Dernière visite: Nous sommes le 14 Mai 2026, 05:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Le Briançonnais - Le sommet du Chaberton
MessagePosté: 24 Octobre 2016, 14:01 

Matériel: Simple & Varié
Bonjour,

Un grand Merci Robert, pour ce reportage et toute l'histoire contée.
Je savais qu'il y a beaucoup de fortifications dans toute la région ((depuis des siècles, coté Français aussi) mais je n'avais jamais entendu parler de ce "machin" là !

En plus, quelle surprise (agréable) de voir de très belles images de ta part, sans un oiseau dessus. ::u::
(Tu ne nous couverais pas qq. chose ... ?)

Alan

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 24 Octobre 2016, 14:59 

Matériel: Un bon réveil
loiseaubleu a écrit:
Pour faire comme toi Robert, j'ai essayer de trouver le petit oiseau dans un coin de la photo comme tu sais le faire et n'ai rien trouvé, pas une plume!

Il y en a, surtout à l'heure du casse-croûte : accenteur alpin, chocard à bec jaune ...... et tôt le matin tu peux tomber sur des lagos .....

Ça m'amuse toujours de lire ce genre de réplique à mon sujet lorsque je montre autre chose que des oiseaux. C'est déjà arrivé lors de mes rétrospectives et je me souviens de l'étonnement de certains.
Jusqu'à maintenant je ne voulais pas me disperser dans divers salons pour ne pas avoir à passer tout mon temps devant l'écran. Parce que lorsque je mets des photos dans un salon, je visite tous les gens qui prennent le temps de visiter mes fils. Je trouve que c'est la moindre des choses mais çà prend beaucoup de temps.
Ici, c'est très calme, personnellement je trouve çà très bien. Ça nous permet de prendre le temps de lire ce que les copines/copains prennent le temps d'écrire (ce n'est pas sûr que les gens prennent ce temps lorsqu'il y a 50 nouveaux posts/jour) et aussi de prendre le temps de répondre en évitant les formules "bateaux" qui démontrent souvent (pas toujours) un survol rapide du fil en question.

Merci à vous tous. ;)

MessagePosté: 27 Octobre 2016, 19:29 

Matériel: CANON
petit-robert a écrit:
loiseaubleu a écrit:

Jusqu'à maintenant je ne voulais pas me disperser dans divers salons pour ne pas avoir à passer tout mon temps devant l'écran.

je trouve ça plutôt bien que tu nous montre aussi l’environnement dans lequel tu observe tes oiseaux :D
continu ainsi . ;)

http://franckletellier.net

MessagePosté: 27 Octobre 2016, 21:32 

Matériel: EOS 40D+400 f5.6 L usm
C'est différent de ce qu'on voit de toi d'habitude, les paysages sont magnifiques !
L'histoire est intéressante on comprend mieux le pourquoi du comment la frontière est comme ça aujourd'hui

MessagePosté: 27 Octobre 2016, 23:04 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
J'ai bien aimé faire cette balade avec toi et tes amis, j'aimerais aussi monter voir ce paysage époustouflant et quel point de vue!! même si les traces que les hommes ont laissées ne sont pas de très bons souvenirs, tous, Français comme Italiens ont souffert de ces moments; mais là j'avoue que tu ne me surprends plus je l'ai déjà écrit maintes fois tu serais un super professeur pour reprendre la formule de Christian!... tes images honorent toujours tes sujets, et la présentation et les formules (textes) me plaisent bien.
Cela est bien de ne pas oublier les gens qui ont péris dans le froid et même la fin (je le suppose), que ce soit d'un versant ou de l'autre la souffrance était la même, seuls les commanditaires étaient au chaud :mrgreen:

MessagePosté: 28 Octobre 2016, 16:10 

Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Bon, ben après l'Ornithologie, on apprend l'Histoire !
Génial ce reportage qui nous fait découvrir cette belle région sous un autre angle inconnu de beaucoup je pense !
Merci Robert pour ce partage :good:

gege72

MessagePosté: 30 Octobre 2016, 15:52 

Matériel: Nikon
Bonjour

Bonne révision d' histoire , qui me fait le plus grand bien :vieux:

