Dernière visite: Nous sommes le 13 Mai 2026, 18:29

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: monde souterrain des cavernes naturelles
MessagePosté: 30 Juin 2016, 22:22 

Matériel: nikon D7000, nikkor AF-S DX 16-85 ED VR, sigma 120-400 APO DG OS HSM, sigma AF 105 macro EX DG OS HS
Comme j'aime à le répéter pour le lustre : "on aimerai avoir le même dans le salon" et c'est un peu la même chose pour certaines colonnes, ou encore des murs entiers tapissés de "givre" d'aragonite tel le palais de la reine des neiges ou des fontaines scintillantes de milles feux grâces aux facettes de cristallisations lentes de calcite qu'une princesse ou une fée instalerait volontier dans son boudoir. Autant d'idées que les architectes auraient bien du mal à réaliser car la nature y a mis des temps très longs et des conditions soit très variables soit inversement extrèmement stables au niveau de la température et de l'hygrométrie.

NB: à l'époque baroque, le sous-sol source de richesse minière s'est un peu éloigné de l'image effroyable des enfers et il était de très bon ton de construire sa propre grotte dans ses jardins quand on en avait les moyens (exemples admirables à versailles, fontainebleau ... et ceci jusqu'en autriche et tchéquoslovaquie). Grottes totalement artificielles mais construites avec de vrais morceaux de concrétions massives agencées plus ou moins esthétiquement après avoir été "pillés" dans des cavités naturelles.

Il faut savoir que les concrétions, c'est comme le corail, quand elles ne sont plus alimentées en eau minérale, leurs aspects s'altères très vite à cause de l'oxydation (noircissement progressif) et l'attaque acide avec le CO2 ou autres composés organiques dissous dans l'eau n'est pas en reste. Et je ne parle même pas de l'aspect sec qui sied très mal à la calcite. Sans un minimum d'eau qui suinte, on dit qu'une grotte meurt (même si contrairement au corail les concrétions sont purement minérales).

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 30 Juin 2016, 23:57 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
J'ai quelques images prises, il y a un moment, dans les grottes du Périgord....
Une pref pour la dernière! :good: :bravo:

MessagePosté: 01 Juillet 2016, 12:53 

Matériel: Un bon réveil
Je replonge sous terre grâce à tes photos. Il y a bien longtemps j'ai pratiqué ce sport extrêmement physique où seuls les passionnés y trouvent du plaisir :mrgreen:

A l'époque nous faisions des photos "sportives" et nous avions trouvé que l'utilisation de flashs déportés était un énorme plus pour le rendu final des photos. Non seulement on y gagné en luminosité mais aussi en profondeur, en ambiance etc..... Le flash maître déclenchait un ou plusieurs flashs esclaves. ;)

MessagePosté: 07 Septembre 2016, 16:27 

Matériel: nikon D7000, nikkor AF-S DX 16-85 ED VR, sigma 120-400 APO DG OS HSM, sigma AF 105 macro EX DG OS HS
Merci pour les conseils mais je vais d'abord essayer de me faire prêter un ou deux flash déporté avant d'investir car pour un bon flash cobra avec sa cellule sans fil de déclenchement, ça chiffre à plusieurs centaines d'euro rapidement et c'est pas prévu dans mes dépenses proches.

Merci aussi unCplus pour les photos souterraines qui donnent de très belles profondeurs et de très beaux volumes tout en rondeur.

Toujours pas de photos plan large ou macro mais je ne résiste pas à vous faire partager une émotion forte du weekend dernier, après 80m de descente sur corde dans des puits qui s’enchaînent et au bout d'un étroit canyon d'environ 50m, une petite salle de quelques mètres couverte d'aragonite verte est une curiosité unique au monde. Comme on ne tient pas à plus de 2 personnes à la fois et qu'il faut se mettre en sous-vêtement (en laine de préférence) pour ne pas salir le lieu avec de la boue, j'ai pu y rester seulement une dizaine de minutes afin de profiter avec les yeux avant de prendre quelques photos à la volée.
Je vous laisse admirer les beautés indescriptibles que la nature nous cache parfois bien éloigné de notre quotidien.

PS : il faut savoir que ce site situé dans l'hérault est classé par arrêté ministériel et que son accès est très limité et encadré par de sympathiques bénévoles qui offrent gracieusement un spectacle intact de tout vandalisme ou autres dégradations, BRAVO et MERCI à eux.

PPS : Si il y a des gens pas trop loin intéressés, il y a le festival http://104.131.122.36/fr/spelimages-2016/5972864 qui risque d'en mettre plein les yeux avec des expéditions à l'étranger.

