 16 Décembre 2009, 11:16 

Bonjour à tous,

Premier message sur Image&Nature, petite présentation et première question :oops: d'un débutant qui débute...

Une trentaine d'années, j'habite en région parisienne et je rêve de me mettre à la photo depuis des années... J'avais acheté un reflex argentique lorsque j'étais étudiant, mais les finances n'avaient pas suivies...

J'ai aujourd'hui l'intention de m'offrir un zoli D90 pour noël. Je l'ai pris en main, il me plait et est déjà largement au dessus de mes capacités. Mais je l'ai bien en main... et il me plait... Mon interrogation sera : quid des objectifs ?

Je vais commencer pour appendre, par de la photo urbaine et de la photo de paysage, puis j'adorerai évoluer plus tard vers de la macro. Que dois-je donc acheter maintenant ? ensuite ? Commencer par un kit 18-55 mm ou 18-105 mm ? Autre chose ? Par quelle focal compléter ce premier choix par la suite ?

Désolé pour ces questions maintes fois posées dans les forums mais qui ne me correspondent jamais tout à fait et merci de vos réponses ;)

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Débutant, D90 : Quel objectif pour commencer, évoluer..
MessagePosté: 16 Décembre 2009, 11:59 

Matériel: D300, D3S, Z50 - 300f4, Tamron 70-200, Macro 105 Nikkor, Tamron 150-600 G2
Bienvenue à toi !
Je vais essayer de répondre (un peu) à tes questions, j'ai posé un peu les mêmes avant d'acheter mon D300 ! Mais c'était surtout au niveau du boîtier...
Concernant le D90, c'est un très bon choix. Et y'a de quoi faire avant de faire le tour du boîtier...
J'ai pour ma part le 18-105 (que beaucoup de pros ne m'ont pas conseillé) et j'en suis très content (faut dire que je débute dans le réflex...). Pour se familiariser avec le boîtier c'est déjà très bien. Ce zoom presque 6x te permettras de réaliser du paysage, du portrait et de la proxy-photo. Les qualités optiques ne sont pas époustouflantes mais pour le prix c'est (à mon avis) très bien. Et en plus y'à le VR (qu'on utilise pas beaucoup en fait dans cette plage de focales... Mais bon, parfois ça sert). J'ai un proche qui a le couple D90 / 18-105 et qui en est rès content également. Sinon, si tu as le budget, tu peux voir pour un 16-85 ou 18-200 réputés meilleurs.
Concernant la macro, j'envisage de m'y mettre aussi et je pense partir sur le 105 Nikkor (c'est mon anniv le 13/01, j'aurai p't'être pas besoin de l'acheter :D ).
De toutes façons tu ne te tromperas pas (concernant le 18-55 je ne sais pas ce qu'il vaut face au 18-105, mais ça doit pas être très loin qualitativement parlant...).
Pour compléter ton premier choix (ça dépend de ce que tu voudras faire) mais, pour ma part (animalier et un peu photos de sport), j'aimerai un 70-200 f2.8 et ou un 120-400 Sigma ou 300 f4 (2.8 un jour j'espère :D ). Y'a aussi le 100-300 f4 de Sigma... :zinzin: Bon je m'arrête là parceque je n'ai pas encore fait un choix définitif pour moi-même...
Je ne t'apporte peut-être pas trop d'aide, mais je te donne mon avis ! Des personnes plus éclairées feront sûrement mieux !
A bientôt !

MessagePosté: 16 Décembre 2009, 12:15 

salut et bienvenue,
pour le boitier, c'est un bon choix (surtout si tu l'a pris en main) par contre, niveau objectif, je ne suis pas tout a fait d'accord avec vous deux.
je te conseillerais un 50mm f1.8 voire le dernier AF-S 1.4.
avec cette focale fixe, tu peux faire de l'urbain, du portrait, du paysage (et oui les plus beaux paysages ne sont pas forcement faits a 18 ou 24mm mais beaucoup au 70-200).
l'avantage de la focale fixe (50mm) en apprentissage est que c'est toi le zoom et donc tu es obligé de te déplacer afin de faire tes cadrages.
une fois cette pratique maitrisée, passer au zoom est plus facile.
l'aitre avantage des 50mm 1.8 et encore plus 1.4 c'est leur faible encombrement/poids, leur faible PDC (Profondeur De Champ) a PO (Pleine Ouverture) ce qui te permet de détacher tes sujets.
pour la Macro, tu peux y adjoindre des bagues allonges Kenko a moindre coût.
ça te permet de tester d'autres objectifs lors de sorties photos avec amis, clubs ou forums et te faire une idée de tes besoin futurs et de pouvoir choisir au mieux tes prochaines focales.
si tu veux vraiment un zoom, je te conseille d'emblée le 18-200 qui est bien meilleur que le 18-105.