MessagePosté: 30 Octobre 2016, 21:27 

Matériel: Nikon d7000, Tamron 70/300, tamron 17/50, Tamron 150/600
Je m'abonne à ce fil.
Des images et des histoires de montagnes, un vrai régal.
Le Briançonnais en plus, une région que j'ai découvert il n'y a pas si longtemps et qui m'a totalement conquis.
Quand je regarde tes photos, j'ai les chaussures et les bâtons de marche qui me démangent.
Merci pour ce bol d'air, qui ne fait que commencer. :good:
Et aussi de rappeler que même sur les sommets les Hommes sont capables de s'entretuer. Voir la boucherie du " hartsmanwillerkopf "sur un sommet vosgien.

Modifié en dernier par GUZZLANV le 30 Octobre 2016, 23:30, modifié 1 fois.

MessagePosté: 30 Octobre 2016, 22:34 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: et merci pour ce cours d'histoire que je ne connaissais pas. Et oui la Suisse était tranquille à cette époque, quoi-que mon père était mobilisé à la frontière italienne...

Pour en revenir à tes photos oui d'excellents panos et montagnes bien mises en valeurs.

:good: ce partage ou l'on apprend et ou l'on se fait plaisir à regarder.

Gygy

MessagePosté: 31 Octobre 2016, 20:11 

Aujourd'hui je vais vous monter sur un sommet très connu du Briançonnais, le Pic de Rochebrune (3321m).

Ce "3000" visible d'à peu près partout, ne peut qu'attirer le randonneur. Et tout briançonnais (alpiniste) se doit de le gravir au moins une fois dans sa vie. Mais si son ascension demande quelques heures d'effort, il faudra aussi mettre un peu les mains sur le rocher pour arriver au sommet. c'est donc plus qu'une simple randonnée, sans être difficile, elle n'est pas facile et demande un "pied montagnard".

13 - Le départ le plus commode se fait depuis le col d'Izouard. La première petite "bosse" nous amène au Col Perdu d'où est prise cette photo. On voit le sommet de l'Arpelin, une classique l'hiver à skis de randonnée.
Image

14 - Une fois le col franchi, une courte descente permet d'entrer dans un monde minéral qui saisi même les plus blasés. Cet endroit appelé "Casse des Oules" est vraiment particulier pour les yeux et aussi pour les jambes.
On voit bien le sentier qui montre le chemin parcouru depuis le col cité plus haut dans ce décor quasi lunaire.
Image

15 - Petit à petit je prends de l'altitude et le paysage devient une fois de plus "à la hauteur" avec en toile de fond les plus hauts sommets du massif des Ecrins (de gauche à droite) : Les Bans (3669m), l'Ailefroide (3927m), Le Mont Pelvoux (3946m), la Barre des Ecrins (4102m) et la Meije dans les nuages (3983m).
Image

16 - J'arrive enfin au Col des Portes à cheval entre le Briançonnais et le Queyras. Beaucoup de gens se contentent de ce point pour clôturer une journée d'ascension mais aujourd'hui j'ai envie d'aller plus haut.... Il me reste plus de 400m de dénivelée et le terrain où se passe la suite n'est pas des plus ludique :roll:
Après une courte pause c'est reparti pour la dernière partie de l'ascension.
Image

17 - La suite très raide permet d'avaler assez rapidement les mètres de la dénivelée. On commence enfin à avoir une belle vue sur le versant sud et le massif du Queyras où ces pentes caillouteuses et ensuite herbeuses permettent d'arriver au lac et ensuite au village de Souliers.
Image

18 - L'objectif est en vue ! Une fois à la brèche il me faudra remonter les gradins au soleil pour arriver au sommet. Il me vient souvent à l'esprit cette célèbre phrase de l'alpiniste Gaston Rébuffat : "Déjà raide, la paroi se redressait encore ..... ". Un style lyrique assez particulier qui ne donnait guère envie aux personnes néophytes d'aller voir ce qui se passait là haut.....
Image

