Dernière visite: Nous sommes le 17 Mai 2026, 07:00

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Souvenirs d'oiseaux (Merci !)24/02/2016
MessagePosté: 26 Février 2016, 07:50 

Merci à l'homme-oiseau, pour ces textes délicats et passionnés, appuyés par des colliers de perles :prosterne:

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Souvenirs d'oiseaux (Merci !)24/02/2016
MessagePosté: 26 Février 2016, 13:51 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Patrick, impressionnant le groupe de maubèche!

Le BdR est très beau aussi dans ce déploiement d'aile!

Tous le reste est comme d'hab, superbe!

:bravo: pour ce partage.

Gygy

Sujet du message: Re: Souvenirs d'oiseaux (Billebaude ou affût ?)28/02/2016
MessagePosté: 28 Février 2016, 16:30 

Bonjour les amis,

D'abord un petit salut amical à mes derniers commentateurs moussetania, Pascal et Gygy.
Et quelques réflexions pour laisser tomber les dernières gouttes de pluie.

Billebaude ou bien affût ?
C’est une vraie question, et un vrai choix, peut-être. En billebaude, ce ne sont pas vraiment les efforts qui pèsent, mais l’oiseau.
Un intrus pénètre son territoire. Il ne peut pas le connaître encore.
Dans le doute, il prend ses précautions, et s’éloigne en général.
Dans ce genre que l’on ne peut guère que qualifier d’approche, force nous est faite de marquer quelques pauses si l’on respecte l’oiseau et si on le connaît assez pour savoir que même d’humeur charmante, il nous fuira rendant vain tout espoir d’image.
Les essoufflements que nous nous épargnons lors de ces haltes utiles, seraient mieux employés, plus tôt, dans l’observation des territoires et des habitudes de l’oiseau.
Des heures et des heures peuvent se révéler nécessaires.
Ingrates même parfois fastidieuses, elles sont seules source de récompenses.
N’est-ce pas ami Merops ?
On obtient parfois ainsi des images méritées.
J’en ai quelques souvenirs, dont un au moins. En forme de symbole.
Le tarier pâtre est assez commun, parfois docile, mais le plus souvent fuyard.
Un matin, j’avais, plutôt vainement, de l’approcher, en rampant même dans l’eau.
Mais, il est parti vers le marais, les iris flamboyants, et en faisant quelques pas, alors qu’il ne pouvait pas me voir, je me suis dit « Il ne va pas le faire…»
Mais il l’a fait !
A genoux, je ne l’approchais plus. Je l’espérais, comme dit si joliment ce parler du Sud.
Pour lui, c’était toute la différence.
Il s’est posé sur son iris et m’a laissé prendre quelques images et puis s’en est allé tranquille, sans précipitation car, sa vie d’insectivore le conduisait ailleurs, dans ce marais.
Cette image compte parmi mes meilleurs souvenirs.
Un cadeau de l’oiseau.
Certes, il était un peu loin pour mes goûts. Moi qui aimerais tant le caresser, le prendre dans mes mains…
Mais…
Pour une fois, nature oblige, c’est un plan large. Elle sera plus agréable à ceux qui aiment mieux le bijou dans l’écrin, préfèrent reculer, et auxquels je ne saurais donner tort.
Encore faut-il que l’écrin soit là.
Par parenthèse, ceci donne aussi un énorme avantage aux sites restés pleinement sauvages sur les sites aménagés, si beaux soient-ils, où il faut bien extraire le bijou d’un écrin absent ou discutable.
N’est-ce pas tarier ?
La plupart d’entre vous connaissent déjà cette image, je sais.
Mais la période est propice aux réflexions, aux remises en questions, et aux espoirs.
Même si dans mes souvenirs figure toujours ce lapin qui était à deux doigts de venir sur mes genoux.
Je n’ai pas pris cette image mais elle me reste en mémoire comme bien d’autres que je n’aurai pas ratées faute d’avoir pu déclencher.
Un clic sur le cerveau les ramène.
On ne se refait jamais complétement, mais ceci n’empêche nullement de confirmer ce que j’ai dit plus haut et qui, à mon sens, démontre un peu combien il peut être utile d’écouter des sensibilités différentes, bien aussi riches que la sienne propre.

