Dernière visite: Nous sommes le 15 Mai 2026, 21:33

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Escales printannières (MAJ 16/05/2016 Visiteurs de marqu
MessagePosté: 18 Mai 2016, 22:12 

Matériel: Canon...
Tu viens quand même de nous faire une série d'enfer sur ces dernières ! Du coup moins attentif sur le texte que sur les photos ! Je vais me relire ça tout de même.

:mrgreen:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 20 Mai 2016, 22:11 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
J'aime bien cette nouvelle série et quelle chance pour vous d'avoir assisté à ce bel événement, même par temps de chien la vie continue, heureux événement et très belle rencontre pour ces combattants :biere:

MessagePosté: 22 Mai 2016, 15:14 

Matériel: Un bon réveil
Superbes mise à jour Patrick, belles photos et raretés vestimentaires sous nos latitudes, mille bravos :bravo: :bravo:

Sujet du message: Re: Escales printannières (MAJ 24/05/2016 Chercheur d'or)
MessagePosté: 24 Mai 2016, 16:04 

Chers amis,

Voici que j’ai purgé ma peine ! Mon enthousiasme est intact, excessif sans doute, car il m’a fait oublier les règles les plus simples.
Ceci dit, je vous propose quelques lignes. Une histoire d’amitié, une histoire de passion peu raisonnable.
Mais il est évident que ces termes sont parfaitement antinomiques.
Le petit à cou noir ne me reproche pas mes excès de patience, et, depuis les premiers jours d’avril m’a autorisé à prendre plus de 500 images.
Mais, rassurez-vous, je n’en montre que six.
Je garde quelques réserves.
Non sans avoir remercié Gilles, Jean-Michel et Robert.

Amitiés,

Patrick

110 – Petit salut amical
Image

Je ne dissimulerai pas une profonde affection pour cet oiseau qui, au douzième coup de midi à l’église du village m’a accueilli si gentiment le premier décembre dernier.
Nous nous sommes vus souvent depuis, avec des absences, des allées et des venues, imprévisibles la plupart du temps.
Je pense très souvent à son destin, à la vie de cet individu reconnaissable à son bec.
Cette malformation congénitale ne semble pas lui avoir retiré en quoique ce soit ses forces.
Au contraire, apparemment.
Mais l’instinct de l’oiseau le pousse inexorablement à tenter de se reproduire même dans les conditions les pires.
Lui n’a pas de compagnons, de compagne encore moins.
Lors de ses absences entre fin mars et mi-avril, je pensais, et j’espérais pour lui qu’il allait regagner des endroits plus favorables à ce propos, n’étant pas certain, d’ailleurs, que le biotope qui lui est offert ici constitue son idéal.
Nicheur français, c’est plus au nord ou vers l’est que l’on peut le voir en famille, dans les Dombes ou en Brenne, par exemple.
Souvent, il se promène sur le bassin, et je l’y ai croisé plusieurs fois en attendant la marée, espérant la cravant.
Ceci explique probablement ses absences et ses retours souvent inespérés car, de la réserve du Teich au début du bassin, il n’y que quelques menus battements d’ailes largement à la portée du grèbe le plus paresseux.

111 – D’un profil…
Image

L’amitié ne s’explique pas.
Elle se crée par hasard, au fil du temps. Cet oiseau m’a séduit et à présent compte parmi mes préférés. Il a tout fait pour ça, il faut le reconnaître. Des bains qu’il prenait en hiver à ses changements de costume, progressifs, comme s’il cherchait à susciter curiosité, envie et fidélité.
Il faut avouer que la métamorphose, si elle prend un peu de temps, est très spectaculaire.
Chez les oiseaux, le plumage nuptial est rituel, mais il faut bien reconnaître que si certains paraissent encore plus beaux, tel Merops, le choc est bien moindre, peu porteur de surprises.
Chez d’autres, comme chez le combattant dont je viens de parler, chez les ardéidés tels le héron garde bœufs, voire pour la petite Linotte, et d’autres, le changement est si important qu’un observateur inexpérimenté pourrait bien ressentir des difficultés d’identification, croyant avoir affaire à une espèce différente.
Mon ami le Grèbe à cou noir entre de plain-pied dans cette catégorie.

