Dernière visite: Nous sommes le 13 Mai 2026, 20:26

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Costumes- 02/10/2016)
MessagePosté: 02 Octobre 2016, 15:04 

Matériel: Un bon réveil
Merci pour toutes ces piqures de rappel qui ne font pas de mal. Surtout si elles sont servies avec de magnifiques images :good:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Octobre 2016, 16:04 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Patrick, je découvre à l'instant ce fil sur les limicoles (pour commencer) puis sur toute une diversité par la suite. Comme d'hab du nous affiche de bien belles photos.

Le petit gravelot à depuis sa naissance ce cercle orbital jaune qui ne mue pas. Donc facile de bien faire la différence avec les autres gravelots.

:bravo: pour ce bien beau partage.

Gygy

MessagePosté: 04 Octobre 2016, 09:13 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Bravo pour ce fil Patrick. Les images sont superbes et les commentaires à mi-chemin avec l'ornithologie et la poésie. J'aime beaucoup et m'instruis à te lire. :good:

Michel

MessagePosté: 04 Octobre 2016, 22:36 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Bonsoir Patrick, :biere:
j'ai fait un nouveau bout de chemin avec toi mais cette fois avec tes images, là c'est avec la bécassine, très belles images, elle n'était pas là ce jour quand nous sommes passés te voir. Le martin est aussi bien joli, cette suite me rappelle que seul celui qui aime la nature peut la mettre en valeur, le texte qui accompagne est toujours un complément bien agréable...

Sujet du message: Re: Rencontres automnales(Mouvements d'ailes- 08/10/2016)
MessagePosté: 08 Octobre 2016, 19:45 

Chers amis,

Je vous remercie du fond du cœur, Joëlle, Dominique, Robert, Gygy, Michel et Jean-Michel.
Septembre qui ne m’a pas déçu s’est achevé dans la douleur, et j’étais vraiment confus de ne pouvoir guère montrer plus de choses lorsque Jean-Michel et François m’ont rendu visite.
Nous avons passé ensemble des moments bien plaisants, mais l’auberge était fermée (comme tous les lundis) interdisant le verre de l’amitié, et les oiseaux semblaient s’être également voté un jour de fermeture.
J’ai connu encore pire lors de la sortie suivante, mais j’ai enfin pu conjurer le mauvais sort.
Octobre a commencé en fanfare.

Amitiés,

Patrick

L’automne est bien installé à présent, mélangeant les souvenirs de l’été indien, ses jours encore longs et ses chaleurs d’après-midi avec, pour bientôt, les brumes et les pluies de novembre qui sera chargé de terminer la saison.
Il est tôt, sans doute encore pour que vive pleinement la migration.
Mais tout de même, les premières Grues cendrées font route vers le sud tandis que quelques pattes de Cravants touchent le sable de l’estran après un long voyage que les plus empressées d’entre elles ont déjà commencé.

En attendant, certains nous ont quitté tandis que d’autres s’installent déjà pour passer l’hiver à nos côtés. La blanche Aigrette rappelle à sa congénère un peu proche qu’il existe des règles de préséance, des distances à respecter. Fière, elle monte le bec au ciel et puisque l’impétrante n’a pas compris, un bref combat, dissuasif, cette fois-ci, la ramène au respect des usages.

29 - Fierté d’Aigrette
Image

Un beau matin bien calme, le soleil darde ses rayons, amicaux, moins violents que les lumières d’été.
D’aucuns de disposent à l’hivernage et d’autres trainent sans un peu encore avant d’aller au bout de leur chemin.
C’est place aux jeunes, en quelque sorte, pour cet encore jeune Vanneau qui, sans avoir conquis encore la huppe fournie dont il sera fier bientôt, tient à montrer les si belles couleurs irisées de son plumage.

30 – Appelez-moi Nestor
Image

31 – Sur mon trente et un
Image

Un peu plus loin, un jeune Combattant picore. Puis il s’approche et finalement se rue sur l’eau rare à grandes enjambées.
L’ivresse du bain le gagne.
Heureux de s’être rafraichi, il fait des bonds, plusieurs, dont le dernier, bien après sa sortie du bain, au beau milieu de sa toilette minutieuse. Inattendu, ce bond exige concentration et réflexes.
Peut-être voulait-il être sûr que son admirateur suivait…
Plus probablement, ce rituel partagé par plusieurs oiseaux tient à la joie plus qu’à toute autre chose.
Il ne peut s’expliquer bien autrement car il ne semble avoir aucune utilité, le confort étant bien plus fourni par les étirements d’ailes ou du cou qui procurent une détente musculaire.
Les recherches les plus récentes ont mis en évidence le fait que nos amis à plumes ressentent non seulement des émotions, mais encore des sentiments et du plaisir.

32 – Prêts ?
Image

33 – Déclenchez !
Image

Ce Combattant, paisible alors, partageait le lopin de cinq Bécassines, qui, pour les mêmes raisons, faisaient des bonds comme le Pierrot qui danse.

