Dernière visite: Nous sommes le 17 Mai 2026, 23:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La conférence des oiseaux MAJ 16.12.2015
MessagePosté: 18 Décembre 2015, 19:28 

Matériel: nikon,
Salut Patrick,
De belles images mais en fait je préfère te décerner le prix Goncourt :n1: de notre forum
Bonnes fêtes
François

https://www.flickr.com/photos/51679793@N02/

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 19 Décembre 2015, 19:13 
Modérateur

Matériel: Canon
Bonsoir Patrick
François a eu une belle idée à laquelle je souscris avec enthousiasme. Non content d'avoir eu bécassine dans les images à l'honneur du bandeau, te voilà maintenant doté d'un prix prestigieux, une belle consécration de cette année :biere:
Nous n'en doutions pas, Robin est plein de sagesse et son message de paix vaudrait bien pour les hommes. Nous attendons avec impatience le choix des parents, nul doute qu'il sera le meilleur.
Tes photos sont là encore bien belles.
A très bientôt pour le final ;)

Luna
Image

MessagePosté: 19 Décembre 2015, 23:24 

Matériel: canon FF, pour macro et photo animalière
un très beau fil!

Sujet du message: Re: La conférence des oiseaux MAJ 21.12.2015
MessagePosté: 21 Décembre 2015, 19:49 

Bonsoir les amis,

C'est encore moi ! Ce temps printanier annonce de belles fêtes que je vous souhaite heureuses.
Chose promise, chose due.
Vous allez savoir ce que m'a dit Robin. Ce conte n'est pas fini, et il aura son épilogue, comme il se doit.
Avant toutes choses je vous remercie infiniment Dominique, Joëlle, Robert, Pascal, Jean-Michel, François, Luna et Denis.
Permettez-moi une mention spéciale pour François qui me décerne le Prix Goncourt du forum :oops: Ca ne peut que me donner...des ailes.

Amitiés,

Patrick

Suivant son idée initiale, Robin a dit, quelques jours plus tard à la famille qu’il lui recommandait de choisir pour parrain et marraine, le guêpier et l’hirondelle.
Ainsi fut fait.
Sans mot dire, le Président avait tenu, toutefois, à revoir le grand faucon avec lequel il eut de longues conversations.
Le Pèlerin lui tint, lui aussi, un long discours.
« Je comprends bien ton choix, cher Robin, de même que je respecte tes réticences. Mais je voulais avant tout te dire l’autre soir, en posant sur ton épaule une patte qui se voulait amicale, que sans être parrain je veillerai tout de même sur ton nouveau protégé. Je ferai des visites plus fréquentes et dès qu’il aura un peu grandi, je lui parlerai.
Un troisième parrain aurait pu être le parrain de trop.
Je serai son conseiller, tout simplement. Et je te promets que lors de mes visites au Domaine, jamais je ne mangerai un de tes frères passereaux.
Ils peuvent me regarder avec confiance car, je te le jure, je ne toucherai pas à la moindre de leurs plumes.
J’ai été élevé à la dure. Mes parents ont été mangés par un aigle, et sans la main salvatrice d’un de ces hommes que tu honores, je ne serais pas là aujourd’hui.
Pire, peut-être, d’autres hommes ont été si fous qu’ils ont failli faire disparaître ma famille, mon espèce en croyant être plus forts que tous les Dieux, que la nature elle-même, en l’inondant de produits toxiques qui ont rendu mes oncles et mes tantes quasiment infertiles, car la coquille de leurs œufs étaient devenue si mince qu’ils l’écrasaient en couvant.
Il a fallu encore une main secourable pour nous permettre de vivre.
Un homme sage nous a sauvés.
Nous aussi avons des prédateurs. Le Grand corbeau qui mangerait volontiers nos œufs ou nos jeunes enfants si le Grand-duc n’en faisait pas juste à temps son repas. Lui est assez grand et fort pour nous tuer.
Nous nous méfions de lui comme de la peste.
Tu sais, Robin, la loi de la nature n’est pas si cruelle. Chacun doit manger pour survivre et nous autres Rapaces n’avons pas le beau rôle même si souvent notre costume est plus plaisant que ces mœurs auxquelles nous ne pouvons déroger. »

