Dernière visite: Nous sommes le 13 Mai 2026, 13:38

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Hirondelles - II - 02/10/2016
MessagePosté: 02 Octobre 2016, 17:32 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
C'est une espèce que j'aime à retrouver à chacun de mes séjours en montagne. Elles sont vives et les filés le long des falaises toujours délicats à réussir. Tes images sont bien belles ;) .

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 02 Octobre 2016, 18:42 

Bonjour Robert,

J'attendais cette mise à jour, et je ne suis pas déçu avec l'hirondelle des rochers que j'ai rarement vue aussi bien photographiée.
C'est, cette fois encore, complet et très varié.
Ce beau voyage va être long, je pense, connaissant la multiplicité de tes observations en des lieux très différents.
Mais la lassitude n'est pas à redouter.

En lisant les commentaires, j'ai repéré quelques évocations du phénomène migratoire et des fables qui les ont longtemps accompagnées.
Je ne résiste pas à la tentation d'en évoquer une autre, émanant également d'Aristote qui voyait dans le Rouge queue une métamorphose du Rouge Gorge.
Après l'hibernation, la métamorphose était la seconde explication avant que la vérité n'éclate, 23 siècles plus tard.

Amitiés,

Patrick

MessagePosté: 02 Octobre 2016, 19:39 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
J'ai eu l'occasion de les observer aussi en Dordogne, sur cette fameuse église de Tayac qui abrite aussi le tichodrome! Une superbe évocation, Robert, et des images toujours au top, en particulier les 11, 16 et 18 et la prouesse des deux images où les hirondelles s'abreuvent au ras de l'eau! :prosterne: :bravo:

MessagePosté: 03 Octobre 2016, 07:22 

Matériel: nikon,
::hi:: Robert,
De trés belles images pour cette hirondelle plus discrète mais tout aussi élégante que sa ''cousine''
A noter que j'en vois en plein hiver autour de Toulouse...
François

https://www.flickr.com/photos/51679793@N02/

MessagePosté: 03 Octobre 2016, 08:45 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Encore une suite bien illustrée et documentée .
La dernière en milieu naturel est magnifique :love:
Quelle chance tu as de pouvoir l'observer depuis ta fenêtre
Lors d'une sortie au sommet du Ventoux il y a 10 jours j'ai pu en voir une concentration inhabituelle de plusieurs centaines , en pleine action de chasse ,spectaculaire !
Amitiés
Dominique

MessagePosté: 03 Octobre 2016, 10:33 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Vraiment instructif ton reportage. Belle initiative et merci de nous faire partager ta connaissance et ta passion.
Pour les images, je ne me permet aucun commentaire....
Je vais suivre avec plaisir

Michel

MessagePosté: 03 Octobre 2016, 10:59 

Toujours intéressants tes fils...j'en vois tout le temps voler l'été par chez moi mais je les vois presque jamais posées...j'aime beaucoup la dernière et celles en vol au dessus de l'eau...

Alain

MessagePosté: 03 Octobre 2016, 15:39 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Robert, très bonne biographie de l'espèce agrémentée par d'excellentes images. Cela nous fait un superbe fil à découvrir et à voir.

:prosterne: pour ce magnifique partage.

Gygy

MessagePosté: 03 Octobre 2016, 22:44 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
On peut dire que tu ne gaspilles pas les cartouches quel fil!... et surtout que de belles prises de vues, même si je sais que tu as un œil de lynx, cette nouvelle série me ravit un plus pour les deux pdv au déçus de l'eau!... et le texte lui n'est pas moins intéressant bien entendu :prosterne:

MessagePosté: 10 Octobre 2016, 20:54 

Matériel: Un bon réveil
Aujourd'hui je vais vous parler de l'hirondelle de fenêtre et de l'hirondelle des rivages et nous aurons fait le tour des "hirundinidae" qu'on peut voir nidifier en France (avec un petit paragraphe pour l'H. rousseline). Vous m'excuserez pour le peu de photos que j'ai à vous présenter sur ces trois espèces, surtout pour l'hirondelle des rivages et l'hirondelle rousseline qui ne sont pas présentes chez moi. Quant à l'hirondelle de fenêtre, je l'ai mais en faible effectif.

