Dernière visite: Nous sommes le 17 Mai 2026, 22:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La conférence des oiseaux (Epilogue) 04/01/2016
MessagePosté: 23 Novembre 2015, 17:39 

Chers amis,

Il faut s’en souvenir.
Cette année qui touche à sa fin a été, pour trop d’entre nous, écrite en lettres de sang.
Elle a connu bien des souffrances qui ont frappé l’un ou l’autre.
Ce ne sont pour certains, bien heureusement, que de mauvais souvenirs ; d’autres luttent encore et je leur adresse mes encouragements les plus vifs pour qu’ils gagnent le combat qu’ils mènent sans désemparer, avec abnégation et courage.
Cette année aura été aussi celle d’un beau printemps et d’un bel automne.
L’année de belles rencontres comme on disait naguère… Bien des images sont nées de ces occasions de croiser le chemin de l’oiseau ou celui de la fleur, parfois celui, plus rare, du campagnol terrestre, complice d’un affût, du renard trop discret ou bien de l’écureuil si rare à mon goût.
L’année de beaux voyages pour ceux de nos amis qui ont visité presque le pôle, ont migré vers le Sud, et nous en ont rapporté de merveilleux souvenirs que nous avons pris plaisir à partager avec eux, nous, lecteurs passifs, qui à l’instar des oiseaux planeurs, parcourons le monde, grâce à eux, sans faire aucun effort.
Bien des paroles futiles ont été prononcées ; bien des agacements superflus, dérisoires et parfaitement vains ont vu le jour.
Mais Noël approche ! Nous devons, pour notre propre bien, oublier les pleurs, la peur et les bêtises pour honorer la vie. Noël a une mission de trêve, c’est un moment de paix.
La vie est composée d’espoirs, de beautés, mais aussi…
Je ne finirai pas cette phrase car j’ai pensé, pour ma part, que le temps était venu de retourner vers le rêve.
Il ne pourra, à coup sûr, faire de mal à personne.
Et, si la chance me rejoint, fera peut-être naître l’esquisse d’un sourire dans l’âme d’un enfant et, qui sait, dans celle de son grand-père.

Amitiés,

Patrick

Une année a passé.
Quatre saisons, ou presque.
A l’approche de Noël, les hommes et les oiseaux se préparent à la fête. Ils se rassembleront bientôt.
Le Domaine est encore plus grand, plus accueillant.
Mais Robin a fort à faire.
Car un enfant est né.
Ce petit garçon a comblé de bonheur ses grands-parents, David et Florence, qui depuis sa venue au monde sont devenus un peu gâteux, dans le bon sens du terme.
Paul et Nathalie ne cessent plus de sourire, éclairés par la joie intérieure.
Mais comment l’appeler ?
Les prénoms des aïeux furent cités comme de bien entendu.
Mais au retour d’une promenade, Nathalie pensa à autre chose après avoir admiré un oiseau qu’elle ne connaissait pas encore. Au printemps, de nombreuses fauvettes à tête noire avaient fait une halte au Domaine, pour prendre un peu de repos, mais surtout pour reconstituer leurs réserves entamées par de longues heures de vol. De l’aube au crépuscule, elles ne cessaient pas de manger et se régalaient des prunelles, les fruits de l’épine noire.
Séduite par leurs jolies calottes, brunes chez les Dames, noires chez les Messieurs, Nathalie dit soudain : « Appelons-le Valentin ! »

1 – A tête noire
Image

Séduit par cette idée, Paul fit un sourire charmeur, peut-être intéressé, en répondant ; « D’accord, j’aime bien ton idée ; et si, l’année prochaine, nous avions une petite fille, nous pourrions l’appeler Valentine ! »
Les grands-parents ayant approuvé ce choix, le petit Valentin était quasiment prêt pour son prochain baptême.
Les beaux-jours étant de retour, Valentin faisait de nombreuses promenades dans son landau.
Voici un petit homme qui est, comme nous dirions, tombé très jeune dans le chaudron.
Il n’avait pas un an encore qu’il était déjà entouré des chants d’oiseaux. S’il ne devenait pas ornithologue, toute la famille savait déjà qu’il serait, au moins, un ami des oiseaux.
Un beau jour de juillet, Robin qui venait de confier à son épouse, le nourrissage de ses propres enfants, vint se poser sur le bord de son berceau à roulettes.
Emu, il entonna quelques notes en regardant ce petit être.
Accompagné de sa belle amie la bergeronnette printanière, et du si brillant imitateur qu’est l’étourneau sansonnet, ses quelques notes devinrent très vite, une jolie chorale, un concert de bienvenue.

