Dernière visite: Nous sommes le 13 Mai 2026, 16:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rousserolle - Locustelle - Phragmite 17-07-2016
MessagePosté: 17 Juillet 2016, 21:27 

J'aime beaucoup la 30...et encore des infos bien intéressantes. Tous les changements dus à l'espèce humaine sont rarement bénéfiques pour nos amis...

Alain

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 17 Juillet 2016, 21:50 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Merci pour cette belle leçon d'un passionné d'exception :prosterne: Je me coucherai moins" bête" ce soir
Amitiés Dominique

MessagePosté: 18 Juillet 2016, 13:12 

Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
Bonjour Robert
Elle a l'air de beaucoup ressemble à la phragmite des joncs, beau reportage de terrain
Françoise

MessagePosté: 18 Juillet 2016, 15:29 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Robert et bien voilà encore un beau témoignage pour cette petite vedette qui est à mon avis rare dans mes contrées suite au développement de l'urbanisme et par la destruction des roselières.

Merci pour ce magnifique partage.

Gygy

MessagePosté: 18 Juillet 2016, 17:30 

Matériel: Un bon réveil
Gypaète a écrit:
Robert et bien voilà encore un beau témoignage pour cette petite vedette qui est à mon avis rare dans mes contrées suite au développement de l'urbanisme et par la destruction des roselières.
Gygy

En migration elle peut se retrouver dans n'importe quelle zone humide, même celles qui ne sont pas propices à sa reproduction. Elle ne semble pas y attacher beaucoup d'importance, c'est donc une chance pour la trouver chez nous.

Mais oui, sans capture (filet) la chose est plus qu'aléatoire, je te l'accorde. Mais sait-on jamais ? :roll:

Quand on aperçoit un phragmite au printemps ou à l'automne, çà vaut le coup d'y regarder à deux fois. Le meilleur signe distinctif est le trait clair au sommet de sa tête, signe que le phragmite des joncs n'a pas. ;)

MessagePosté: 19 Juillet 2016, 17:53 

Bonjour Robert,

J'ai plaisir à parcourir de nouveau et à saluer à nouveau ce reportage très complet, pour ne pas dire exhaustif.
Les informations sont riches et variées et les illustrations superbes comme toujours.
J'aurai une pensée émue pour le Phragmite aquatique qui est une rareté et tu expliques très bien pourquoi.

Amitiés,

Patrick

MessagePosté: 24 Juillet 2016, 21:48 

Matériel: CANON
Superbe maj :love: avec cet oiseau que je reve de voir hors filets
Dans moin d'un moi les premieres prise commencerons dans le Cotentin et en baie de Seine

http://franckletellier.net

MessagePosté: 26 Juillet 2016, 18:20 

Bonjour tout le monde dont une grande partie est en vacances. ::hi::

Les deux familles vues (Locustellidés et Acrocephalidés) regroupent d'autres espèces que je n'aborde pas pour deux raisons. La première et la plus importante, je n'ai pas de photos pour vous les montrer et la seconde raison tout aussi importante, se sont des oiseaux qui ne vivent pas chez nous et n'y passent même pas le temps d'une migration (Chloropète, Nésille, Mégalure, Turdinule sans parler de tout un tas de bouscarles sédentaires qui vivent aux quatre coins du monde).

Vous avez remarqué aussi que depuis le début j'ai plutôt appuyé sur l'aspect migratoire de ces espèces. C'est aussi pour cette raison que je ne vous parle pas de la bouscarle de Cetti qui est sédentaire tout comme la Lusciniole à moustaches.
Je vais encore rester ce chapitre migratoire puisque c'est un aspect que P. Géroudet n'aborde pas ou très peu. Pour le reste il est assez facile d'en savoir plus. Je rappelle que ces fils sont juste là pour vous inviter a en savoir plus. Au risque de me répéter, je n'ai ni la prétention de me prendre pour un ornithologue et encore moins pour un naturaliste. Je suis juste quelqu'un qui aime les oiseaux qui s'intéresse à eux.... tout simplement. Image

