Dernière visite: Nous sommes le 13 Mai 2026, 20:28

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Brumes d'automne - MAJ 01/11/2016
MessagePosté: 01 Novembre 2016, 18:46 

Chers amis,

Un salut amical à Jean-Michel, mon dernier commentateur.
Nous parlons de l’automne et ceci me remet en mémoire quelques commentaires antérieurs.
Pour les météorologues et les ornithologues, l’automne commence bien le premier septembre.
Les tenants de la définition calendaire sont à présent très minoritaires.
Novembre qui commence aujourd’hui clôturera la saison, l’hiver commençant le premier décembre pour les mêmes raisons.

Amitiés,

Patrick

Après quelques jours de nuages bien gris, le soleil s’est ragaillardi, enfin, et, les températures suivant son rythme dans la forte humidité ambiante, les brumes ont fait leur apparition, freinant, entre autres, les Grues dans leur migration.
Ce combat entre brouillard et soleil aura duré trois jours.
Les vapeurs célestes ont sans difficulté remporté la première manche, l’astre ne parvenant à les percer qu’après 15 heures ; la seconde fût plus disputée avec les premiers vrais rayons vers 13 heures. Enfin le soleil a gagné, et, au troisième jour, dès 10 heures, un peu avant même, il éclairait toutes choses, notamment les belles feuilles de l’automne.
Tout confondu, cela fait 12 jours d’abstinence, sans sorties, à part dans le jardin, pour saluer les derniers papillons.
On parlait bien ici ou là de quelques mouvements timides, de grandes troupes d’Œdicnèmes ou des premières visites du Tichodrome…
Mais que se passait-il donc, en vrai, dans mon petit domaine ?
D’expérience, je savais que cette période, en des endroits précis, est propice à la Grande Aigrette qui peut se montrer sous de douces lumières.
En secret, je rêvais d’immortaliser un petit combat aérien de deux de ces belles dames.
C’est le moment auquel quelques migratrices s’arrêtent, rejoignant les premières hivernantes avant de poursuivre leur chemin.
C’est également l’un de ceux des pêches collectives qui réunissent souvent Aigrettes, Spatules, Grands Cormorans et Héron cendrés.
Tous les poissons détestent (on les comprend) ces associations, pour eux, de malfaiteurs.
Les oiseaux pêcheurs se remplissent la panse et pensent à juste titre que l’union fait la force, mais le petit peuple sous-marin a les nageoires en berne.
Point de combats aérien quoique les Grandes Aigrettes fussent nombreuses. J’en ai compté jusqu’à 20, assemblées.
Mais envols et amerrissages furent très nombreux et séduisants.

57 – Bonjour ma Grande
Image

58 – Amerrissage
Image

59 – Un profil
Image

60 – Bientôt un autre
Image

61 – La pêche est bonne
Image

62 – J’en suis toute chose
Image

63 – Passons à la toilette
Image

Paroles d’aigrettes dirait la Garzette qui cultive quelques complexes à l’égard de sa grande sœur, de taille supérieure, dont le bec est jaune et non pas noir, et qui porte des chaussures noires et pas jaunes. Vous voyez ? Le Grand blond avec des chaussures noires…
Etonnée par son mutisme, elle en pousse, in petto, un Aarrkh de dépit.

L’heure tourne d’autant plus vite que la courbe du soleil devient un peu rasante. Un peu avant midi, à quelques encablures, il est déjà trop tard.
J’observais cependant un héron en pleine pêche. Solitaire, il n’eût guère de succès, le pauvre, car, malgré sa patience légendaire, son seul butin fût une poignée d’herbes aquatiques.
Mais, tentant d’être aussi patient que lui, plus un peu, si possible, escomptant une belle capture ou, qui sait, un bain car il faisait bien chaud, j’ai attendu sans barguigner.
Rien de tout cela ne s’est produit et j’aurais pu maudire sans réserve cette lumière qui me privait de contrastes, lorsque je me suis avisé de la présence proche d’une femelle de Canard Siffleur.
L’oiseau est loin d’être rare ici ou là, mais il n’est pas fréquent de l’observer au Teich.
Assis sur une touffe de Carex, je ne semblais pas être un sujet d’inquiétude.
Maître Héron ne se souciait visiblement de ma présence que comme d’une guigne.
Comme quoi, si cela restait à prouver, la position assise et l’immobilité peuvent être de grand secours pour qui aime voir l’oiseau de près.
Dame Siffleur ne semblait du reste aucunement inquiète et m’a même gratifié d’un Whiiou sympathique, avant de battre des ailes, preuve manifeste de ses bonnes intentions.
Elle aurait tourné un peu la tête, le cadeau eut été parfait.
Vous ne manquerez pas de noter le rôle des rectrices dans ce genre d’exercice : elles servent d’appui sur l’eau et sont donc une bonne source d’équilibre.

