Dernière visite: Nous sommes le 16 Juin 2026, 10:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.

Auteur Message
 Sujet du message: Re: Les Saisons sur grand écran
MessagePosté: 28 Décembre 2015, 14:17 

Matériel: Canon 7D II et 5D II, 600mm f4 L IS USM, 100-400 L IS USM II, 70-200 f2,8, 17-40 f4, 105 f2,8 macro
Salut kaze
Personnellement j'attends avec impatience la sortie du film car, pour l'anecdote, certaine scène du film ont été tournées dans le jura, à quelques minutes de chez ma famille, et d'ailleurs, le soir venu, tout leurs matos était rangé dans un hangar appartenant à mon grand père! Pour nous remercier du service, nous avons eu le droit d'assister à un après midi de tournage. Lorsque j'y suis allé, l'équipe tournait des scène avec une famille de hérissons ! C'était sympa!!
J'espère que le film ne sera pas trop entaché par les scènes de chasse à courre, pratique déplorable de nos jours, à l'image du docommentaire diffusé sur France 2 "le plus beau pays du monde" ou j'ai trouvé les scènes de chiens en pleine chasse à courre en forêt de fontainebleau, aberrantes pour ce genre de documentaire.
D'une manière générale, Jacques perrin met en avant le respect de la nature dans ses réalisations. J'attends donc de voir tout ça avec impatience....
Amicalement,
Julien

Julien Monceaux
www.julien-monceaux.com

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Janvier 2016, 22:04 

Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
Images et scénario parfaits. Rien à redire ( et par nature sans rapport avec la bouse " le plus beau pays"...)

Le choix d'exposer l' évolution de l' environnement vu depuis les animaux donne a ce film un aspect quasi documentaire extrêmement puissant.
Merci jacques Perrin

Je pense que nous serons nombreux à nous pencher sur le making-off tellement les images sont fortes.

Modifié en dernier par Cristallin94 le 28 Janvier 2016, 02:21, modifié 1 fois.

MessagePosté: 28 Janvier 2016, 00:17 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Nous savons tous comment on fabrique ces images léchées, le cinéma utilise l'imprégnation, nous c'est le nourrissage. Tout ce qu'il faut je pense, c'est savoir garder la part de magie pour passer un bon moment et en prendre plein les yeux....sinon , ce n'est pas la peine d'y aller.

MessagePosté: 28 Janvier 2016, 01:55 

Ce n'était pas mon propos.
Je n'oblige personne à partager mon point de vue (évidemment).
Quand je fais allusion au making-off c'est la technicité utilisée pour le suivi qui m'interpelle particulièrement, les autres techniques sont en effet déjà connues de tous pour la plupart.
Oui un film quelqu'il soit nécessite une "distanciation" pour l'apprécier (ou pas) à sa juste valeur et synthétiser les infos transmises par ce média.
Je n'ai jamais eu de problèmes de "distanciation" :)
Pour que j'adhère à un film animalier, qui dans le cas présent n'est pas un documentaire (mais y fait penser fortement) il faut qu'il n'y ait pas d'incohérence ni de "foutage de gueule" (je pense notamment "au plus beau pays...").

Bien sûr dans les sorties cinéma il y a un aspect commercial évident, si j'indique ici mon enthousiasme à l'avoir vu ce n'est pas une démarche commerciale de ma part ;) , juste un avis de spectateur sur le sujet qui nous touche ici : l'animalier

Et le message transmis me semble plutôt important par les temps qui courent?
Bien sûr la population cynégétique ou assimilée ne risque pas d'être émue par ce film puisqu'il n'en comprendront pas le sens. Donc adhérer à un message ne veut pas dire être naïf. Mais renoncer à transmettre ce type de message serait pire.

MessagePosté: 29 Janvier 2016, 00:14 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
N'ayant pas encore vu le film , mon propos n'avait pas l'intention de décrypter le message que tu as perçu. Je voulais simplement dire que pour un film à grand spectacle comme J. Perrin nous a habitué , il faut se laisser porter par l'image . Il ne s'agit pas d'un film animalier comme nous l'entendons dans notre sphère.J'aurai probablement une autre idée quand je sortirai de la salle.