Bon, revenons à nos oiseaux.
Il faut savoir que nous avons dans le genre Hippolais quatre espèces qui sont toutes de grandes migratrices : l'Hippolais icterina - Hypolaïs ictérine, Hippolais polyglotta - Hypolaïs polyglotte qui se reproduisent en France (entre autres) et l'Hippolais languida - Hypolaïs d'Upcher, Hippolais olivetorum - Hypolaïs des oliviers qu'on trouve respectivement en Turquie/Asie centrale et pour la dernière espèce en Albanie, Grèce et autour de la Mer Egée.
Un autre genre nommé Hiduna regroupe quatre espèces : Hypolaïs Pâle (Iduna pallida) , Hypolaïs bottée (Iduna caligata), Hypolaïs rama (Iduna rama) et Hypolaïs obscure (Iduna opaca). Mais ces oiseaux se reproduisent pour la plupart entre l'Europe de l'Est et l'Asie Centrale sauf l'Hypolaïs obscure qui se reproduit en Espagne (extrémité nord de son aire de répartition) et sur les côtes Nord de l'Afrique.

Hypolaïs polyglotte - Hippolais polyglotta - Melodious Warbler

Photos faites sur l'île de Noirmoutier.

33 - Cette espèce se reproduit en France, en Espagne, en Italie et sur les côtes nord de l'Afrique (du Maroc à la Tunisie).
Fin juillet les premiers départs sont notés et la migration vers le SW continue jusqu'à la fin septembre. Les oiseaux passent par la Péninsule Ibérique pour rejoindre l'Afrique du nord. Se sont des mouvements assez discrets. Les étapes se font de nuit et se sont souvent des oiseaux isolés ou mélangés avec d'autres espèces de passereaux.
Image

34 - Les premiers oiseaux à traverser le Maroc arrivent en aout et çà dure jusqu'à la mi-octobre. Fin octobre début novembre les oiseaux sont au Sénégal et commencent à se répartir sur leurs zones d'hivernages. Ils vont privilégier les savanes qui s'étendent du Sénégal au Nigeria et au nord du Cameroun.
Image

35 - C'est en février et mars que les premiers mouvements vers le nord sont notés au Sénégal. La migration de printemps au Maroc et en Algérie est beaucoup plus visible que celle d'automne puisque les oiseaux se déplacent plus facilement en groupes.
En Espagne, le gros des troupes passe début mai. En France les premiers arrivés sont signalés fin-avril mais c'est à la fin de du mois de mai que les oiseaux se reproduisant le plus au nord arrivent sur les lieux de nidification.
Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Hypolaïs ictérine - Hippolais icterina - Icterine Warbler

Photos faites dans la forêt de Bialowieza en Pologne.

36 - L'hypolaïs ictérine, bien que plus rare en France, a une aire de répartition beaucoup plus vaste que la précédente. Elle part de l'Est et du Nord de la France et va jusqu'en Mongolie limitée au sud de l'Europe par les Balkans et couvre au nord la moitié sud de la Scandinavie (Suède - Norvège - Finlande).
Image

37 - Ce petit oiseau migre par l'Est de l'Europe et par la Moyen Orient pour regagner ses zones d'hivernage qui sont toutes aussi vastes puisqu'elles partent au nord du Lac Victoria (Ouganda - Kenya) et descend au Sud jusqu'au Mozambique et en Afrique du Sud. Les oiseaux se répartissent également vers l'Ouest de ce continent jusqu'à la côte Atlantique (Angola - Namibie).
Image

