Dernière visite: Nous sommes le 15 Mai 2026, 23:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Escales printannières (MAJ 08/04/2016)
MessagePosté: 08 Avril 2016, 22:59 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Bonsoir, je vois que la lumière est de la partie , belles images et j'espère pour toi que la mélano concrétisera tes espoirs. Pour ta bécassine , pour l'instant elle n'a pas l'air de vouloir remonter dans le bandeau déroulant , désolé!

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 09 Avril 2016, 11:36 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Salut Patrick quelle jolie saga de mars et d'un accompagnement photographique bien réalisé.

Je suis comme Robert, ici nous avons plus de coup de jumelle que de déclenchement photographique. J'ai cependant chopé un mâle de pinson du nord en parfait habit de noce à 1100m d'altitude. Et bien c'est super beau, mais la compo n'en vaut pas pipette, car trop en plongée.

Je nourri les oiseaux car nous avons eu de la neige hier et c'était tout blanc. Il y avait un monde aux deux restos du coin...

En tous les cas un grand merci pour ce partage, et je ressent dans tes écrits, une certaine douceur que Géroudet exprimait sur les coutumes des oiseaux et de leurs retours.

Bien amicalement

Gygy

MessagePosté: 09 Avril 2016, 22:31 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Comme tous ici je bois tes paroles Patrick les tiennes sont des sons si agréables, j'en reprends un peu sans risque de me souler! :biere:

Sujet du message: Re: Escales printannières (MAJ 12/04/2016 Noir et blanc)
MessagePosté: 12 Avril 2016, 14:08 

Chers amis,

Avant tout quelques mots pour vous remercier chaleureusement Joëlle, Robert, Pascal, Jacques, Gygy et Jean-Michel. :biere:
Dans cette petite mise à jour, vous trouverez un point et un contrepoint.
Entre la barge qui dort paisiblement au soleil et l’avocette qui est mise en beauté par une tendre lumière (respectivement 53 et 51).
Comme disent les espagnols, les journées se déroulent, en ce moment, entre sol y sombra.
Voici mes plus récents souvenirs. Histoires de soleil et de vent, histoires d’oiseaux.

Amitiés,

Patrick

Ce printemps suit son chemin, d’une façon bien étrange.
On dirait que chez les oiseaux, on attend un signe de sa part, pour laisser la vie bouillante, pourtant, exploser vraiment.
On ne peut jamais exactement savoir qui du soleil ou des nuages va vraiment prendre le dessus.
Il fait presque chaud, en certaines circonstances, mais il faut bien reconnaître que les nuits restent fraiches.
Serait-ce donc le vent qui trouble les oiseaux ?
Soudain fort, il semble les intimider.
Le spectacle a commencé, bien sûr, mais les entractes sont nombreux, et parfois un peu longs.
Le premier œuf a été pondu dimanche ! C’est l’avocette qui est l’auteur de cette petite prouesse.
La vie se passe en noir et blanc.
Heureuses circonstance pour l’héroïne de cette dernière promenade en ce joli pays où, d’ordinaire, il fait toujours beau.
Plus présente, plus nombreuse que jamais, l’élégante nous donne bien des espoirs.
Une première sans doute…
Malheureusement dans une certaine sombritude, les avocettes s’accouplent sur la terre ferme.
Il n’y a plus de saisons.
Reste-t-il des principes ?
Bien entendu, mais tout change.
Comme pour le confirmer, les avocettes, d’habitude si paisibles se laissent tenter par les querelles et se montrent même agressives, ce qui est plus coutumier quand un intrus tente d’entrer sur leur domaine vital, à faible distance de ce nid encore en construction bien un œuf ait déjà été déposé dans une coupelle ascétique.
L’orage, impuissant cette fois-ci avait délégué ses pouvoirs aux nuages et au vent qui de brise légère s’est mué en tornade.
Tant mieux pour l’avocette dont la profonde beauté profite de lumières douces, comme si le ciel tenait à souligner une élégance somptueuse.