27 – Un iris, un tarier
Image

Amitiés,

Patrick

MessagePosté: 28 Février 2016, 16:47 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Oui, Patrick, "espérer", c'est là toute l'attente que chacun de nous peut avoir, n'est-ce pas, devant cette quête de l'oiseau, quelle soit en billebaude - à l'approche- ou bien en affût, espérer qu'il s'approche, qu'il reste là un peu, qu'il fasse le don de sa présence et... de son image! Ce tarier, dans son plan -large!- d'ris qui le met si bien en valeur, en est bien le symbole! :love: :bravo:
Je t'embrasse,

MessagePosté: 28 Février 2016, 18:52 

Matériel: Un bon réveil
Je ne me souviens plus de cette photo, elle est très belle et tu t'en doutes, me plait beaucoup. Tout y est et on peut dire que l'écrin est aussi beau que le bijou ou l'inverse.... ;)

MessagePosté: 28 Février 2016, 19:20 

Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
:love: :love: je n ai droit que à deux mais ont pourrai faire un copier et un coller à l infini sur tes images et tes textes
Merci à toi pour ce sublime reportage
Amitiés Françoise

MessagePosté: 28 Février 2016, 20:52 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Moi je m'en souviens ,car elle m'a marquée et reste gravée dans mes belles rencontres sur ce forum :love:
Mais je la revois avec grand plaisir et le texte qui l'accompagne et toutaussi
intéressant ,billebaude ou affût ?Pour moi aucun problème ,les deux ...Car ils sont complémentaires dans la recherche du bon cliché final .
Amitiés Dom

MessagePosté: 28 Février 2016, 21:53 

Une belle histoire que cette image Patrick, superbement racontée :love:

Le bord de mer, l'environnement local et le vent fréquemment dans les 80 km/h ne facilitent pas l'affût, et il n'y a pas de Teich sur place, je suis pour une approche mixte comme l'ami Dom ;)

MessagePosté: 28 Février 2016, 23:56 

Matériel: Nikon d7000, Tamron 70/300, tamron 17/50, Tamron 150/600
De toute beauté cette photo.
Affût ou billebaude, comment se passer de l'un ou de l'autre ?
En affût, on rentre plus dans l'intime de celui que l'on observe, on disparait et il nous oublie.
En billebaude, on se croit transparent mais lui nous voit et finit par nous accorder un instant ou par nous snober. Et revenir en catimini quand on a perdu l'espoir.
C'est tout ce qui fait le charme de notre passion. :)

MessagePosté: 03 Mars 2016, 19:20 
Modérateur

Matériel: Canon
Bonsoir Patrick
Quel plaisir de revoir cette photo, qui m'est restée en tête depuis la première fois où je l'ai vue.
C'est le genre de photo qui permet de remettre le sujet en perspective et de donner une indication sur sa taille, ce qui est rarement le cas avec un gros plan ;) mais bon ce n'est pas la raison de mon engouement, tu t'en doutes.
Il est sûr que le mieux est l'affût pour un moindre dérangement de nos amis, qu'ils soient ailés ou pédestres. Mais il fait si bon se promener le nez en l'air dans nos lieux préférés, car même lorsqu'on en connait chaque chemin, la surprise est toujours possible. J'ai bien croisé une belette samedi dernier, sur le sentier qui longe le canal...que je connais presque par coeur, et bien c'était une première. La billebaude permet les repérages et les possibilités de faire un affût, les 2 sont complémentaires.
Mais pour la belle photo comme celle-ci, seul l'affût le permet, tu en fais la démonstration :love:

Luna
Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 40 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]