Dernière visite: Nous sommes le 27 Juin 2026, 05:27


Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Règles du forum


Ce salon est réservé exclusivement à ceux désireux de partager un voyage (milieux et toutes espèces confondues).
Il doit comprendre, outre les photos, des textes détaillés bien documentés, avec divers explications sur le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos au premier post, puis la suite tous les trois jours avec un maximum de 12 images à chaque fois.



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Egypte + MAJ du 9 mai
MessagePosté: 11 Mai 2026, 09:11 

Enregistré le: 19 Décembre 2011, 19:35
Messages: 496
Localisation: banlieue grenobloise (38)
Matériel: bridge Panasonic FZ1000v2
Localisation: banlieue grenobloise
Merci pour ces explications instructives

Côté photos: 54 (pour l'originalité) et 59 (héron pourpré)

_________________
Jean-Jacques


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Egypte + MAJ du 9 mai
MessagePosté: 11 Mai 2026, 13:02 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 07 Janvier 2021, 12:36
Messages: 2111
Localisation: Chalon-sur-Saône
Matériel: OM-1, Zuiko 300mm/f4, Zuiko 40-150 /f2.8, Zuiko 12-100mm /f4, MC14
Localisation: CHALON SUR SAONE
Sympa le cochevis :good:

Avec 0,07 % de pente, je ne sais pas si ça fait le même effet que la Saône : on sait pas toujours dans quel sens va le courant !?

Frédéric

_________________
http://www.frederictillier.com


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Egypte + MAJ du 9 mai
MessagePosté: 14 Mai 2026, 20:26 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 17486
Localisation: Valais, Suisse
Merci à vous Robert, Joëlle, Jean-Jacques et Frédéric...

apiaster71 a écrit:

Avec 0,07 % de pente, je ne sais pas si ça fait le même effet que la Saône : on sait pas toujours dans quel sens va le courant !?


C'est pas les rivières des Alpes mais quand même...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Egypte + MAJ du 9 mai
MessagePosté: 14 Mai 2026, 20:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 17486
Localisation: Valais, Suisse
À 700 km au sud du Caire, Louxor est une ville de Haute-Égypte située sur la rive droite du Nil. Si la ville actuelle de Louxor abrite un peu plus de 400 000 habitants, elle est surtout célèbre pour être l’ancienne Thèbes de l’Égypte antique où se concentrent palais, temples et les mythiques vallées des Rois et des Reines. À Louxor, les sites antiques ne manquent pas ! Le temple d’Amon, les nécropoles de la vallée des Rois et de la vallée des Reines, le temple de Karnak, les colosses de Memnon et le temple de la reine Hatchepsout sont quelques-unes des merveilles que concentre l’ancienne Thèbes de l’Égypte pharaonique.

Capitale de l'Égypte au Moyen et au Nouvel Empire, consacrée au dieu Amon, Thèbes s’étendait sur 93 km² de part et d'autre du Nil : sur la rive ouest, la nécropole et sur la rive est, la cité des vivants. Plus grande ville du monde au XIIe siècle avant J.-C., Thèbes a été la capitale des pharaons sous la XIe dynastie puis de la XVIe à la XVIIIe dynastie jusqu’à ce qu’Akhénaton ne se démarque de ses prédécesseurs en imposant le culte unique du dieu soleil. Même après ce déplacement, les puissants prêtres d'Amon ont régné depuis Thèbes lors de la partition de l’empire et la ville est demeurée un important centre de culte tout au long de l’histoire de l'Égypte. Saccagée par les Assyriens en 666 avant J.-C., elle est détruite par Rome au Ier siècle de notre ère.

Le temple de Louxor et celui de Karnak, situés à 2 km l’un de l’autre, étaient autrefois reliés par un dromos bordé de sept cents sphinx à tête de bélier. Cette allée constituait l’artère principale de la ville. Du côté ouest, sur les rives du Nil, se trouvait le port et le quartier populaire des artisans, et de l’autre côté, se déployaient les temples et les nombreux sanctuaires.