50 – Agressive s’il le faut
Image

51 – Tendre lumière
Image

52 – Généreux soleil
Image

Plus tôt dans la journée, profitant du zéphyr encore en place, une barge à queue noire, après son repas, sa toilette, a profité du calme qui précède la tempête, sans nul doute en vertu du fameux principe de précaution.
Un oiseau averti en vaut deux.

53 – Repos de précaution
Image

Les mouettes Mélanocéphale en étaient encore aux parades.
Comme chez bien d’autres, elles sont émaillées de petits conflits ; de jeux apparemment guerriers qui, au fond, ne sont que de petits conflits amicaux.
Le tout, c’est bien probable, pour mettre quelques touches de couleurs dans cette journée vouée au noir et au blanc.

54 – Entre amis
Image

55 – Volons ensemble
Image

Aucun doute ne s’est dissipé, malgré le vent rageur.
C’est la beauté de la vie que nous offrir ainsi le noir, le blanc, des couleurs, selon le temps dont la nature dispose à son gré.
Des espoirs, des doutes, des incertitudes, mais des rêves.

MessagePosté: 12 Avril 2016, 16:39 

Matériel: Canon
Très belle suite Patrick, comme toi je m'interroge sur les changements de parures selon les individus, en Février dans un groupe d'une cinquantaine de Grèbes à cou noir, 2 étaient déjà très avancés nuptiales alors que tous les autres avaient leurs habits d'hiver.

MessagePosté: 12 Avril 2016, 17:45 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Quand la nature nous joue sa symphonie, en noir et blanc cette fois, ponctuée d'éclats de couleurs, ton objectif et ta plume, Patrick, sont au rendez-vous pour nous la faire entendre et voir, et nous faire partager ces instants de vie ailée, frémissants de la promesse printanière! Oui.... "des espoirs, des doutes, des incertitudes, mais des rêves" ..... ;)
Je t'embrasse,

MessagePosté: 12 Avril 2016, 18:55 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Je vois que tu te régales avec les mélanocéphales et que tu as eu plus de chance que moi pour la lumière des avocettes ( j'ai eu un temps sombre et "sans lumière" au Marquenterre lors de mon passage)

MessagePosté: 13 Avril 2016, 17:57 

Matériel: Un bon réveil
Encore un fil plein d'enseignement accompagné de superbes photos dynamiques. ;)

MessagePosté: 13 Avril 2016, 20:52 

Matériel: Canon...
Encore une belle série, bien variée et avec explication de texte !

:good:

MessagePosté: 13 Avril 2016, 22:04 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Une invitation à des sorties printanières chez toi Patrick!

MessagePosté: 13 Avril 2016, 23:25 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Patrick, belle dernière série avec une recherche du dynamique bien rendu. Je suis retourné voir cette 40 du MN elle est vraiment superbe à mes yeux!

Bien amicalement

Gygy

Sujet du message: Re: Escales printannières (MAJ 14/04/2016 Un ami en or)
MessagePosté: 14 Avril 2016, 23:08 

Chers amis,

Une parenthèse s’impose dans ce récit concernant la vie des oiseaux dans ce qui devient ma résidence secondaire. Grâce à l’un d’entre eux.
J’ai réfléchi à ces différences de tenues, en particulier chez le bécasseau variable.
La première explication tient au fait que, pour lui, la mue prénuptiale se produit souvent après l’arrivée sur l’aire de reproduction. Mais alors comment expliquer que certains individus arborent déjà cette tenue nuptiale alors que leurs voisins n’en font rien ?
Il y a, c’est acquis, des différences selon la population d’appartenance.
Peut-être des oiseaux de différentes populations ont-ils fait escale commune.
L’an passé, il a fallu attendre mai pour que la tache ventrale noire apparaisse. Il est vrai qu’en ce début de printemps, il fait encore bien froid au pays des nids pour ce bécasseau qui ne niche pas en France.
J’ai pensé, éventuellement à une influence de l’âge, mais les meilleures sources documentaires n’en parlent pas, dans son cas.
Toutes réflexions mises à part, j’ai une heureuse nouvelle que j’ai plaisir à partager avec vous.
Avec tous mes remerciements à Joëlle, Jacques, Robert, Jean-Michel, et Gygy.