34 – Un bond
Image

35 – Puis deux
Image

En plein midi, il faisait chaud. Deux étourneaux, patients comme rarement, cherchaient des graines.
Fier, l’Etourneau le montre, mais il ouvre tout de même le bec pour se ventiler un peu.
En attendant son approche, ce bel oiseau chorégraphe qui forme de si admirables troupes aux abords de ses dortoirs les plus fournis, nous rappelle l’avantage du grégarisme.
Non plus une ou deux paires d’yeux surveillent le ciel mais quelques milliers.
Le rapace en chasse n’a guère de chances alors de passer inaperçu.
De plus, en son cas, si le prédateur passe malgré tout à l’attaque, le groupe éclate en d’infinies directions.
Ne pouvant plus identifier un objectif, le chasseur échoue.
La proie a la vie sauve.

36 – Un regard vigilant
Image

37 – Bien qu’il fasse chaud
Image

Mais, le soir venu, Martine qui ne faisait que de rares et très brèves haltes se pose enfin pour une pose longue exactement 30 secondes avant l’heure du départ qu’impose l’horaire de fermeture.
Il faudra allonger la foulée car on ne saurait négliger Martine dont il n’est pas possible de se lasser.

38 – Songeuse
Image

39 – Etape en bas de perchoir
Image

Et puis, il suffit parfois de se promener dans son jardin et d’ouvrir l’œil.
La Belle Dame vous honore parfois de sa visite.
Ce grand papillon au corps velu se trouve être aussi un migrateur.
Tant qu’il y aura des ailes….

39 – La Vanesse des chardons
Image

MessagePosté: 08 Octobre 2016, 19:58 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Ils font des bonds ,ils font des bonds ! Y'a d'la joie !!! Voilà des titres de chansons (de notre époque :vieux: ) qui conviennent bien à ton post :good: rempli de belles attitudes bien saisies.
J'aime aussi les belles couleurs de saison qui entourent ton jeune vanneau
Amitiés
Dominique

MessagePosté: 08 Octobre 2016, 22:45 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Une nouvelle collection de bonds, qui vient enrichir ta photothèque, Patrick, après celui du célèbre Edouard et d'autres encore! Tu la dois à ton oeil exercé de naturaliste, bien entendu, prompt à saisir et à comprendre les comportements de nos amis ailés, et aussi à ton extrême vigilance de photographe, qui te permet de déclencher quand il faut, où il faut! Mais il ne faut pas oublier aigrette (combative ;) !) , vanneaux huppés, étourneaux, martin pêcheur et cette Belle Dame qui nous rappelle qu'il y a peu, il faisait encore chaud, et qui nous ramène aux migrateurs! :prosterne:
Je t'embrasse,

MessagePosté: 09 Octobre 2016, 10:37 

Matériel: Un bon réveil
Pourquoi les oiseaux ne prendraient pas un peu de plaisir de temps en temps ? On a coutume de lire et de dire que rien dans la nature n'est fait pour rien mais pourquoi pas en fin de compte. :roll:
Beaucoup d'études commencent à prouver le contraire, en tout cas pour certaines espèces.

Quoi qu'il en soit, çà donne de belles images :good:

MessagePosté: 09 Octobre 2016, 16:38 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
J'aime beaucoup aussi la 31, le vanneau sur son 31!!!
Aussi un bond ... gag!!!

Si les oiseaux jouent, pourquoi pas nous!

Michel

MessagePosté: 12 Octobre 2016, 15:27 

Merci à vous Dominique, Joëlle, Robert et Michel

Pour compléter ce que je dis sur le plaisir et le bond, je vous communique un lien vers un de mes récents articles, avec l'évocation des comportements de leurs amis.

C'est ici

Amitiés,

Patrick

Modifié en dernier par GROSBEC le 12 Octobre 2016, 18:42, modifié 6 fois.

MessagePosté: 12 Octobre 2016, 15:38 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Ou est le lien Patrick ? :thinking:
Dom

MessagePosté: 12 Octobre 2016, 18:22 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Le lien fonctionne à l'heure qu'il est. Utile et nécessaire réflexion, en effet, Patrick, que celle que tu as entreprise ici, et développée dans cet article, sur le statut des espèces animales et sur la reconnaissance, chez les oiseaux notamment, de sentiments, d'émotions et d'intelligence. Il y a encore du chemin à parcourir pour que soit universellement admis et respecté le simple fait de leur reconnaître les attributs d'êtres vivants, pas seulement biologiquement, mais également doués de sensibilité, mais les choses évoluent petit à petit.
Je t'embrasse,

MessagePosté: 12 Octobre 2016, 23:22 
Modérateur

NOUMEA a écrit:
Ou est le lien Patrick ? :thinking:
Dom

Ok ,cela fonctionne à présent :good:
Dominique

MessagePosté: 13 Octobre 2016, 00:02 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
Et bien voilà encore une belle série de photo sur le comportement. Tu as de la chance d'avoir un spot comme ça, de part chez-moi cela devient de plus en plus difficile, le nombre d'humain est en sur nombre et dérange passablement.

:bravo: pour cette suite et mes amitiés.

Gygy

MessagePosté: 13 Octobre 2016, 17:10 

Matériel: EOS 40D+400 f5.6 L usm
un super spot que tu as là ! les séries de limis sont super surtout l'arlequin qui s'étire :shock: , et un plus pour l'aigrette

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]