Dernière visite: Nous sommes le 15 Mai 2026, 23:14

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Escales printannières (MAJ 19/04/2016 Printemps ?)
MessagePosté: 26 Avril 2016, 07:35 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Le beau mouvement des échasses nous remplis de joie pour les jours qui vont suivre!

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Escales printannières (MAJ 28/04/2016 Mouette alors ! )
MessagePosté: 28 Avril 2016, 14:47 

Chers amis,

Je cherche mes mots pour vous remercier pour votre fidélité et vos commentaires dont certains m’ont beaucoup touché.
Merci Joëlle, Jacques, Dominique, Robert, Luna, Jeanolapin, Pascal et Jean-Michel.

Amitiés,

Patrick

L’étonnement reste de mise…
Il fait frais, presque froid.
Nombreux sont ceux qui témoignent d’un retard à présent certain.
Papillons, libellules, fleurs ou hirondelles.
Pourtant, le bleu est mis avec ces UV qui montent et rendent l’eau si bleue que c’en est parfois désespérant.
Une Sterne Caspienne fait étape, après une longue route, et récupère avec une sieste qui aura occupé sa journée entière.
Les choses changent, parfois brutalement, en forme de tristesse, tel ce nid d’avocettes aux 5 œufs chargés d’espoirs, abandonné, hélas pendant le week-end passé.
On observe, on constate, on cherche à comprendre…

La compagnie des mouettes est assez réjouissante, et la mélano, le chat volant, dispute nos faveurs à sa cousine la rieuse.
Que les disputes sont nombreuses sur ce petit lopin !
Entre espèces et même au sein des couples.
Reste-t-il une place pour les autres ? Echasses et avocettes semblent s’éclipser.
Le Petit Gravelot nous fait tout de même sourire en volant dans les plumes d’une mouette rieuse trop conquérante, à son goût, et qui, contrairement à ce tout le monde pourrait penser, ne demande pas son reste.
Le courage et la détermination sont des vertus cardinales au pays des oiseaux.

Dans ses figures aériennes, une mouette nous ouvre les portes de la réflexion.
Qu’importe la querelle pour peu qu’on voie l’oiseau.

70 – Questions de mouettes
Image

Notre amie la crieuse a la voix plus cassante, irritante, presque.
Sa cousine à la tête noire de Jai ne lui rend en définitive que quelques petits centimètres mais elle ne manque pas d’organe.
Bien que son chant soit beaucoup plus mélodieux, plaisant, pour ne pas dire envoutant, on l’entend à cent mètres.
Depuis quelques semaines, elle semble attirée par ce territoire qu’elle connaît déjà sans l’avoir encore adopté.
Mais, en ce beau jour, les oiseaux étaient au moins 26.
Ils visitaient les lieux, semblant se les approprier.
Le dessin de la calotte est bien différent, au-delà de la teinte.
Chez elle, la limite, partant de l’arrière du front pour rejoindre la gorge est droit, ou selon l’angle de vue, pratiquement l’inverse de celle de la mouette rieuse et occupe plus largement l’arrière de la tête.
Les sourcils qui entourent l’œil pourraient faire songer à un cercle orbital blanc, mais le dessin n’est pas complet, et le cercle imparfait.

71 – Presqu’un cercle
Image

Nichera-t-elle ou pas ?
De modestes transports de matériaux pouvaient y faire songer, ainsi que des parades de plus en plus empressées.
L’accouplement s’est fait attendre. Mais il a eu lieu. Retardé plusieurs fois par le manque d’équilibre de Monsieur, il a pu, enfin se dérouler, un peu dissimulé par les herbes, mais…
En lui-même, il ne constitue pas une preuve formelle de la nidification.
Il y a eu des précédents.
Mais ça serait une première en Aquitaine !
Rappelons-nous que cette mouette, grande migratrice, ne construit que 2 300 nids en France, alors qu’ils sont 200 000 en Ukraine, son principal bastion.

72 – Promesse de nid ?
Image

73 – Non, ils n’ont pas pondu
Image

Evidemment, on ne saurait placer la charrue avant les bœufs.
La présence de ce couple sur le nid désert des avocettes prouve son instinct de prédateur. L’aubaine est dans l’œuf.

74 – Une ombre de reproche
Image

D’ailleurs, le parent déçu passe un peu au loin.
Que dire ?

