Dernière visite: Nous sommes le 16 Mai 2026, 21:05

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Africa - Le vol - 22/03/2016
MessagePosté: 23 Mars 2016, 00:16 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Tu touches là, Robert, à l'une des plus belles caractéristiques de l'oiseau, celui du vol et tu nous montres avec brio combien la Nature (l'évolution) a doté chaque espèce de ce qui lui est exactement nécessaire et d'ailleurs, comme tu le soulignes, l'espèce humaine elle-même ne s'y est pas trompée qui s'inspire des oiseaux pour se doter de la possibilité de voler! Passionnant! :love: :prosterne:

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 23 Mars 2016, 10:05 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Une démonstration magistrale de ce qui me passionne le plus chez l'oiseau :le vol !
Il m'arrive parfois depuis ma jeunesse ,la nuit,de rêver que je vole ,quel pied et quel désenchantement au réveil !Je peux passer des heures à les observer en vol ,aussi bien depuis la falaise de Rémuzat et ses vautours que au large en mer et les oiseaux pélagiques .(le vol du puffin cendré à ras des vagues avec le bord de la main touchant l'eau ,que j'ai découvert samedi en était un nouveau bel exemple ! )

Je viens évidemment de passer un grand moment de passion à lire et relire ton exposé qui s'appuie sur une argumentation technique et qui me donne encore plus envie d’approfondir la question.C'est tout l'intérêt de cette section du forum qui grâce à quelques passionnés tels que toi qui en plus prennent le temps de partager éveillent et entretiennent sans cesse notre curiosité !

Tu aurais pu (mais peut être tu as prévu aussi une suite) ,parler du vol en piqué du fou de Bassant qui partant d'une hauteur de 10 à 20 mètres grâce à la fermeture de ses ailes tendues vers l'arrière ,comme un avion de chasse peut ainsi descendre à une dizaine de mètres de profondeur ,avec la particularité d'avoir des espèces d'air-bag qui se gonflent au moment de l'impact dans l'eau pour éviter d'être blessé.(Si cela t’intéresse ,j'ai réussi une photo ou l'on distingue bien ce phénomène)

Dernier point et pas des moindres ,ton exposé est extrêmement écologique et dans l'air du temps ,car il confirme que la nourriture à base de protéines animales et pauvre en graisse a un rendement nettement moins bon que celle à base de céréales .Cela va m'encourager un peu plus à diminuer mon alimentation essentiellement carnivore si je veux un jour réaliser mon rêve d'Icare ;) )
Et enfin le dernier plus de ton post ,celui de découvrir de nouvelles belles images inédites!

je suis un peu long ,mais ce post m'inspire tellement et tant pis si trop peu de monde parmi les inscrits à I&N en profite ,les fidéles eux se régalent!
Amitiés Dom

MessagePosté: 23 Mars 2016, 10:18 

Matériel: nikon,
::hi:: Robert,
Je reviens un peu en arrière pour saluer ta prose sur les temps anciens qui souligne les évolutions et adaptations des êtres vivants en général et des oiseaux en particulier....
S'agissant de ta dernière mise à jour comme le souligne Dom c'est vraiment un hymne à l'oiseau car le vol est sa signature......tout un chacun en passant à l'oiseau pense au vol
Je pense que tu devrais commencer à archiver tes textes car agrémentés des images que tu as en stock tu possèdes déjà quelques chapitres d'un futur bouquin !
:prosterne:
François

https://www.flickr.com/photos/51679793@N02/

MessagePosté: 23 Mars 2016, 10:55 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Ton très beau livre sur les oiseaux est ouvert ,et je me réjouis d'en tourner les pages encore et encore. merci.