« Merci mon ami, lui répondit Robin. Je crois en ta parole. Ici, je suis le Président, mais tu es à mes yeux l’Empereur du ciel, le Prince des falaises un très grand migrateur. Ton amitié m’honore, et je sais que tu pourras dire à Valentin bien de ces choses que tu as vues lors de tes longs voyages, lui apprendre la vie. Tu lui parleras sans doute de l’ivresse qui s’empare de toi lorsqu’un courant thermique te porte vers les nuées. N’en fait pas tout de même, je t’en prie, un aviateur. C’est trop dangereux. »

Sur ces paroles, un grand vol d’avocettes traversa l’horizon. Une nette rousse qui écoutait aux portes prit son bain, rassurée sans aucun doute.
Et le mot de la fin revint au Troglodyte, qui ravi par le discours, ne put s’empêcher de chanter.

26 – C’est l’hiver
Image

27 – Il fait beau
Image

28 – On dirait le printemps
Image

29 – Et ???
Image

MessagePosté: 21 Décembre 2015, 20:58 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Je démarrerai donc encore! Deux parrains et un conseiller, Valentin ne pourra qu'être un homme sage et un défenseur du Beau! Il fera de belles choses, au Domaine et ailleurs, ainsi entouré. Ta prose, Patrick, nous emporte toujours vers le rêve et tes images illustrent à merveille l'harmonie et l'allégresse de ce monde merveilleux des oiseaux (ah! ce vol d'avocettes...) :love: :love:
Joyeux Noël à toi, ami!
Je t'embrasse

MessagePosté: 21 Décembre 2015, 23:08 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Lecture toujours aussi passionnante Patrick :love: !... le Pèlerin voilà un oiseau que je n'ai pas vu
depuis bien longtemps..
merci bien et passe de bonnes fêtes

MessagePosté: 22 Décembre 2015, 01:57 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Merci pour ces vœux de Noël si joliment présentés !et des vols d'avocette et un bain de nette rousse superbe Quant au troglo j'ai de plus en plus d'affection pour cet oiseau si sympathique et qui est hyper actif malgré sa petite taille
Joyeux Noël à toi aussi
Amitiés Dom

MessagePosté: 22 Décembre 2015, 13:02 

Matériel: Un bon réveil
Pour le prix Goncourt, je peux même écrire qu'il n'y a pas "photo" comme ils disent sur les hippodromes ! :mrgreen:

Le vols d'avocettes est tout simplement .... :love:

MessagePosté: 22 Décembre 2015, 19:29 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Bonsoir, j'ai dans la tête cette photo 26 depuis des années mais l'occasion ne se présente pas, en tout les cas pas aussi joliment. bravo.

MessagePosté: 23 Décembre 2015, 01:15 

:love: pour les avocettes et la nette rousse, joyeux Noël Patrick :biere:

MessagePosté: 23 Décembre 2015, 10:50 

Matériel: nikon,
une mention spéciale pour ce vol compact d'avocettes
:pompom:
BONNES FETES
François

https://www.flickr.com/photos/51679793@N02/

Sujet du message: Re: La conférence des oiseaux (Epilogue) 04/01/2016
MessagePosté: 04 Janvier 2016, 15:02 

Chers amis,

L’année commence à peine. Mais, après les traditionnels échanges de vœux, il m’en reste un que j’ai plaisir à vous soumettre.
Oublions donc les guerres, les violences, faisons foin des querelles, des soucis, petits ou grands, ne sachons plus qu’il fait trop chaud à Noël.
Pour quelques instants, rêvons ensemble, passons dans le merveilleux qui nous entoure, sans le dire.
Ouvrons les yeux, détendons-nous. Commençons l’année du bon pied, avec l’espoir au fond du cœur.
Je vous invite !
Amitiés,

