Dernière visite: Nous sommes le 15 Mai 2026, 05:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le printemps des étang - 2017 - maj 16/02
MessagePosté: 16 Février 2017, 18:22 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Un joli récit des super bons moments que tu passes sur les bords de cet étang, Julien et des images au top, en particulier madame Martine en 4 :love: , et les ambiances sur les 6, 7 et 8! :good:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Février 2017, 19:15 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Bonjour, de très belles ambiances brumeuses , laiteuses. Je remarque que tes cormorans ont la tête très blanche , probablement la race sinensis , sur la côte normande les individus sont très peu marqués de blanc à la tête.

MessagePosté: 17 Février 2017, 01:21 

Matériel: Canon 7D II et 5D II, 600mm f4 L IS USM, 100-400 L IS USM II, 70-200 f2,8, 17-40 f4, 105 f2,8 macro
riviere jacques a écrit:
Bonjour, de très belles ambiances brumeuses , laiteuses. Je remarque que tes cormorans ont la tête très blanche , probablement la race sinensis , sur la côte normande les individus sont très peu marqués de blanc à la tête.

J'avoue que sur ce point jacques, tu doit en connaitre plus que moi! Ce que je peut te dire, c'est que, effectivement, sur la colonie qui vit sur ce bassin, il y en a pas mal qui ont ce blanc au niveau de la tete... Mais tu as bien fait d'aborder le sujet, je vais essayer d'avoir des reponses...

Sinon pour repondre a ton MP, pour l'affut sur cet etang, c'est 90% allonger sur une bache au bord et a raz de l'eau, et 10% d'affut flottant, un peu plus contraignant a mettre en oeuvre... De plus je suis pas sur que ce soit autorisé, je suis un peu dans le flou sur ce point. donc quand je l'utilise, j'evite de trop me deplacer avec...

Je tiens a signaler qu'au printemps, avant de m'instaler au bord d'une grêve, je prend soins de verifier de ne pas deranger les limicoles deja sur place, si il y en a. et j'installe mon matos au maximum contre la berge pour empieter le moin possible sur les grêves et laisser leurs place aux oiseaux. Je suis allonger sur le sol, avec juste un filet de camouflage. A vrai dire, il n'y a pas besoin d'etre hyper-camouflé. la clef de la reussite avec les oiseaux d'eau, c'est plus l'immobilité! Pour l'anecdote, en 2014, un petit gravelot est monté sur ma chaussure, comme si je n'etais pas la!.. un joli souvenir et une belle preuve que si l'affut est fait correctement, on fait parti du décors!!

A priori les petits gravelots ne sont pas nicheurs sur ce bassin (source; NaturEssonne). ils s'y arrete surtout pour se nourir pendant la periode migratoire. Et d'un coté, tant mieux, car la montée programmée des eaux a partir de fin avril met toutes les grêves sous les eaux en quelques jours, les nichées, si il y en avait, n'aurait aucune chance d'aboutir.

Julien Monceaux
www.julien-monceaux.com

MessagePosté: 17 Février 2017, 14:29 

Matériel: Canon 7D II et 5D II, 600mm f4 L IS USM, 100-400 L IS USM II, 70-200 f2,8, 17-40 f4, 105 f2,8 macro
Merci l'ami :biere:

Julien Monceaux
www.julien-monceaux.com

MessagePosté: 17 Février 2017, 15:48 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Juju oui tu nous proposes de bien belles images. Les compos sont bien agencées et bien mises en valeur avec par moment des cadrages très originaux.

Bonne continuation.

Gygy

MessagePosté: 17 Février 2017, 23:14 

Matériel: Un bon réveil
Une nette préférence pour la photo 6 qui est très belle. :good:

MessagePosté: 18 Février 2017, 00:16 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Une suite toute en douceur avec cette nouvelle MàJ!

MessagePosté: 24 Février 2017, 14:27 

Bonjour à tous!

Le rayon de soleil de ce matin m'a décidé à sortir le matos pour passer deux heures au bord de l'eau. Soleil, pas de vent, mais malheureusement, pas de brume. Donc une lumière vite assez dure à exploitée. A ma grande surprise, très peu d'oiseaux ce matin. Peu de foulques (c'est rare), Peu de grèbes, quelque colverts, pas de cormoran, pas de milouin... Un peu tristounet. Heureusement, les martin pêcheur ont fait un ou deux passages, et surtout, une bande de sept canards souchets, bien excités, ont fait le spectacle! C'est un peu loin, mais comme je suis la bas avant tout pour les photo d'ambiance, ça me va bien!
Voici donc quelques images de ce canard de surface au bec démesuré, qui ont passer la mâtiné a parader, les mâles prenant régulièrement leurs envols pour aller chahuter la concurrence.