2 – Le Président
Image

3 – Un chant de bienvenue
Image

4 – Un bel imitateur
Image

Mais il s’adressa vite aux parents pour poser une question indiscrète.
Qui serait le parrain ?
Bien des idées étaient venues à la famille. Courantes, orthodoxes, elles ne suffisaient pas à en exclure une autre.
Et si c’était un oiseau qui devenait son parrain ?
Le temps ne pressant pas, le choix pouvait attendre.
L’oiseau devenant guide spirituel de ce petit bonhomme était une idée propre à séduire toute la famille.
Bien des discussions se tinrent à ce propos.
Naturellement, Robin fut pressenti.
Mais il a décliné l’invitation, ses fonctions de Président accaparant tout son temps avec un domaine plus vaste et des invités de plus en plus nombreux.
Qui pourrait au mieux aider ses parents à conduire ses premiers pas et à apprendre l’oiseau ?
Bien sûr, le rôle d’un parrain n’exige pas une présence à plein temps.
Pourquoi ne pas choisir un grand migrateur ?
Plusieurs noms ont été évoqués, comme celui de Merops, mais celui de l’hirondelle l’a été souvent.
Elle a pour elle bien des fables, son grand voyage de 20 000 kilomètres, le fait aussi qu’elle soit le seul passereau à pouvoir traverser le Sahara en plein jour, et même avec le vent de face.
Et puis, arrivant avec le printemps, elle reste assez longtemps pour accompagner les premiers pas de Valentin.
La réflexion se poursuivit, et, en attendant le choix final, c’est à toute la famille qu’elle a donné des ailes.

5 – Parrain ?
Image

6 – Ou bien Marraine ?
Image

Modifié en dernier par GROSBEC le 04 Janvier 2016, 14:57, modifié 5 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La conférence des oiseaux
MessagePosté: 23 Novembre 2015, 18:32 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Te voilà de nouveau conteur, Patrick, et il n'y a rien tant qui nous enchante comme nous enchante la saga des hôtes du Domaine, où paix, harmonie et bonheur règnent et l'on se prend, nous aussi, à chercher quel serait le meilleur parrain de Valentin parmi ces grands migrateurs que tu connais si bien...... :love: :prosterne: Car, oui, le rêve est essentiel, ami....
Je t'embrasse,

MessagePosté: 23 Novembre 2015, 19:17 

Matériel: Un bon réveil
Noël approche mais il n'est pas encore là. Chaque chose en son temps Patrick ..... ;)
Ta plume est toujours aussi alerte pour notre plus grand plaisir, continu aussi souvent que tu le peux. :good:

MessagePosté: 24 Novembre 2015, 09:32 

Matériel: nikon,
Salut Patrick,
Noël approche lentement ...........dis tu ?
De ton fil je retiens d'abord ta prose,tes bons souvenirs et puis tes rêves d'un monde meilleur
A ce sujet père noël aura du travail
Continue à bien cultiver l'art d'être grand père et à enchanter ce forum de ta belle ''plume''
François

https://www.flickr.com/photos/51679793@N02/

MessagePosté: 24 Novembre 2015, 18:02 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Patrick, et bien voilà un homme heureux et te souhaite encore de très bon moments, si je me fie à mon expérience de Grand-papa ma petite fille me comble déjà avec ses "Papi oiseaux là"...
alors qu'il en soit de même pour toi!

Bien amicalement

Gygy

Modifié en dernier par Gypaète le 05 Décembre 2015, 18:16, modifié 1 fois.