Sur la rive occidentale du Nil, les mythiques nécropoles connues comme la vallée des Rois et la vallée des Reines, abritent les tombes des plus grands pharaons d’Égypte comme celle de Toutankhamon découverte en 1922 avec leur part de mystère et de légende et leurs impressionnantes fresques murales.

Creusé à flanc de falaises face au désert à l'ouest de Thèbes sur la rive occidentale du Nil, le temple d'Hatchepsout éblouit tous les visiteurs. Dédié à la seule femme qui a régné sur l’Égypte pendant une longue période, ce vaste complexe funéraire est l'une des réalisations architecturales les plus impressionnantes du monde antique.

Sculptures monumentales de 18 m de hauteur, les colosses de Memnon sont les derniers vestiges du temple d’Amenhotep III situé sur la rive occidentale du Nil

Bâti au fil des millénaires, le mythique temple de Karnak est le plus imposant complexe religieux de l’Egypte antique. Il est consacré au dieu Amon. À l’entrée du temple, 40 sphynx à tête de bélier conduisent jusqu’à la grande salle hypostyle avec sa spectaculaire forêt de colonnes, la plus grande de tous les temples égyptiens. Incontournable à Louxor, ce temple est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Consacré lui aussi au dieu Amon, le temple de Louxor est l’un des mieux préservés du Nouvel Empire. Il se trouve en plein cœur de la ville de Louxor. À l’entrée du temple subsiste un seul obélisque. L’obélisque manquant a été offert au roi de France Charles X en remerciement pour les travaux de Jean-François Champollion et trône depuis 1836 sur la place de la Concorde à Paris ! Les parties les plus anciennes du temple de Louxor remontent à Amenhotep III et à Ramsès II.

sphinx à tête de bélier au temple de Karnak
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 61
DSC_6414.jpg
DSC_6414.jpg [ 248.15 Kio | Vu 475 fois ]


temple de Karnak
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 62
DSC_6460.jpg
DSC_6460.jpg [ 242.86 Kio | Vu 475 fois ]


au fond de la tombe de Ramses IV avec le sarcophage
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 63
DSC_6639.jpg
DSC_6639.jpg [ 246.88 Kio | Vu 475 fois ]


la montagne surplombant la vallée des Rois, avec sa forme pyramidale
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 64
DSC_6671.jpg
DSC_6671.jpg [ 247.64 Kio | Vu 475 fois ]


le temple d'Hatchepsout...un truc incroyable. A gauche, on reconnait la montagne pyramide, la vallée des Rois est de l'autre côté...
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 65
DSC_6714.jpg
DSC_6714.jpg [ 244.96 Kio | Vu 475 fois ]


portrait du faucon qui garde l'entrée du temple d'Hatchepsout
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 66
DSC_6769.jpg
DSC_6769.jpg [ 242.99 Kio | Vu 475 fois ]


mouette rieuse
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 67
ZSC_7255.jpg
ZSC_7255.jpg [ 234.53 Kio | Vu 475 fois ]


tourterelle maillée
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 68
ZSC_7493.jpg
ZSC_7493.jpg [ 246.68 Kio | Vu 475 fois ]


aigrette garzette
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 69
ZSC_7591.jpg
ZSC_7591.jpg [ 244.52 Kio | Vu 475 fois ]


héron cendré
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 70
ZSC_7754.jpg
ZSC_7754.jpg [ 245.95 Kio | Vu 475 fois ]


grèbe castagneux
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 71
ZSC_7760.jpg
ZSC_7760.jpg [ 244.29 Kio | Vu 475 fois ]


ouette d'Egypte et sa progéniture
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 72
ZSC_7822.jpg
ZSC_7822.jpg [ 248.71 Kio | Vu 475 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Egypte + MAJ du 14.05
MessagePosté: 15 Mai 2026, 11:56 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 20 Juillet 2010, 10:14
Messages: 35016
Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Localisation: VAUCLUSE
Quelques animaux en pierre et en peinture :good: et pour les réels, préférence pour la tourterelle maillée et le castagneux . :good:
Dominique

_________________
La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard .


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Egypte + MAJ du 14.05
MessagePosté: 15 Mai 2026, 12:47 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 23391
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
J'avais adoré Louxor où il était bon de flâner le soir le long du Nil, surtout que j'y étais en juin où il y a aucun touriste à cause de la chaleur, c'était donc parfait ! :mrgreen:

