Dernière visite: Nous sommes le 13 Mai 2026, 16:39

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rousserolle Turdoïde - 04-07-2016
MessagePosté: 04 Juillet 2016, 19:58 

C'est un oiseau assez grand, je ne l'imaginais pas autant...la 10 est top :good:

Alain

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 04 Juillet 2016, 20:09 

Matériel: Un bon réveil
blizzardbeast a écrit:
C'est un oiseau assez grand, je ne l'imaginais pas autant...la 10 est top :good:
Alain

Avec la rousserolle d'Irak, la rousserolle d'Orient et la rousserolle stentor nous avons là les plus grosses rousserolles de la planète. La première fois qu'on la voit en général on est surpris de voir un oiseau si gros. Elle n'a rien à voir avec les gabarits des oiseaux qui lui tiennent compagnie (phragmite des joncs, cisticoles, R. effarvatte, panures etc....) ;)

MessagePosté: 04 Juillet 2016, 22:32 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Je découvre son nid avec cette image, c'est un oiseau que je ne connais pas comme quoi j'ai bien du chemin à faire!...dans tout les cas c'est un joli représentant de la roselière, et belles images en passant :good:

MessagePosté: 05 Juillet 2016, 08:05 

Matériel: nikon,
::hi:: Robert,
D'abord rassures toi ....tu dois être un peu malade ''des piafs'' mais tu te soignes.......par contre fais gaffe car en étant à ce niveau de démarche pédagogique tu risques d'être contagieux.... et en lisant les commentaires des visiteurs c'est déjà le cas !!!
Sinon en lisant in extenso ton reportage je trouve ton triptyque trés documenté et que dire des images qui l'accompagnent
Comme d' habitude je me :prosterne:
François

https://www.flickr.com/photos/51679793@N02/

MessagePosté: 05 Juillet 2016, 12:14 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
J'avais il y a peu lancé un mini reportage sur la turdoïde et l’effarvatte .
Heureusement que c'était avant ton reportage ,sinon je n'aurai pas osé poster
J'avais pour l'occasion lu pas mal de documents pour parfaire mes connaissances .Mais il va falloir que j'approfondisse mon anglais ,à présent !!!!
Quand à la verderolle je n'avais pas de clichés !La lecture de ton post(à tous les étages) m'a donc , moi aussi fait progresser, ainsi que les échanges des intervenant qui suivent......... :lol:
Cette semaine ayant passé pas mal d'heures en AF au Vigueirat j'ai pu observer des turdoïdes et des effarvates se côtoyer à 20 mètres de distance du même côté de la roselière (côté étang) et à pas plus d'un mètre à l’intérieur des roseaux .
Bravo pour ce travail comme toujours ,haut de gamme" et ton habituelle générosité et sens du partage :n1:
Amitiés Dom

MessagePosté: 05 Juillet 2016, 12:59 

NOUMEA a écrit:
J'avais il y a peu lancé un mini reportage sur la turdoïde et l’effarvatte .
Heureusement que c'était avant ton reportage ,sinon je n'aurai pas osé poster
J'avais pour l'occasion lu pas mal de documents pour parfaire mes connaissances .Mais il va falloir que j'approfondisse mon anglais ,à présent !!!!
Quand à la verderolle je n'avais pas de clichés !La lecture de ton post(à tous les étages) m'a donc , moi aussi fait progresser, ainsi que les échanges des intervenant qui suivent.........
Cette semaine ayant passé pas mal d'heures en AF au Vigueirat j'ai pu observer des turdoïdes et des effarvates se côtoyer à 20 mètres de distance du même côté de la roselière (côté étang) et à pas plus d'un mètre à l’intérieur des roseaux .
Bravo pour ce travail comme toujours ,haut de gamme" et ton habituelle générosité et sens du partage
Amitiés Dom

Merci à vous tous. :good:

Tu vas sans aucun doute nous montrer quelques belles perles de tes AF ;)

MessagePosté: 05 Juillet 2016, 14:05 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Il est en effet passionnant d'avoir ces retours d'expérience de terrain, ces connaissances acquises au fil des observations, bien complétés par les recherches et la compilation de la littérature sur les oiseaux observés! ;) :)

MessagePosté: 05 Juillet 2016, 22:40 

Bonsoir Robert,

Un peu bousculé ces derniers temps, je rattrape un peu mon retard :oops: même si je trouve toujours un petit moment pour suivre les débats.
Désolé, mais malgré quelques bons souvenirs, I don't speak English fluently, et, à mon grand dam, je ne suis pas capable de te répondre en anglais même s'il est bien vrai que la bibliographie est le plus souvent rédigée en cette langue.
Paresseux de naissance, je me contente de suivre tes progrès.
Malade de piafs dis-tu ? C'est une excellente maladie! Surtout ne te soigne pas.
Ton fil est bien l'exemple de ce que nous devrions faire et je le salue bien bas.
L'identification n'est pas toujours une chose aisée, surtout pas lorsqu'il s'agit de sous espèces.
Je me permets d'ajouter que, contrairement à ce certains ont dit, les rousserolles n'appartiennent pas à la famille des fauvettes.
Mais je cite tout de même ta toile de maître avec cette superbissime image qui porte le numéro 6.