64 – C’est à ton goût ?
Image

Il était temps de la laisser vaquer à ses occupations en compagnie des Foulques pour être à l’heure de ce rendez-vous de milieu d’après-midi.
En espoir, bien des oiseaux eussent été là…
Faucons, Busards, ou d’autres…
Mais je souhaitais avant tout revoir mon ami le Chevalier Cul-blanc qui aura tout fait, cette année pour appartenir à mes chouchous.
Il y est parvenu.
Lointain, d’abord, il force la patience. Enfin, voici une première approche. Elle est bien brève, car il s’envole, sitôt arrivé. Restons patients, gardons l’espoir.
Je commençais à ne plus tellement y croire, en regardant ma montre lorsqu’il a fait son retour.
Il était fou de joie !
Il plonge une fois, ressort immédiatement de l’onde et saute jusqu’à 2 mètres de là, plonge à nouveau, puis plonge encore…
Quatre ou cinq séquences identiques se succèdent pour un ensemble de plusieurs minutes.
Il m’a été presqu’impossible de suivre ses folles trajectoires à l’œil nu. Vous devinez que c’est encore pire si on essaie de le placer dans le viseur.
C’était la seconde fois qu’il m’était donné de voir ainsi un Chevalier ivre de gaité, la première m’ayant été fournie par un Chevalier Gambette.
Ce sont, pour moi, de bien précieux souvenirs.
Ensuite, un peu calmé, mon ami au Cul-blanc s’est installé pour un bain plus protocolaire, et puis a fait des bonds, avant de passer à une méticuleuse toilette.

65 – Le bain, enfin
Image

66 – Et le bond, cela va de soi
Image

Modifié en dernier par GROSBEC le 01 Novembre 2016, 22:46, modifié 3 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 01 Novembre 2016, 18:56 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Bonjour, de très beaux blancs sur tes Grandes aigrettes. C'est vrai que la météo na pas été favorable à la photo les jours où je suis sorti en tout cas.

MessagePosté: 01 Novembre 2016, 19:35 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Qu'il est agréable, Patrick, de retrouver le petit monde du Teich, que le soleil de cette quasi fin d'automne rend aussi joyeux que ta plume! Et des images lumineuses elles aussi! Un post.... solaire, en somme! :love: Oui, dans le département limitrophe, les oedicnèmes font des haltes migratoires mais ne s'admirent qu'à la jumelle, le tichodrome vient d'arriver pour honorer son rendez-vous hivernal avec les vieilles pierres du Périgord, mais il faut attendre qu'il s'installe, et les grues accélèrent leur passage migratoire! Un peu de patience... Et tes chroniques du temps présent teichois sont les bienvenues pour alimenter le rêve! ;)
Je t'embrasse,

MessagePosté: 07 Novembre 2016, 19:07 
Modérateur

Matériel: Canon
Bonsoir Patrick
Le calme étant revenu chez moi, je me consacre un peu plus au forum en allant visiter les autres posts, surtout qu'ici aussi j'avais un peu de retard. Je suis contente de me voir confirmé l'automne au 1er septembre, j'ai toujours pensé que ce mois n'avait plus guère de lumière estivale. Je vois que quand même tu as eu quelques sujets d'exception à observer, qui ne fait que compléter une année déjà bien riche pour toi. La grande aigrette, ma préférée de ces grands échassiers, a bénéficié de la lumière plus douce, et tu l'as saisie dans toute sa beauté. J'espère que ton absence est dû à l'arrivée des grues...à moins que ce ne soient les bernaches qui occupent ton temps. Je t'en souhaite de belles observations ;)

Luna
Image

MessagePosté: 07 Novembre 2016, 22:40 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Salut Patrick,
Tu as beaucoup d'oiseaux qui t'entourrent et tu nous offres des blancs merveilleux sur ces grandes Aigrettes!!!

