Dernière visite: Nous sommes le 15 Mai 2026, 20:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Escales printannières (MAJ 30/05/2016 Chroniques du temps)
MessagePosté: 17 Mars 2016, 17:09 

Bonjour les amis,

Après avoir achevé l’hiver en bonne compagnie, les nuages m’ont fait attendre presque deux semaines pour être en mesure d’ouvrir mon fil de printemps.
Impatience, rêves, déception ont donc formé mon quotidien.
Petite déception à cette première sortie de mars car les grèbes esclavons n’étaient pas en vue.
Est-ce une absence provisoire ou le signe de leur départ vers leurs zones de reproduction habituelles ?
Ils ont été vus la veille de ma visite.
La belle sarcelle d’été était bien là, mais elle ne s’est montrée que très peu et de fort loin.
Mais le Milan que j’espérais était en place !
Et puis, un jour succède à l’autre, porteur de calme, de soleil et d’autres petites merveilles.

Amitiés,

Patrick

Pour les ornithologues, le printemps commence au premier jour de mars, même si force est bien de reconnaître qu’en notre beau pays certains sont encore sous la neige alors que d’autres voient éclore les feuilles et les fleurs.
Escale veut dire étape, halte…
L’oiseau interrompt parfois son vol ce qui signifie que pour certains, il faut nicher, et pour d’autres se reposer un peu avant de poursuivre la route aventureuse.
D’autres, enfin, séduits probablement par nos ondes accueillantes, ne font ni l’un, ni l’autre, simplement heureux d’être là, d’y rester sans efforts, mis à part, bien entendu, ceux qu’ils doivent fournir pour fonder leur famille.
La diversité, quand elle est naturelle, ne peut que nous réjouir.
Notre ami, le grèbe huppé, appartient à ceux qui ne migrent qu’à regret.
Il honore fidèlement ses rendez-vous et offre des postures, toujours nouvelles, parfois classiques, connues déjà, ou plus exceptionnelles. [/b][/i]

1 – Au fil de l’onde
Image

2 – Discrétion
Image

3 – Toilette langoureuse
Image

4 – Le chat
Image

En entrant dans le marais, un beau matin, on entend le chant d’un « cheval qui vole ». Le Milan est enfin de retour.
Chacun, connaissant sa présence, l’attendait sagement mais sans être à l’abri d’une certaine impatience.
Une fois quitté le grèbe, lumière oblige, on court vers lui.
En ce nouveau printemps, il semble être plutôt en retard, lui qui est l’un des premiers oiseaux à nous revenir d’Afrique.
Dans l’espoir de sa visite, on patiente.
Comme pour tromper le temps, on pense aux quelques 4 000 kilomètres qu’il franchit chaque année pour regagner sa patrie, la terre et l’eau indispensables à sa reproduction.
Cette année, bien que peu abondant encore, il a décidé d’être généreux.
Il est là, enfin.
Non, tu n’as pas changé, Milan ; tu es toujours aussi beau.
Chose assez rare, il montre sa parade. Instant précieux dont il n’est pas fréquent d’être témoin.

5 – Parade
Image

6 – Petit plongeon
Image

7 – Travail du nid
Image

8 – Un effort encore
Image

Et puis, c’est cela aussi le printemps, il s’affaire pour son nid.
Le temps lui est compté, et, visiblement, il le sait.
Pas une seconde à perdre.
Un oiseau appelle l’autre.
Qui lui répond et tente un accouplement.
Refus de la femelle qui l’a sans doute jugé prématuré. L’urgence, c’est le nid !
Les envols, les retours s’enchaînent. Un bond, un saut, un plongeon.
Encore lointains, les milans reviendront, du moins nous l’espérons, sur leur célébrissime piquet qui les rend beaucoup plus proches et nous permettent d’améliorer nos photothèques.
Ce sera pour demain ?
Ce sera un nouveau jour, et que dire… ?
Rien, pour maintenir le suspens, à part…
Merci Milan !

Modifié en dernier par GROSBEC le 30 Mai 2016, 15:56, modifié 16 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Escales printannières
MessagePosté: 17 Mars 2016, 17:34 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Bonjour, moi aussi j'ai vu de loin ma première sarcelle d'été , ça fait plaisir de revoir ces espèces printanières. Belle série Milan noir , j'ai encore en mémoire celles que tu avais présentées sur l'accouplement.... le Grèbe qui se fait discret est bien beau.