Autre temps autres mœurs bien heureusement : L'obélisque qui trône au milieu de la place de la Concorde à Paris vient de ce palais de Louxor. Ça m'avait fait drôle d'ailleurs de voir ce vide à l'entrée du temple d'Amon où il manque celui de droite. Ces bâtisseurs rois de la géométrie et de l'esthétisme n'ont pas dû apprécier ce cadeau/pillage/peau de vin etc... Encore sympa tes oiseaux du Nil mais là pour le coup je préfère revoir tous ces temples et tombes que tu nous présentes :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Egypte + MAJ du 14.05
MessagePosté: 15 Mai 2026, 14:17 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 23386
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
NOUMEA a écrit:
Quelques animaux en pierre et en peinture :good: et pour les réels, préférence pour la tourterelle maillée et le castagneux .
Dominique


Même avis. Ceux de pierre sont une des merveilles de ces sites égyptiens :n1: , ceux en vrai nous sont, pour certains, familiers!

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Egypte + MAJ du 14.05
MessagePosté: 15 Mai 2026, 14:20 

Enregistré le: 19 Décembre 2011, 19:35
Messages: 496
Localisation: banlieue grenobloise (38)
Matériel: bridge Panasonic FZ1000v2
Localisation: banlieue grenobloise
Merci de nous faire voyager !

_________________
Jean-Jacques


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Egypte + MAJ du 14.05
MessagePosté: 15 Mai 2026, 20:30 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 25 Septembre 2009, 17:09
Messages: 28129
Localisation: Isère
Matériel: Canon
Localisation: Isere
Voilà 2 majs encore bien dépaysantes, et une démonstration du grand savoir-faire des antiques égyptiens. Je suis chaque fois impressionnée de voir ces immenses fresques et sculptures. Sympa aussi cette avifaune, bien qu'on trouve quasi les mêmes chez nous, du coup je relève la talève d'Afrique et la tourterelle maillée.

_________________
De deux choses lune
L'autre c'est le soleil

Luna
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Egypte + MAJ du 14.05
MessagePosté: 19 Mai 2026, 10:50 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 17486
Localisation: Valais, Suisse
Merci Dominique, Robert, Joëlle, Jean-Jacques et Luna...