Comme souvent, la suite est construite par des envols.
D’un peu loin, ou de plus près.
Et, lorsqu’on est lassé du bleu, on se met au vert !

75 –
Image

76-
Image

77 –
Image

Faut-il se réjouir de ces tendances, provisoires, peut-être, ou bien les regretter ?
Je ne suis certain de rien.
Mais la pression pour quelques oiseaux semble devenir trop forte.
Pour le moment, échasses et avocettes se font petites.
A quoi bon gagner un occupant si c’est pour en perdre deux ?
Entre le bonheur et la tristesse, il peut suffire d’une aile de mouette.
Seul l’avenir pourra nous le dire.

MessagePosté: 28 Avril 2016, 17:21 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
les mouettes mélano envol sont superbes , triste destinée que ces œufs abandonnés ou pillés...

MessagePosté: 28 Avril 2016, 18:49 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Les cousines font le spectacle, pour notre plus grand bonheur, Patrick, mais je comprend aisément que ce bonheur ne peut être complet si cet établissement, même inédit, se fait au détriment d'autres espèces, et pas des moindres! Mais allons! Le Teich est un petit paradis où tout le monde se côtoie, et je gage -j'espère- que la prochaine fois, tu nous reparleras de nos gracieuses amies les échasses et les avocettes, qui auront retrouvé leur place et, bientôt, à nouveau, leur nid! ;) :love:
Je t'embrasse

MessagePosté: 28 Avril 2016, 21:31 

Matériel: Un bon réveil
La nature explose depuis pas mal de temps chez toi et tes photos le montrent très bien avec cette nouvelle série. Tes mouettes sont vraiment belles, bravo pour ces clichés de "haut vol" :bravo:

MessagePosté: 29 Avril 2016, 22:40 

Merci à vous Jacques, Joëlle et Robert pour ces plaisants retours.
Et puis demain...
Le temps sera maussade.
Mais c'est une occasion de souhaiter une fête.
Car nous serons à la Saint Robert !
L'origine germanique de ce prénom associe les mots "gloire" et "brillant".
C'est ainsi !
:oops: :biere:

Amitiés,

Patrick

MessagePosté: 29 Avril 2016, 23:04 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Au Teich ,t'as la pêche !
A la Saint Robert tout est vert !

trêve de plaisanterie ! Encore un super reportage et des clichés comme l'ont signalé les copains :de haut vol

Amitiés Dom

MessagePosté: 29 Avril 2016, 23:23 

Matériel: Canon...
NOUMEA a écrit:
Au Teich ,t'as la pêche !
A la Saint Robert tout est vert !

:prosterne:

Excellente encore cette suite Patrick !

Sujet du message: Re: Escales printannières (MAJ 03/05/2016 Chantons le mai !
MessagePosté: 03 Mai 2016, 15:00 

Chers amis,

Pour les naturalistes et les ornithologues, ce printemps vient d’entamer son troisième et dernier mois.
Avril s’est retiré, chantons donc le mai pour reprendre une des phrases de ce beau film « Les enfants du marais ».
C’est le mois des naissances, celui de l’arrivée d’espèces plus tardives telles que la pie grièche ou le Loriot.
Mille merci Jacques, Joëlle, Robert, Dominique et Gilles !

Amitiés,

Patrick

Je me suis rendu au pays de l’oiseau, un 1er mai, et un dimanche de surcroit.
C’est une preuve d’inconscience, je l’avoue.
Mais, comme l’a bien dit Saint-Augustin « Celui qui se perd dans sa passion perd moins que celui qui perd sa passion. »
Mai peut-être aussi le mois des scoops.
La nouvelle est tombée ! La mouette Mélanocéphale a construit son premier nid. C’est donc la toute première fois en Aquitaine.
Espérons qu’il n’y aura pas de déceptions.
Et puis, même si le vent fort et glacé semblait paralyser aussi bien les oiseaux que leurs admirateurs, j’ai eu également la confirmation d’un comportement que j’avais déjà remarqué, mais qui s’est amplement confirmé.
Après vérification dans la littérature, cette façon de faire ne semble nulle part évoquée.
Avant l’accouplement, la femelle plonge son bec dans le gosier du mâle, assez profondément, sans que celui-ci semble en aucune manière en prendre ombrage.
On dirait une demande d’offrande ou, à l’instar des jeunes, une demande de régurgitation.
L’image, prise de loin, entre clairement dans la catégorie documentaire, mais c’est un témoignage.
Il reste maintenant à observer encore pour être bien certain que cette attitude quasiment infantile se retrouve bien chez d’autres oiseaux de l’espèce et constitue effectivement un rituel.