::hi:: (mais je me suis laissé dire que les champignons ont fait leur apparition chez toi attention aux indigestions ) ;)

MessagePosté: 08 Novembre 2016, 01:24 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Je ne me lasse pas des bonds !
Ta série grande aigrette confirme ,mais cela n'était pas nécessaire,ta maîtrise technique.
Quand à dame siffleur ,son battement d'aile laisse admirer un miroir vert qui pourrait presque rendre jalouse une sarcelle d'hiver!
Amitiés
Dominique

MessagePosté: 08 Novembre 2016, 13:37 

Matériel: Un bon réveil
C'est toujours aussi réussi Patrick, continu de nous régaler :good:

Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Petit ajout - MAJ 08/11/2016)
MessagePosté: 08 Novembre 2016, 16:29 

Chers amis,

J’ai le grand plaisir de vous remercier chaleureusement Jacques, Joëlle, Luna, Jean-Michel, Dominique et Robert.
Je suis vraiment heureux que mon amie la Grande Aigrette vous ait plu, ainsi bien sûr que mon dernier chouchou, le Chevalier Cul-blanc, maître du bond.
Luna a écrit:
Bonsoir Patrick
J'espère que ton absence est dû à l'arrivée des grues...à moins que ce ne soient les bernaches qui occupent ton temps. Je t'en souhaite de belles observations ;)

Merci, Luna,
Les deux, en vérité ! L'heure approche. Et puis je m'occupe aussi de mon livre pour lequel je me permets un petit aide mémoire.

Pour l’instant, l’heure est aux repérages et à l’observation. Nuages et pluie s’accordent pour me priver de sorties photographiques.
En attendant des jours meilleurs, pour vous proposer une petite suite, j’ai fait appel aux papillons.
Non sans un brin de nostalgie car je vois bien que quand les Grues passent, les papillons trépassent.

67 – Un Moro-Sphinx complice
Image

68 - Bel amiral
Image

Je profite de l’occasion pour vous rappeler que Noël commence à approcher.
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait, pensez à vos proches, à vos amis, ou bien à vous-mêmes.
Merci d’avance.
Pensez à lui

MessagePosté: 08 Novembre 2016, 16:42 

Matériel: Canon
J'ai un train de retard ici, que je prends allègrement et agréablement en route, toujours un plaisir suivre tes fils.

MessagePosté: 08 Novembre 2016, 17:38 

Matériel: Un bon réveil
Les papillons sont toujours un très beau sujet à traiter, tu y arrives très bien et même avec des vols. Merci Patrick. :bravo:

Merci pour l'idée de cadeau :idea:

MessagePosté: 08 Novembre 2016, 18:24 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Encore un peu de soleil avec ces papillons, Patrick, en attendant les passants et hivernants! :good:
Et un petit coucou en passant à Bordeaux! ;)
Je t'embrasse,

MessagePosté: 08 Novembre 2016, 20:21 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Bonjour Patrick,

Moi aussi j'ai un peu de retard sur ton fil.
J'ai beaucoup photographié les grandes aigrettes en Alsace et connaît la difficulté pour ne pas les "cramer".
Ta réussite est au rendez vous et dans ce cas, la lumière moins dure ton alliée :good:

Tes images nous sont contées et comme dirait quelqu'un de bien connu, ton ramage se rapporte bien au plumage de tes hôtes ;)

Je suis à la moitié de ton livre et je me régale, donc pour ceux qui hésiteraient dans une idée pour Noël, allez y et la migration n'aura plus de secret pour l'heureux bénéficiaire.

