Dernière visite: Nous sommes le 16 Juin 2026, 10:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.

Auteur Message
 Sujet du message: A nos amis Belge .
MessagePosté: 23 Mars 2016, 12:18 

Matériel: Simple & Varié
Bonjour,

Permettez que j'adresse à nos amis Belge du forum, un témoignage de sympathie et d'amitié, en rapport avec les douloureux évènements qu'ils ont vécu hier mardi 22 Mars 2016.

Alain / Puma

Je voudrais aussi crier mon horreur devant le fait que des personnes se trouvant à l'aéroport ou à la station de métro de Bruxelles, au cours de ces tragiques évènements, n'ont rien trouvé de mieux à faire que filmer avec leur portable, les blessés ou les morts ... et diffuser leurs abominables images.

Que les terroristes soient des monstres, personne ne le conteste, ..
Mais pour moi ces gens qui filment ce genre de scènes sont tout autant des monstres d'irrespect qui n'ont rien à faire dans notre société ...
Je suis ce matin outré au dernier degré, par ces utilisateurs du "portable", sans la moindre conscience, ni respect ni humanité ....
Je crois que je serais moi même capable d'une grande violence envers ces "cinéastes", si je devais assister à de telles scènes ....

"Science sans conscience .... "

.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A nos amis Belge .
MessagePosté: 23 Mars 2016, 12:27 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
C'est vrai, cela ne me viendrait pas à l'idée.... Mais nous sommes dans une civilisation du témoignage... par l'image. D'autres écrivent....

MessagePosté: 23 Mars 2016, 17:46 
Modérateur

Matériel: Canon
Merci Alain pour ce post et ce cri de colère, je suis du même avis que toi concernant les vidéos amateurs :evil:
Nous sommes tous Belges, bien sûr, et pensons fort à eux dans ces moments tragiques et douloureux.

Luna
Image

MessagePosté: 23 Mars 2016, 19:15 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
A 100% en accord avec tout ton message

Dominique

MessagePosté: 24 Mars 2016, 00:36 

Matériel: Nikon d7000, Tamron 70/300, tamron 17/50, Tamron 150/600
Je suis également de tout coeur avec nos Voisins d'Outre Quiévrain.
Par contre, pour ce qui est des vidéastes amateurs je pense qu'ils n'ont pas cherché le scoop ni cherché à se faire un billet avec des images volées.
Ils se sont retrouvés en plein coeur de l'horreur, ont été très choqués et ont, à mon sens, eu envie de témoigner immédiatement de ce qu'ils voyaient.
Lorsque l'on a eu très peur et que l'ont se sent miraculé, raconter, témoigner par l'image, la parole ou par écrit permet de lâcher rapidement une certaine partie de l'angoisse et du stress que l'on a absorbé.
Ces témoignages à chaud sont extrèmement importants pour comprendre la gravité de la situation et de toutes manières, il faut se dire que cela ne fait que commençer et que ce genre d'images, nous ne sommes pas prêts de ne plus en voir malheureusement.
Dernière réflexion, ce qui m'a vraiment choqué, ce sont les images proposées dans la foulée par les journalistes, images d'attentats de moscou en 2011 qu'ils nous ont servi comme étant celle de Bruxelles.
Ca, c'est à vomir.

MessagePosté: 24 Mars 2016, 01:04 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
GUZZLANV a écrit:
Je suis également de tout coeur avec nos Voisins d'Outre Quiévrain.
Par contre, pour ce qui est des vidéastes amateurs je pense qu'ils n'ont pas cherché le scoop ni cherché à se faire un billet avec des images volées.
Ils se sont retrouvés en plein coeur de l'horreur, ont été très choqués et ont, à mon sens, eu envie de témoigner immédiatement de ce qu'ils voyaient.
Lorsque l'on a eu très peur et que l'ont se sent miraculé, raconter, témoigner par l'image, la parole ou par écrit permet de lâcher rapidement une certaine partie de l'angoisse et du stress que l'on a absorbé.
Ces témoignages à chaud sont extrèmement importants pour comprendre la gravité de la situation et de toutes manières, il faut se dire que cela ne fait que commençer et que ce genre d'images, nous ne sommes pas prêts de ne plus en voir malheureusement.
Dernière réflexion, ce qui m'a vraiment choqué, ce sont les images proposées dans la foulée par les journalistes, images d'attentats de moscou en 2011 qu'ils nous ont servi comme étant celle de Bruxelles.
Ca, c'est à vomir.

Je partage tout à fait ton analyse, Michel et tu rejoins ce que je disais plus haut.

Je pense que lorsqu'on est témoin de telles scène d'horreurs, les filmer ou les photographier peut, pour certaines personnes, être un moyen de se protéger, de passer d'acteur à observateur et de mettre ainsi un peu de distance entre soi et les scènes vécues. C'est, effectivement, comme je le disais plus haut et comme tu le soulignes également, un peu la même démarche que celui qui écrit, ensuite, pour se libérer. Ou que celui qui parle.

MessagePosté: 24 Mars 2016, 08:30 

jandbnicolas a écrit:

Je partage tout à fait ton analyse, Michel et tu rejoins ce que je disais plus haut.

Je pense que lorsqu'on est témoin de telles scène d'horreurs, les filmer ou les photographier peut, pour certaines personnes, être un moyen de se protéger, de passer d'acteur à observateur et de mettre ainsi un peu de distance entre soi et les scènes vécues. C'est, effectivement, comme je le disais plus haut et comme tu le soulignes également, un peu la même démarche que celui qui écrit, ensuite, pour se libérer. Ou que celui qui parle.

Oui Joélle, ces personnes sont avant tout des victimes qui ont voulu hurler l'horreur.
Par contre, et là Puma a raison, lors des attentats de Paris en novembre dernier, j'ai été atéré par certaines images où l'on voyait des imbéciles courir le " portable " à la main derrière les forces de l'ordre en pleine intervention.
Voler une image quitte à prendre une balle et à faire rater l'intervention voilà le comble de la bêtise et du voyeurisme.

MessagePosté: 24 Mars 2016, 09:25 
Modérateur

prunelle a écrit:
Entre parenthèses, (Puma, qu'est-il advenu de ton fil sur l'autisme ? j'avais déposé en association de pensée la très jolie chanson de Calogero "Nathan".)

Ce fil n'ayant aucune relation avec la nature, l'environnement, la photo, il a été retiré

MessagePosté: 24 Mars 2016, 10:54 

Sur énormément de forum, il y a un FIL qui s'intitule parfois" bistrot" ou " le coin de la discut " ou autre.
Motard, photographe, cuisinier, on a toujours besoin de discuter ou d'échanger.
A moins que l'on ne soit pas dans une communauté d'échange :shock:

MessagePosté: 24 Mars 2016, 11:01 
Modérateur

Matériel: Canon
Il y a un fil ici pour les papotages en tous genres viewtopic.php?f=13&t=50412 et dans lequel on peut parler d'autre chose.
Mais pour une création de sujets, il n'est accepté que ceux ayant trait à la nature et la photo.

Luna
Image

MessagePosté: 24 Mars 2016, 13:00 
Administrateur

Matériel: Essentiellement Canon ...
GUZZLANV a écrit:
A moins que l'on ne soit pas dans une communauté d'échange :shock:

Bien sûr qu'on est dans une communauté d'échanges, mais essentiellement sur les thèmes en lien avec Images & Nature, à savoir, la photo (de nature au sens large), la nature, l'environnement...
Il existe des forums généralistes pour discuter d'autres sujets...

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]