78 – Etonnant préambule
Image

Le calme est revenu pour les échasses et les avocettes qui ont construit de nouveaux nids à l’écart de la colonie (mixte à présent) des mouettes dans leur sagesse héritée des temps les plus anciens.
Quelques petits conflits perdurent, mais c’est le moment.
Le Petit gravelot poursuit dans le genre « reconduite à la frontière », toujours avec le même succès, et, distrait parfois, chasse même le bécasseau variable qui aura eu également à subir les foudres de Dame Echasse, en se posant, non sans désinvolture, au bord de son nid.
Il y aura mis quelque insistance, pour mon plus grand plaisir.
Cette fois en plumage nuptial, il respecte son calendrier et c’est on ne plus normal à ce moment, même si cela n’apporte pas de vraie réponse aux questions que je me pose toujours.

79 – Faisons vite !
Image

80 – Il est largement temps
Image

81 – Un peu de calme, ici
Image

Le calendrier nous le rappelle, juste à temps.
Pour le tadorne, le temps des parades est arrivé. De larges flexions du cou, généreusement répétées, des cris qui parcourent toute la richesse du langage et du vocabulaire de ce canard ou de cette petite oie comme on disait naguère.
Tout est là.
Pas tout à fait, en vérité.
Rien de tout ceci ne prendrait véritablement son sens sans les querelles, énergiques mais souvent belles à regarder, qui témoignent de l’inflammation des sens.
Les couples sont formés depuis l’hiver, mais il est temps de conclure. Les futurs nids se gagnent à la force du bec et de l’aile.

82 – Mâle contre femelle
Image

83 – Atterrissons un peu
Image

84 – Car les échanges sont rudes
Image

Il est très amusant d’être témoin de ces écarts de rythme entre deux espèces, finalement voisines, en ayant la visite de ces petits canards colvert, déjà bien grands.
Au moment de leur naissance, les Tadornes était bien calmes encore, loin de l’empire des sens.
A quelques nuances près pour qui les entend parler.
Le Colvert est certainement le canard le plus primesautier alors que le Tadorne s’affirme comme étant le moins pressé.

85 – Place aux jeunes, en quelque sorte
Image

MessagePosté: 03 Mai 2016, 15:25 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Quel plaisir, Patrick, de continuer à lire cette chronique des amours du petit monde ailé du Teich! Je constate avec joie que les dieux tutélaires des oiseaux m'on entendu et que avocettes et échasses ont retrouvé un territoire où nicher tranquillement. Et, pour garder toute la saveur de cette chronique, tu as même des scoops à nous offrir! Peut-on-dire que cette femelle viendrait juste d'avoir sa maturité sexuelle, par exemple, pour expliquer ce comportement, s'il est isolé, ou est-ce un rituel non encore décrit dans la littérature? Je ne doute pas que tu trouveras des pistes de réponse! Tes bécasseaux variables sont beaux dans leurs atours nuptiaux, mais pour l'image, cette fois, c'est le combat des tadornes (82) que je mettrai en exergue! Superbe instant saisi! :love: :n1:
Je t'embrasse,

MessagePosté: 03 Mai 2016, 15:43 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Salut Patrick ::hi::
Bravo à ton œil averti et ton doigt réactif qui ont permis de saisir ce document étonnant et unique :good:
Des bécasseaux parfaitement mis en valeur complètent cette visite du premier mai sur ton spot de prédilection
Amitiés Dom

MessagePosté: 05 Mai 2016, 19:20 

Matériel: Canon...
Bécasseaux et les petits derniers !
:)

MessagePosté: 06 Mai 2016, 23:03 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
J'ai pris bien du retard mais je rattrape vite surtout que tes images sont toujours aussi belles et les textes qui accompagnent nous annoncent de bonnes nouvelles, mise à part cet abandon de nid d'avocette!...( les rieuses chez moi ont envahi l'étang et les blongios ne sont pas revenus cette année non plus).
Cette dernière série me plait les tadornes se donnent de drôle de plumées, et les bécasseaux sont toujours reposants à regarder..
je me dis toujours que je vais venir faire mon petit tour et je remets toujours mes sorties.. j'espère pouvoir venir très prochainement avec François, pour l'instant, je pars demain sur Fouras je passe devant chez toi, mais je ne peux pas faire d'halte!