Fichiers joints:
Commentaire: votre photographe qui pour une fois se retrouve sujet
vertes2.JPG
vertes2.JPG [ 234.12 Kio | Vu 1823 fois ]
Commentaire: entrelacs
vertes6.JPG
vertes6.JPG [ 219.67 Kio | Vu 1823 fois ]
MessagePosté: 07 Septembre 2016, 16:44 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
C'est superbe cette salle couverte d'aragonite verte! :love: "polymorphe du carbonate de calcium" me dit Internet! Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette formation géologique?
Sympa ton portrait! ;)

MessagePosté: 07 Septembre 2016, 17:40 

Citation:
"polymorphe du carbonate de calcium"

La définition marche autant pour la calcite que pour l'aragonite qui sont des recristallisations du calcaire dissout précédemment par l'eau en surface, suivant les conditions de température, d'humidité et pression de l'air, concentration en carbonate de calcium et magnésium, les concrétions seront de formes différentes.
Il n'y a pas de vérité absolue et la calcite peut se transformer en aragonite et inversement suivant les changements de climat interne à la grotte (on parle de recristallisation avec passage d'un système rhomboédrique à orthorhombique :geek: )

De manière simplifiée et générale, les grosses concrétions massives présentes dans les grottes touristiques sont en calcite et les petites fleurs délicates en aiguille transparentes ou en "ver de terre" blanc immaculé sont en aragonite.

Il y a moins de 10 grottes touristiques en France qui proposent au grand public de l'aragonite dans des visites aménagées tout-public et la Clamouse en est un excellent exemple.

Pour en revenir "aux vertes" comme les locaux les appellent, personne ne sait vraiment d'où ça vient car on en connait qu'un seul exemple dans cet aven et que malgré les nombreux appels lancés par l'association protégeant la cavité, aucun scientifique n'a mené de recherches sérieuses sur la composition minéralogique et l'apparition de la couleur verte.
Des pourcentages élevés de nickel seraient la piste privilégiée pour expliquer cette teinte (c'est une hypothèse mais rien n'est sûr : ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup de sucre dans un gâteau que ça lui donne un gout de vanille !)
Le cuivre étant lui connu pour teinter, à l'état de trace, l'aragonite en un joli bleu-schtroumpf.

Comble d'ironie, l'aven a très longtemps été célèbre dans le monde des spéléos pour avoir été le plus grand puits naturel jamais exploré par l'homme dans les années 70 ( une large entonnoir inversé de 165m de profondeur) mais depuis que les explorations et le matériel se sont développés, l'aven est retombé dans l'oubli devant des puits de 300, 400, 500m ... la salle des concrétions vertes ayant été trouvée par hasard en cherchant un second accès au sommet du puits.

MessagePosté: 07 Septembre 2016, 17:46 

Les concrétions sont magnifiques et c'est bien que certains trous soient fermés au public. Maintenant vous vous éclairez avec des lampes électriques, c'est beaucoup plus propre que les lampes acétylènes de l'époque. Elles étaient difficiles d'emploi et noircissaient les murs et les plafonds si on approchait trop la flamme comme dans ta position par exemple. ;)

MessagePosté: 07 Septembre 2016, 23:21 

Matériel: EOS 40D+400 f5.6 L usm
c'est de la découverte pour moi c'est super intéressant ! merci pour le partage et les infos !

MessagePosté: 21 Septembre 2016, 13:21 

Toujours pas de grands volumes mais encore des textures et des couleurs au naturel malgré les extravagances.

Fichiers joints:
Commentaire: non, ce n'est pas le dessous d'un glacier mais bien du marbre (calcaire du dévonien) recouvert de milliards de fins cristaux d'aragonite formant un duvet semblable à du givre. Les creux de quelques cm sont dû à l'érosion d'une rivière souterraine comme sous les fameux tunnels des glaciers islandais.
givre.JPG
givre.JPG [ 155.34 Kio | Vu 1809 fois ]
Commentaire: vues de profil, les strates de sédimentations sont parfaitement parallèles mais si l'eau ronge certaines partie, on retrouve des dessins rappelant des cartes géographiques ou des sculptures sur bois.
marbre.JPG
marbre.JPG [ 229.53 Kio | Vu 1809 fois ]
Commentaire: gros cristaux de calcite dans un gour asséché
cristaux.JPG
cristaux.JPG [ 117.48 Kio | Vu 1809 fois ]
MessagePosté: 21 Septembre 2016, 18:40 

Bonjour, je ne voudrais pas jouer le rabat-joie mais le forum est un lieu de partage et çà tu l'as bien compris apparemment. Mais ce partage va dans les deux sens si tu vois ce que je veux dire..... ;)

MessagePosté: 21 Septembre 2016, 18:45 

Trois images vraiment intéressantes pour cette MAJ. La seconde rend superbement bien! :bravo: :bravo:

Il est vrai que l'on ne te voit pas bq sur les posts des autres....

