Dernière visite: Nous sommes le 13 Mai 2026, 20:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Souvenirs d'un fauve- MAJ 18/11/2
MessagePosté: 18 Novembre 2016, 19:30 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Belle rencontre Patrick. :good:
C'est effectivement très proche du doré, sauf pour un expert comme toi.
Merci pour ce partage.
J'ai fini ton livre et ai appris beaucoup à te lire, bravo pour cette belle réalisation et bon anniversaire d'après ce que j'ai pu lire!!!

Amicalement

Michel

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 18 Novembre 2016, 19:42 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Il est des rencontres qui marquent plus que d'autres, Patrick, et assurément c'est le cas pour ce pluvier fauve! La conjonction de la rareté de cet oiseau, de sa beauté et d'une pause de plusieurs jours sur ton site favori, te donne l'occasion d'une évocation aussi minutieuse qu'admirative, et tu as bien raison d'ouvrir à nouveau ta boite à souvenirs pour nous le présenter une fois encore! ;)
Je t'embrasse,

MessagePosté: 18 Novembre 2016, 20:21 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Ton reportage sur ce rare pluvier fauve tombe à pic Patrick (Je veux souligner avant tout la qualité de tes clichés et de ton texte qui permettent de le mieux connaitre :good: )
Dans une quinzaine de jours ,je vais sauf imprévu le retrouver là bas dans ma zone d'hibernation ou je vais passer 3 mois et demi .
Il est commun même dans les baies de NOUMEA et il m'accompagne souvent dans mes ballades avec un autre pensionnaire des rivages qui est le chevalier errant.Je lui transmettrai bien sur ton bonjour ! Mais là bas il est peut être à l'abri des vanneaux huppés ,mais il retrouve le vanneau soldat et je t'assure qu'il ne gagne pas au change quand on voit les éperons dont les poignets de ce dernier sont équipés.

Amitiés
Dominique

MessagePosté: 18 Novembre 2016, 21:10 
Modérateur

Matériel: Canon
Bonsoir Patrick
Avant d'aborder le fauve qui n'a de fauve que le nom si j'en crois sa mésaventure avec le vanneau, contre lequel il semble être resté calme, un petit mot sur tes 2 autres ailés, dont le moro-sphynx une image que j'apprécie beaucoup, car si j'ai déjà réussi à l'avoir en vol, c'était rarement dans un environnement aussi dégagé , alors bravo.
Encore un nouveau pluvier, il semble que cette année, il y ait eu diversité de passage de cette famille et tu en as bien bénéficié avec celui-là. Une proximité qui t'a permis des cadrages serrés comme tu les aimes et nous permet de l'admirer sous toutes les coutures. Décidément, le Teich aura été très fréquenté cette année, il faut dire que c'est l'endroit rêvé pour une halte de repos bien méritée pour ces voyageurs au long cours.
Une année de plus à ton compteur entraine quelques oiseaux de plus à ton palmarès, l'occasion d'ouvrir une bouteille, le bon vin ne manquant pas non plus dans ta région. Alors à ta santé Patrick :biere:
Je t'embrasse.

Luna
Image

MessagePosté: 22 Novembre 2016, 16:52 

Matériel: Nikon
Bonjour

J' ai mis du temps à lire en entier ce reportage . Il m' est difficile de lire longtemps sur écran , surement un problème d' éclairage .
Belles photos ... et de très beaux textes !
Félicitations .

MessagePosté: 22 Novembre 2016, 17:00 

Les mauvais jours permettent des retours en arrière vers des moments agréables comme cette rencontre que tu partages joliment.

Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Une simple histoire - MAJ 23/11/2
MessagePosté: 23 Novembre 2016, 16:55 

Chers amis,

J’ai plaisir à saluer avec toute ma gratitude Michel, Joëlle, Dominique, Luna, Philippe et Florent.

Le costume du ciel me garde au chaud, et je continue donc à explorer ma mémoire.
Pourtant, dans ces tenues officielles grises et foncées, la chemise est souvent bleue. Les cieux semblent l’avoir un peu oublié…
Après la pluie, vient le beau temps, mais les prévisions de nos météorologues n’incitent guère à l’optimisme. A tel point que je me demande si cette mise à jour ne sera pas le terme de cette rubrique automnale, l’hiver n’étant plus éloigné de 8 petits jours.
Les bonnes surprises restent toujours possibles et j’ai eu moult occasions de le constater.

