Dernière visite: Nous sommes le 17 Mai 2026, 00:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dans quelques minutes, cet animal va tomber...
MessagePosté: 27 Février 2016, 16:09 

Matériel: d800 nikon, 70-200 f2.8 (téléc x2 que je n'utilise presque jamais)
Bonjour; aujourd'hui, hélas, c'est une histoire triste... On pourrait l'intituler "la morale du chasseur" ou bien "de l'éducation" ou bien encore: "les droits de l'homme"...

Ce matin pourtant, il y a le vent d'est. C'est un vent qui amène le "mauvais temps", la pluie, la neige en altitude... C'est un vent ami, aussi, le vent d'est, je sais que je peux m'en faire un allié si je le prends du bon côté.

Je gare la voiture sur le côté de la route et tout de suite, la chance me sourit: un renard mulote à une centaine de mètres. Il ne doit pas être loin de huit heures, mais les goupils s'attardent longuement dans les prés, en cette saison, parce que la nuit, ils vaquent à leur occupations amoureuses.
Avec un tel vent, il faudrait le faire exprès pour rater la première approche, d'autant que le terrain n'est pas avare en replis, haies, buissons et autres arbustes... Je me cale à contre-vent dans un tas de sable en bordure de pré... J'observe.

C'est un bon jour finalement, favorable, un peu capricieux pour le soleil mais que faire?
Quand il y a un renard dans les parages, c'est un bon jour, quoiqu'il arrive! Il baguenaude, il prend ses postures, multiplie les mimiques avant de sauter et de faire le poirier. C'est un spectacle qui ne coûte pas cher et me réjouit le cœur! La ligne du relief gêne un peu pour les photos mais bon, il faut patienter.

D'ailleurs, le voici qui remonte un peu à découvert, son dos ondule, tressaute comme une balle, je peux prendre quelques clichés, assez lointains, histoire d'anticiper sur les réglages. Avec le vent, il n'entend rien et même lorsqu'il regarde dans ma direction, il ne me détecte pas.
Mais le voici qui redescend derrière la ligne fatidique... Je reprends les jumelles, je le suis par son dos qui toujours se manifeste. Soudain, je ne comprends pas: une explosion! Une détonation, elle résonne fort dans tout mon être! Lui? J'ai l'impression qu'il a sauté sur un champ de mines! Le voici qui tourne sur lui-même, vacille, s'affaisse. Je vois ses pattes en l'air, elles vibrent encore un petit peu comme un appel au secours. Puis c'est fini: l'animal est mort!

Des fourrés, de nulle part, un homme et son fils, cinq ou six ans, jaillissent dans le pré. L'homme a un pas sûr et déterminé. Je suis certain qu'il m'a vu. Mais il fait comme si je n'existais pas (je préfère dans un sens!).
L'homme marque un temps d'arrêt devant la bête qu'il vient d'abattre. La curiosité de l'enfant n'est même pas aiguisée. Déjà l'habitude...
L'homme prend la bête morte par la queue, il la jette dans le fossé, à l'écart... Je crois que c'est cette désinvolture qui m'a choqué le plus, cette façon de mépriser la vie, le souffle d'un être qui vivait il y a un instant et qui maintenant n'est plus bon qu'à jeter dans la fosse du temps.

Il n'a même pas un regard pour moi, pas une parole pour l'enfant qu'il tient pourtant par la main. Comme un père aimant, un père normal. C'est ça l'éducation. Le petit, je le remarque après, en regardant aux jumelles, il a un petit fusil en bois qu'il tient en bandoulière sur son épaule, comme son papa...Ils repartent comme ils sont venus, avec le sentiment du devoir bien accompli. Le père, il a le pas de quelqu'un qui ne doute pas et qui est sûr de son bon droit. Le petit garçon, lui, doit être fier de son papa , c'est certain...
Les droits de l'homme, ça s'apprend! C'est ça l'éducation, nom de dieu!

Si seulement le vent d'est avait pu tourner... Ah si seulement!

Amicalement. Et désolé de cette histoire un peu triste. Mais elle a eu lieu ce matin: j'étais là!
BZ.