C'est vrai qu'au niveau oiseaux vous avez pas mal les mêmes chez vous. Pour moi, parc contre, ils sont plus dépaysants...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Egypte + MAJ du 14.05
MessagePosté: 23 Mai 2026, 22:08 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 17486
Localisation: Valais, Suisse
Situé à l'extrémité ouest de la petite ville d'Edfou, le temple d'Horus se dresse majestueusement sur une surface de 137 mètres sur 79. Entièrement fait de grès, il comporte un grand pylône, une grande cour, deux grandes salles hypostyles, un sanctuaire et de multiples chambres dévouées au culte d'Horus et d'Hathor.
En marchant sur la grande allée qui mène au temple, on est frappé par l'immensité de son pylône. Du haut de ses 32 mètres, il est orné par d'impressionnants hiéroglyphes dépeignant Ptolémée XII massacrant ses ennemis devant Horus et Hathor. La précision avec laquelle les reliefs sont sculptés à même la pierre est tout simplement époustouflante. Face au mur, deux faucons géants coiffés de la double couronne gardent l'entrée du temple. L'allure fière et majestueuse qu'ils arborent semble proclamer aux visiteurs : "Horus est le maître de ces lieux".
En traversant l'immense porte du bâtiment, on aboutit à une grande cour intérieure. Entièrement dallée de pierre, elle est entourée par d'immenses piliers aux motifs floraux. Sur les murs, les bas-reliefs décrivent des scènes où le roi présente ses offrandes aux dieux.
À l'extrémité nord de cet espace, deux autres statues d'Horus se tiennent devant une grande porte. De l’autre côté de l’ouverture, une immense salle hypostyle attend les visiteurs du temple. Là-bas, d'innombrables hiéroglyphes ont été gravés sur une immense forêt de piliers. Ils racontent l'histoire de la construction du mythique sanctuaire d'Edfou. En se perdant entre les colonnes, on remarque alors que deux petites portes latérales ont été aménagées dans cette salle. L'une mène à la bibliothèque du sanctuaire, tandis que l'autre donne sur la chambre des consécrations.
En s'avançant encore plus profondément dans le lieu de culte, on découvre une autre salle hypostyle comportant de nombreux piliers. Étrangement, elle est également entourée de petites chambres, dont la salle du trésor. Les prêtres introduisaient les offrandes dans le temple par cette petite pièce. Une autre salle, la chambre du Nil, servait à entreposer l'eau destinée à la purification.
En poursuivant notre balade vers l'avant du temple, on tombe alors sur la salle des offrandes. Les impressionnants hiéroglyphes qui l’ornent décrivent des scènes où le roi apporte ses présents aux divinités. En regardant à droite, on aperçoit alors les premières marches d'un escalier menant au toit de l'immense édifice. Ce dernier est actuellement interdit aux visiteurs. Mais on raconte que la vue y est magnifique et qu'on peut y admirer le Nil et les alentours de la ville.
En se dirigeant progressivement vers l'avant, on débouche sur le sanctuaire d'Horus, le cœur même du monument. On y découvre une magnifique réplique de la barque du dieu et un grand naos qui abritait autrefois une statue en or massif du maître de ces lieux.
Le temple d'Edfou recèle encore de nombreuses salles et couloirs qui ne manqueront pas d'étonner ses visiteurs. Accompagné d'un bon guide, le nôtre était une vraie encyclopédie, on peut s'amuser à les explorer et à découvrir leur utilité d’antan. Parmi eux figurent la chapelle de Min, le tombeau d'Osiris, l'Ouabet ou encore le fameux couloir mystérieux.

Pour comprendre le temple de Kôm Ombo, il faut le visiter en gardant en tête sa structure originelle. Au cours de l'antiquité, le complexe était entouré d'un énorme mur. En pénétrant à l'intérieur par une grande porte, les Égyptiens découvraient deux petites chapelles et un grand temple. Ce dernier comportait un grand pylône, une cour hypostyle, quelques antichambres et deux sanctuaires. Ces derniers étaient dédiés à Horus et à Sobek.
D'ailleurs, tout le temple semblait être divisé en deux le long de son axe principal. Ainsi, sur les murs de droite, les bas-reliefs rendaient hommage au dieu crocodile Sobek. Tandis qu’à gauche, les mêmes scènes étaient dessinées de manière symétrique en mettant en avant le dieu-faucon Horus.
De nos jours, en montant les marches vers l'antique temple, on aboutit à une grande terrasse dallée de pierres. À l'arrière, les vestiges de l'ancien pylône se résument à quelques bribes de murs de part et d’autre de cet endroit. Ici et là, on peut observer les bases des colonnes qui ornaient l'ancienne cour hypostyle.
Devant, le grand pronaos, un énorme mur, reste debout malgré les ravages qui l'entourent. La parfaite symétrie de ses bas-reliefs dépeint une longue procession guidée par le roi et le grand prêtre Iounmoutef.
À gauche, en présence du dieu Haroéris, il est purifié par Horus et Thot. Et à droite, la même scène est reproduite devant Sobek. Deux grandes ouvertures aménagées dans le mur aboutissent alors à une belle salle hypostyle. Ses grands piliers floraux sont ornés d'impressionnants hiéroglyphes. On y voit le roi présentant des offrandes aux dieux Hathor, Chou, Héqet et Haroéris, un autre nom pour désigner Horus.
En traversant toute une forêt de colonnes magnifiquement ornées, on aboutit soudain à un grand espace vide. En s'avançant encore un peu, on découvre alors les deux sanctuaires dédiés aux dieux Horus et Sobek, du moins, ce qu’il en reste.
En longeant un long couloir à droite, on découvre les reliefs qui font la célébrité du site. Ils décrivent l'empereur Marc Aurèle apportant de l'encens à Rê. Plus loin, il offre des instruments chirurgicaux pour guérir la cécité du dieu Horus.
Selon une ancienne croyance égyptienne, les yeux du dieu-faucon, le soleil et la lune, peuvent s’assombrir soudainement. Ce qui provoque la terreur dans tout le royaume. Ce handicap n'empêche pas la mythique divinité de combattre le mal, mais il peut parfois blesser d'autres dieux sans le savoir. Ce qui menace l'équilibre de tout l'univers. Le don de l'empereur Marc Aurèle aurait ainsi permis de guérir la cataracte de la grande divinité et sauver le monde d'une catastrophe sans précédent.