Amitiés,

Patrick

Il y a presqu’un décembre, au douzième coup de midi, il était là.
On remarquait au premier regard une sorte d’anomalie, une erreur de Dame Nature, au niveau de son bec.
Une mandibule (la supérieure) était plus courte que l’autre et quand bien même ce bel oiseau a, naturellement, le bec retroussé, le trait était, chez lui, très accentué.
Il semblait s’en soucier du reste comme, à peine, de la moitié d’une guigne.
La suite montre bien qu’il n’avait pas tort.
Mais nous avons fait plus ample connaissance ce jour-là.
Il nageait, et, pour ma part, je marchais, suivant le chemin de l’onde qu’il avait choisi.
Nonobstant très joyeux, il s’est vite orienté vers les plaisirs du bain.
Les gouttelettes argentines ont jailli pour faire le bonheur d’un photographe, quand bien même il était tout de même un peu loin à mon goût.

75 - Bain d’hiver
Image

78 – Un battement d’ailes
Image

Je connaissais l’oiseau.
J’ai appris à connaître cet individu qui est devenu très vite un ami.
Reconnaissable entre mille, il a marqué mon année 2016, me réservant de belles surprises que je n’osais pas espérer.
Guère plus de 2 000 couples nichent en France, et pour espérer le voir dans son superbe costume nuptial, mieux vaut aller en Brenne, dans les Dombes, voire en Sologne.
De plus, mon ami était seul…
De promenade en balade, l’amitié et la confiance se sont affirmées, renforcées.
Mais, fatalement, un jour, il est parti.
Il ne restait donc plus qu’à attendre aussi patiemment que possible le prochain hiver.
C’était faire fi de la chance.
Contre toute attente, il est revenu au printemps, et affiché de plus en plus la couleur.

79 – J’épouse la vague
Image

80 – je sais bondir aussi
Image

Une première sur mon petit domaine, depuis des décennies.
Ses flancs s’étaient parés de roux, son cou et sa tête étaient devenus beaucoup plus noirs, et, merveille, il montrait enfin son plumet d’or, une majestueuse virgule, ample et généreuse, partant de l’œil pour rejoindre la nuque.
Toujours confiant, peut-être plus familier encore, il m’a fait des saluts, puis m’a offert des bonds, avec ou sans lumière, et puis s’est finalement envolé, je ne sais où à la veille de l’été.
L’amitié est peut-être éternelle et qui l’accorde ne la reprend jamais.
Qui sait, si au prochain printemps, il ne reviendra pas accompagné.
C’est un rêve d’automne.

82 – Regard vers l’avenir
Image

83 – La dernière pour cette année
Image

MessagePosté: 23 Novembre 2016, 18:38 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Ce grèbe au nez retroussé et au regard expressif t'a, à coup sur, charmé et conquis, Patrick, on le sent au travers de l'évocation que tu en fais et des images qu'il t'a inspiré, en particulier dans ce si joli plumage nuptial que d'ordinaire il ne montre pas dans nos régions! Et l'on est, à notre tour, sous le charme! Absolument! ;) :love:
Je t'embrasse,

MessagePosté: 23 Novembre 2016, 18:53 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Le plumage nuptial et ce nez en trompette lui donne, et la beauté et, un petit air coquin qui le rend extrêmement sympathique et j'imagine ta joie quand tu le retrouves au printemps .Point besoin de bague pour le suivre à travers ses voyages.
Amitiés
Dom

MessagePosté: 23 Novembre 2016, 19:12 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Quelle fière allure ton compagnon de plusieurs saisons.
Et heureux de faire sa connaissance en ses jours de météo morose.
Une très belle histoire agrémentée de belles images, bravo Patrick et merci pour ce rayon de soleil.
Ici, en Provence, il ne fait guère meilleur, les prévisions sont aussi aux archives ;)

Amicalement

Michel

MessagePosté: 23 Novembre 2016, 22:28 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Patrick, très belle grande dame blanche avec des postions bien recherchées. Le cou noir est également bien shooté, avec de bonnes poses. Le pluvier sympa mais avec des poses classiques qui sont très plaisantes.

