Dernière visite: Nous sommes le 09 Mai 2026, 18:40

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1754 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 117  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 4 mai 2018
MessagePosté: 05 Mai 2018, 19:49 

Matériel: CANON 760 D Objectif SIGMA 150 2.8 Macro, converter 2x, monopode Cullmann
loiseaubleu a écrit:
Merci Robert, c'est tout simplement beau et bien photographié, comme je l'aime personnellement. :good:
Et en plus très instructif pour le profane que je suis :bravo:

J'en remet une couche ! Pour l'identification des plantes, j'oserai peut-être le Thym sur l'image 100 ?

Site : http://libdetouraine.blogspot.fr/

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 05 Mai 2018, 19:50 

Matériel: Nikon D500, Nikkor 50 mm f/1.4, Nikkor 300 mm f/2.8, Sigma 150-600 mm Sport
Voilà une nouvelle occasion pour moi d'en apprendre davantage sur les lépidoptères, et j'ai du travail à ce niveau !
Ce qui est artistique ou non est laissé à la sensibilité de chacun, et des images présentant clairement une espèce dans ses moindres détails peut avoir quelque chose d'artistique !

MessagePosté: 05 Mai 2018, 20:59 

Matériel: Un bon réveil
morikan a écrit:
loiseaubleu a écrit:
Merci Robert, c'est tout simplement beau et bien photographié, comme je l'aime personnellement.
Et en plus très instructif pour le profane que je suis

J'en remet une couche ! Pour l'identification des plantes, j'oserai peut-être le Thym sur l'image 100 ?

J'ai vérifié, tu m'as mis la puce à l'oreille. J'en ai ramené pour les grillades ;)

Non ce n'est pas du thym, on dirait une succulente avec ces feuilles très épaisses mais je n'en suis pas sûr. :roll:

MessagePosté: 05 Mai 2018, 23:22 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Oui, Robert, c'est beau, bien photographié et instructif :n1: Rien n'échappe à ta curiosité, ni l'identification du papillon, ni sa biologie, ni même la fleur support ! Juste une ou deux questions supplémentaires: lorsque tu dis que tu "pars à la rencontre d'espèces.....", tu pars en billebaude ou tu sais où aller? Comment approches-tu les papillons? ;)

MessagePosté: 06 Mai 2018, 09:43 

joandbnicolas a écrit:
Juste une ou deux questions supplémentaires: lorsque tu dis que tu "pars à la rencontre d'espèces.....", tu pars en billebaude ou tu sais où aller? Comment approches-tu les papillons? ;)

C'est assez simple, dès que je vois des espaces fleuris je m'arrête (si je peux) et je parcours le coin tranquillement à la recherche du moindre mouvement.
Je suis très loin d'un entomologiste qui repèrera d'abord les fleurs, les plantes et les arbres pour cibler telles ou telles espèces. Pour la proserpine et sa plante c'est un total coup de chance. J'avais choisi ce milieu (chênes, garrigue....) parce que je savais que j'avais beaucoup de chance des rencontrer des espèces que je n'ai pas chez moi, notamment des petits azurés qui m'intéressent un peu plus que les autres.

Ensuite je vais de temps à autre sur notre site de base de données naturalistes (faune-paca) dans la partie papillon pour voir les données. Je me sers de ces données non pas pour aller sur un site mais plutôt pour avoir une idée des espèces qu'on peut trouver à un moment donné. C'est ce que j'avais fait l'année dernière lorsque j'étais allé en Bretagne (faune-Bretagne).

Par contre chez moi, je vais parfois à des endroits bien précis. Je connais des stations où on peut trouver presque à coup sûr certaines espèces : proserpine, alexanor, azuré du baguenaudier etc.... J'ai plusieurs copains qui s'intéressent au sujet depuis longtemps, j'ai bénéficié de leurs expériences, de leurs conseils et de leurs endroits. Ça aide pour certaines espèces rares mais on s'en sort très bien tout seul. C'est tout de même beaucoup plus facile que de trouver les oiseaux. ;)

Modifié en dernier par petit-robert le 06 Mai 2018, 11:52, modifié 1 fois.

