Dernière visite: Nous sommes le 13 Mai 2026, 09:20

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quand vient l'été (17/08/2016 Le fauve et le neigeux sui
MessagePosté: 17 Août 2016, 18:17 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Parfois, Patrick, les oiseaux nous font le précieux cadeau de leur présence prolongée et nous autorisent à partager pendant un temps leur intimité, scènes de vies, postures, attitudes, chants, cris, dont les images prolongent le souvenir et réactivent l'émotion et la joie à chaque fois qu'on les regarde, tel ce fond d'écran! Il y a ainsi des journées bénies où le rare côtoie l'exceptionnel, comme ce torcol après le pluvier fauve et ce neigeux.... qui porte bien son nom! Je n'oublie pas ce bain de siège, posture si curieuse du bihoreau! :n1: :love:
Quant à ton ouvrage, j'en serai l'une des premières lectrices, mais ça, tu le sais déjà!
Je t'embrasse,

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Août 2016, 18:28 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Du grand, du très grand Patrick ! :n1:
Comme les grands crus de ta région, tu nous sors un millésime exceptionnel année
Amitiés
Dominique

MessagePosté: 17 Août 2016, 18:57 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Bravo pour le torcol que je n'ai pas encore, et pour ces deux immatures de gravelots. Je ne vais pas tarder à les voir (les GCI sont nicheurs sur les côtes normandes et se rassemblent à l'automne sur la plage.) en me rendant sur la côte début septembre pour les passages de limicoles en Baie d'Orne.

MessagePosté: 17 Août 2016, 22:02 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Très belle rencontre Patrick
des oiseaux et des images qui flirtent avec l'exceptionnel :love:

MessagePosté: 20 Août 2016, 23:18 

Chers amis,

Sans attendre la suite que j'espère belle et prochaine, après une petite promenade hier pendant laquelle, sur un tout autre site, Martin a bien voulu me faire un long vol stationnaire, je tiens à vous remercier profondément pour vos visites et commentaires Florent, Joëlle, Dominique, Jacques et Jean-Michel.
Les échos du partage enrichissent parfois encore les bons souvenirs.

Merci à vous !

Amitiés,

Patrick

MessagePosté: 21 Août 2016, 23:35 

Matériel: EOS 40D+400 f5.6 L usm
Jolie suite le GCI et le fauve sont super :prosterne: les coches sont d'actualités sur le forum

Sujet du message: Re: Quand vient l'été (24/08/2016 Querelles d'empereurs)
MessagePosté: 24 Août 2016, 15:07 

Bonjour les amis,

Avant tout, je remercie Armel pour sa visite et son commentaire amical.
Et puis, voici une suite marquée par la chance.
Mes records personnels pour le mois d'août sont pulvérisés.
Merci l'oiseau.

Amitiés,

Patrick

Quelques années avant Jésus-Christ, l’empereur Auguste décida d’ajouter un jour au mois d’août, son mois, pour qu’il en ait autant que le mois de juillet qui portait le nom de Jules César.
Ce jour fût à l’époque soustrait au mois de février, alors dernier mois de l’année.
Pour l’heure, c’est bien le mois d’Auguste qui retient notre attention.
Quel mois ! A l’heure des rétros, ce ne sont pas les empereurs qui vont se quereller, dans mon cas, mais les oiseaux, car ils sont nombreux à prétendre à placer leur portrait à la page de ce mois vraiment auguste.
On dit, dans le Béarn, que changement de pré réjouit le veau.
Infidèle, pour une fois, je suis allé promener mon objectif à Terre d’oiseaux, l’autre réserve ornithologique de la Gironde.
J’y ai vu de belles choses, des vols magnifiques provoqués par un épervier en maraude.
Les bécassines étaient bien là pour leur passage de la vierge, et j’ai en mémoire ce superbe groupe de dix oiseaux volant de concert.
Le niveau d’eau étant bien bas, elles n’étaient malheureusement visibles qu’à distance.
Mais les Martins-Pêcheurs, encore occupés à leurs querelles territoriales, faisaient des passages nombreux. L’un d’entre eux a choisi la fenêtre que j’occupais pour faire un vol stationnaire qui a bien duré 15 secondes. C’est bref, direz-vous, mais c’est bien plus long que ce qu’il a coutume de faire.

52 – Vol stationnaire
Image

Et, parmi les grèbes castagneux, nombreux, un immature a bien voulu s’approcher

53 – Jeune et proche
Image

Quelques jours plus tard, j’ai rejoint mon site de prédilection au Teich, comptant sur la marée du matin pour inciter quelques limicoles à séjourner un peu.
J’espérais bien aussi revoir le Pluvier fauve qui prolonge son séjour.
A l’entrée, le premier Gobe mouche gris faisait étape comme il en a l’habitude.
Sur le chemin, une grande bande de Courlis cendrés, accompagnés de quelques Corlieu au cri si caractéristique, faisaient l’animation. Les pluviers argentés volaient dans le ciel bleu et beaucoup d’entre eux étaient encore en tenue de noces.
Un jeune râle étirait son aile à l’abri des regards.
Amuse-bouche que tout cela.
Le fauve était au rendez-vous.
Etrangement, il était pourchassé par un vanneau. Dans les prairies inondables, j’ai souvent observé des troupes de vanneaux qui faisaient bon ménage avec les Pluviers dorés.
L’instinct de l’oiseau serait-il fort à ce point qu’il discerne la différence d’espèce et fasse savoir au visiteur qu’il n’est pas de sa bande ?
Le Pluvier ne s’y trompe pas. Avant même que l’on puisse percevoir l’arrivée du fauteur de troubles, il se rase dans l’herbe. Et puis s’envole, ce qui permet de vérifier l’identification car le dessous de ses ailes est bien gris, même si les images sont mauvaises.
Lassé, il se rend sur la lagune voisine, mais rien n’y fait. Un autre vanneau, plus jeune celui-ci, se lance aussitôt à sa poursuite.
Comme c’est étrange.
Au moins, ceci m’aura donné l’occasion d’alterner des plans ultra serrés avec des portraits et des plans plus larges.
Au bout de deux heures, n’y tenant plus, le fauve s’est envolé au loin vers le bassin.

