Dernière visite: Nous sommes le 13 Mai 2026, 20:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rencontres automnales(L'oiseau professeur- 16/10/2016)
MessagePosté: 16 Octobre 2016, 15:52 

Chers amis,

Mille mercis à Dominique, Joëlle, Gygy et Armel.
Vos visites et commentaires sont d’autant plus précieux que ce forum semble terriblement assoupi, qu’il s’agisse de la publication de nouveaux sujets ou d’autres choses.

Amitiés,

Patrick

Nous aimons certes les promenades, les images, les oiseaux.
Certains les connaissent bien.
Mais à chaque journée passée en leur compagnie nous découvrons de nouvelles choses ou assistons à de belles confirmations de ce nous avions déjà vu.
A l’exception des blasés ou des victimes de la lassitude, tout le monde prend plaisir à regarder les choses sous un angle nouveau. Légèrement différent, jamais tout à fait le même.
Bien sûr, les coups d’œil des limicoles vers le ciel, pour surveiller l’arrivée potentielle d’un prédateur sont bien connus.
Mais leur fréquence reste étonnante comme me l’a démontré ce Grand Gravelot immature qui, en dépit de son calme apparent a eu bien du mal à manger tranquille.

40 – Je t’ai à l’œil, rapace
Image

Un autre sujet, que j’ai fréquemment évoqué, tient au bain.
Ce jeune Vanneau était fort loin, mais j’espérais bien qu’il finirait par s’approcher, ce qu’il a fait.
D’abord à petits pas.
Enfin, il a choisi l’endroit idéal (pour moi, mais pour lui aussi sans doute) pour se baigner.
Ce bain qu’il semblait désirer ardemment a duré au bas mot dix minutes, montre en mains.
Il fût l’un des plus longs qu’il m’ait été donné d’observer.
Les gerbes d’eau ont jailli, de toutes parts, aussi belles qu’abondantes.
Vanneau a clos la séance par de bien jolis bonds.
Par plaisir, évidemment, vous le savez déjà.
Il faut dire que si le bain lui-même a bien des mérites pour l’entretien du plumage et qu’il est donc nécessaire sur un plan physiologique, il a bien semblé plaire beaucoup à l’oiseau, comme c’est souvent le cas.

41 – Elle est bonne
Image

42 – J’en saute de joie
Image

L’oiseau suivant, qui m’a fait le plaisir d’une courte visite à la fin de la promenade, a été le Bihoreau.
Lui aussi bat des ailes, lors de son bain, mais chichement, avec de longues pauses.
Je ne l’ai jamais eu encore l’occasion de le voir faire des bonds en cette circonstance.
Dans son cas, comparable à celui de l’Aigrette Garzette, le bain prend des allures de bain de siège.
Serait-ce donc aussi l’occasion d’une séance de méditation ?
Il m’a rappelé qu’il était de mœurs crépusculaires, et qu’en dépit de la maigreur de ses cuisses et de ses allures élancées, il atteint tout de même le kilogramme.

43 – Loin de mon chêne dortoir
Image

Pour conclure ce petit récit, je reviens au début de la journée avec une Avocette qui a fait sieste longue dans les salicornes rougissantes.
Sa leçon du jour consistait à montrer que, si les petites populations nicheuses ont déjà, depuis longtemps rejoint le Sud, celles des hivernantes sont déjà bien en place.
La migration fait ses tout premiers pas, mais d’ici un bon mois, nous pouvons tous espérer l’arrivée de visiteurs divers (pour ne pas écrire d’hiver).
Grues, Bernaches, Canards et autres Grèbes seront de la partie.
Il n’y a aucune impatience dans ce propos, mais de beaux espoirs.

44 – J’ai ma fierté
Image

45 – Petite promenade
Image

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 16 Octobre 2016, 15:57 

Matériel: Canon
Tout à fait délicieuse suite Patrick, comme ce Vanneau qui me plait vraiment.

MessagePosté: 16 Octobre 2016, 16:06 

Matériel: Un bon réveil
GROSBEC a écrit:
Vos visites et commentaires sont d’autant plus précieux que ce forum semble terriblement assoupi, qu’il s’agisse de la publication de nouveaux sujets ou d’autres choses.