112-…A l’autre
Image

Après son plumage hivernal sobre, terne et sans relief dans lequel n’émerge qu’un œil vif, orangé, ce n’est plus du tout le même oiseau quand son plumage nuptial est parfait.
L’œil est rouge, la tête, le bec et le cou noirs, justifiant son nom. Les flancs se parent d’un bien joli roux, et les arrières d’un blanc pur agrémentent le portrait.
Mais surtout, une authentique merveille : ce plumet qui part du coin de l’œil s’enrichit et grandit au fil des semaines. Il est fait de l’or le plus pur.
C’est cet or que je cherchais depuis des semaines, et, pour être totalement honnête, depuis des années.
Depuis 43 ans, on ne l’avait jamais vu dans ce bel apparat au Teich.
C’est dire la joie que j’ai pu ressentir ce dimanche 15 mai avant d’affronter les horreurs que je tiendrai, pour cette fois, sous silence.
Luna devait quitter les lieux un peu avant midi, et je lui dois un aveu. Après l’avoir saluée, voyant le vide sur les plans d’eau, la cohorte de visiteurs peu gracieux dans l’observatoire le plus couru, je suis retourné le voir, mon petit grèbe.
Nous avions pu prendre une cinquante de vues, mais je n’en avais pas assez. Bien m’en a pris.
Nous étions en tête à tête à mon retour. Il était proche du bord, familier, et au meilleur endroit possible.
Je suis reparti avec 150 images, les seules de la journée. Les dernières étant loin d’être les plus mauvaises.

113 – Attentif
Image

Il n’est pas aisé de faire la part de l’amitié, de la complicité et de l’admiration.
Ceci forme un tout.
Nos regards se sont croisés, souvent, et je pense avoir eu ce rare privilège de deviner son âme.
D’aucuns diront probablement qu’un oiseau n’a pas d’âme.
C’est une toute autre affaire, et je suis loin d’en être sûr.
Il ne fait aucun doute, dans tous les cas, que je n’oublierai jamais ces instants si précieux.
Bien qu’il soit beaucoup trop tôt pour formuler des vœux, je m’autorise un rêve.
Le revoir en couple au printemps prochain, assister à la naissance de ses enfants…
Merci du fond du cœur, mon petit ami au cou noir.

114- Curieux aussi
Image

115 – Une petite dernière
Image

MessagePosté: 24 Mai 2016, 16:21 
Modérateur

Matériel: Canon
Bonjour Patrick
Et bien pour une fois je n'aurai pas tardé à commenter ta maj ::u::
Un aveu en appelant un autre, j'étais bien certaine que vue la foule à l'observatoire, tu allais t'empresser de regagner la proximité de ton copain. J'ai bien senti que tu le quittais à regrets quand je t'ai demandé de retourner voir les échasses, je voulais avoir des nouvelles des naissances de la veille avant mon départ. Tu as bien fait puisqu'il t'a approché et que vous avez passé des heures complices.
Ce grèbe est l'un des plus beaux de la famille, pour l'avoir accompagné lors d'un affût flottant alors qu'il était en couple et chargé de famille, j'ai été séduite moi aussi. Il manque encore à celui-ci une dame pour faire flamboyer son plumage, qui sait s'il se plait ici, y amènera-t'il l'an prochain une de ses conquêtes! C'est le mieux que nous puissions lui et te souhaiter :biere:
Que sont devenues les jeunes échasses? Les parents ont-ils pu les sauver des mouettes voraces?

Luna
Image

MessagePosté: 24 Mai 2016, 17:33 

Tu ravives des souvenirs récents où j'ai pu côtoyer ce magnifique plongeur, parfois à moins d'un mètre grâce à l'affût flottant. Tes photos montrent la beauté de son plumage et toute la délicatesse que la nature lui a donné. Un must effectivement. :n1:

MessagePosté: 24 Mai 2016, 17:55 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Revenant d'une lande bretonne, je prends plaisir à retrouver, avec toi, Patrick, un peu d'Aquitaine! Le chercheur d'or....Comment ne pas fondre, en effet, devant son bec retroussé et son regard curieux ou tendre, selon l'humeur et l'image. C'est un charmeur, ce joli grèbe à cou noir et il a mis ses plus beaux atours pour te séduite et même un plumet d'or, en guise de maquillage! Ta plume et ton objectif lui rendent ici le plus beau des hommages, celui qui vient du coeur! :love: :prosterne:
Je t'embrasse,

MessagePosté: 24 Mai 2016, 18:28 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
De bien belles images. :good:

Sujet du message: Re: Escales printannières (MAJ 30/05/2016 Chroniques du temp
MessagePosté: 30 Mai 2016, 16:09 

Chers amis,

J'ai tant de choses à vous dire...
Pour débuter du bon pied, d'abord Merci à vous Luna, Robert, Joëlle et Jacques.
Voici qui mettra fin à ce fil de printemps car nous voici le 30 mai et l'été sera là après demain, avec la pluie entre les deux.
Ce printemps aura été bien généreux, malgré cet étrange mois de mai.
Mais je sais déjà ce que je vais faire lorsque viendra l'été.
Vous allez le savoir.