Sujet du message: Re: Escales printannières (MAJ 08/05/2016 La grâce)
MessagePosté: 08 Mai 2016, 18:33 

Chers amis,

Voici quelques nouvelles de la vie des oiseaux.
La veille de l'ascension, le calme règne en maître et il fait (presque trop) beau; le lendemain de l'ascension, c'est le tumulte et le ciel gris.
Il faut faire contre mauvaise fortune bon cœur.
Merci beaucoup à vous Joëlle, Dominique, Gilles et Jean-Michel.

Amitiés,

Patrick

Il est des jours comme ça…
Pressé de prendre des nouvelles de l’oiseau, un peu lassé du bleu profond, on espère le soleil, un peu filtré tout de même par quelques petits nuages.
On aspire au calme, à la quiétude.
Mais c’est la foule et, en guise de calme, on est gratifié de va et vient incessants, de braillements et de sonneries de téléphones portables.
Et puis le temps est gris, couvert.
Après le trop arrive le pas assez.
C’est un jour de grande marée, et le pluvier argenté se montre, s’approche ; de nombreux oiseaux sont là, pour la plupart en plumage nuptial, avec, comble de luxe, un large échantillon de phases intermédiaires.
Oui, mais il fait nuit ou presque. Allez donc faire briller un œil sans le moindre petit rayon de soleil.
La déception est grande, et, au lieu des 5 ou 6 images magnifiques que j’aurais rapporté par un temps meilleur, je n’en aurai qu’une que je ne montre que par dépit, pour témoigner.
Même les efforts du bécasseau variable, associé au grand gravelot, sont en partie gâchés.

86 – Quelle occasion pourtant
Image

87 – Quand la mer monte…
Image

Allons…La mouette Mélanocéphale est là et le gris sied bien à son plumage blanc.
Le premier nid a été squatté par les mouettes rieuses, et je crois comprendre pourquoi.
Chez elle, la tenue pleinement mature n’est revêtue que lors du deuxième hiver, au du troisième printemps.
On peut le constater à la coloration du bec donc la pointe s’orne d’un dessin noir chez l’oiseau mature.
Les becs uniformément rouge ou, parfois tachés de jaune, appartiennent à des oiseaux plus jeunes.
Ce sont donc des mélanos inexpérimentées qui sont fait chasser.
Mais un nouveau couple s’est installé et a construit son nid à quelques pas de là.
La régurgitation continue et précède l’accouplement, se confirmant comme un rituel de l’espèce, le mâle ayant coutume d’alimenter ainsi sa femelle bien qu’il contribue à l’incubation.
Cette fois-ci Monsieur est adulte vraiment, bien qu’il semble avoir choisi une épouse plus jeune que lui. Il ne s’en laissera pas conter.
Un second couple fait de rapides passages pour l’instant. Nulle trace de parades.
Bien plus souvent que chez la rieuse, la mouette Mélanocéphale prend son bain. Elle est beaucoup plus active et bat souvent des ailes, ce dont on ne peut que la remercier.

88 – Un trait noir terminal
Image

89 – En signe de victoire
Image

90 - Observez bien les becs
Image

Chez les échasses aussi, la nidification bat son plein avec 13 nids, bien moins que l’an dernier.
Les avocettes, par contre, sont en forte progression avec 8 nids.
Ce sont elles, d’ailleurs, qui feront le spectacle tout à la fin de la promenade, avec quelques lueurs.
Lorsque le calme et la lumière sont aux abonnés absents, il reste la beauté de l’oiseau, et, pour l’avocette, ce que l’on ne peut que qualifier de grâce.

91 – La grâce
Image

92 – Des élégantes
Image

Sujet du message: Re: Escales printannières (MAJ 08/05/2016 La grâce)
MessagePosté: 08 Mai 2016, 18:47 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Eh oui, quand la lumière nous joue des tours.... Tu as tout de même de quoi contenter tes yeux avec ces oiseaux. Les limicoles remontent , chez nous aussi les premiers Pluviers argentés se sont montrés en habit de noce.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]