Le rythme imposé y est pour beaucoup, c'est vrai qu'on a sauté du coq à l'âne. :roll:

Jolie suite Patrick avec un bain qui a duré le temps de te régaler :n1:

MessagePosté: 16 Octobre 2016, 16:22 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Observer l'oiseau qui vit, simplement, est l'une des joies simples dont on ne se lasse pas, et tu as bien raison Patrick, de nous le rappeler dans ce récit de tes dernières observations! Ta plume, aussi légère que l'oiseau, fait encore merveille ici et que dire de ces images, du saut du vanneau en passant par cette avocette au plumage superbement piqué et ce bihoreau que ce fond vert foncé met si bien en valeur! Un de ces fils à déguster pleinement! :love: :prosterne:
Je t'embrasse

MessagePosté: 16 Octobre 2016, 16:28 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Tout à fait d'accord avec toi !
On prend aussi du plaisir à retourner sur nos lieux préférés y retrouver les pensionnaires habituels ,car comme tu le dis c'est l'occasion (pour les non blasés) de découvrir de nouvelles attitudes ,bain,saut, regard etc.....
Tu as l'art de maîtriser cela sur ton "habitation secondaire" ce qui fait que tu ne te lasses pas et, nous non plus de découvrir tes photos .
Tu as eu le choix des clichés pour le bain du vanneau et tu ne t'ai pas trompé :superbe
quand au bihoreau ,j'adore la beauté de son œil ainsi que le superbe bokeh qui lui va si bien
Amitiés
Dominique

Quand au forum qui dort ,j'ai remarqué que lorsque les gens n'ont rien à poster (c'est assez calme en ce moment chez nos amis ailés,nous sommes en fin de migration d'automne et pas encore en migration d'hiver,) ils sont moins présent sur le forum même pour découvrir les post des autres....
Et puis qu'importe la quantité si on a la qualité 8-)
Dominique

MessagePosté: 16 Octobre 2016, 17:56 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Belle suite Patrick
Ma préférée est le Bihoreau avec une belle ambiance.
Vanneau nous régale aussi.

Comme toi, je ne me lasse pas d'observer souvent les mêmes oiseaux, dans les mêmes lieux. C'est toujours un plaisir renouvelé.
Mais j'aime aussi découvrir de nouveaux spots et ayant changé de région et trouvé un guide local, je me régale!!!

Amicalement

Michel

MessagePosté: 16 Octobre 2016, 22:54 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Heureux qui , comme Patrick... peut à loisir profiter de ses observatoires où l'oiseau ne semble pas dérangé et lui offre ces petits moments de vie que l'on recherche tous par ci par là...

MessagePosté: 19 Octobre 2016, 21:41 
Modérateur

Matériel: Canon
::hi:: Patrick
De bains en bonds les oiseaux nous "plongent" dans de belles réflexions, surtout ce grand gravelot que tu nous montre en miroir. Bon assez joué avec les mots, pour passer beaucoup de temps avec les limicoles ces derniers jours, j'ai pu voir souvent ce petit coup d'oeil vers le ciel. le passage d'une buse a déclenché un jour un envol assez surprenant, j'ai vu le groupe se déplacer de la même façon que le font les étourneaux que tu cites justement, lorsqu'ils sont menacés. C'était la première fois que j'assistais à une telle scène. Car d'habitude les bécasseaux s'envolent et soit s'éloignent, soit font un tour et reviennent. Cette fois ils évoluaient en ondulant et virant dans un sens et dans l'autre, en un groupe compact et "en mesure". C'est un phénomène qui chaque fois m'émerveille, de voir ces oiseaux évoluer tous ensemble dans un même mouvement.
Je rêverais d'assister au bain du vanneau, mais à moins de prendre pension au Teich, il y a peu de chance que je le vois autrement qu'au travers de tes photos, ce qui est déjà un grand privilège ;)

Edit: j'ai oublié de parler de ton article sur oiseaux.net, très bien tourné, j'adhère complètement à ta réflexion.

Luna
Image

Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Des bonds et un héron- 20/10/2016)
MessagePosté: 20 Octobre 2016, 14:29 

Cher amis,

Je commencerai avec un clin d’œil appuyé, en forme d’amitié et de gratitude, à destination de Florent, Robert, Joëlle, Dominique, Michel, Jacques et Luna.

Amitiés,

Patrick

Il est trop tôt encore ! Les Grues, batifolent, traînent sur le chemin. Comme à leur habitude, elles ne sont pas pressées en automne et se laissent bien tranquillement pousser par le vent et le froid.
Ce comportement est véritablement courant.
Mais, tout de même, on ne saurait négliger les oiseaux qui prolongent leur séjour parmi nous et nous offrent de bien plaisants moments, même si, parfois, nous les trouvons trop rares.
C’est le prix de l’impatience.