MessagePosté: 23 Mars 2016, 11:12 

Matériel: Un bon réveil
Merci à vous tous ;)

Dom, je ne peux pas rentrer dans les détails sinon le fil se transforme en livre..... Tu as raison pour le fou de bassan mais il faudrait également parler du vol stationnaire des colibris, du saint esprit du crécerelle, du vol silencieux des nocturnes et bien d'autres encore ..... :roll:

MessagePosté: 23 Mars 2016, 11:32 

Matériel: Canon
Toujours très instructif et passionnant à lire, préviens dès que la souscription du bouquin est ouverte ;)

MessagePosté: 23 Mars 2016, 11:52 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
petit-robert a écrit:
Merci à vous tous

Dom, je ne peux pas rentrer dans les détails sinon le fil se transforme en livre..... Tu as raison pour le fou de bassan mais il faudrait également parler du vol stationnaire des colibris, du saint esprit du crécerelle, du vol silencieux des nocturnes et bien d'autres encore ..... :roll:

C'est bien ce que je disais ,un des nombreux intérêt de ton fil ,est qu'il nous donne l'envie d'approfondir encore plus le sujet car il nous oblige à observer les oiseaux avec un autre regard :good:
Dom

MessagePosté: 23 Mars 2016, 11:53 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
petit-robert a écrit:
Merci à vous tous ;)

du saint esprit du crécerelle, .....

.... Et de l'élanion blanc! ;)

MessagePosté: 23 Mars 2016, 14:25 

Matériel: Un bon réveil
jandbnicolas a écrit:
petit-robert a écrit:
Merci à vous tous

du saint esprit du crécerelle, .....

.... Et de l'élanion blanc! ;)

Et du circaète et de la buse ..... si tu veux tous les mettre ? Il y a du boulot ! ;)

MessagePosté: 23 Mars 2016, 18:05 
Modérateur

Matériel: Canon
Salut Robert
Après le message de Dominique qui exprime bien tout ce que m'a inspiré ton dernier thème, (à part que je n'ai jamais rêvé de voler ;) ) je n'ai rien de plus à ajouter.
Peut-être seulement que tout est déjà là pour un bouquin, qui te permettrait en plus, de développer les différentes stratégies de vol...

Luna
Image

MessagePosté: 23 Mars 2016, 19:00 

Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Fantastique épisode sur le vol des Oiseaux Robert !
Tout ce que je peux dire, c'est que l'on est pas volé en lisant les textes et les images sont à la hauteur comme toujours !

gege72

MessagePosté: 23 Mars 2016, 19:50 

On en vient au vol...logique on parle d'oiseaux :mrgreen: encore une fois, un texte très intéressant à lire, en plus d'être instructif...pour couronner le tout, c'est superbement bien documenté :bravo:

Alain

MessagePosté: 23 Mars 2016, 23:15 

Merci Robert pour ce texte très documenté et passionnant, superbement illustré :n1: , une bien belle invitation au voyage et au rêve, je suis fan de mon côté :prosterne:

MessagePosté: 24 Mars 2016, 15:56 

Bonjour Robert,

Merci pour ce chapitre qui illustre bien la variété du vol, et les étonnantes performances des oiseaux.
Il y a de quoi inspirer un brin d'humilité aux hommes qui, fiers de leurs découvertes technologiques, ne devraient pas si vite oublier que c'est la nature qui les guide.
Le vol battu est merveilleusement illustré par le vanneau armé.
Bien qu'il soit le plus pratiqué, il est vraiment énergivore.
On estime, je crois, à 5% la dépense calorique exigée par un vol plané, comparativement à ce qu'il faudrait pour parcourir le même trajet en vol battu.
Mais les thermiques ne se forment pas sur la mer, et le milan le sait bien, lui qui se concentre sur les détroits de Gibraltar et du Bosphore afin d'avoir la plus courte distance à franchir en vol battu.
Pour moi, le vol, apanage de l'oiseau, compte parmi ses plus beaux attributs.
Tu ne t'y trompes pas, toi qui nous présente souvent de superbes clichés...en vol.

Amitiés,

Patrick

MessagePosté: 28 Mars 2016, 18:09 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Salut Robert
Je suis un peu comme les gamins tournés vers les images c'est normal sur un forum photo , mais ce que je veux souligner en plus c'est que ici elle sont toutes faites d'exception, un véritable pays de cocagne qui hante ce fil d'une façon irrésistible..
je suis venu et revenu sans jamais mettre un mot, tu sais que c'est presque aussi difficile que de ne pas parler!... ::u:: enfin, aujourd'hui je peux un peu prendre le clavier mais toujours dans mes nuages..
merci de nous donner autant sans pour autant nous prendre du temps :thinking: tu as du en passer pour nous donner de tels textes!!!!!! écrits que j'ai dégusté à petites doses, avec les moyens du moment.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]