Image
flickr, Facebook

MessagePosté: 16 Décembre 2009, 14:00 

Merci pour vos réponses,

Donc le 18-105 n'est pas mauvais, mais Alexandre, pour apprendre, tu me conseilles plutôt un 50mm fixe. Si je vous comprends, il pourrait être intelligent d'opter pour un kit 18-105 + un 50 mm. Ce dernier pour apprendre et le zoom pour de les réunions de famille. Histoire de ne pas trop leur tourner autour. Me trompe-je ?
Un kit 18-200 + 50 mm me fait dépasser les 2 000 euros... Peut-être un peu cher pour débuter...

Dites-moi si je me trompe :
Un 50 est polyvalent. On peut faire du portrait, de l'urbain et du paysage. Bon pour apprendre.
Un 18-105 serait polyvalent et suffisant pour commencer à faire un peu de macro. Il sera trop court si je veux photographier des animaux en forêt.
Un 18-200 serait plus lourd, mais intéressant pour des photos en forêt, avec une ouverture moins bonne. Ce qui pourrait être compensé par la bonne sensibilité du D90.

En raisonnant sur le long terme, serait-il raisonnable de vouloir commencer par un kit 18-105 + 50. Et dans un an ou deux, si vraiment je m'y suis mis, opter pour un 100-300 comme le suggère Jerome ?

MessagePosté: 16 Décembre 2009, 14:49 

rien ne t'empeche de prendre le kit D90+18-105 et un 50mm et mettre le 18-105 de coté le temps de ton apprentissage.
en mode famille, le 50 est très pratique de part sa compacité et donne un équivalent 75mm en argentique donc la proximité avec tes sujets ni trop pres ni trop loin et c'est un super exercice pour approcher les gens avec un appareil photo.
a toi de voir.

Image
flickr, Facebook

MessagePosté: 16 Décembre 2009, 20:05 

Effectivement, cela va dans le sens de ce que tu me disais précédemment.
Sinon, je viens de lire ceci : http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=30&t=11025
Le 18-105 du kit sera-il suffisant pour commencer à faire de la macro et un 105 macro est vraiment très spécifique ? Je dis bien "pour commencer" hein ;)

MessagePosté: 16 Décembre 2009, 20:44 

non il ne le sera pas.
de la proxi a la rigueur et encore.

Image
flickr, Facebook

MessagePosté: 16 Décembre 2009, 21:04 

Alexandre Baron a écrit:
non il ne le sera pas.
de la proxi a la rigueur et encore.

Heu... késako de la proxi ?

MessagePosté: 16 Décembre 2009, 21:15 

c'est pas de la macro. c'est du sujet rapproché mais pas Macro.
la macro est au rapport 1/1
alors que le 18-105 est au rapport 1/5.
le rapport 1/5 n'est même pas de la proxi.

en gros, tu prends un objet de 1cm a la distance de mise au point mini de l'objo, ce même objet mesurera 1cm sur ton capteur.

avec le 18-105 tu es au rapport 1/5.
ton objet de 1cm mesurera 0.2 cm sur ton capteur.
ceci est due a la constructions particulières des objectifs Macro.

Image
flickr, Facebook

MessagePosté: 17 Décembre 2009, 11:48 

Ok pour la proxi.
J'avais vu passer ces histoires de rapport sans très bien les comprendre. Merci de l'info.
Je crois que je vais me laisser tenter par un kit et le compléter par un 50mm en suivant tes conseils. Cela me permettra d'apprendre et de comprendre les différences entre un zoom et une focale fixe (placement, utilisation, ouverture...).
Je me fais désormais une idée plus précise de ce dont je pourrais avoir besoin. J'ai parcouru hier soir le guide d'achat de fin d'année d'un mag concurrent et je suis juste un peu affolé devant les tarifs :shock: ...

MessagePosté: 17 Décembre 2009, 12:08 

je susi content d'avoir pu t'aider.
les tarifs, sont malheureusement de plus en plus élevés.
rien ne t'empeche de chercher du coté de l'occasion.
de façon générale, les gens qui ont du matériel cher en prennent soin.

Image
flickr, Facebook

MessagePosté: 17 Décembre 2009, 15:05 

Alexandre Baron a écrit:
de façon générale, les gens qui ont du matériel cher en prennent soin.

Tu m'étonnes.
Je comprends maintenant à quel point on se retrouve :boulet: à telle ou telle marque une fois équipé...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]