Patrick

Les années ont passé. Bien vite comme toujours.
Valentin a fêté ses douze ans et peut à présent chevaucher Rapide, ce qu’il attendait impatiemment après s’être souvent placé sur son dos en amazone.
C’est un très bon élève.
Fort doué, dès ce jeune âge, pour les langues, il brille en anglais comme en Espagnol.
Mais c’est le langage de l’oiseau qu’il parle le plus couramment.
Il a vu ses parrains et parlé bien souvent avec les deux, plus peut-être encore avec son conseiller qui a tenu parole.
Le faucon pèlerin lui a parlé de montagnes, de l’ivresse du ciel, de voyages, de chasses, de vols et d’amour, lui qui donnerait sa vie pour donner à manger à ses enfants.
Où ira-t-il voyager ? Aux Amériques ou en Espagne ?
Ailleurs aussi probablement car ses parrains et son conseiller personnel sont de grands voyageurs.
Ce ne sont pas ni ses parents ni ses grands-parents qui pourraient contrarier cette vocation naissante.
Pour la première fois, dans l’histoire de ce domaine, on savait que l’enfant, le premier héritier, en âge, ne serait pas avocat.
Il serait l’ami des oiseaux. Ornithologue, écrivain naturaliste, photographe, peintre ou dessinateur, poète.
Ou le tout à la fois.
Mais Valentin a une petite sœur, dont le prénom est Valentine comme l’avait fort bien dit Paul.
Jeune encore, du haut de ses quatre ans, elle n’a encore rien en tête, pas de projets primesautiers.
Déjà sage, elle profite avec un sourire éclatant, de la vie et de tous les petits bonheurs qui la composent.
Elle est fière aussi de dire « Je sors avec mon frère ». C’est pour elle un frère qu’elle écrirait en capitales.
Valentin a souvent pris sa petite main dans la sienne pour la conduire au pays des merveilles.
Pourquoi ne s’appelle pas Alice s’est-il demandé souvent, car il a déjà ses lettres.
Tonton Pèlerin s’est déjà posé sur son épaule et lui a susurré à voix basse des mots tendres que même Valentin n’a pu entendre.
A la fin du repas familial qui achevait chaque journée, plusieurs ont émis le souhait que Valentine étudie le droit.
Il faudra bien, un jour, prendre la relève.
Ce Domaine a plus que jamais besoin d’être géré, défendu au besoin.
Et puis, avouons-le, les rapaces ont toujours besoin d’un bon avocat.
Le pèlerin rêve sans doute en secret de l’appeler « Maître » avec la fierté qui lui est propre quitte à dissimuler, pour de brefs instants, la profonde tendresse qui l’unit à se petite « maîtresse ».
Avocat des oiseaux, c’est un joli métier.
Valentine portera-t-elle un jour une robe noire en entrant dans le prétoire ?
Assurera-t-elle la relève ?
Si Dieu nous prête vie, vous le saurez l’année prochaine.

30 – Atterrissage
Image

31 – Le printemps approche
Image

32 – Il est déjà là
Image

33 – Les vœux du Président, tout de même
Image

MessagePosté: 04 Janvier 2016, 17:58 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Dis Patrick !L'avocat des oiseaux ,c'est toi! :bravo: :bravo:
Une jolie fin loin des soucis du JT !
Amitiés Dom

MessagePosté: 04 Janvier 2016, 18:01 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Tu nous tiens toujours sous le charme, Patrick, avec cette saga familiale des hôtes du Domaine, où rêve et réalité s'interpénètrent en une habile osmose :n1: :love:
Vivement l'année prochaine!
Je t'embrasse,

MessagePosté: 04 Janvier 2016, 22:54 

Une belle fin Patrick, entre rêve et réalité, toujours fort bien illustrée :good: :pompom:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]