Dernière visite: Nous sommes le 16 Mai 2026, 05:08

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Derrière le Fil...
MessagePosté: 19 Février 2016, 10:12 

Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
NOUMEA a écrit:
Pour les empreintes si on ne connait pas le lieu et l'échelle c'est impossible à savoir de manière sure ,surtout sur une phot.Mais je suppose que tu vas nous en dire plus
Dominique

En effet, pour la 1ere je part sur un chevreuil, les pinces ne sont pas si écartées que celles du sanglier, pas de gardes visibles et longueur me fait supposer au chevreuil.

La 2eme je suppose un cerf, pour les mêmes motifs sauf longueur et l'écart entre 2 pas était assez distant pour me faire dire que les pattes sont plus grandes que celle d'un sanglier.

Après je pense que les personnes sachant réellement faire une reconnaissance exacte sont une très faible minorité, mais j'invite tout le monde a se prononcer personnellement à ce genre d'exercice il faut bien sortir des manuels théoriques un jour ;)

Sébastien

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Février 2016, 11:02 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Je suis d'accord avec toi ,mais pour la première ,ne voyant pas bien le cliché (ah cette foutue compression !imposée sur ce forum......!) j'ai l'impression de voir une trace de garde à l'arrière droit de l'image ? derrière la pince de droite .Ce n'est qu'une impression?
Dominique

MessagePosté: 19 Février 2016, 11:30 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Ce que tu peux faire, peut-être, Sébastien, c'est joindre une image des empreintes-type figurant dans un guide des empreintes, par exemple côte à côte, du chevreuil du cerf et du sanglier, ce qui permettra de les comparer à tes clichés et d'aider chacun à se faire une idée! ;)

MessagePosté: 19 Février 2016, 11:58 

NOUMEA a écrit:
Je suis d'accord avec toi ,mais pour la première ,ne voyant pas bien le cliché (ah cette foutue compression !imposée sur ce forum......!) j'ai l'impression de voir une trace de garde à l'arrière droit de l'image ? derrière la pince de droite .Ce n'est qu'une impression?
Dominique

Je ne vois pas NOUMÉA , et je ne pense pas que tu parles du petit bout de feuille écrasé.

Mais je n'écarte pas ton impression car la lecture de la photo n'est pas évidente (et j'en suis l'auteur ) , alors comment éliminer definitivement le chevreuil concernant le haut des pinces ?

A bientôt

MessagePosté: 19 Février 2016, 12:01 

jandbnicolas a écrit:
Ce que tu peux faire, peut-être, Sébastien, c'est joindre une image des empreintes-type figurant dans un guide des empreintes, par exemple côte à côte, du chevreuil du cerf et du sanglier, ce qui permettra de les comparer à tes clichés et d'aider chacun à se faire une idée! ;)

Bonne idée je vois si je peux faire ça

Merci

MessagePosté: 19 Février 2016, 14:26 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Je te joins en spoiler ton cliché avec le détail qui me fait douter entouré de rouge .
Pour ceux que cela intéressé,je rajoute aussi un lien vers une planche très intéressante pour les débutants (à imprimer et garder dans son sac à dos pour les prochaines ballades) Il existe bien sur d'autres liens plus complet ,mais celui-ci est un bon début
http://www.ma-chasse.com/mammif.shtml
Amitiés Dominique

Spoiler : :
Fichier(s) joint(s):
1.JPG
1.JPG [ 234.86 Kio | Vu 1640 fois ]

MessagePosté: 19 Février 2016, 15:10 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
On retrouve en effet sur ce lien, ou d'autres que l'on peut trouver sur le net, les empreintes des trois qui nous intéresseraient: sanglier, chevreuil et cerf.

Seulement pour une meilleure lisibilité et pour faciliter la comparaison avec les traces que tu as pris, Sébastien, en photo, il serait plus aisé d'avoir les empreintes-types en clair sur une seule image postée ici! ;)

MessagePosté: 19 Février 2016, 21:39 

Dominique

Le point sombre c'est un gland, légèrement au dessus c'est un bout de feuille donnant l'effet d'un point qui te donne cette impression à mon avis.

Je ne suis pas catégorique mais je t'avoue que le jour de la photo , j'ai aperçu 2 chevrettes sur ce chemin en fin d'après midi , ce qui évidemment conforte ma supposition . Ceci dit ,il est très propable que des sangliers visitent ou se remisent dans ce secteur, donc tu me mets dans le doute. A première vue sans aucune analyse du pied c'était pour moi un chevreuil ...