le temple d'Edfou
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 73
DSC_6943.jpg
DSC_6943.jpg [ 244.45 Kio | Vu 291 fois ]


un des faucons gardant l'entrée du temple
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 74
DSC_6963.jpg
DSC_6963.jpg [ 246.4 Kio | Vu 291 fois ]


temple de Kôm Ombo
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 75
DSC_7077.jpg
DSC_7077.jpg [ 238.84 Kio | Vu 291 fois ]


représentation du dieu Sobek
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 76
DSC_7084.jpg
DSC_7084.jpg [ 246.65 Kio | Vu 291 fois ]


le roi purifié par les dieux Horus et Thot
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 77
DSC_7114.jpg
DSC_7114.jpg [ 244.71 Kio | Vu 291 fois ]


fuligule nyroca
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 78
ZSC_7361.jpg
ZSC_7361.jpg [ 242.01 Kio | Vu 291 fois ]


alcyon pie
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 79
ZSC_7431.jpg
ZSC_7431.jpg [ 246.98 Kio | Vu 291 fois ]


pouillot fitis
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 80
ZSC_7548.jpg
ZSC_7548.jpg [ 246.25 Kio | Vu 291 fois ]


crabier chevelu
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 81
ZSC_7632.jpg
ZSC_7632.jpg [ 243.46 Kio | Vu 291 fois ]


héron pourpré
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 82
ZSC_7721.jpg
ZSC_7721.jpg [ 245.38 Kio | Vu 291 fois ]


mouette rieuse
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 83
ZSC_7746.jpg
ZSC_7746.jpg [ 248.69 Kio | Vu 291 fois ]


hirondelle rustique
Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 84
ZSC_7788.jpg
ZSC_7788.jpg [ 246.56 Kio | Vu 291 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Egypte + MAJ du 23 mai
MessagePosté: 24 Mai 2026, 15:30 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 14 Janvier 2017, 11:59
Messages: 23386
Localisation: PLOUGASNOU (29 N)
Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Localisation: 29 N
De belles images, doublées d'un texte explicatif, d'un autre haut lieu Egyptien, Alain :good: Pour ce qui concerne l'avifaune, on n'est, pour le coup, pas trop dépaysés... hormis l'alcyon pie :bravo:

_________________
Amicalement
Joëlle


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Egypte + MAJ du 23 mai
MessagePosté: 25 Mai 2026, 23:15 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 30 Juin 2013, 12:05
Messages: 5564
Localisation: 82 et 66
Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Localisation: dans la nature
Merci encore de nous parler du Nil ou j'ai pu navigué deux fois, en Ouganda et en Egypte,

le couché de soleil est très beaux et la série piafs me plait bien aussi! :bravo: encore Alain

_________________
Jean mi


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Egypte + MAJ du 23 mai
MessagePosté: 27 Mai 2026, 18:00 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 11 Septembre 2010, 10:23
Messages: 17486
Localisation: Valais, Suisse
Merci Joëlle et Jean-Mi...


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Egypte + MAJ du 23 mai
MessagePosté: 27 Mai 2026, 19:21 
Avatar de l’utilisateur

Enregistré le: 29 Juin 2010, 21:35
Messages: 23391
Matériel: Un bon réveil
Localisation: 05
Sympa cette suite avec les commentaires que tu apportes toujours intéressants, Merci :good:

_________________
Le temps est un bon professeur, dommage qu'il tue ses élèves (Hector Berlioz)


Haut
 Profil  
Répondre en citant le message  
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 85 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas modifier vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Theme created StylerBB.net & kodeki
Traduit par phpBB-fr.com