38 - Nos oiseaux français passent par l'Italie et la Méditerranée pendant que les oiseaux nichant en Europe Centrale passent plutôt par les Balkans. Les nicheurs sibériens et Mongols empruntent la Mer Caspienne, l'Ukraine et la Crimée et regagnent l'Afrique par la Péninsule Arabique et la Mer Rouge.
Les migrations post-nuptiales se déroulent entre fin-juillet (départ des aires de nidif) et novembre (arrivées dans les zones d'hivernage les plus éloignées).
Fin février çà repart dans l'autre sens. Il semblerait qu'une partie des oiseaux hivernant à l'Ouest de l'Afrique remonteraient par une route africaine plus à l'Ouest. Chaque année des captures au Maroc, sur les îles Canaries et un gros "stopover" en Algérie de milliers d'individus confirment cette hypothèse. Mais le gros de la troupe (Europe Centrale - Asie Centrale et Russie) passent de nouveau par l'est de l'Afrique.
Image

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Juste par curiosité, je vous poste une photo d'Hypolaïs pâle du genre Iduna réalisée sur son aire d'hivernage en Ethiopie.
Image

A bientôt pour de nouvelles aventures à plumes..... ::hi::

Modifié en dernier par petit-robert le 26 Juillet 2016, 20:26, modifié 1 fois.

Sujet du message: Re: Rousserolle - Locustelle - Phragmite - Hypolaïs - FIN
MessagePosté: 26 Juillet 2016, 18:55 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Un carnet de route passionnant pour ces hypolaïs :n1:
si tu pouvais juste nous dire sur tes clichés (a par la pâle faite en Ethiopie) si tu les a shooté en France en Europe ou sur leur zone d'hivernage
Un reportage suffisamment complet pour mieux connaitre ces espèces ,voire comme tu le dis d'essayer d'en savoir encore plus .
De toutes manières ,tout ce que tu postes nous motive !
Amitiés Dom

MessagePosté: 26 Juillet 2016, 19:16 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Le trajet migratoire de ces (petits) oiseaux est en effet fascinant, et je comprend combien cela te passionne -et je sais que tu partages cette passion avec quelques autres ici! -. Les images sont superbes une fois encore :love: , qui nous parleraient mieux encore géolocalisées, comme les précédentes, et le texte est documenté et plaisant! Merci une fois encore à toi, Robert! :bravo:

MessagePosté: 26 Juillet 2016, 20:28 

Vous avez raison, je n'avais pas jugé indispensable de noter les lieux de prises des photos, c'est fait ;)

MessagePosté: 26 Juillet 2016, 20:43 

Matériel: .
très très beau photo-reportage :n1:
moi qui les confonds tout le temps, j'en ai appris un peu plus!
Pour les fauvettes c'est pareille, un vrai casse-tête!
merci ;)
et bravo pour ces superbes photos!

MessagePosté: 26 Juillet 2016, 21:02 

Christopho a écrit:
moi qui les confonds tout le temps, j'en ai appris un peu plus!
Pour les fauvettes c'est pareille, un vrai casse-tête!

Tu verras qu'avec le temps tout s'arrange. Le chant est très souvent déterminant mais par dessus tout c'est la connaissance des oiseaux qui t'entourent quelles que soient les saisons.
Souvent une fauvette est à cet endroit et du coup çà ne peut pas en être une autre parce que ........... Il y a aussi sa façon de faire, comment elle se déplace, où le mâle choisi ses postes de chant, son allure que les anglais nomme le "jizz" (http://www.ornithomedia.com/pratique/de ... 00392.html) et plein d'autres "petits trucs" et "astuces".

Bref, plein d'infos qui te donnent souvent la clé de l'identification sans avoir à estimer les centimètres de la longueur du bec ou savoir si c'est marron chamoisé ou marron verdâtre. :vieux:

MessagePosté: 27 Juillet 2016, 07:59 

Matériel: nikon,
::hi:: Robert,
Une fin à l'image de l'ensemble de ce fil
Une approche pédagogique de grande qualité et des images à l'unisson...
:prosterne:
François

https://www.flickr.com/photos/51679793@N02/

MessagePosté: 27 Juillet 2016, 13:26 

::hi:: Robert,

Voici donc la fin de ce superbe reportage que je salue à nouveau.
Tu as trouvé la solution en suivant la route migratoire des oiseaux.
Ca doit être une sensation fabuleuse de retrouver certains d'entre eux à l'autre bout du monde.

Amitiés,

Patrick

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]