Dernière visite: Nous sommes le 16 Juin 2026, 10:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Quelques beaux endroits
MessagePosté: 12 Octobre 2016, 19:07 

Matériel: CANON - GOPRO - DJIPHANTOM4
Bonjour, ::!!!::

je voulais créer ce topic pour que l'on partage tous ensemble nos connaissances de superbes endroits en France ou dans le monde (pour les grands voyageurs) :D (je ne crois pas avoir vu déjà un sujet créé)

A vous =>>> Vous avez un endroit pour un trip (weekend/semaine/journée)

J'aimerais trouver un endroit pour pouvoir faire de la photographie et avoir des belles prises de vues avec mon drone, un endroit assez montagneux ou la nature devance tout !! : D

Sujet du message: Re: Quelques beaux endroits
MessagePosté: 13 Octobre 2016, 21:24 
Administrateur

Matériel: Essentiellement Canon ...
Bonjour,
Hé bien je vais être franc et direct: Si c'est pour voir voler des drones au dessus de mes sites coups de cœur, je ne risque pas de mettre leurs coordonnées ici !! Trop de perturbations à mon goût ...

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."

MessagePosté: 14 Octobre 2016, 08:06 

Ce n'est pas pour "perturber" au contraire je voudrais faire des vidéos sur la force de la nature afin de sensibiliser !

MessagePosté: 14 Octobre 2016, 08:53 

Je ne veux en aucun cas porter atteinte à la nature, bien au contraire, qu'il n'y ait aucun quiproquo avec ce que je recherche. Je suis un amoureux de la terre, je cherche à découvrir des endroits, et pourquoi pas le partager sur des vidéos/photos qui pourraient montrer la beauté innée pour ceux qui l'ignore. Je suis aussi compositeur et mon but est de partager mes compositions sur des vidéos pour que cet ensemble créer une émotion chez les personnes. :love:

MessagePosté: 14 Octobre 2016, 09:48 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Je comprends et le point de vue de Chinon et celui de NaturalAndCo.
Bien sur ta motivation est louable et le dérangement insignifiant .
Le problème est , que j'ai connu les débuts de la passion photo animalière , j'avais mes spots personnels et je m’immergeait dans l'environnement sans dérangement ,aujourd'hui sur ces mêmes spots il n'est pas rare de rencontrer dix photographes la même matinée ,sur ce chiffre 8 se comportent avec "l'éthique" par contre 2 veulent le scoop ,faire mieux et finissent par aller trop loin .Moralité,plus d' oiseaux et cela vient en grande partie de ces photographes ,car lorsque j'ai l'autorisation d'aller seul sur un nouveau spot équivalant ,je rencontre à nouveau quelques oiseaux .
Ce n'est pas le photographe qui dérange ,c'est la multiplication des photographes .
Pour les drones ,vous verrez (vu la qualité époustouflante des images que ces appareils (amateurs) peuvent réaliser et le prix tout à fait abordable ,on va assister obligatoirement à des excès ). Et vu le peu de zones encore intactes ou inaccessibles dans notre pays ,ces engins vont participer (avec le reste) à une lente ,inéluctable et ultime dégradation de notre environnement .
De plus il faut compter avec les nuissances sonores....
Tout cela pour te faire comprendre que je respecte ton point de vue ) ;) mais ....
Dominique

MessagePosté: 14 Octobre 2016, 10:01 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Je n'ai en aucun cas dédouané les chasseurs .
Je ne dis pas non plus aux chasseurs à quel endroit je peux rencontrer des renardeaux .....
J'ai simplement voulu exprimer une projection possible sur l'évolution des drones dans l'avenir
Dominique

MessagePosté: 14 Octobre 2016, 10:37 

Quand je parle de Nature je ne parle pas d'Animaux, mais de montagne, de volcan, de panorama. Je pense que le fait de filmer une montagne ou de prendre en photo une montagne ne vas pas la polluer !