MessagePosté: 17 Mars 2016, 17:48 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Fidèle à tes posts, Patrick, je rêve devant l'onde qui renvoie le reflet des postures de ce grèbe dans ses plus beaux atours et devant la beauté farouche des parades des milans noirs et je célèbre le printemps à l'aune de ton récit, toujours aussi délicat et allusif! :n1: :bravo:
Je t'embrasse,

MessagePosté: 17 Mars 2016, 19:35 

Matériel: Nikon DX et FX. OBJOS du 24 au 500mm en Tami; sigma & nikkor + qq M42.
Bonjour

Une restitution fidèle de la nature qui s'anime au retour des beaux jours. un ravissement pour nos yeux, :bravo: :bravo:

Cordialement

MessagePosté: 17 Mars 2016, 20:47 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Les années passent et le cycle se renouvelle avec, de façon rassurante ces deux piliers du Teich que sont le grèbe (qui j'espère cette année ne couvera pas une nouvelle fois pour rien :roll: )
Et ces milans, qui m'ont valu sur ce spot de si bons moments de joies photographique partagés avec les copains du forum, pour une sortie en groupe si mémorable !

Merci de me donner cette opportunité de me replonger dans de si bons souvenirs .

Les années passent et ta technique photographique ne faibli pas .
Amitiés Dom

MessagePosté: 20 Mars 2016, 00:27 

Vive le printemps :pompom: , avec une belle série de milans, et le grèbe extra, j'aime beaucoup l'ambiance :love:

Sujet du message: Re: Escales printannières (MAJ 20/03/2016)
MessagePosté: 20 Mars 2016, 22:43 

Bonsoir à vous tous, et merci, en particulier, à Jacques, Joëlle, phil k, Dominique et Pascal.
Vous avez très certainement les yeux au ciel, l'esprit occupé par la migration.
Mais où est donc passée ma bécassine qui semble avoir disparu du bandeau ???

Voici une petite suite.

Amitiés,

Patrick

Un jour passe…
Mais le soleil est encore là.
Vite, on reprend le chemin qui conduit au pays du Grèbe.
Le chant des milans vous accompagne, pour rappeler le rendez-vous.
Entre soleil et ombre, dirait un espagnol, on espère, on attend.
Monsieur admire son reflet et puis va faire son tour. Je sais bien qu’il n’y a pas de dimorphisme dans la famille des grèbes, mais, depuis toutes ces heures passées à ses côtés, je sais que c’est lui.
L’instinct maternel semble plus développé chez la Dame qui patiente. Ce comportement est plus que courant.
Une heure passe, presque deux.
Monsieur est de retour et alimente le nid, encore récent, par des poignées d’herbes aquatiques. Le temps des branches viendra bientôt.
La lumière sera bientôt hostile et rien ne se passe.
La femelle a déjà adopté la posture d’invite à une dizaine de reprises, mais sans succès.
Monsieur n’ayant cure que de sa toilette. Narcissique vraiment.

9 - Narcisse
Image

Au bout du temps, elle se fâche. Les petits cris timides font place à des appels plus rauques, à voix haute.
Narcisse est convaincu et se décide enfin.
L’accouplement s’ensuit, mais le plus beau est à venir.
L’acte accompli, Monsieur saute à l’eau, plein de joie.
Pendant quelques minutes, les deux oiseaux se parlent, cette fois-ci à mots doux, toutes collerettes relevées, au comble de l’excitation.
On peut vraiment parler d’amour chez les oiseaux. Ce n’est pas tout à fait le croisement des becs ou la marche nuptiale chez l’échasse blanche, mais ça y ressemble.
Et puis la vie ordinaire reprend.

10 – Moment de vie
Image

11 – Le temps de l’amour
Image

Il est temps de rejoindre la roselière et les plans d’eau qui l’environnent.
Le vide est plein de néant.
Les heures s’écoulent et dissuadent les pressés qui quittent les lieux.
Et puis soudain, c’est l’abondance.
Les milans s’accouplent sans me faire attendre.

12 – Essai transformé
Image

13 – Avant les vols du soir
Image

Calme après la tempête, une cigogne passe tranquille.
Allez donc minutes, quarts d’heure…Le temps n’a pas de prise sur l’ami des oiseaux.
Soudain tout se bouscule ! Les milans sont de retour, et la sarcelle d’été s’approche (un peu) enfin, elle qui m’a piqué, depuis longtemps, au cœur et à l’âme. Peut-être vient-elle du Djoudj ou du Niger…