19 - L'hirondelle de fenêtre est présente dans toute l'Europe et son aire de répartition s'étend sans interruption jusqu'à la Chine et le détroit de Béring. C'est une très grande voyageuse qui va passer la mauvaise saison en Afrique sub-saharienne et en Asie du Sud-Est.
C'est une espèce grégaire qu'on retrouve souvent en colonies de plusieurs dizaines voire de plusieurs centaines d'individus. Il est amusant de constater, chez moi dans les Hautes Alpes, qu'on trouve plus souvent les hirondelles de fenêtre dans les rochers (comme ici sur la photo faite à la Montagne de Ceüse au dessus de Gap) et les hirondelles de rocher sous mes fenêtre comme les clichés fait dans le post d'avant.
Image

20 - Comme c'est souvent le cas avec d'autres espèces d'hirondelles, les mâles arrivent les premiers sur les colonies. Les "vieux" oiseaux occupent souvent les mêmes nids si ils sont encore en état et pondent donc beaucoup plus tôt que les jeunes couples. Ce gain de temps leur permet de faire très souvent deux couvées dans l'été.
Image

21 - Les oiseaux d'un an reviennent un peu plus tard et construisent souvent un nouveau nid. Ils ont des couvées plus petites et n'en font en général qu'une seule. Quelques femelles reviennent sur leur site natal mais la plupart s'établissent à quelques kilomètres. Les jeunes mâles se dispersent moins et préfèrent revenir sur leur site année après année même si c'est rarement avec la même partenaire.
Image

22 - Les deux sexes participent à la construction, ils mettront une à deux semaines pour faire la coupelle de terre, fibres et végétaux. La moyenne est de 4 à 5 oeufs, l'incubation dure deux semaines et à 9 jours les jeunes quémandent déjà à l'entrée. Une fois envolés ils reviennent souvent au nid pour se reposer et se faire nourrir. Ils restent encore plusieurs semaines dans la colonie et souvent les jeunes de la première couvée aident aux nourrissages de la seconde couvée si il y en a une. La plus part du temps les jeunes quittent le lieu de nidification qu'au départ de la migration.
Image

23 - L'hirondelle des rivages a une aire de répartition très étendue parmi la famille puisqu'elle occupe la plupart des continents et hiverne dans les autres. Les hirondelles nord-américaines hivernent en Amérique du sud, Les Européennes occupent quasiment toute l'Afrique et même Madagascar. Les Asiatiques préfèrent logiquement l'Inde, le Sud-Est Asiatique.
Les trois photos qui suivent viennent d'Ouganda.
Image

24 - Les déplacements des oiseaux européens ont été étudiés en détail, nous allons nous y pencher un tout petit peu...... si vous le voulez bien !
Les juvéniles errent après avoir quitté la colonie natale, visitant d'autres colonies et dortoirs alors que les trajectoires des adultes sont plus directes vers le sud et les zones d'hivernage. Les "anglais et les irlandais" (entre autres) passent par l'Ouest de la France, l'Espagne, le Maroc et gagnent le Sahel en octobre - début novembre. Certains oiseaux restent groupés et s'en tiennent aux voies de migration traditionnelles.
Image

25 - Sur les aires d'hivernage les oiseaux sont apparemment erratiques. Le retour des oiseaux d'Europe de l'Ouest se fait en général par une route plus à l'Est qu'à l'automne. Ces fameux oiseaux "anglais et irlandais" passent plutôt par la Tunisie, l'Italie, l'Est de le France ...... pour arriver sur les îles où on roule à gauche au mois de mars.
Image

26 - Parlons un peu de cette particularité, son terrier. En général il est creusé chaque année et les plus hauts sont pris par les plus "vieux" mâles qui arrivent les premiers. Les oiseaux sont fidèles à leur site de nidification surtout si elle a réussie l'année précédente. Une fois que le terrier a atteint 30cm de profondeur le mâle tente d'attirer une femelle en faisant des vols d'attaque-défense et en chantant à l'entrée du trou. Une fois la femelle conquise il lui faudra veiller sur elle puisque les mâles sont coutumiers des accouplements extra-conjugaux..... bref pour lui c'est l'enfer ! Image
Un site de nidification de l'espèce à l'automne (Baie d'Audierne)..... merci Luna ;)
Image