MessagePosté: 14 Octobre 2016, 10:44 

je pensais que c'était un forum de partage de connaissance en tapant "forum nature" dans google, mais en fait il sert juste à partager des photos et à rester chez soit.

Bonne continuation à vous tous.

MessagePosté: 14 Octobre 2016, 12:05 
Modérateur

Si tu remontes tout l'historique de Image Nature depuis des années ,tu verras que nous sommes un certain nombre ici à ne pas hésiter à partager nos connaissances ,il te suffit de jeter un regard dans les salons reportages ,carnets de route ,atelier etc...
Un certain nombre de membres passent des heures à donner des renseignements sur leur connaissance .
Et je trouve que ta conclusion est un peu ....hâtive vis à vis des gens qui prennent la peine de répondre et d'exprimer leur point de vue en argumentant .
Maintenant tu es libre d'avoir ton point de vue :biere:
Mais ce qui cloche sur le forum ce sont surtout les gens susceptibles et Prunelle je trouve un peu cavalier la manière dont tu mets de l'huile sur le feu alors que j'ai toujours pris la peine de répondre du mieux possible à tes posts
Dominique

MessagePosté: 14 Octobre 2016, 12:25 
Modérateur

prunelle a écrit:

Est-il possible de signifier un désaccord ?

Cordialement.

Justement ,Chinon et moi exprimons aussi un désaccord argumenté .
Je ne comprend donc pas ta question.
Dominique

MessagePosté: 14 Octobre 2016, 14:18 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Nous ne sommes pas obligés d'être en phase avec cette technique... Pour ma part, je reste fidèle à ma démarche. Je cherche , je me promène , je vois des paysages , je photographie. C'est une démarche perso. Ensuite je poste ce que j'ai envie de partager. Si on me demande que je fasse le guide pour telle ou telle personne, je ne refuse pas, mais je garde mon libre arbitre.
Il m'est arrivé de demander d'être guidé, mais ce sont des contacts en MP, qui sont bien reçus ou pas. Le fait de les porter sur le forum ne me vient pas à l'idée.
L'usage de cette technique réglementée , Alain en a rappelé les limites il y a peu , est une démarche personnelle, je pense qu'il faut d'abord faire ses armes dans son coin , ensuite voir ce que les autres ressentent.
A Névache cet été, nous montions à un refuge et nous avons été interpelés par un léger sifflement , un drone nous survolait. ce n'était pas pour nous mais une bande de pots en VTT étaient en train de se filmer. Je me suis senti pas très bien. c'est personnel. Tout ça pour dire que je ne suis pas sur que la demande de fournir des coins sympa à filmer soit aussi anodin que cela.

MessagePosté: 14 Octobre 2016, 14:38 

Matériel: Nikon
Bonjour,

Etant possesseur moi même d'un drone que j'utilise sur des sites archéologiques , je suis parfaitement conscient des désagréments que peuvent provoquer ces petites machines surtout mises entre les mains de personnes non éduquées.

Je rejoins ,donc, l'avis de Noumea avec qui je suis 500% en accord.

Bien cordialement.
Jihem

MessagePosté: 14 Octobre 2016, 15:22 
Administrateur

Matériel: Essentiellement Canon ...
Bonjour,
Par manque de temps j'ai fait une réponse peut-être un peu lapidaire. Mais je me suis simplement mis dans deux situations:
1- Je suis au bord de mon étang préféré, peuplé d'ardéidés en grand nombre en plus des anatidés et des grèbes (huppés et castagneux) ...
Un drone passe, et tout le monde s'envole et je rentre à la maison
2- Je monte en forêt au dessus de chez moi, dans l'espoir de rencontrer quelque cervidé ou autre mustéidé, tout en profitant du calme du lieu. Quel plaisir d'entendre un drone me survoler ?