Amitiés,

Patrick

Une chance insigne, bien des rêves exaucés. Cet ami absent, depuis bien plus de trois semaines, semblait bien avoir définitivement quitté les lieux pour rejoindre d’autres pays, plus proches de ses aires coutumières.
Je n’avais plus guère d’espoir de le voir en plumage de noces, pourvu de sa si belle houppette qui tient bien plus de l’or que d’un jaune plutôt banal.
Mais la nouvelle est tombée.
Il est de retour.
Nul besoin de réveil pour être à son rendez-vous.
Ponctuel et proche, ce petit bonhomme qui m’a fait passer de si plaisants moments depuis le début de l’hiver, était là, fidèle.
Il n’aura donc pas fait la migration de mue dont son espèce est coutumière.
Mais aucune femelle n’est en vue…
Cet oiseau, reconnaissable entre tous, ne se reproduira peut-être pas cette année ?
Qu’importe, il est en bonne santé.
A notre rendez-vous, les nuages et le vent s’étaient invités. Peu de lumière mais une forte houle que je n’avais encore jamais constatée en cet endroit précis.
Le bonheur et la joie étaient présents.
Assez peu incommodé, en définitive, ce petit grèbe a justifié mes propres termes lorsque je l’ai qualifié, naguère, d’un peu noir.
Certes, son plumage nuptial n’est pas encore parfait car les flancs ne sont pas encore aussi fortement teintés de roux qu’il le faudrait.
Mais le cou et la tête sont bien noirs ; le bec aussi. L’iris orangé tient désormais au rouge.
Et, surtout, il y a ce plumet, incomparable.
L’histoire a commencé par un petit salut.
La suite est affaire de vagues qui pourraient, et ont, probablement, dissuadé mon ami de prendre le bain auquel il aspirait visiblement.
Tantôt en haut de la vague qui semble épouser les formes de son corps si souple, tantôt au creux sans trop s’en émouvoir, mon grèbe m’a donné à admirer un spectacle magnifique.
Après une heure, voire un peu plus, les nuages de plus en plus sombres ont mis fin à notre rencontre qui s’est naturellement terminée par quelques gouttes.
D’un argent pur, elles furent le dernier cadeau d’un oiseau dont j’ai souvent rêvé.
Le mal n’est pas guéri, et je pense, déjà à la prochaine fois.

56 - Salut l’ami
Image

57 – En haut de la vague
Image

58 – Ou bien au creux
Image

59 – Toujours beau
Image

60 – Malgré le vent
Image

61 - A bientôt
Image

Modifié en dernier par GROSBEC le 16 Avril 2016, 16:05, modifié 1 fois.

MessagePosté: 14 Avril 2016, 23:19 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Quel bonheur, Patrick, de revoir celui que l'on attend sans trop savoir s'il n'a pas quitté définitivement les lieux! Tes images témoignent de la joie des retrouvailles avec ce beau grèbe au bec retroussé et au si beau plumet et comme il a l'air heureux de naviguer sur ces flots un peu agités! :love: :bravo:
Je t'embrasse

MessagePosté: 14 Avril 2016, 23:42 

Matériel: Canon...
Il est beau ce grèbe !

:good:

Lien cliquable dans le même format que sur le forum ?

MessagePosté: 15 Avril 2016, 12:56 

Matériel: EOS 40D+400 f5.6 L usm
bien jolie cette dernière série :bravo:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]