14 – Vite, un bain
Image

Et, en même temps, elle est là, Madame Busard, posée sur un piquet, lointaine mais sans trop.
Il faut choisir ! Va pour le busard, en jetant des coups d’œil à la sarcelle qui dort et aux milans qui ne font pas beaucoup pour attirer l’objectif.
Fait peu banal, cette femelle de busard se montre et cohabite avec les milans alors qu’en règle générale, elle ne semble pas entretenir avec eux les meilleures relations du monde.
Tout s’explique.
On l’a vue souvent, ces derniers temps, entre deux chasses, plonger brusquement dans la phragmitaie, son milieu naturel, son biotope idéal.
Serait-elle disposée à construire son nid ?
Il y a tout de même un problème car on ne voit pas Monsieur.
Après vingt minutes passées (c’est long) l’œil rivé au viseur pour ne pas manquer l’envol finalement un peu décevant, l’observation reprend ses droits.
Et le voici enfin.
Bien net dans le viseur, il va enfin m’offrir son portrait, mais plonge subitement dans la roselière et me surprend. Pourtant, il s’est posé exactement au même endroit que celui choisi par son épouse putative.
Ce petit échec tout relatif, annonce bien des lendemains qui chantent, si le soleil le veut bien.

15 – Bien chers roseaux
Image

MessagePosté: 20 Mars 2016, 23:56 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Le Teich est vraiment un petit Paradis, Patrick, qui te permet de conter simultanément les épousailles des grèbes huppés, des milans noirs et bientôt des busards, alors que la cigogne et la sarcelle d'été passent. Bien entendu il faut être initié, et tu l'es, pour être là où il faut, quand il le faut, ces images en témoignent, et seule ta plume sait raconter avec autant de délicatesse les amours ailées! :prosterne: :bravo:
Je t'embrasse,

MessagePosté: 21 Mars 2016, 09:41 

Matériel: nikon,
::hi:: Patrick,
Voilà des images qui sont une invitation à des sorties printanières au Teich bien sûr (ou ailleurs)avec ces fidèles visiteurs milans ou grèbes et trés bientôt gorgebleues
François

https://www.flickr.com/photos/51679793@N02/

MessagePosté: 21 Mars 2016, 13:05 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Cela s'accouple devant tous les affûts au Teich !
Et tu dois courir dans toute la réserve pour être présent !!!
Bravo pour avoir su saisir ces moments d'espoir en l'avenir

Ayant déjà eu le plaisir de voir personnellement et à travers tes clichés les grèbes et milans ,j'aurai aujourd'hui le coup de cœur pour cette femelle busard des roseaux,magnifique!
Amitiés Dom

MessagePosté: 21 Mars 2016, 22:50 

Matériel: ...
NOUMEA a écrit:
Les années passent et le cycle se renouvelle avec, de façon rassurante ces deux piliers du Teich que sont le grèbe (qui j'espère cette année ne couvera pas une nouvelle fois pour rien :roll: )
Et ces milans, qui m'ont valu sur ce spot de si bons moments de joies photographique partagés avec les copains du forum, pour une sortie en groupe si mémorable !

Merci de me donner cette opportunité de me replonger dans de si bons souvenirs .

Les années passent et ta technique photographique ne faibli pas .
Amitiés Dom

De très bons souvenir effectivement cette sortie en groupe…merci Monsieur GROSBEC de nous donner régulièrement des nouvelles de ce petit paradis.

Modifié en dernier par Pascalette le 22 Mars 2016, 00:41, modifié 1 fois.

MessagePosté: 21 Mars 2016, 23:02 

Matériel: Un bon réveil
Ce fil est un hommage au Teich avec les incontournables. Tu dois avoir une photothèque impressionnante sur toutes ces espèces fidèles à ces lieux.
Quoi qu'il en soit tes photos sont toujours aussi réussies :good:

MessagePosté: 23 Mars 2016, 18:18 
Modérateur

Matériel: Canon
Bonjour Patrick

Le matin, après mon petit-déjeuner, je prends le temps de lire avant d'entamer la journée. Ce matin, j'ai écourté mon livre pour venir découvrir tes escales et passer un moment au pays de l'oiseau. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir le busard des roseaux, que je n'avais vu que de trop loin lors de mon dernier passage. J'espère qu'il sera encore là lors de ma venue...et nos amis grèbes, vont-ils enfin donner naissance à quelques grèbinoux? C'est un plaisir aussi de revoir les milans noirs, je commence à en voir tournoyer au-dessus de chez moi, ce sont eux finalement qui annoncent le printemps et non les hirondelles ;)
Je vois que tout se met en place, l'arrivée d'autres acteurs n'est plus qu'une question de jours,et la fête pourra (re)commencer :D

Luna
Image

MessagePosté: 23 Mars 2016, 22:46 

C'est la fête au Teich :pompom: , vive le printemps, bravo Patrick pour ces ébats très bien captés :good:

Sujet du message: Re: Escales printannières (MAJ 24/03/2016)
MessagePosté: 24 Mars 2016, 16:17 

Bonjour les amis,

J'ai le plaisir de vous dire merci, du fond du cœur, Joëlle, François, Dominique, Pascalette, Robert, Luna et Pascal.

petit-robert a écrit:
Ce fil est un hommage au Teich avec les incontournables. Tu dois avoir une photothèque impressionnante sur toutes ces espèces fidèles à ces lieux.
Quoi qu'il en soit tes photos sont toujours aussi réussies :good:

Merci Robert,

Bien que je sois assez sélectif lors de la prise de vue, j'ai un assez grand nombre d'images pour mes espèces favorites, à peu près 300 pour chacune, ce qui avec environ 2.5% de clichés montrables, fait s'envoler les chiffres.

Contrairement à ce que j'espérais, je n'ai pas (encore) revu les busards.
Mais j'ai tout de même une suite à vous présenter.
Grâce à l'un de mes favoris.

Amitiés,

Patrick

Les jours défilent, le temps passe vite.
Trop vite. Il faudrait courir, être partout à la fois, ce qui est d’autant plus impossible que, pour voir certaines choses, il faut prendre du temps.
Ces contraintes sont antinomiques, et la pluie, les nuages semblent prendre un malin plaisir à rendre la tâche encore plus complexe en ce mois de mars, donnant à nos sorties l’air d’une tranche de jambon entre deux tartines de giboulées.
Mais la beauté gagnera toujours contre la vilénie. N’est-ce pas ?
Les ailes battent et des amis reviennent. Un gros passage de pouillots, assorti d’une escale bienvenue, avait eu lieu la veille.
Et les petits gravelots sont de retour sur leur terre natale. Pressés, eux aussi, ils entament derechef leurs parades, souvent synonymes de querelles en ces débuts de saison.
Je vous en dirai bientôt quelques petites choses.
Car l’heure est au milan.
Bien qu’encore bien peu nombreux, les milans se montrent actifs et généreux.
Ils ouvrent, en ces jours fastes, leur cassette à secrets.
Voici, en quelques lignes, l’histoire d’un couple.
Ne cherchons pas à distinguer le mâle de la femelle, car, contrairement à ce que j’ai souvent pu entendre dans les affûts en souriant in petto, il n’y a, pour cette espèce, aucun dimorphisme sexuel.
Sans doute, comme chez la plupart des rapaces, la femelle est-elle un peu plus grande.
Ceci mis à part, ce sont essentiellement le comportement, les attitudes qui fournissent la clé du mystère.
Habituée à appeler son époux, la Dame continue de l’appeler, même quelque fois en vain…car il est déjà là, à ses côtés…

16 – Un couple
Image

Heureuse journée, avec pas moins de quatre accouplements.
Quand vient l’offrande, on pense tout de même qu’il est bien tard pour un cadeau de fiançailles.
Le hasard fait que lors de la passation de proies les oiseaux sont de dos.
Mais, lorsque l’on connaît assez bien leur manière de faire, leurs habitudes, on peut anticiper, et si c’est manqué pour l’offrande en direct, on se contente de l’approche du mâle disposé à la faire.

17 – Arrivée en vue de l’offrande (serres garnies)
Image

Il est parfois maladroit, et égoïste la fois suivante, au grand dam de la femelle.
A ce propos, il s’approche aussi, les serres vides, et tout le monde devine que c’est alors l’accouplement qu’il a en vue.

18 – Petite maladresse
Image

19 – Egoïste
Image

20 – Arrivée pour l’accouplement (serres vides)
Image

L’amour, chez le milan, c’est un peu l’amour vache. Nous sommes loin des tendres regards qu’échangent les grèbes huppés. Regard noir, serres tendues, c’est vraiment un rapace.
La femelle en garde, sur les couvertures, quelques séquelles, car le Monsieur n’y va pas à demi-serres.
Pour un peu, dans l’affaire, on peut se demander si le plus tendre n’est pas le photographe, admiratif, sans aucun doute, et, somme toute, un peu ému.
Il faut se ressaisir…

21 – A pleines serres
Image

22 – Pauvres plumes
Image

Opportunément, le milan nous rappelle qu’il n’est pas simplement charognard, mais aussi prédateur.
Il semble bien qu’une des victimes du jour, même s’il est difficile de l’affirmer, ait été une très jeune poule d’eau (née à proximité) qui n’aura pas connu bien longtemps l’ivresse du printemps.

24 – Mon perchoir
Image

25 – Et une proie
Image

C’est la loi naturelle, cruelle sans doute, mais nécessaire à la vie.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 120 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]