Nos hôtes ont la grande gentillesse de faire des bonds, attitude fort sympathique à différents points de vue.
Je dirais plus exactement des vols et des bonds.
Le séduisant Chevalier Cul-blanc était à la toilette, et, à force d’observation, je devine à peu exactement à quel instant le bond va se produire, ce qui aide à la pré mise au point et à la promptitude du déclenchement.
Quant au jeune Combattant, il voulait bien entendu mettre mes réflexes à l’épreuve lors de cet envol pour franchir seulement quelques mètres. C’est quasiment imprévisible, mais quand il nous intéresse sincèrement, on surveille son approche, l’œil reste collé au viseur et le doigt obéit.
Pour lui, ce n’est donc pas un bond, mais un atterrissage, un amerrissage, plutôt.

46 – Un bond de plus
Image

47 – Juste après un envol bref
Image

Les Pouillots se montrent, mais de loin, de même que les Chardonnerets ou le Troglodyte qui ne consent, en plus, à sortir de sa cachette que pour quelques fractions de seconde.
Martine se pose très loin. Les Bihoreaux volent en nombre, mais semblent bien avoir oublié le rendez-vous crépusculaire.
On enrage, bien que l’indulgence et la compréhension gardent leur part. C’est la règle du jeu.
Enfin, il va être temps de partir, un peu navré, quand un bienheureux Héron cendré est là, patient, et s’applique à livrer quelques attitudes dont il a le secret.
La journée prend soudain du relief grâce à lui.
Là, à ce moment, la mesure spot s’impose, et quelques essais en pondérée centrale montrent la différence.
C’était prévu, Mon Cher Héron, et ceci illustre ce qui pourrait s’appeler le bon usage de la mesure spot.
Elle ne gagne rien à être systématique, mais reste fort utile en des lieux, à des heures qui la sollicitent.

48 – Nettoyage à sec
Image

49 – Quelques mots entre nous
Image

50 – Flexible Héron
Image

MessagePosté: 20 Octobre 2016, 14:50 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Des bonds encore, des envols toujours, Patrick, et ces images en quasi 3D que t'offrent tout à la fois le héron et la sophistication de nos matériels de prises de vue! Et, bien entendu, le récit que tu nous fait de ces rencontres, de ces observations, qui nous enchante toujours! :prosterne: :bravo:
Je t'embrasse,

MessagePosté: 20 Octobre 2016, 17:32 

Matériel: Un bon réveil
Tu as bien saisi ces mouvements esthétiques que les oiseaux nous distillent de temps à autres. :good:

MessagePosté: 20 Octobre 2016, 17:42 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
J'ai toujours grand plaisir à retrouvé les combattants (sous toutes leur forme qui sont bien sur ...variées )et ce jeune nous en offre une nouvelle .
Tes hérons sont magnifiques notamment la 48 :good:
Il est vrai que l'on est un peu le c-l entre deux chaises en ce moment en attendant les hivernants mais faisons preuve de patience :boulet:
Amitiés
Dominique

MessagePosté: 20 Octobre 2016, 18:25 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Belle suite Patrick et toujours d'aussi beaux textes. :bravo:
Je viens de recevoir aujourd'hui ton livre (Oiseaux migrateurs) commandé sur les conseils de mon guide local Dom. On nous annonce de la pluie et je tarde de m'attarder à sa découverte.

Amicalement

Michel

MessagePosté: 20 Octobre 2016, 19:22 
Modérateur

loiseaubleu a écrit:
Belle suite Patrick et toujours d'aussi beaux textes. :bravo:
Je viens de recevoir aujourd'hui ton livre (Oiseaux migrateurs) commandé sur les conseils de mon guide local Dom. On nous annonce de la pluie et je tarde de m'attarder à sa découverte.

Amicalement

Michel

Nous aurons un beau sujet de conversation pour samedi soir (Merci Patrick)
Dom

MessagePosté: 21 Octobre 2016, 23:44 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Et bien comme tu le dis le mauvais sort est derrière,
quel plaisir j'ai pris sur ces dernières séries, et oui, trois d'un coup!... j'ai pas trop le temps en ce moment, mais j'ai fait mon retard avec tout le plaisir que l'on trouve dans le fil d'un passionné, de belles, très belles Avocettes les blancs sont somptueux, et beaucoup d'images ne manquent pas de dynamisme, comme j'aime... bravo Patrick :biere:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]