:good:

Gygy

MessagePosté: 23 Novembre 2016, 23:55 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Salut Patrick,
J'espère qu'il reviendra ce petit grèbe et que ton rêve deviendra réalité!... cela me donnera l'occasion de venir boire un coup à d'éventuelle naissance; bien belle série comme à tes habitudes tu nous gâtes juste avant les fêtes qui s'approchent à grand pas! :biere:

Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Amours d'oiseaux - MAJ 29/11/2016
MessagePosté: 29 Novembre 2016, 17:03 

Chers amis,

Il semble de plus en plus certain que cet automne ne pliera pas devant mes suppliques et que l’automne prendra prochainement fin sans nouvelle sortie « aux oiseaux ».
Devant ce risque de plus en plus patent de devoir conclure ce fil sans nouveaux témoignages à partager, je laisse le champ libre à ma mémoire, en anticipant un peu cette fois-ci.

Merci Joëlle, Dominique, Michel, Gygy, Jean-Michel et Pierre-Michael, mes compagnons d’infortune et de rêves.

Amitiés,

Patrick

C’est au printemps, évidement, que nous pensons à l’amour chez les oiseaux.
N’oublions pas pour autant qu’il existe des pactes d’hiver qui scellent le devenir d’un couple.
Pour tous ceux, nombreux, qui ne sont pas sédentaires, la reproduction se situe entre deux migrations. Un choc entre deux moments de leur vie.
C’est loin de nous, à des périodes auxquelles nous ne pensons guère, pas assez probablement, à ce moment du cycle vital de notre ami l’oiseau que des serments sont prononcés qui engagent certains pour leur vie entière.
En Afrique, au dortoir, un Guêpier demande la main d’une oiselle qui la lui accorde à la vie, à la mort.
Bien plus au Nord, dans les zones d’hivernage auxquelles de nombreux canards restent fidèles, ce sont les retrouvailles, la reconstitution des relations sociales et…amoureuses.
Quand les femelles couvaient encore, et se préparaient à pourvoir, en dignes mères, aux besoins de leurs canetons, les mâles étaient déjà partis au loin, pour vivre une nouvelle vie de célibataires.
Mais ils sont, un peu plus tard, revenus sur ces lieux du plus grand intérêt, comme par exemple, pour les Fuligules et les Eiders.
C’est déjà afin de rejoindre des endroits si propices qu’ils ont choisi d’emprunter la route de l’amour.

84 – Sur la route de l’amour
Image

Nous ne devons donc pas être surpris, si, au printemps, certains couples nous arrivent déjà appariés.
Au sein de cette mouvance alternant pragmatisme et sentiments, l’amour est, en lui-même un sujet.
A propos des Bihoreaux, Konrad Lorenz a écrit qu’il s’agissait pour lui, d’un couple sans amour.
L’amour est une bien drôle de chose et ceci autorise à en évoquer quelques aspects même face à l’un des grands maîtres de l’Ethologie.
Des confusions prennent souvent place au commencement de ces rencontres inaugurales.
On les rencontre, certes chez le Bihoreau, mais aussi chez son cousin le Héron Cendré, et ceci reste vrai pour d’autres tels que notre cher ami au plastron rouge, notre familier Rouge-Gorge.

85 – Sans amour ?
Image

Nous devinons le but, l’objectif vital de cette démarche, lourde d’efforts.
L’Enfant !
L’oiseau, comme tout être vivant, doit perpétuer son espèce.
Pur et dur, pour ses principes, il le fait sans concessions, avec courage et abnégation.
Quelques-uns d’entre nous évoqueraient volontiers l’instinct, témoin très éventuel, de l’infériorité présumée de ces espèces animales qui ne sauraient pas compter jusqu’à 4.
Pour ma part, j’attribue avec bonheur ces comportements plutôt à l’intelligence que nous aurions tellement d’avantages à reconnaître.
L’Amour, chez les oiseaux, connaît bien des étapes.