Fichiers joints:
Commentaire: 12
forum I et N netté forum I et N 2017-02 canard souchet 002.jpg
forum I et N netté forum I et N 2017-02 canard souchet 002.jpg [ 224.15 Kio | Vu 2211 fois ]
Commentaire: 13
forum I et N netté forum I et N 2017-02 canard souchet 005.jpg
forum I et N netté forum I et N 2017-02 canard souchet 005.jpg [ 222.71 Kio | Vu 2211 fois ]
Commentaire: 14
forum I et N netté forum I et N 2017-02 canard souchet 008.jpg
forum I et N netté forum I et N 2017-02 canard souchet 008.jpg [ 219.49 Kio | Vu 2211 fois ]
Commentaire: 15
forum I et N netté forum I et N 2017-02 canard souchet 009.jpg
forum I et N netté forum I et N 2017-02 canard souchet 009.jpg [ 240.57 Kio | Vu 2211 fois ]
Commentaire: 16
forum I et N netté forum I et N 2017-02 canard souchet 013.jpg
forum I et N netté forum I et N 2017-02 canard souchet 013.jpg [ 229.21 Kio | Vu 2211 fois ]

Julien Monceaux
www.julien-monceaux.com
 Sujet du message: Re: Le printemps des étang - 2017 maj 24/02 L'envol des souc
MessagePosté: 24 Février 2017, 15:02 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Bonjour, c'est de la très belle photo et un travail bien abouti., bravo pour cette maj.

MessagePosté: 24 Février 2017, 18:04 

Matériel: CANON EOS 5D MARK IV+Objectifs canon dont 300 f2.8+DOUBLEUR+150-600 SIGMA C
Une superbe gestion de la lumière, Julien! :n1: Un plus pour les 14 et 16! :bravo:

MessagePosté: 24 Février 2017, 22:46 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Belle suite avec la 12 pour moi ainsi que la n°16 :good:

MessagePosté: 25 Février 2017, 08:57 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Des canards que j'adore ces souchets (on disait les "rouges de rivière" dans ma Picardie natale!)
Mes préférences sur 15 et 16 :good:

MessagePosté: 25 Février 2017, 14:42 

Les 12 et 14 sont superbes. :good:

Spoiler : :
Par contre je trouve tes sujets très bruités (sur des formats forums çà passe bien et même très bien mais si tu devais imprimer en grand....). Ce bruit vient sûrement d'un éclaircissement en post-traitement, tes sujets devaient être très sombres sur les photos brutes . J'ai pu avoir accès aux exifs (photo 12) et je comprends un peu mieux le pourquoi.

Tu es en contre-jour et pourtant tu es à - 0.67 IL. Les IL en moins sont une valeur qui accentue le phénomène, c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire si tu recherches un effet "ombre chinoise". Tu devrais plutôt mettre tes IL en "+". Je ne connais pas le 7DMarkII mais comme c'est un APS-C il faut sûrement l'aider pour exposer correctement, pour ce cas, si tu veux avoir les détails du plumages avec les couleurs il faudrait au moins que tu sois au moins à +0.7 IL voir 1.

De plus tu es en mesure multizone, pour un cas comme çà, toujours si tu veux avoir du détails comme tu nous le montres avec ton post-traitement, il faut plutôt que tu te mettes en mesure "spot". Cette mesure va se concentrer sur le sujet (au détriment du reste, c'est son défaut) alors que la mesure que tu as choisi privilégie l'ensemble de la photo, là il y a beaucoup de sombre et donc la mesure tient très peu compte du sujet....

Bon ceci dit, c'est juste une analyse très personnelle qui n'engage que moi. ;)

MessagePosté: 26 Février 2017, 00:28 

petit-robert a écrit:
Les 12 et 14 sont superbes. :good:

Spoiler : :
Par contre je trouve tes sujets très bruités (sur des formats forums çà passe bien et même très bien mais si tu devais imprimer en grand....). Ce bruit vient sûrement d'un éclaircissement en post-traitement, tes sujets devaient être très sombres sur les photos brutes . J'ai pu avoir accès aux exifs (photo 12) et je comprends un peu mieux le pourquoi.