MessagePosté: 06 Mai 2018, 10:19 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
petit-robert a écrit:
joandbnicolas a écrit:
Juste une ou deux questions supplémentaires: lorsque tu dis que tu "pars à la rencontre d'espèces.....", tu pars en billebaude ou tu sais où aller? Comment approches-tu les papillons?

C'est assez simple, dès que je vois des espaces fleuris je m'arrête (si je peux) et je parcours le coin tranquillement à la recherche du moindre mouvement.
Je suis très loin d'un entomologiste qui repèrera d'abord les fleurs, les plantes et les arbres pour cibler telles ou telles espèces. Pour la proserpine et sa plante c'est un total coup de chance. J'avais choisi ce milieu (chênes, garrigue....) parce que je savais que j'avais beaucoup de chance des rencontrer des espèces que je n'ai pas chez moi, notamment des petits azurés qui m'intéressent un plus que les autres.

Ensuite je vais de temps à autre sur notre site de base de données naturalistes (faune-paca) dans la partie papillon pour voir les données. Je me sers de ces données non pas pour aller sur un site mais plutôt pour avoir une idée des espèces qu'on peut trouver à un moment donné. C'est ce que j'avais fait l'année dernière lorsque j'étais allé en Bretagne (faune-Bretagne).

Par contre chez moi, je vais parfois à des endroits bien précis. Je connais des stations où on peut trouver presque à coup sûr certaines espèces : proserpine, alexanor, azuré du baguenaudier etc.... J'ai plusieurs copains qui s'intéressent au sujet depuis longtemps, j'ai bénéficié de leurs expériences, de leurs conseils et de leurs endroits. Ça aide pour certaines espèces rares mais on s'en sort très bien tout seul. C'est tout de même beaucoup plus facile que de trouver les oiseaux.

Merci à toi pour ces précisions!
Pour les "faune-......", " Bon sang, mais c'est bien sur....." ( :idea: ), je les consulte quotidiennement pour les oiseaux, que ce soit en Bretagne, en Aquitaine ou ailleurs, et je sais bien qu'on y trouve aussi l'équivalent pour le reste de la faune. Je n'ai pas eu le réflexe! Je serai en Dordogne ce soir. Je regarderai donc désormais au moins deux de leurs rubriques! ;)

MessagePosté: 06 Mai 2018, 18:52 

Matériel: Canon 7D (I)+ 100-400 (I)
petit-robert a écrit:
Sylvain, je suis presque sûr que tu ne connaissais pas la Proserpine et encore moins l'Aristoloche pistoloche..... à défaut d'être ébloui par des clichés exceptionnels, tu auras au moins appris quelque chose ? ..... c'est déjà pas mal je trouve.

Ahah pour la peine si je connaissais la proserpine (présente dans la vallée du Verdon où j'ai grandi), mais c'est loin d'être le cas pour toutes les espèces que tu nous as montré. Indépendamment de mon commentaire, je trouve ton fil très intéressant et enrichissant, j'y ai en effet appris beaucoup de choses, et comme je le disais, je prends plaisir à le parcourir :mrgreen:
Niveau photo, j'aime beaucoup celle de l'azuré des cytises dans la dernière salve :D

MessagePosté: 06 Mai 2018, 19:22 

;)

MessagePosté: 07 Mai 2018, 07:30 

Il est très beau ce flambé...j'aime bien la 102, je trouve ces papillons bleus magnifiques...

Alain

MessagePosté: 10 Mai 2018, 13:37 

Matériel: Nikon Z6-Z50-D500, 300mm f/4 PF, 500 mm f/5.6 PF, 200-500 mm f/5.6, Z 24-70 mm f/4 S / Sigma 150 mm
Moi aussi j'aime bien ce flambé de la 105 ( le papillon , la fleur et le bokeh...).