Fichiers joints:
Commentaire: Regardez le bien, dans quelques minutes, il va tomber!
DSC_9880----.JPG
DSC_9880----.JPG [ 111.32 Kio | Vu 2373 fois ]
Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Dans quelques minutes, cet animal va tomber...
MessagePosté: 27 Février 2016, 16:45 
Modérateur

Matériel: Canon
Quelle tristesse à te lire! pourtant il est bien beau ce renard dans la prairie, du coup je lui trouve un petit air triste, comme s'il se doutait que son temps était compté. Ce renard pourtant si utile "con" dit nuisible...
Je plains cet enfant qui ne connaitra peut-être jamais la joie d'observer la nature bien vivante et ses habitant d'un oeil émerveillé, il verra toujours un animal nuisible, qu'il soit renard, corbeau ou cormoran.
En fait je plains tous ces hommes au coeur sec qui ne savent s'émerveiller que de leurs coups...de fusil.
Je comprends que tu aies envie de partager ce dégoût, tu auras quand même eu le temps de rendre un hommage au renard à travers cette belle photo :biere:

Luna
Image

MessagePosté: 27 Février 2016, 16:47 

Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Salut

J'imagine bien :(
des instants de vie réduite à néant , avec une lecture incompréhensible de la chasse...dans sa finalité.

Avec une rapidité du chasseur à ce désintéressé et de se débarrasser de son gibier abattu encore plus incompréhensible...

Le pire certains chasseur n'aime pas non plus cette lecture.

Je te souhaite de recroiser des renardeau dans les beaux jours pour apaiser le souvenir de cette journée encore toute fraîche. ..
.
Seb

MessagePosté: 27 Février 2016, 20:35 

[quote="Luna"]
En fait je plains tous ces hommes au coeur sec qui ne savent s'émerveiller que de leurs coups...de fusil.

Même pas, c'est ça le pire, il n'y avait aucune joie dans cet acte, aucun partage visible avec l'enfant, pas une question sur l'animal, pas un échange. C'était: "je viens , je tue, je refile la dépouille dans le fossé et je m'en vais. Tu vois comment faut faire?"
Un pauvre type quoi! Tant d'idiotie en présence d'un enfant, passé la sidération première, avec du recul j'en ai la rage!! :roll: :roll:

Amicalement.
BZ.

MessagePosté: 27 Février 2016, 20:51 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Et puis cela prouve que les préjugés ont la vie dure: le renard, ce "nuisible".... Car c'est cela qui ressort de cette triste histoire: pas un regret de la part de ce tireur, un geste d'envoi au fossé: il s'est débarrassé d'un "nuisible".
Espérons seulement que l'enfant aura, en contre exemple, d'autres sons de cloches, dans sa vie scolaire, autour de lui en grandissant......

MessagePosté: 27 Février 2016, 21:27 

jandbnicolas a écrit:
Et puis cela prouve que les préjugés ont la vie dure: le renard, ce "nuisible".... Car c'est cela qui ressort de cette triste histoire: pas un regret de la part de ce tireur, un geste d'envoi au fossé: il s'est débarrassé d'un "nuisible".
Espérons seulement que l'enfant aura, en contre exemple, d'autres sons de cloches, dans sa vie scolaire, autour de lui en grandissant......

Oui, il faut espérer... et déjà dans la loi, qui, paraît-il , va retirer le renard de la liste des nuisibles en juillet 2016. Il semblerait chez moi que les chasseurs anticipent et tirent sur tout ce qui bouge, histoire de faire un baroud d'honneur. Et puis, la chasse au renard dure jusqu'au dernier jour de février! Aujourd'hui, c'était la fête. Je suis rentré écœuré!

Amicalement.
BZ.

MessagePosté: 27 Février 2016, 21:40 
Modérateur

Chez toi jusqu'au dernier jour de février...dans ma région c'est plus tard. Je l'ai appris il y a 2 ans en m'étonnant d'entendre encore des coups de fusil fin mars...c'est pour le renard :evil:

Luna
Image

MessagePosté: 29 Février 2016, 21:57 

Matériel: Nikon D300S, Nikon 80/200 f2,8, Nikon 105 macro, Nikon 60 macro, Sigma 17/70 macro
Quelle histoire terrible !!! J'enrage de savoir que de telles choses se produisent !!!

https://www.flickr.com/photos/126690682@N04/

MessagePosté: 01 Mars 2016, 11:26 
Administrateur

Matériel: Essentiellement Canon ...
Une bien bel hommage que tu as rendu à ce goupil, hommage dont on se serait bien passé, on aurait préféré se repaitre de tes photos.
Oui, pour sa dernière apparition, il a l'air bien triste et malheureux!!
Luna a écrit:
Chez toi jusqu'au dernier jour de février...dans ma région c'est plus tard. Je l'ai appris il y a 2 ans en m'étonnant d'entendre encore des coups de fusil fin mars...c'est pour le renard

Voilà ce qu'en dit l'ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage): Arrêté du ministère de l'Ecologie !!!!!!
Le renard (Vulpes vulpes) peut toute l’année, être :
― piégé en tout lieu ;
― enfumé à l’aide de produits non toxiques ;
― déterré avec ou sans chien.
Il peut être détruit à tir sur autorisation individuelle délivrée par le préfet entre la date de clôture générale et le 31 mars au plus tard et au delà du 31 mars sur des terrains consacrés à l’élevage avicole ;

Sans autre commentaire ... :roll:

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."