Amicalement

Michel

MessagePosté: 08 Novembre 2016, 20:31 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Pas mal la prise en vol!
Dominique

MessagePosté: 17 Novembre 2016, 12:30 

"Qui se rend au pays de l'oiseau y découvre la sagesse, le courage, la beauté et le rêve."
Heureux anniversaire, Patrick! ;) :biere:
Je t'embrasse,

Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Souvenirs d'un fauve- MAJ 18/11/2
MessagePosté: 18 Novembre 2016, 18:28 

Chers amis,

Merci à Joëlle, ainsi qu’à tous ceux qui ont pensé à moi pour cet anniversaire.
Un an de plus encore, ça ne rajeunit pas.
Mais le vin étant de Bordeaux l’espoir demeure de le voir se bonifier avec le temps.
Rien ne vient interrompre cette longue série de temps gris entremêlé de pluie.
Il ne reste plus, en attendant des jours meilleurs, qu’à entrouvrir ma mémoire, comme ce gentilhomme (cher à Philippe Clay) qui, un peu noir, a tout cassé dans un bar.
Je vous ai déjà parlé de lui, mais il reste possible de le faire un peu différemment, avec quelques images inédites.

Cet oiseau rarissime dans notre cher Hexagone (un oiseau par an depuis les 22 dernières années) a donc choisi, un jour, de se poser au Teich.
La première question qui vient à l’esprit est bien entendu « Mais pourquoi ? ». Asiatique ou Sibérien, avait-il donc égaré ses compas ? A-t-il suivi une bande de Pluviers dorés ? Il serait bien le seul à pouvoir le dire, mais, j’ai eu beau lui poser la question, il ne m’a pas répondu.
Il était là et bien là.
Elancé, élégant, fier, il ne se laisse pas oublier.

69 – Gracieux Pluvier
Image

Tout commence par une attente longue et frustrante.
Fatigué, très certainement, par une route aussi longue qu’inhabituelle, il a dormi pendant toute sa première journée, ou presque.
Seule la nécessité d’entretenir son plumage l’a fait parfois se dresser pour de courts instants.
Mais au moins, c’était la certitude qu’il était là.
Bien trop lointain pour espérer ne serait-ce qu’une image.
Il s’est bien rattrapé par la suite, offrant des têtes à têtes de 5 heures, se tenant, paradoxalement souvent trop proche.
Très légèrement plus petit que son cousin doré (il lui rend quelques dizaines de grammes) il semble plus beau, plus gracieux. Pourtant la comparaison n’est pas facile à tenir face à la mascotte des Islandais.
Son bec est plus long, plus fin. Ses pattes plus longues, avec un tibia hors normes. Au-dessus de son cou, moins épais, il montre un joli sourcil blanc, bien plus marqué que celui, fort discret de son cousin.
Sur le manteau, les marbrures d’un jaune d’or sont plus larges.
De l’arrière de la nuque à l’angle des scapulaires, court un généreux trait blanc du plus bel effet.
Mais le point diagnostique se trouve à l’intérieur des ailes, au niveau de l’aisselle : chez lui elles sont « grisâtres » tandis qu’elles sont « blanchâtres » chez le Pluvier doré.
Subtiles nuances que j’ai pu vérifier grâce à sa complaisance (peut-être aussi provoquée par un vanneau étonnamment agressif) sans pour autant disposer de clichés montrables.

70 – Sourcil, bec et tibia
Image

71 – Au bord des salicornes
Image

Un vanneau, en effet, l’a houspillé à plusieurs reprises.
Etonnant comportement de notre ami qui fait d’ordinaire très bon ménage avec les Pluviers.
Aurait-t-il donc détecté l’intrus, l’étranger ?
Sans le savoir, il a provoqué des sourires lorsque le Fauve se rasait dans les salicornes, devinant l’arrivée imminente de l’agresseur.
Jusqu’à ce que, lassé de ses poursuites systématiques, il ne s’envole au loin, pour revenir, du reste, assez promptement, nullement découragé.
On a sa fierté, tout de même !
Et puis, un beau matin, il a mis, au bout de trois semaines de halte, le cap vers les iles du Pacifique, rejoignant un hiver moins rigoureux…
Et sans doute sans Vanneaux.

72 – Petite toilette
Image

73 – Regard vers les cieux
Image

74 – Pas de Vanneau à l’horizon
Image

Modifié en dernier par GROSBEC le 18 Novembre 2016, 22:34, modifié 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]