Tu es en contre-jour et pourtant tu es à - 0.67 IL. Les IL en moins sont une valeur qui accentue le phénomène, c'est d'ailleurs ce qu'il faut faire si tu recherches un effet "ombre chinoise". Tu devrais plutôt mettre tes IL en "+". Je ne connais pas le 7DMarkII mais comme c'est un APS-C il faut sûrement l'aider pour exposer correctement, pour ce cas, si tu veux avoir les détails du plumages avec les couleurs il faudrait au moins que tu sois au moins à +0.7 IL voir 1.

De plus tu es en mesure multizone, pour un cas comme çà, toujours si tu veux avoir du détails comme tu nous le montres avec ton post-traitement, il faut plutôt que tu te mettes en mesure "spot". Cette mesure va se concentrer sur le sujet (au détriment du reste, c'est son défaut) alors que la mesure que tu as choisi privilégie l'ensemble de la photo, là il y a beaucoup de sombre et donc la mesure tient très peu compte du sujet....

Bon ceci dit, c'est juste une analyse très personnelle qui n'engage que moi. ;)

Merci Robert pour cette belle analyse...

A vrai dire tu as raison, les oiseaux ont été pas mal retravailler en PT, car dans l'ensemble, ca manquait vraiment de nettetée. Pour info, ce matin là, j'ai fait environs 450 photos de souchets, ils etaient tres actif, ça n'arretait pas, un vrai regal! mais en arrivant a la maison et en regardant le resultat sur ordi, grosse deception! un gros manque de netteté sur toutes les images. La faute aux reflets lumineux a la surface de l'eau, qui trompait l'autofocus en permanance... il etait toujours en train de chercher le sujet. Sur mes 450 images, j'en ai garder une quinzaine que j'ai pas mal retravailler en PT. (Debruitage du fond, renforcement des contraste et, justement, renforcement de la netteté et des contrate / luminosité sur les oiseaux) Du coup, effectivement, sur un tirage grand format, je pense que tout ça ce verrait... A voir... Pour info je shootait entre 1600 et 3200 iso pour essayer de figer un minimum les oiseaux.
Par contre je vais retenir ton conseil pour essayer de shooter en surexposant, en esperant pouvoir garder une vitesse d'obturation suffisante... ca dependra aussi de la lumiere ambiante...
Je suis quand meme content des image presenter ci-avant, principalement la 14, ma préférée.
Merci en tout cqs pour ton message et ton analyse... c'est comme ça qu'on continu a progresser...

Amicalement,

Julien

Julien Monceaux
www.julien-monceaux.com

MessagePosté: 26 Février 2017, 12:18 

Je suis content que tu ne le prennes pas mal, j'ai toujours un peu d'appréhension lorsque je fais des posts comme çà. Il arrive quelque fois que les photographes concernés le prennent mal, se sentent vexés ou que sais-je encore. ;)

C'est vrai lorsque tu écris que les IL en plus font perdre de la vitesse mais comme tout le reste il faut en tenir compte et connaitre parfaitement ton boitier pour savoir jusqu'où tu peux aller avec la montée en iso.

Pense aussi à la mesure de lumière, pour ce cas précis la mesure spot (à mon avis) airait été plus adaptée. J'ai eu pas mal d'échanges passionnés et constructifs avec notre regretté ami Christian. Lui ne travaillait qu'avec ce mode spot (Nikon). Je ne trouvais rien à redire puisqu'il faisait des photos d'enfer et moi, je préfère toujours la mesure pondérée centrale, plus douce et moins sélective. Mais je me sers de temps à autre de la mesure spot. Par exemple lorsqu'un sujet est à l'ombre, en contre jour etc..... On s'était pris souvent la tête avec çà, positivement bien sûr puisqu'on se respectait énormément tous les deux. Ça me permet aussi de ne pas l'oublier puisqu'à chaque fois que je mets cette mesure j'ai une pensée pour lui. ;)

Il faut aussi que tu penses à faire plusieurs réglages lorsque les sujets restent ou reviennent sans arrêt. Pour moi c'est ce qui arrive en affût, je fais plusieurs tests sur place en changeant mes mesures, mes expositions etc.... je vois ce que çà donne sur le terrain parce que comme on l'a tous constaté, le post-traitement ne fait pas tout. Et lorsqu'il est trop poussé çà se voit et personnellement je n'aime pas du tout.

A bientôt

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]