Amitiés,

Patrick

Le ciel doit être un peu en colère car il a tendance à montrer bien plus de nuages noirs (non dépourvus de beauté, il faut l’avouer) que de la lumière que nous espérons tous.
Absente ou bien trop dure, elle serait un sujet éternel entre les passionnés, les photographes que nous sommes.
Les visites se succèdent tout de même car on peut être impatient de prendre des nouvelles d’un oiseau ou d’un autre.
A chaque fois, ils nous apprennent quelque chose et c’est précieux.
Le spectacle se calme, on le regrette …
La prédation a fait son œuvre et se poursuit. Les victimes changent et c’est à peu près tout.
Un retour des choses, dont je ne saurais dire s’il est juste, fait que ce sont à présent les mouettes rieuses qui se voient voler leurs enfants par le milan dont les premiers œufs sont peut-être éclos.
Cette prédation est naturelle, même si elle nous choque.
Ces poussins nous émeuvent, évidemment, et c’est bien dans l’espoir de les voir apparaître que nous sommes souvent si patients, si assidus.
Apprendre deux jours plus tard que ces superbes boules de plumes sont passées de vie à trépas confine au désespoir, plus fort encore si l’on constate que tous les nids ont été abandonnés.
Par sagesse sans aucun doute.
Cette loi naturelle permet cependant une saine régulation des espèces, mais, pour l’être humain, elle est parfois difficile à supporter, à comprendre, plus encore.

Le ciel en ses colères
Peut se montrer terrible
De simple humeur chagrine
Il envoie des nuages
Bien noirs

C’est probablement ce qu’a pensé mon ami, le Grèbe à cou noir, qui n’était pas au dernier rendez-vous que je lui avais donné.
Les lieux aussi avaient un air de tristesse bien que le calme et la paix y soient revenus.
Miracles naturels, le petit grèbe m’avait offert un bond, sans lumière, lors de notre précédente rencontre.

116 – Un bond sous le ciel noir
Image

Et puis, si le calme, une apparente tristesse se dévoilent sur le petit lopin des oiseaux qui nichent en colonies, un cycle nouveau a commencé chez les petits gravelots, les avocettes et les échasses qui ne renoncent pas si aisément, fort heureusement.
Avant que le ciel ne se fâche vraiment, une gentille bergeronnette fait, ce qui est assez rare, le Saint-Esprit, et s’est montrée très habile dans sa chasse à l’insecte.

117 – Le Saint-Esprit
Image

Et, par amitié sans doute, par compassion, un héron est venu fort opportunément compléter ma collection des oiseaux à l’iris.
Grâce à lui j’ai le plaisir d’avoir dans mes souvenirs la bergeronnette, le tarier pâtre et, maintenant le héron à l’iris.

118 – Le héron à l’iris
Image

Une sortie plus tard, c’est la famille Tadorne qui a posé un peu de soleil dans une journée à tendances moroses. Trois poussins seulement, mais ne voyons pas, tout de même, des prédateurs partout, car il existe aussi des causes de mortalité naturelle.
Tous survivants ces petits qui, entre parenthèses, grandissent pire qu’à vue d’œil.
Et, puis, ironie de l’histoire, c’est une jeune mouette rieuse, survivante, qui a clos la journée en recevant la becquée, permettant de remarquer que chez les oiseaux aquatiques, les pratiques se ressemblent puisqu’à l’instar du Martin Pêcheur, la mouette présente le poisson la tête à l’envers pour nourrir son enfant et dans l’autre sens quand c’est au tour de l’adulte de prendre son repas.
Voici qui, en définitive, n’est pas une suite de mauvaises nouvelles, il s’en faut.