MessagePosté: 23 Septembre 2016, 19:34 

Citation:
ce partage va dans les deux sens si tu vois ce que je veux dire...
Si ce n'est pas dans un cadre humoristique, je n'aime pas trop les sous-entendus car à trop s'imaginer ce que les autres pense, ça ne peut que créer des tensions malsaines.
Surtout qu'en toute bonne foi, on n'est pas obligé de connaitre toutes les coutumes ou usages tacites développés au sein d'un groupe social quand on y atterri depuis peu.
Si le doux reproche qu'on me fait est :
Citation:
on ne [me] voit pas bq sur les posts des autres..
, il faut savoir que :

- je n'ai que 28 messages à mon compteur et non pas 15 000 ! Autrement dit, je ne poste pas 5 message par jour ni sur moi, ni chez les autres et je ne compte pas m'investir dans d'autres sujets même si j'en lis régulièrement sans pour autant trouver des choses intéressantes à dire (même dans la catégorie identification des oiseaux, je n'ai jamais trouvé un seul sujet auquel répondre tellement il y a plus rapide et expert que moi pourtant, c'est le domaine dans lequel je me considère le plus éclairé).

- j'ai fait le choix de ne pas avoir internet chez moi et je n'y ai accès qu'au boulot en dehors de mes heures de service.

- j'ai atterri sur le forum au départ que pour concourir à la photo du moi ( gros trip égocentrique visant à chercher une reconnaissance disant "oui tu es un bon photographe" ou encore "oui tu sais prendre de belles photos" )

- je n'ai pas créé mon premier topic pour recevoir des fleurs à chaque photo postée mais seulement parce que je n'ai de mémoire jamais aperçu une photo souterraine et encore moins un sujet sur la photo souterraine dans image&nature alors qu'il y en a régulièrement sur la photo sous-marine qui n'est pas une pratique très répandue par exemple (en même temps je ne suis pas abonné et j'ai raté certains numéro).
Me voyant limité dans ma pratique, j'ai essayé de chercher d'éventuels conseils sur le forum et j'ai trouvé zéro résultats dans la recherche ! Devant ce vide absolu, j'ai cru bon allumé une petite lampe afin d'essayer de réparer une injustice faite à notre Terre mère car le milieu souterrain est à peu près aussi populaire que le milieu sous-marin avant l'ère Cousteau.
Mon but en animant ce sujet, c'est donc de montrer qu'il y a de très belles choses très peu connues par l'ensembles des populations mondiales et j'aimerai que mes humbles images donnent envie à un petit nombre de regarder sous la surface pour découvrir des paysages parfois grandioses, parfois minuscules mais à couper le souffle (c'est aussi parfois très boueux humide, froid et moche rassurez-vous mais la récompense fait tout oublier).

- je pense n'agresser personne, ni chercher de polémiques, ni chercher à me faire bannir quand je poste sur le forum sinon j'irai faire autre chose à la place, la vie est si courte et le monde réel si vaste.

- je n'essaie pas de me mettre en avant, c'est la nature qui sera toujours la star! jamais le photographe qui sera dans le meilleur des cas un sacré veinard d'avoir assisté à la scène imprimée. j'espérai ne pas être le seul à poster sur le sujet mais de découvrir le travail d'amateurs plus ou moins avertis. Si jamais j'aurai souhaité qu'on me câline et qu'on s’intéresse à moi, j'aurais ouvert un compte facebook à la place de venir ici !

- je pense aussi avoir fait preuve de curiosité et de respect en allant voir le travail de chaque personne ayant pris la peine de laisser un commentaire pourvu qu'il y ai un lien sur un site perso même si je n'ai complimenté que "faunesauvage" et "unCplus" dans mes post.

- je n'ai laissé qu'un seul commentaire hors de mon sujet pour une photo de voie-lactée affichée en top-list qui m'avait scotchée et sur laquelle je souhaitais en savoir plus, je me nourri d'un grand nombre d'image que je peux voir dans le magasine ou sur le forum mais je n'éprouve pas le besoin de laisser des traces de mon passage si je n'ai rien de constructif à apporter.

