Dernière visite: Nous sommes le 16 Juin 2026, 10:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.

Auteur Message
 Sujet du message: Cote de l'occasion
MessagePosté: 11 Avril 2016, 11:39 

Matériel: Canon
::hi::
Je souhaite revendre du materiel photo et j'ai donc regarder du côté de " Chasseur d'images" pour avoir quelques idées de prix.
Cependant, il me semble que les prix n'ont pas vraiment changé depuis l'année passée, d'où ma question, peut on vraiment se fier à cette cote de revente?
Peut être n'y a t il pas une cote tous les ans?
Auparavent, notre magazine préféré I&N faisait paraître une cote de l'occasion, dommage que cela ne se fasse plus..
Et enfin, à part les sites comme " le bon coin" ou "Ebay" savez vous s'il y a des magasins qui rachètent le materiel photo, et sans être obligée de racheter chez eux de préfèrence...
Par la même occasion, comment fixez vous un prix pour ne pas avoir l'impression d'arnaquer l'éventuel acheteur mais sans vous faire avoir, non plus!?

Voila, toute info sera la bienvenue et merci d'avance :good:

( j'espère être dans le bon salon, sinon, je laisse le soin à un de nos sympathiques modérateurs de changer ma demande de rubrique et de bien vouloir m'excuser en cas d'erreur.)

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Cote de l'occasion
MessagePosté: 11 Avril 2016, 12:12 
Administrateur

Matériel: Essentiellement Canon ...
Pour l’endroit de ton message, ici semble plutôt pas mal, car plus généraliste que la rubrique "sac photo".

Pour fixer le prix du matériel, c'est assez compliqué car il faut tout de même coller au marché. Aussi, il me semble que prendre un site de petites annonces comme le français le plus connu et faire une moyenne des articles identiques, en essayant de supprimer les arnaques(*) me semble le mieux.

(*)Il est souvent facile de repérer les arnaques les plus grossières par le prix exceptionnellement bas. Exemple: actuellement, un 5D markIII vaut environ 2000 à 2500 euros d’occase nu. A 1200 ou 1500 euros, c'est une arnaque, facile à repérer en faisant une recherche par la photo postée souvent "volée" sur un autre site...

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."

MessagePosté: 11 Avril 2016, 12:39 

Matériel: Simple & Varié
Bonjour,

Pour moi, la Cote "Chasseur d'Images" est la référence , et en plus, ... je n'en connais pas d'autres chez nous . !!

Puma

MessagePosté: 11 Avril 2016, 21:46 

Merci Alain et Puma pour votre avis :good:
Effectivement, il faut faire très attention aux arnaques et il y en a!!!!

Donc, si on se base sur la cote "chasseurs d'images", ce qui me gêne, c'est que cette cote ne tiens pas compte du nombre d'année du matériel.
On peut avoir par exemple, un objectif en parfait état estimé d'occasion à 500€. Mais , s'il a 5 ans, on le vends le même prix que s'il en a deux ou on effectue une décote comme peuvent le faire les repreneurs dans certains magasins ?

MessagePosté: 13 Avril 2016, 22:14 

Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
je mets le plus souvent mon matériel en vente via les sections des forums que je suis... jamais eu de souci (on évitera les inscrits de la dernière heure avec 10 messages a priori...). le magasin te reprendra ton matériel avec une décote importante car il lui faudra bien le revendre ensuite avec un bénéfice... j'ai revendu mon 400 récemment au double de ce que mon magasin habituel voulait m'en donner...

pour la valeur à demander, tu regarde ce qui se passe sur les forums pour te faire une idée

MessagePosté: 14 Avril 2016, 09:32 

::hi::
C'est plus de tranquillité effectivement prunelle mais comme le précise dkeith plus loin, les magasins appliquent une forte baisse pour le revendre ensuite et donc on y perd quand même pas mal...
Et puis, dans la Manche, pas beaucoup de magasins qui reprennent le materiel en occasion....
Je vais essayer de mon côté et voir ce que ça donne...

Merci prunelle et dkeith pour vos conseils :good:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]