119 – Petit tadorne deviendra grand
Image

120 – Petite fratrie au soleil
Image

121 – Un poisson au menu
Image

Mais, comme promis, je passe maintenant, aux vraiment bonnes.
Il y aura pour moi, en 2016, un nouveau livre consacré à la migration des oiseaux.
Fruit d’une simple conversation amicale sur une allée du Teich, ce projet m’a fait travailler pendant deux ans partagés entre doutes et espoirs.
Il verra le jour dans les meilleures librairies à partir du 9 septembre.
C’est pour moi, une récompense, une joie, bien d’autres choses encore.
J’aurai le plaisir de vous en parler de nouveau à la fin de l’été, le moment opportun, quand, avec cette équipe qui devient pour moi une famille, nous aurons affiné les détails indispensables.
Sujet complexe, malgré ma bien longue expérience, il m’a fait faire des pas bien plaisants dans mon apprentissage…
C’est déjà une joie sans partage.

Il y a mieux encore, peut-être…
Mais je prends les deux, sans choisir, vous vous en doutez.
Avant-hier mon téléphone a sonné. Une amie m’annonçait qu’au Nord du Médoc, en des lieux connus de nous, Merops était de retour.
Enfin dirais-je !
Après de telles périodes d’abstinences totales ou partielles depuis 4 ans, je dois avouer que je n’y croyais plus.
2012 a été en ces lieux une année de gala, une année fastueuse marquée par la réussite d’oiseaux nombreux, joyeux, qui ont mené jusqu’à l’envol, et plus encore plus de trente petits hommes verts.
Trois années ont passé, tristes et décevantes.
L’oiseau arc en ciel était bien de retour d’Afrique, en temps, a l’heure.
Mais il faisait si froid …
13 degrés à peine.
En 2013 un seul couple a niché.
Aucun l’année suivante.
Triste et fortement déçu, je me suis abstenu l’an dernier.
Mais l’heureuse nouvelle est tombée. Dix terriers sont creusés. Avec quelques jours d’avance sur son calendrier, Merops couve.
Il faudra sans doute patienter avant les premières images. Après 4 ans d’attente, on peut être impatient et il est certain que je lui rendrai une visite discrète et amicale, avant le nourrissage.

MessagePosté: 30 Mai 2016, 16:27 
Modérateur

bonjour Patrick
la pluie me retenant chez moi, j'en profite pour prendre quelques nouvelles du forum...et me voilà encore te répondant dès la dernière photo postée. Une maj qui nous apporte tout un lot de bonnes nouvelles, après quelques décevantes que je savais déjà. Les bonnes nouvelles aussi, mais je ne savais pas que la parution de ton livre serait le jour de mon anniversaire ;)
Je vois que tu as pardonné aux rieuses leurs vilains prélèvements d'échassons et d'avocettes, mais quand l'enfant parait, le coeur fond...car c'est bien pour ces enfants que les mouettes sont si vindicatives. Les canetons rescapés sont aussi une jolie promesse...et le héron dans les iris une réussite. Et puis bien sûr tous les autres malgré la lumière si basse.
Que Merops soit de retour sur tes terres me ravit, je te souhaite de belles journées en leur compagnie :biere:

Luna
Image

MessagePosté: 30 Mai 2016, 16:57 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Patrick, ou là 3 mises à jours de retard. Mais quelles jolies photos présentées. Les combattants superbes, bergeronnette, grèbe à cou noir, sans compter la belle diversité observée.

:bravo: pour ce partage!

Gygy

MessagePosté: 30 Mai 2016, 17:54 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
C'est au retour de la lande bretonne, petit paradis où chaque visite procure de nouvelles surprises, de nouveaux petits bonheurs, que je prend connaissance de ta nouvelle mise à jour, Patrick. Le tien, de petit paradis, t'inspire encore de belles pages, entre tristesse et émerveillements, et de superbes images, rares, tendres ou simplement belles. Et puis il y a ce livre. Tu en rêvais. Il sort enfin et je devine autant que je sais le bonheur et la fierté que cela te procure. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, voilà mérops de retour. Ton regard brille, Patrick! :love: :prosterne:
Je t'embrasse,

MessagePosté: 01 Juin 2016, 15:11 

Matériel: Canon EOS 5 D MARK III, SIGMA 120-300 2.8, multiplicateur 1.4
Quelle histoire si bien contée
Un vraiment bel oiseau ce grèbe, que tu as parfaitement photographié. Surement un grand moment :good:
Merci
Michel

MessagePosté: 01 Juin 2016, 19:52 

Je constate que tu ne sais plus où donner de la tête, ou plutôt de l'objectif. Félicitations pour cette belle envolée, si j'ose dire. :bravo:

MessagePosté: 01 Juin 2016, 22:29 

Félicitation pour ce nouvel ouvrage et pour le fil en général, cela va sans dire. Très content de voire que Merops te fait l'honneur de sa présence, quelques belles mises à jour en perspective.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]