MessagePosté: 29 Janvier 2016, 11:44 

Matériel: Canon 7D II et 5D II, 600mm f4 L IS USM, 100-400 L IS USM II, 70-200 f2,8, 17-40 f4, 105 f2,8 macro
Je vais le voir mercredi... j'ai hâte!!
:biere:

Julien Monceaux
www.julien-monceaux.com

MessagePosté: 06 Février 2016, 20:16 

Toutes les vidéos associées à ce jour
Là aussi les animaux sont quasi tous imprégnés mais ce n'est pas un documentaire et il n'y a pas de mensonges
Le plus important du film : le message est clair

Ce sont des techniques de cinéaste à réserver à quelques (pas tous) professionnels (respectueux de la nature), ne serait ce que la proximité et les moyens engagés.
Il ne s'agit évidemment pas de notre pratique à nous photographes et/ou vidéastes animaliers qui sommes en face d'animaux non imprégnés et pour lesquels les distances et le matériel seront bien différents (et c'est très bien ainsi)

MessagePosté: 10 Février 2016, 21:09 
Modérateur

Matériel: Canon
J'ai profité de mes vacances pour aller voir ce film qui tient plus du documentaire. Je mettrai le même bémol que Kaze et un autre sur le manque de transition entre les scènes. Il ne m'a pas fait rêver comme le Peuple migrateur et n'a pas la force d'Océan. Mais l'idée de montrer au travers des saisons, l'évolution dans le temps de la nature par l'impact de l'homme est une très bonne idée.
A voir ;)

Luna
Image

MessagePosté: 11 Février 2016, 01:09 

Matériel: NIKON D300s - de 11 à 500
kazeseibu a écrit:
Je viens de voir ce film, hé bien, il est parfait dans la mesure ou il retrace les saisons sur la nature et l'impact que nous avons eu sur elle. Bon, je lui accorde ces trois minutes sur la chasse même si ça me fait grincer des dents. Il aurait du appuyer un peu plus sur le fait de la domestication des animaux et comment a-t-elle eu lieu, le passage est trop court, mais il montre bien qu'elle a été a certains moments très violente. Allez y c'est un très beau film :bravo: Mr Perrin.
Juju39 a raison nous sommes quotidiennement dans la nature, donc nous portons un regard diffèrent, mais il est justement fait pour " le grand public " et c'est très bien ainsi.

Amicalement kaze

Nous sommes allé voir le film ce week-end. :)
Tout à fait d'accord avec ce que j'ai mis en citation !
Transition un peu (trop) rapide. La chasse à courre m'a paru déplacée ( ou plutôt pas à sa place).
J'avais feuilleté le bouquin avant la sortie du film, je l'ai acheté (très belles photos) et ... là on a une partie du making-off. Je regrette l'imprégnation des animaux trop importantes à mon goût.
Ceci dit très beau film, les images sont époustouflantes ( le suivi des loups dans la forêt) et la musique bien en lien avec les images. Le tout très reposant.
Là on se dit que la nature a encore de très belles choses à nous montrer si on sait en prendre soin.

MessagePosté: 12 Février 2016, 19:28 

Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Salut

J'ai également vue le documentaire qui démontre bien le changement de notre environnement forestier soit pour des raisons écologiques, de l'évolution de l'homme "chasseur et cueilleur" à la domestication animale et végétale. ..

Pour moi il est évident et necessaire que ce documentaire parle de la chasse. Pour ma région des petits villages c'est incontournable il n'y a même pas 100 ans en arrière le statut social d'un habitant de la campagne était celui de journalier agricole, sur une terre dite de misère, la pratique de la chasse ....et du braconnage du petit gibier était une ressource vitale, c'est un fait de société et simplement un mode de vie de l'époque.

De plus le documentaire parle également de la fragmentation forestière et du morcellement des massifs, cest encore une réalité de nos jours concernant le domaine forestiere pour ma région est tres souvent de l'ordre du privee et sous statut de societe pour l'activité de la chasse et la pêche effectivement les allées ne servent pas qu'à la promenade mais également de ligne de tir. .. la privatisation ce matérialise également par la clôture, la fameuse "solognisation".

Pour moi le message du film est clair et je pense qu'il ne faut pas faire semblant que l'autre n'existe pas surtout dans ce qu'il ne nous convient pas. ..c'est plus que nécessaire c'est là tout l'enjeu.

A plus

Seb

MessagePosté: 12 Février 2016, 21:10 

Matériel: Simple & Varié
Bonsoir,

J'ai adoré ce film, et je n'ai aucune critique à émettre ( n'étant pas parfait moi même .... loin de là !)
Il en faut pour tous les goûts: on n'est pas tout seul sur cette terre ....

Salutations.

Puma

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]