- enfin, je n'ai forcé personne à laisser des commentaires et je pensai naïvement que si certaines le faisait c'était gratuitement sans rien attendre en retour. Maintenant, si plus personne ne souhaite abonder, le sujet s'éteindra de lui-même car je ne viendrai pas déterrer le topic si le monde des cavernes n’intéresse définitivement pas la communauté des photographes passionnés de nature.

PS : ce que je reçoit, à un endroit, je peux aussi le rendre ailleurs, même si je suis un très mauvais spéléo (je n'explore pas des grottes inconnues, je ne sais pas équiper avec les cordes et broches d'escalades ... et ça fait à peine un an que je pratique) je suis membre du bureau de l'association qui m'a fait découvrir l'envers ne notre décors, je suis présent à toutes les manifestations publiques d'initiations et découverte en faisant pratiquer adultes comme enfants, j'aide aussi en accompagnant des groupes presque tous les mois dans des grottes partiellement fermées au public car protégées par arrêté ministériel (j'ai même accompagné des personnes se déplaçant d'espagne, d'angleterre et de belgique tellement le patrimoine cavernicole français est exceptionnel des Pyrénées jusqu'au Alpes en passant par le massif central et tous les autres petits reliefs calcaires). J'ai même aidé, sur la demande d'une documentaliste en collège, à organiser une sortie dans laquelle 10 élèves du club journal ont pu visiter et prendre des photos d'une grotte remarquable qui remonte à moins de 15m sous le collège sans même que certains élèves de 3e n'en connaissent l'existence après 4 années passées à la "piétiner" en surface !! Je reste cependant bien humble devant mes aînés qui ont plus de 50ans de bénévolat derrière eux pour certains avec dans la plupart des cas des remerciement du plublic mais rarement des instances fédérales ou de l'état à n'importe quel niveau que ce soit.
Bref, la seule chose que j'ai à vous offrir, c'est de vous inviter à découvrir les cavernes et vous ne me verrait guère plus ailleurs dans le futur. RDV dans "mon" topic ou bien sous-terre ;)

MessagePosté: 23 Septembre 2016, 21:00 

Houla .... personne n'en veut aux grottes et à ceux qui vivent dedans, en tout cas pas moi. Je tenais juste à te dire que lorsqu'on poste sur un forum où des personnes prennent le temps de venir voir tes posts pour y laisser un petit mot (souvent gentil), la moindre des choses c'est d'en faire autant. En tout cas c'est ce que je pense mais peut être que je me trompe. C'est tout. Ce n'était pas la peine que tu écrives tout çà, sans vouloir te peiner, c'est vraiment hors sujet.

Mais tu imagines bien que si tout le monde fait comme toi c'est la mort de n'importe quel forum à très court terme. Mais c'est vrai aussi qu'on peut très bien vivre sans.

En tout cas c'est bien noté pour le reste, bonnes continuations ::hi::

MessagePosté: 23 Septembre 2016, 21:03 
Modérateur

Matériel: Canon
::hi::
Déjà merci pour ces explications très élaborées sur le pourquoi de ton manque de ton peu d'implications sur les autres posts. Tes arguments se défendent. La majorité des gens qui te laissent des comms ne le font pas dans un but de retour sur investissement, mais bien pour te montrer l'intérêt qu'ils portent à ton sujet.
Personnellement, le fait que tu ne commentes pas les posts des autres ne me gêne pas dans la mesure où, comme tu l'expliques, tu t'investis uniquement dans ce sujet afin de montrer les beautés cachées de la terre.
Mais si tu investissais plus le forum avec d'autres sujets, sans paraitre t'intéresser aux autres, ma réaction serait tout-à-fait différente.

Pour en revenir aux cavernes, tu as bien fait de créer un tel sujet, en nous montrant les belles surprises que recèle le monde souterrain. Un monde qui m'est totalement étranger et auquel je n'accèderai jamais, l'idée de me trouver enfermée déclenchant chez moi une sensation d'étouffement :(

Luna
Image

MessagePosté: 24 Septembre 2016, 12:10 

La plupart d'entre nous commente effectivement les posts des autres pour ce qu'ils sont et non pour attendre un retour, par intérêt naturel pour les sujets postés - et par respect pour leurs auteurs qui se sont donnés la peine de partager leurs observations et connaissances. Tu agis naturellement à ta guise, mais il est clair que si chacun d'entre nous tenait le même raisonnement que toi, il n'y aurait plus de forum!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]