27 - Je parlerai que très brièvement de l'hirondelle rousseline qui niche juste dans le sud de la France en colonies très morcelées.
Mais il semble que ses zones de nidification tendent à s'étendre plus avant sur notre territoire. Peut être que le réchauffement climatique joue un rôle, mais on constate également que l'oiseau profite de plus en plus les sites artificiels tel que les ponts, les bâtiments abandonnés..... c'est peut être la combinaison des deux, qui sait ?
L'espèce nominale Hirundo daurica est originaire du sud de la Sibérie à la Mongolie et la région du lac Baïkal, les dix autres sous-espèces se répartissent entre le Japon, l'Inde, L'Egypte, la Sierra Léone, la Tanzanie, l'Ethiopie etc..... De fait, certaines sous espèces migrent et d'autres sont sédentaires. Les zones d'hivernage des "oiseaux nordiques" sont mal connues, en particulier parce que les aires d'hivernage des diverses races se regroupent et qu'elles sont difficiles à distinguer sur le terrain.
La Hirundo daurica rufula, qui nous concerne, a une aire d'hivernage très mal connue. Mais on sait qu'elle passe par la Tunisie pour les populations les plus à l'Est et par Gibraltar pour les populations espagnoles......
Photo faite en Ethiopie - Débré Libanos - Migration active à la mi-février.
Image

Voilà pour ce soir. Je terminerai ce fil par un dernier post (au pire l'avant dernier) qui parlera plutôt des
généralités cette famille si particulière et surtout si esthétique. A bientôt ::hi::

Sujet du message: Re: Hirondelles - III - 10/10/2016
MessagePosté: 10 Octobre 2016, 21:14 
Modérateur

Matériel: Canon
Bonsoir Robert
Je séjourne actuellement à Audierne et donc ne me connecte pas souvent, je tombe pile ce soir sur ta maj... et j'ai lu que tu avais pu faire un repérage sur la plage indiquée. Super tu pourras donc combler le manque de photos de l'hirondelle des rivages
Spoiler : :
j'aurais pu te fournir, il fallait demander :haha:

L'hirondelle des fenêtres et celles des rochers sont 2 que je ne connais pas, la première j'en vois très rarement et déjà pas dans mon environnement, la seconde jamais vue. quant à la rousseline, je l'ai espérée en Camargue où elle est signalée, mais sans succès. L'hirondelle rustique semble être la plus répandue, et la plus abondante dans presque toutes les régions?
J'ai encore bien appris sur leurs moeurs, je ne sais pourquoi je les imaginais plus fidèles, un fantasme certainement :mrgreen: Jolies photos, au passage.

Luna
Image

MessagePosté: 10 Octobre 2016, 22:39 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Des détails, des anecdotes et des images au top, Robert, une fois encore! J'ai un petit faible pour les hirondelles de rivage ougandaises, en particulier la 25! :love: :bravo:

MessagePosté: 10 Octobre 2016, 22:41 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Bonsoir Robert, j'ai , dans cette très belle MAJ , particulièrement admiré ton talent à mettre en lumière les bleus de la petite Hirondelle de fenêtre...

MessagePosté: 11 Octobre 2016, 00:16 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Il est vrai que les bleus de l'hirondelle des fenêtres sont superbement traités
Mais les gris de l'hirondelle des rivages même si moins spectaculaires sont aussi très beaux sur tes clichés.
Et j'en ai encore appris un peu plus aujourd'hui. :good:
Amitiés
Dominique

MessagePosté: 11 Octobre 2016, 08:40 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Belle suite Robert :bravo:
Pour le moment je ne connais bien que celle des fenêtres (et la rustique) qui me rappelle ma jeunesse à la ferme.
Il y en avait tellement, plusieurs dizaines de nids aux fenêtres, dans les granges, que c'était presque "chiant" tellement elles salissaient entrée, voiture ...
C'est bien fini tout cela

Michel

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]