19 - Enfin la fameuse brèche et le début du "crux", entendez par là le passage clé (en anglais). Cette brèche permet de voir un nouvel horizon, cette fois c'est la vallée des Fonds de Cervières et les sommets italiens.
Image

20 - Les gradins sont vite avalés. Il fait un temps splendide et j'ai la chance de ne pas avoir de vent. La perspective d'une pause conséquente et d'un pique nique me donne des ailes pour en finir.....
Image

21 - Du sommet la vue est saisissante, on voit au fond le col Perdu où j'ai pris pied dans l'immense pierrier où on devine la fine trace du sentier. On surplombe le petit col des Portes en bas à gauche où le soleil joue avec les ombres. C'est une sacrée balade et c'est toujours une grande satisfaction d'arrivée au sommet, un peu comme le sentiment d'avoir fait quelque chose de bien.....
Image

22 - En bas on voit la petite vallée verdoyante avec les village de Molines et les premiers hameaux de Saint Véran. Cet antenne autonome grâce aux panneaux solaires est un relais radio du secours en montagne. Je l'ai utilisé maintes et maintes fois pour mon boulot, si elle n'est pas très esthétique, elle a permis de sauver beaucoup de vie.
Image

Voilà, il est grand temps de descendre et ce n'est pas la partie la plus plaisante de la journée. On a beau dire que dans la pente toutes les courges roulent, il va falloir néanmoins mettre un pied devant l'autre tout en économisant les genoux.... tout un programme !
Mais la perspective d'une pression bien fraiche suivi d'un petit café bien serré au refuge Napoléon du Col d'Izouard me permet d'embrayer pour clôturer une belle journée là haut. :biere:

Modifié en dernier par petit-robert le 01 Novembre 2016, 00:15, modifié 2 fois.

Sujet du message: Re: Le Briançonnais - Le sommet de Rochebrune - 31/10/16
MessagePosté: 31 Octobre 2016, 20:31 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Là c'est sur, je ne te suis pas sur ce sentier.
C'est très beau comme tu dis.

MessagePosté: 31 Octobre 2016, 21:30 
Modérateur

Matériel: Canon
riviere jacques a écrit:
Là c'est sur, je ne suis pas sur ce sentier.

Moi non plus ::u::
Et je regrette fort de n'en être pas capable, la seule fois où j'ai fait une randonnée de montagne, bien qu'elle fut très dure, le bien-être ressenti en arrivant au sommet, avec la superbe vue, la mer au loin et l'aigle tournoyant au-dessus de ma tête m'est resté en mémoire. La redescente aussi d'ailleurs qui est bien pire que la montée :boulet:
Quel bonheur se doit être de se trouver sur ces sommets avec la vue sur cette nature surprenante et changeante que sont les massifs montagneux. Que c'est beau et superbement présenté!

Luna
Image

MessagePosté: 31 Octobre 2016, 22:02 

Luna a écrit:
riviere jacques a écrit:
Là c'est sur, je ne te suis pas sur ce sentier.

Moi non plus ::u::

Le même Rébuffat disait : "là où il y a la volonté, il y a un chemin..." :vieux:

MessagePosté: 31 Octobre 2016, 22:23 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Toujours dans ta montagne Robert
et en plus de la montée!... il y a le casse croute, le café, l'APN, et de l'eau!... c'est sur que tout le monde ne peut pas la voir cette belle montagne avec la série de cols et de sommets, merci de nous en faire profiter avec tes belles images :biere:

MessagePosté: 01 Novembre 2016, 00:54 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Des images superbes, Robert! :n1: Oui, la montagne est belle et elle a ses propres chantres, comme pouvait l'être Gaston Rebuffat! Il n'empêche qu'il faut une certaine forme physique pour faire une telle randonnée, et tout le monde ne l'a pas, ou plus...
Mais je suis d'accord avec toi, quand on atteint le but fixé, on a l'impression d'avoir fait quelque chose de bien. J'avais la même sensation quand je faisais de la voile.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]