Bravo et amitiés,

Patrick

MessagePosté: 07 Juillet 2016, 18:15 

Merci à vous tous, je suis surpris que ces petits oiseaux suscitent tant de retours, tant mieux. Ils sont certes moins pétards que les guêpiers mais ils ont le mérite d'exister, c'est déjà pas si mal :mrgreen:

Oui Patrick, les rousserolles ne sont pas des fauvettes mais je trouve que l'appellation "fauvettes paludicoles" leur va très bien. Et quand on lit la littérature ornithologique on se rend compte que je ne suis pas le seul. Ils vont même plus loin, pour les anglo-saxons tous ces petits oiseaux plus ou moins marrons sont des "warblers", ce qui se traduit par fauvettes. Ils mettent dans le même panier les hypolaïs, les pouillots, les locustelles, les bouscarles etc...
Mais sur le fond tu as raison. ;)

MessagePosté: 07 Juillet 2016, 20:58 

Les locustelles.

Ces oiseaux appartiennent à la famille des Sylviidés qui regroupe les fauvettes, les hypolaïs, les rousserolles, les bouscarles, les cisticoles, la lusciniole, les phragmites et les roitelets, je ne pense pas en oublier.
En Europe occidentale nous avons trois espèces de locustelles. Je ne parle pas des oiseaux égarés qu'il est toujours possible de rencontrer mais çà reste une fois de plus très anecdotique.
Pour le néophyte, ces oiseaux passeront inaperçus. Non seulement ils sont difficiles à voir mais leurs chants respectifs, bien que différents, font plus penser à des insectes qu'à des oiseaux.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Locustelle fluviatile - Locustella fluviatilis - River Warbler

15 - Au mois de mai j'ai eu la chance de photographier la locustelle fluviatile dans les fins fonds de la Pologne. Ce petit oiseau n'a pas de sous-espèce, pour une fois ! Son aire de répartition va de l'Allemagne à l'Est à l'Ouest de la Sibérie. Au nord elle est présente dans le sud de Suède et de la Finlande et descend jusqu'au rives de la Mer Noire.
Ces oiseaux migrent par l'Afrique de l'Est et vont passer l'hiver dans le SE de l'Afrique (Mozambique, Zambie, Sud du Kenya...) non sans avoir fait une étape en Ethiopie/Soudan où elles entament une mue partielle avant de faire la mue complète plus au sud. Quand je vous disais que l'Ehiopie était une volière, je ne fabulais pas :mrgreen:
Quoi qu'il en soit c'est encore un oiseau qui ne "traine" pas. Arrivée en mai elle repart probablement courant du mois d'aout pour l'Afrique.
Image

16 - Encore un oiseau tout marron sans signe distinctif. Par contre son chant particulier est une critère majeur d'identification. Sinon, pour la différencier de la locustelle luscinoïde, qui est assez proche d'elle, il faut arriver à voir son poitrail qui est finement strié (photo 15).
Son biotope est constitué d'épais fourrés le long de cours d'eau ou de bras morts. Elle fait un nid très bas dans la végétation pour y pondre 4 à 6 oeufs (une seule ponte). Il faut une quinzaine de jours pour l'incubation, autant pour l'élevage au nid, bref en 1 mois l'affaire est pliée Image
Pour les photos, je ne peux rien affirmer. Je n'ai vu qu'un oiseau et il n'était pas du tout farouche puisque nous avons pu l'approcher à moins de 10m à découvert sans qu'il s'arrête de chanter. Mais sont-ils tous comme celui-ci ? J'en doute.
Image

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Locustelle luscinioïde - Locustella luscinioides - Savi's Warbler

17 - Cette locustelle ne vit que les pieds dans l'eau avec de l'herbe sèche et des roseaux qui forment des massifs inextricables où elle fera son nid. Son chant qui rappelle les stridulations d'une sauterelle peut atteindre 50 notes à la seconde (P. Géroudet).
Le dessus est brun roux uniforme avec un sourcil jaunâtre et le dessous est d'un blanc crème avec des pattes claires. Cet oiseau n'échappe pas à la règle : sans arrêt en mouvement et souvent à couvert.
La Locustella luscinioides est l'espèce nominale et vit plutôt à l'ouest de l'Europe et jusqu'au Caucase. La Locustella fusca occupe l'Est de la mer Caspienne (Kazakhstan, Ouzbékistan....)
Image