François

MessagePosté: 13 Mai 2018, 11:19 

Je ne sais pas trop comment se comporte le temps ailleurs mais dans les Hautes Alpes c'est plutôt maussade pour ne pas dire mauvais. Avec l'hiver que nous venons de passer on pouvait espérer beaucoup mieux. De fait les sorties se font rares vu qu'il ne fait pas un temps à mettre un papillon dehors.... :(

106 - Mais "bon gré mal gré" on arrive à en croiser quelques uns.
Azuré des coronilles - Plebejus argyrognomon
Fichier(s) joint(s):
Azuré des coronilles - Plebejus argyrognomon.jpg
Azuré des coronilles - Plebejus argyrognomon.jpg [ 70.46 Kio | Vu 1872 fois ]

107 - Point de Hongrie - Erynis tages
Fichier(s) joint(s):
Point de Hongrie - Erynis tages.jpg
Point de Hongrie - Erynis tages.jpg [ 135.36 Kio | Vu 1872 fois ]

108 - Bon celui-ci je l'ai enfin eu posé, mais la belle photo reste encore à faire.
Aurore - Anthocharis cardamines
Fichier(s) joint(s):
Aurore - Anthocharis cardamines.jpg
Aurore - Anthocharis cardamines.jpg [ 150.02 Kio | Vu 1872 fois ]

109 - En ce moment il y en a un peu partout dans les champs. Bon ceci dit, il ne semble pas trop intéresser nos amis papillons.
Muscari à grappe - Muscari neglectum
Fichier(s) joint(s):
Muscari à grappe - Muscari neglectum.jpg
Muscari à grappe - Muscari neglectum.jpg [ 100.79 Kio | Vu 1872 fois ]

110 - Hespérie faux-tacheté - Pyrgus malvoides sur une pulsatille de montagne déjà présentée.
Fichier(s) joint(s):
_MGL9200.jpg
_MGL9200.jpg [ 136.02 Kio | Vu 1872 fois ]

111 - L'art de se camoufler - Argus vert - Callophrys rubi
L'année dernière j'ai commencé à photographier les papillons au milieu du mois de juillet. Je suis donc passé à côté de beaucoup d'espèces précoces, celle-ci en faisait parti. Depuis un mois je le croise à chacune de mes sorties, il est immanquable. Par contre je n'ai aucune expérience dans le domaine, je ne sais donc pas si c'est le cas tous les printemps.
Fichier(s) joint(s):
Argus vert-Callophrys rubi.jpg
Argus vert-Callophrys rubi.jpg [ 145.14 Kio | Vu 1872 fois ]

112 - Procris ou Fadet commun - Coenonympha pamphilus
Sur les amélanchiers en fleurs.... Très odorants et magnifiques.
Fichier(s) joint(s):
Procris-Coenonympha pamphilus.jpg
Procris-Coenonympha pamphilus.jpg [ 176.91 Kio | Vu 1872 fois ]

113 - Voilà un papillon que j'avais croisé cet automne en Bretagne.
Tircis - Pararge aegeria
Fichier(s) joint(s):
Tircis - Pararge aegeria.jpg
Tircis - Pararge aegeria.jpg [ 127.08 Kio | Vu 1872 fois ]

114 - Robert le diable - Polygonia c-album
Fichier(s) joint(s):
Robert le diable-Polygonia c-album.jpg
Robert le diable-Polygonia c-album.jpg [ 140.83 Kio | Vu 1872 fois ]

115 - En voilà un que je n'avais jamais croisé. Malheureusement il ne se posait qu'au sol et ailes fermées. Une prochaine fois peut être que...
Grande tortue - Nymphalis polychloros
Fichier(s) joint(s):
Grande tortue - Nymphalis polychloros.jpg
Grande tortue - Nymphalis polychloros.jpg [ 186.3 Kio | Vu 1872 fois ]

