Dernière visite: Nous sommes le 13 Mai 2026, 18:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: monde souterrain des cavernes naturelles
MessagePosté: 04 Novembre 2016, 10:22 

Matériel: Nikon d7000, Tamron 70/300, tamron 17/50, Tamron 150/600
Bon, je découvre ce FIL et je m'abonne.
Je suis un fan du monde souterrain sans avoir jamais l'occasion de m'y rendre.
Alors, tes récits et tes images me comblent. 8-)

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Novembre 2016, 19:04 

Matériel: nikon D7000, nikkor AF-S DX 16-85 ED VR, sigma 120-400 APO DG OS HSM, sigma AF 105 macro EX DG OS HS
Comme me l'a suggéré Pat61 il y a quelques mois, voici quelques détails de cristalisation proche de l'échelle 1:1 sur mon capteur.
Toujours avec le flash intégré, donc lumière directe, il suffit de retirer la tulipe pour que la scène soit parfaitement éclairée même à 37cm entre sujet et capteur qui est la distance mini.
On peut reconnaitre des cristaux d'aragonite avec des angles parfaits de 90° et une arborescence avec des fourches successives tel un système fractal.
enfin, un fin fil de calcite dite "excentrique" car aucune géométrie n'apparait à l'oeil nu. Selon les conditions d'humidité de l'air, la pression, la température ... le fin fil de pierre pousse de quelques millimètres chaque année mais avec une direction et une épaisseur assez erratique.

Fichiers joints:
aiguilles.JPG
aiguilles.JPG [ 102.07 Kio | Vu 750 fois ]
arborescences.JPG
arborescences.JPG [ 136.96 Kio | Vu 750 fois ]
goutte.JPG
goutte.JPG [ 142.33 Kio | Vu 750 fois ]
MessagePosté: 16 Novembre 2016, 19:15 

Matériel: nikon D7000, nikkor AF-S DX 16-85 ED VR, sigma 120-400 APO DG OS HSM, sigma AF 105 macro EX DG OS HS
J'ai aussi expérimenté un flash esclave que l'on m'a gentiment prêté. Le problème, c'est que le flash cobra est sensé partir à la suite du pré-éclair du flash anti yeux rouges or, sur mon D7000, c'est la lampe spot de mise au point qui sert à faire rétrécir la pupille en mode anti-yeux-rouge. Du coup, impossible de faire partir le flash !
J'ai finalement réussi avec le flash synchro lente à obtenir un pré-éclair mais du coup, il a fallu que je cadre dans le noir total pour ne pas avoir à main levée de flou de bougé ni de traces lumineuses du à des éclairages permanents comme les frontales.
Pas facile donc d'obtenir pour moi de bons résultats sauf cette série de draperies parallèles avec leur marges translucides.
Vive les cellules infra-rouge ou radio.

Fichiers joints:
draperies.JPG
draperies.JPG [ 102.55 Kio | Vu 750 fois ]
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]