54 – Etirement d’aile (non recadré)
Image

55 – Encore paisible
Image

56 – Sur fond bleu
Image

57 – Dans un faisceau de graminées
Image

Un peu plus tard, une jeune Gorge bleue faisait son passage sur les barbelés et me renseignait sur le sexe des anges. Quelques plumes bleutées indiquaient qu’il s’agit d’un jeune mâle.

58 – Le sexe des anges
Image

Mais le meilleur restait pourtant à venir.
A l’autre bout de la réserve, je surveillais un Chevalier cul-blanc quand une ombre de teinte claire est apparue. Un oiseau que j’aurais pensé être une aigrette, s’est posé, comme une fleur, sur le piquet devant moi, à 7 ou 8 mètres.
L’incroyable s’est produit.
Foin de l’Aigrette !
L’ombre blanche s’est vite révélée être un superbe Crabier chevelu.
Considéré comme oiseau rare en France, endémique de la Camargue, que faisait-il ici ?
On pense de toute évidence à une petite erreur d’aiguillage pendant son trajet.
Mais depuis quand est-il là ? Bien des questions demeurent. Je ne sais pas encore s’il figure sur la liste des espèces observées au Teich.
Ma seule certitude est qu’il m’a fait passer deux minutes de bonheur pur.

59 – Apparition
Image

60 – Chevelu
Image

61 – Ca me gratouille
Image

62 – Toilette
Image

MessagePosté: 24 Août 2016, 16:03 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Bonjour Patrick , ah là tu nous sors de belles rencontres . Je n'ai jamais eu occasion de cadrer ce crabier et il te fait une belle offrande.

MessagePosté: 24 Août 2016, 16:08 
Modérateur

Matériel: Canon
Bonjour Patrick
Que de surprises depuis mon dernier passage sur ton fil!!! Et des plus belles au point que j'ai passé quelques minutes sur ce pluvier fauve que j'aurais bien aimé rencontrer, ces jeunes gorge-bleues qu'on a rarement l'occasion de voir, surtout lorsqu'on est loin de leur lieu de nidification...le torcol, que nous avions entendu et vu de trop loin lors de ma venue, tu as enfin pu l'avoir d'un peu plus près. Et pour finir ce superbe héron chevelu :D que j'ai vu une fois en Camargue, hélas dans les roseaux et donc de moins bonnes conditions de pdv. Et une fois dans la Dombes, mais de trop loin pour qu'il soit bien mis en valeur. Ici il est en majesté et ta photo 61 est vraiment top!
Finalement c'est en août qu'il faut aller au Teich, en tout cas en 2016, excellent cru ;)

Luna
Image

MessagePosté: 24 Août 2016, 16:29 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Salut Patrick ::hi:: !
En ce mois d'aout tu t'es effectivement plus rapproché d'un empereur de la photo que du clown Auguste !Pas de bouffonneries !Mais du très beau!
Ce mois souvent considéré comme calme en observations nous réserve cette année de belles surprise!
Ton crabier plus chevelu que ton serviteur est une pure merveille et bien qu'il soit plus fréquent de le rencontrer en Camargue je n'ai jamais eu l'opportunité de lui tirer un aussi joli portrait .
Les attitudes du fauve nous offrent aussi un beau reportage .
Heureux que tu ai pu faire de si belles rencontres et ce pour notre plus grand plaisir grâce à ce post.
Amitiés Dominique

MessagePosté: 24 Août 2016, 17:36 

Matériel: Un bon réveil
Les copains ont tout dit et je les rejoins. Tout y est, les émotions, les espèces et de belles photos. Bravo :good:

MessagePosté: 24 Août 2016, 17:38 

Matériel: EOS 40D+400 f5.6 L usm
vraiment intéressante cette suite avec la mue de gorge bleue ça donne un oiseau au plumage atypique
un beau coup d'œil pour le crabier :good:

MessagePosté: 24 Août 2016, 19:05 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Heureux qui comme Patrick, fit d'aussi exceptionnlles rencontres, en ce mois d'août si favorable aux escales girondines improbables! Un doublon que tu nous contes toujours aussi joliment et des images superbes, tant du pluvier fauve qui t'offre ici des angles de prise de vues renouvelés que de ce crabier qui lui t'accorde une proximité étonnante pour sa séance de toilettage. Un régal! :n1: :love:
Je t'embrasse,

MessagePosté: 24 Août 2016, 22:13 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
C'est une fois de plus un immense plaisir de vivre cette série mille :bravo: Patrick
tu nous habitues à du très rare, du très beau, et pour finir, tu as la bonne formule si je puis dire :biere:

MessagePosté: 24 Août 2016, 22:38 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Patrick alors j'ai scotché sur le première du bihoreau que je trouve une perle pour moi, en compo proxi et lumière tout donne dans le meilleur pour mes goûts. Alors un grand bravo pour celle-ci.

Le torcol (si je ne m'abuse cela doit être le premier que tu nous présentes ici) et une belle prise également.

Les dernières du crabier sont excellentes avec des positions bien recherchées.

Quand au reste c'est du très très bon et je ne m'en prive pas de regarder. Là aussi c'est de bravos pour ce partage.

Voilà mon cher ami, mes amitiés et mes félicitations.

Gygy

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]