116 - Azuré des cytises - Glaucopsyche alexis
Fichier(s) joint(s):
Azuré des cytises - Glaucopsyche alexis.jpg
Azuré des cytises - Glaucopsyche alexis.jpg [ 106.6 Kio | Vu 1872 fois ]

117 - Flambé - Iphiclides podalirius
Accouplement.
Fichier(s) joint(s):
Flambé-Iphiclides podalirius.jpg
Flambé-Iphiclides podalirius.jpg [ 178.24 Kio | Vu 1872 fois ]

Voilà pour aujourd'hui. Si des erreurs d'identifications sont arrivées, n'hésitez pas à intervenir. A bientôt ::hi::

Sujet du message: Re: Papillons des Hautes Alpes - 13 mai 2018
MessagePosté: 13 Mai 2018, 12:01 

Ta collection de clichés s'enrichit à chaque sortie :good: je serais bien incapable d'intervenir sur les identifications ;) marrant l'argus vert…

Alain

MessagePosté: 13 Mai 2018, 12:15 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Ouah que de variétés !Quand tu t'attelles à un objectif ,tu ne fais pas semblant ! :bravo:
Impressionnant malgré le temps effectivement maussade de découvrir tout cela ,mais je sais que tu as l'oeil et le bon!
Bien sur cela va sans dire que les clichés sont magnifiques
J'adore ton dernier flambé en accouplement pour une pdv originale avec la lumière :love: non seiulement c'est un document ,mais en plus c'est beau!
l'Hespérie faux-tacheté est pas mal non plus .
Dominique

MessagePosté: 13 Mai 2018, 15:56 
Modérateur

Matériel: Canon
Bonjour Robert
Il est bien agréable de retrouver les papillons, après tant de mois sans eux. Tu as commencé fort, et plus tôt que moi, j'ai eu l'opportunité de cocher le Marbré de cramer comme toi, mais plus au nord-ouest. En Ré il est en nombre important dans la moutarde noire.
La Proserpine et son Aristoloche (je trouve cette plante superbe)me rappellent un bon souvenir, puisque j'avais eu la chance, il y a quelques années à Dignes, d'assister à une émergence de ce magnifique et rare papillon, un moment inoubliable.
Tu as la chance d'habiter une région où il y a une grande diversité d'espèces, plus que chez moi.
J'aime bien aussi les gros-plans sur ces petites bêtes, ils permettent de mieux les admirer, il y a souvent tant de jolis détails dans les ailes. Pour cette raison, j'aime bcp les photos naturalistes, quand elles sont bien faites... comme ici ;)

Luna
Image

MessagePosté: 13 Mai 2018, 15:59 

Luna a écrit:
Bonjour Robert
Il est bien agréable de retrouver les papillons, après tant de mois sans eux. Tu as commencé fort, et plus tôt que moi, j'ai eu l'opportunité de cocher le Marbré de cramer comme toi, mais plus au nord-ouest. En Ré il est en nombre important dans la moutarde noire.
La Proserpine et son Aristoloche (je trouve cette plante superbe)me rappellent un bon souvenir, puisque j'avais eu la chance, il y a quelques années à Dignes, d'assister à une émergence de ce magnifique et rare papillon, un moment inoubliable.
Tu as la chance d'habiter une région où il y a une grande diversité d'espèces, plus que chez moi.
J'aime bien aussi les gros-plans sur ces petites bêtes, ils permettent de mieux les admirer, il y a souvent tant de jolis détails dans les ailes. Pour cette raison, j'aime bcp les photos naturalistes, quand elles sont bien faites... comme ici ;)

Bonjour Luna, content de te lire à nouveau. Tu es déjà allé au "Jardin des papillons à Digne" (association la Proserpine) ? Si oui à quelle époque tu y étais ? Il parait que c'est très bien à la mi-juin. Je pense que c'est un bel endroit avec les espèces du sud qui côtoient les espèces plus alpines.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1754 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 117  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]