18 - Par contre il est assez facile de photographier le mâle lorsqu'il chante puisqu'il n'hésite pas à "monter" sur les tiges pour se faire mieux entendre. Ces deux photos ont été faites en Baie d'Audierne où j'avais réussi à trouver un nid.
Notre locustelle va migrer par l'ouest de l'Afrique alors que la sous espèce asiatique passe par l'Afrique de l'est. Elles passent l'hiver en Afrique subsaharienne et se concentrent sur un axe Est-Ouest qui va de l'Ethiopie au Sénégal. On les retrouve naturellement le long du Nil au Soudan, autour des lacs de la vallée du Rift Ethiopien. A l'ouest on les retrouve le long du fleuve Niger, dans les immenses zones humides du Djoudj et dans le delta du Siné Saloum au Sénégal etc....
Image

19 - La première ponte débute entre la mi-mai et début juin. Pendant 12 jours la femelle couve 4 ou 5 oeufs relayée quelques brefs instants par le mâle. Pendant 12 à 14 jours les jeunes sont nourris puis ils quittent le nid en restant aux alentours pour continuer à être ravitaillé par le mâle. A ce moment là, la femelle va pondre dans un autre nid que le mâle a confectionné. Tout ce passe dans le couvert végétal à l'abri de tous les regards. Très discrètement, courant aout le mouvement général débute vers l'Afrique et c'est reparti pour un tour Image
Image

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Locustelle tachetée - Locustella naevia - Common Grasshopper Warbler

20 - Cette dernière se distingue des deux autres locustelles par un manteau tacheté de brun et non pas uni. Elle ne recherche pas spécialement l'eau et peu très bien trouver son bonheur dans des terrains secs et caillouteux si la couverture au sol répond à ses exigences : fourrés inextricables, épineux, broussailles etc....
Comme les autres locustelles, l'incubation dure une douzaine de jours et à peu près pareil pour l'élevage des jeunes. Beaucoup de couples font deux pontes et P. Géroudet affirme qu'ils peuvent même en faire une troisième.
Image

21 - Une fois de plus l'espèce nominale se trouve à l'Ouest de l'Europe et la sous espèce asiatique Locustella straminea, plus pâle, va du Caucase à la Mongolie. Si les locustelles tachetées de France vont hiverner en Afrique de l'Ouest, celles d'Asie rejoignent l'Inde pour y passer l'hiver.
Image

22 - C'est un oiseau que j'ai croisé plusieurs fois au printemps en Vendée et en Bretagne par hasard. Les mâles chanteurs sont très peu discrets et pas du tout farouches, ce qui permet de faire des photos sympas de cette famille. Ce qui n'est pas souvent le cas, il faut bien l'avouer.
Image

Les autres locustelles qu'on peut rencontrer en France avec énormément de persévérance et encore plus de chance ressemblent beaucoup à la locustelle tachetée. Je veux parler de la locustelle lancéolée et la locustelle de Pallas. Une autre locustelle, la locustelle fasciée se rapproche plutôt de la locustelle fluviatile. Ces trois espèces sont des oiseaux présents en Asie et en Asie Centrale.

A bientôt pour d'autres petits oiseaux marrons Image

Sujet du message: Re: Rousserolle - Locustelle - 07-07-2016
MessagePosté: 07 Juillet 2016, 21:55 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Bonsoir, tout ceci est virtuel , je suppose et j'espère que tu as moult sauvegardes... que ta photothèque est riche.
Pour chaque espèce j'ai eu un coup de cœur pour une : 16 17 et 20. Je ne connais que les deux dernières et plus spécialement la tachetée (plus commune). tes marrons sont de toute façon passionnantes , la furtivité et leur banalité de plumage les rend d'autant plus attractives.

MessagePosté: 07 Juillet 2016, 23:58 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Où tu démontres, Robert, que les discrets en attitude et en coloris n'en sont pas moins attachants! ;) Merci de nous donner pour chacun la localisation de tes propres observations, c'est un repaire bienvenu pour tous ces oiseaux migrateurs... :n1:

MessagePosté: 08 Juillet 2016, 07:11 

Pas facile à différencier ces oiseaux là...encore plein de choses intéressantes :good:

Alain

MessagePosté: 08 Juillet 2016, 11:24 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Robert et bien ton fil est une mine de renseignement digne d'un livre dans une belle édition sur les fauvettes. Oui cela mérite cela, car il y a des renseignements bien donnés et établis et bien recherchés. Je fais même après 40 ans d'ornithologie, une coche avec une espèce citée dans cette mise à jour. Je pense que si tu publies dans oiseaux.net Didier sera aux anges... Je trouve également que le forum est vraiment tiré par le haut par la qualité dans tous les domaines de ta passion.

Mes félicitations pour ce partage grandiose et un grand :bravo: .

Gygy

MessagePosté: 08 Juillet 2016, 12:36 

Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
Reportage très intéressant c est un oiseau que je ne connaissais pas beaucoup avant tes explications robert
Toujours avec de super photos
Amitiés Françoise

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 91 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]