Joëlle

J'ai bien compris ton idée, en fait plus j'analyse les empreintes à l'aide d'un document "type", plus la réalité devient complexe car souvent ce n'est pas aussi marque que le croquis.De plus pour les cervides, les pinces s'écartent au fonction de leur déplacement (ex galop),en fonction du sol etc...donc je suis souvent dans le doute :shock:

Vraiment un art passionnant que j'aimerai bien maîtriser. 8-)

A bientôt

MessagePosté: 20 Février 2016, 02:30 
Modérateur

A partir du moment ou on écarte la possibilité d'empreinte de garde ,il y a bien sur de fortes présomption pour une trace de chevreuil ,mais comme tu le dis si justement ,c'est très compliqué .
Cette aprés midi je suis tombé sur une multitude d'empreintes de sanglier prés d'une bauge (vingtaine de traces sur 5 m2 et bien sur seulement 2 on avait la marque de la garde )
Personnellement étant loin d'être un grand chef "sioux" si je n'ai pas plusieurs empreintes ,j'ai vraiment du mal et pourtant je "fais le pied " depuis l'âge de 16 ans et j'en ai 65 :vieux: et j'ai plus souvent des doutes que des certitudes !
Et encore ,je ne parle pas de la datation de l'empreinte :roll:
Amitiés Dominique

MessagePosté: 20 Février 2016, 15:18 

L'approche des animaux par les empreintes est en effet un sujet intéressant. On rêve tous d'être un pisteur indien!! Quelle suite nous proposes-tu, Sébastien? ;)

MessagePosté: 20 Février 2016, 17:51 

ça te fais pas mal d'années d'expérience Dominique, tu dois quand même être souvent dans le vrai... La population de sangliers a du également bien augmenter depuis tes débuts vers le territoire de ta tribu?

Pour ma part j'ai fini mon repérage, comme déjà évoqué j'aimerai tenter quelques images concernant la perte des bois du cerf et la fraye des velours chez le chevreuil.

donc je vous propose si possible ce thème concernant cette année, Que les esprits (cool et reste en dehors de mon appart) me facilitent la tache...

A plus

les 2 chevrettes sur le secteur
Fichier(s) joint(s):
IMG_6146 (Copier).JPG
IMG_6146 (Copier).JPG [ 78.42 Kio | Vu 1549 fois ]

MessagePosté: 20 Février 2016, 20:02 
Modérateur

SEBASTLOIRET a écrit:
. La population de sangliers a du également bien augmenter depuis tes débuts vers le territoire de ta tribu?

Effectivement ,sur pratiquement l'ensemble du territoire le sanglier est en augmentation ,et le pire c'est que ce sont les chasseurs de sangliers qui sont en grande partie responsable de cette augmentation .Mais ce n'est pas le propos de ce fil .

Bonne suite à toi pour tes deux espoirs (pour la fraye des velours chez le chevreuil ,j'ai enfin réussi à en faire un cliché l'an dernier ,de mauvaise qualité ,mais j'espère faire mieux cette année ,on peut toujours rêver!)
Dominique

MessagePosté: 20 Février 2016, 20:13 

On devine tes deux chevrettes.... en attendant des images, que l'on te souhaite, de ton Graal de cette année! ;)

MessagePosté: 21 Février 2016, 11:44 

NOUMEA a écrit:
Effectivement ,sur pratiquement l'ensemble du territoire le sanglier est en augmentation ,et le pire c'est que ce sont les chasseurs de sangliers qui sont en grande partie responsable de cette augmentation .Mais ce n'est pas le propos de ce fil .
Dominique

Oui, en partie par le plan de prélèvement, sur le choix de "préférence" de bête à abattre, c'est exact. les chasseurs ne le cachent pas...

MessagePosté: 21 Février 2016, 11:47 

NOUMEA a écrit:

Bonne suite à toi pour tes deux espoirs (pour la fraye des velours chez le chevreuil ,j'ai enfin réussi à en faire un cliché l'an dernier ,de mauvaise qualité ,mais j'espère faire mieux cette année ,on peut toujours rêver!)
Dominique

Le temps est compté, faire mieux comme je te comprend! (image ici, bidouiller ::u:: )

Fichier(s) joint(s):
3 (Copier).JPG
3 (Copier).JPG [ 95.81 Kio | Vu 1493 fois ]

Modifié en dernier par SEBASTLOIRET le 21 Février 2016, 11:54, modifié 1 fois.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 96 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]