Sans doute est-ce égoïste, mais autant j'accepte tout à fait les photographes discrets, silencieux, autant je ne peux me résoudre à entendre et voir ces engins me survoler pendant mes billebaudes ou affûts.

Après, pour ce qui est de montrer mes coins, si je suis assuré du respect des lieux et des êtres qui peuplent ces lieux, aucun souci. Tous les ans, j'ai des gens qui me demandent pour venir assister au brame suite à mes photos sur mon site: si j'ai des gages de respect, ils sont les bienvenus. Cette année, un copain d'Alsace m'a accompagné pendant 4 jours.
prunelle a écrit:
Chinon,
Je suis perdue...
Si on accepte la cohabitation chasseurs/photographes en arguant que ça se passe bien la plupart du temps, pourquoi ne pas tolérer les drones ?
Petite incompréhension: je n'accepte pas la cohabitation, je n'ai pas le choix ! Je ne vois pas comment je pourrais leur interdire l'accès à la forêt, tout comme je trouve normal qu'ils ne m'interdisent pas cet accès.

Il se trouve que je n'aime pas la polémique [cela vaut pour le forum également], je préfère argumenter. Mais je ne prétends pas avoir raison, je prétends simplement avoir le droit d'exprimer mon avis, sans arrière pensée, et en souhaitant que mes propos ne soient pas plus interprétés que ce qu'ils veulent dire ...

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."

MessagePosté: 14 Octobre 2016, 15:32 

Matériel: Simple & Varié
Bonjour,

J'abonde dans le sens de Chinon37 et je vais faire preuve d'intolérance (que j'assume).
Je suis devenu viscéralement opposé aux drones et à leur utilisation à titre individuel et privé .

On voit fleurir sur les forums de voyages de + en + de questions concernant leur utilisation dans telle ou telle région ou dans tel ou tel pays, y compris dans les réserves de pays Africains.
Je crois que certains (pays) ont réagi rapidement en mettant une règle simple: interdiction absolue ce qui est la seule et unique réponse au début de situation engendré.

Dans le même temps, dans certains endroits on est survolés par ces Ovnis, dont on ne connait pas la maitrise du pilote et même des pilotes d'avions de ligne en ont croisé en phase d'atterrissage aux abords d'aérodromes.

Vu l'engouement pour ces "machins", il est évident qu'on va vers qq. catastrophes.

(Pour info, je n'apprécie pas plus les pseudos "chasseurs" qui prétendent respecter -et entretenir- la nature.)

Notre époque est devenu celle de l'invasion: Les camping-cars sur les routes et dans les lieux touristiques, les quads sur les chemins ou pistes forestières et les jet skis dans les golfes clairs, et maintenant les drones dans le ciel. ... De tout cela , RAS le BOL !!!
On ne sait plus quoi inventer pour se pourrir mutuellement la vie ....

Avis purement perso, mais réel et murement réfléchi !!

Puma/ Alain

MessagePosté: 14 Octobre 2016, 21:08 
Modérateur

Matériel: Canon
prunelle a écrit:
Je pense que vous reconnaitrez que l'accueil réservé à ce nouvel inscrit aurait pu être meilleur.

L'accueil qui lui a été fait était correct et bien argumenté, et avec un respect certain. Je ne comprends pas ta réaction Prunelle.
Moi je suis toujours choquée de voir un nouvel inscrit venir demander tout de go les bons coins photo. Nous ne connaissons pas l'éthique de cette personne, il n'a encore rien échangé sur le forum et il faudrait lui apporter sur un plateau ce que nous avons mis des mois ou des années à trouver. Les bons plans s'échangent plus souvent en mp, ou en tout cas entre membres qui ont déjà une certaine connaissance de la pratique les uns des autres. Donc si ce monsieur est à ce point susceptible qu'il n'a pas compris le fonctionnement d'un forum, ni les arguments des réponses données, il a bien raison de le quitter.

Luna
Image

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas modifier de messages ou poster de réponse.  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]