86 – Appariement
Image

Le Scénario est riche. Instructif toujours et surprenant parfois.
Au terme de ces vols sauvages, plus au moins longs, les mâles s’établissent, arrivés les premiers de la famille, et conquièrent derechef un territoire digne des femelles qu’ils espèrent et attendent.
A vrai dire, un territoire n’est digne de ce nom qu’à partir du moment où il est défendu.

87 -Défense de territoire
Image

Il n’est pas d’unique territoire, et plusieurs situations s’offrent à nous.
Dans le cas le plus répandu, on y observe tous les comportements de la reproduction y compris les parades et les accouplements. Cette zone choisie sert également de restaurant car les occupants vont y glaner leur nourriture, pour eux-mêmes, et, ensuite, pour leurs enfants.
Un second type de territoire n’a qu’une signification sexuelle car les oiseaux qui l’ont choisi vont quérir leur pitance un peu plus loin, en terrain neutre, pourrions-nous dire. C’est le cas, par exemple, des Grèbes et des Hirondelles.
Le dernier genre concerne des oiseaux particuliers car, chez eux, le territoire n’a aucune de ces ambitions.
Il s’agit seulement de places de chant ou de combats, assez largement ignorées par les femelles qui vont construire leur nid à l’écart, sachant qu’elles auront non seulement à pondre, mais encore à couver, puis à pourvoir au nourrissage et à l’éducation des jeunes.
Seules.
Parmi les oiseaux dits « de lek » figurent en belle place le Grand Tétras, le Tétras Lyre et le Combattant varié.

88 – Oiseau de Lek
Image

Il est possible de trouver d’autres variations, des nuances, plutôt. Chez les oiseaux grégaires, le territoire de reproduction est très réduit. Il leur suffit de pouvoir défendre du bec leur nid sur lequel ils restent assis. Mince lopin.
Cette légère distinction nous rappelle également que certains, extrêmement belliqueux à la période des nids, se montrent très sociables, le reste de l’année.
L’exemple incontournable est celui du Courlis cendré.
D’une façon générale, l’étendue du territoire, espace vital, s’il en est, varie énormément selon les besoins alimentaires de l’espèce et, aussi de son tempérament, plus ou moins agressif.
Ainsi, entre cousins, pourtant, le Merle noir se contente de 1 200 m2 alors que la Grive Draine a besoin de plus de 10 fois plus, 150 000 m2 en moyenne.
…à suivre

89 – Au terme des efforts
Image

MessagePosté: 29 Novembre 2016, 17:24 
Modérateur

Bonjour Patrick
Je revois avec plaisir toutes ces images, et surtout celles du grèbe au nez retroussé que j'ai eu le plaisir de rencontrer à tes côtés ;)
J'ai lu avec grand intérêt ton texte sur les amours chez les oiseaux, et les différences de comportement amoureux. Un avant-goût de ce que nous aurons peut-être le plaisir de lire plus en détail dans un avenir proche ou lointain?
Lors de ma journée en Vaucluse avec Dominique, nous avons assisté à une parade de grands corbeaux, assez surprenant même si on sait que ceux-là n'attendent pas le printemps pour s'apparier, mais plus surprenant, la même chose chez des bergeronnettes et des cincles :o certains pensent que la douceur de l'automne est pour quelque-chose dans ce phénomène, mais les oiseaux ne sont pas bêtes, ils connaissent le cycle des saisons. Donc j'ai pensé que peut-être certains de nos sédentaires formaient, eux aussi, leur couple dès l'automne. ça te parait plausible?

Luna
Image

MessagePosté: 29 Novembre 2016, 18:46 

Tu nous rappelles là encore, avec bonheur, Patrick, combien sont riches, subtiles, complexes, adaptés les comportements des oiseaux, dans tous les domaines, et que rien, y compris dans leurs attitudes amoureuses, n'est le fruit du hasard, mais plutôt d'une nécessité propre à chaque espèce, voire à chaque population. Une pièce en plusieurs actes dont tu nous livres là les premières scènes, joliment illustrées! ;) J'attends avec impatience de retrouver, sous ta plume, la suite de ce scénario aux multiples intrications!
Je t'embrasse,

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]