MessagePosté: 01 Mars 2016, 16:06 
Modérateur

Et oui le ministère de l'écologie :roll:
Quand je lis ça, j'ai envie d'aller piéger ce ministère qui nous enfumes, enterrer leurs articles pourris, les poursuivre avec un fusil en jetant à leurs trousses les cerfs, les sangliers, les renards et les loups...
ce serait ma chasse à courre :mrgreen:
bien sûr je n'ai aucune envie de les tuer, juste qu'ils vivent ce que (sur)vivent des centaines d'animaux durant 5 à 6 mois de l'année.

Luna
Image

MessagePosté: 01 Mars 2016, 19:03 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Bonjour, un très beau récit et une belle image qui rend hommage à ce renard.

MessagePosté: 01 Mars 2016, 21:49 

Matériel: Nikon D7200
Très triste. J'aurais été écœuré à un point de voir ça en direct :evil:

:evil:

MessagePosté: 02 Mars 2016, 14:51 

Tom73 a écrit:
Très triste. J'aurais été écœuré à un point de voir ça en direct :evil:

:evil:

Oui Tom, je l'ai été! C'est la 1ère fois que j'assiste à ça d'aussi près, j'étais à 20 mètres peut-être... Je ne me suis pas senti en sécurité non plus. Le tir a été d'une précision implacable. Mais je ne m'étonne pas qu'il y ait autant d'accidents de chasse malgré tout.
Après, j'ai discuté avec des chasseurs en battue. Eux-mêmes étaient surpris de mon récit, ils avaient l'air de dire que le gars était inconscient. Sur le papelard de la fédération de chasse, ils semblent dire que le renard ne peut être chassé que lors d'une battue organisée avec signalisation, etc etc. Si c'est vrai, alors ce type était dans l'illégalité, en +.
Par ailleurs, cette année c'est la 1ère fois que je vois autant de battues dites de régulation et elles ont lieu aussi sur des sites soi-disant protégés!!!
Si qq un a des infos + précises qu'il n'hésite pas à les transmettre. J'ai lu qq part, aussi, que le renard ne serait plus classé comme nuisible à partir de juillet 2016. Mais est-ce une mesure nationale? Plutôt que des battues de régulation du renard, il faudrait vraiment des mesures démocratiques de régulation des actes de chasse... Les interdire le dimanche par exemple, la population y est majoritairement favorable!
Amicalement.
BZ.

MessagePosté: 02 Mars 2016, 19:01 
Administrateur

Matériel: Essentiellement Canon ...
bruyantzouzou a écrit:
J'ai lu qq part, aussi, que le renard ne serait plus classé comme nuisible à partir de juillet 2016. Mais est-ce une mesure nationale?
C'est malheureusement uniquement pour la Savoie,(et la Corse l'ayant déjà déclassé comme nuisible depuis quelque temps). Sur le reste du territoire, il n'est toujours pas à l'abri des balles !

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."

MessagePosté: 05 Mars 2016, 20:06 

Matériel: Nikon d7000, Tamron 70/300, tamron 17/50, Tamron 150/600
Enfer et damnation je hais ces gens qui ne respectent rien et qui transmettent leur bestialité à leur progéniture.
On voit quelque chose dans le regard de ce pauvre goupil.
Il savait déjà.....
Pour ce qui est de ne plus les considérer comme nuisible, on l'espère mais comment y croire.
Dans le Nord Pas de Calais, il existe ce qui s'appelle je crois les " Foxs days ", c'est à dire le massacre organisé de centaine de renard le même jour d'un week-end d'automne.
Et après, il arrive ce qui doit arriver.
Dans le Sud- Ouest, des vignobles sont envahis de campagnols et donc, il est envisagé de faire usage de pesticides à grosses doses.
Et nous voici repartis comme en 40 ..... Pesticides, empoisonnement des biotopes, déséquilibres, disparition des prédateurs.
Alors que ce goupil ne demande que cela de réguler les populations de campagnols.
Pauvre "être inhumain" qui ne voit pas plus loin que le bout du canon de fusil en bois de son môme manipulé.

Modifié en dernier par GUZZLANV le 07 Mars 2016, 22:34, modifié 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]