MessagePosté: 27 Novembre 2015, 21:35 
Modérateur

Matériel: Canon
Bonsoir Patrick
Comme il fait bon lire tes contes où la poésie, la tendresse et l'innocence entremêlées nous embarquent dans les songes les plus purs. On a bien besoin, ces derniers temps plus encore, de merveilleux.
Merci à toi de nous emmener dans ton pays imaginaire :D

Luna
Image

MessagePosté: 27 Novembre 2015, 23:45 

Merci à vous Joëlle, Robert, François, Gygy, et Luna.
Je vais devoir en décevoir plusieurs...
N'ayant pas d'enfant, je ne saurais être grand-père.
Mais j'ai de nombreux témoignages, et, par conséquent, ma plume m'a échappé.
Je suis peut-être un peu en avance sur Noël comme tous les ans, mais il suffit d'aller dans le premier magasin venu pour constater que Noël est déjà là.
Dans mon esprit, un tour dans cet endroit extraordinaire s'imposait après les chocs et les inquiétudes que les récents et tragiques évènements ne pouvaient que provoquer.
La cérémonie d'hommage d'aujourd'hui, si belle, si émouvante dans sa sobriété, nous l'a bien dit.
Il ne faut pas oublier et vivre encore, plus que jamais, espérer et rêver d'un monde meilleur ne serait-ce que pour les enfants que je n'ai pas.
Quoique... Avec ces êtres merveilleux que sont les oiseaux, j'ai parfois l'impression d'en avoir des millions.
L'étude de leur vie nous aide aussi à mieux comprendre l'homme.

Luna a écrit:
Bonsoir Patrick
Comme il fait bon lire tes contes où la poésie, la tendresse et l'innocence entremêlées nous embarquent dans les songes les plus purs. On a bien besoin, ces derniers temps plus encore, de merveilleux.
Merci à toi de nous emmener dans ton pays imaginaire :D

Merci infiniment Luna !

Et amitiés à vous tous,

Patrick

MessagePosté: 28 Novembre 2015, 05:27 

ce que tu écrit c est vraiment superbe
surtout en ce moment vue les derniers événements :prosterne:
MERCI

MessagePosté: 28 Novembre 2015, 10:58 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Patrick ::hi:: le voyageur et grand père que je suis ne peut qu 'être touché et ému et, par ton introduction (qui résume de manière si délicate et sensible ce que je ressens à propos de cette année passée) et, par ce poème qui fait la place belle, aux oiseaux qui eux nous font encore rêver!

Restons optimiste pour l'avenir ,et croyons à la jeunesse qui saura, j'en suis sur capable de faire ce que nous n' avons, par égoïsme, pas été capable de faire.

Dans tes souhaits tu parles de sourires ! Justement le voyageur que je suis a remarqué une chose ,cette année à travers tous les pays traversés (exception faite de la Norvège ) mais pour tous les autres ,quels que soient leur culture ou leur niveau social ,riches ou pauvres ,que ce soit la Finlande,l’Éthiopie ,la Nouvelle Calédonie ou l'Australie ,j'ai été frappé de la facilité de sourire des gens ,de la facilité de rendre service spontanément même dans les grandes villes ,les gens te proposent spontanément leur place dans les transports en commun ,t'abordent et te parlent dans la rue c'est incroyable alors que dans notre pays nous passons notre temps à faire des manifestations de solidarité quand il y a un problème,nous donnons des leçons de morale au monde entier mais huit jours après ,tout est oublié et les gens retournent à leur isolement et leur regard fuyant ,c'est vraiment surprenant.

Alors d'accord sourions et passons à l'acte !

Continues à nous régaler par ton extrême sensibilité tant par la photo que par tes textes
Amicalement Dominique

Sujet du message: Re: La conférence des oiseaux MAJ 06.12.2015
MessagePosté: 30 Novembre 2015, 15:20 

Bonjour les amis,

Il est temps d'avancer un peu...
Après avoir remercié moussetania et Dominique dont les commentaires me sont allés droit au cœur.
Au Domaine, les réflexions se poursuivent. Il y sera bien sûr question de Merops ;) .
Mais quel sera le parrain ?

Amitiés,

Patrick

Le temps passait, comme toujours, plus vite que l’on ne pense.
Noël était déjà là.
Valentin faisait ses premiers pas.
C’était au coin de l’âtre que les discussions se poursuivaient.
Le confort de cette riche vie familiale ne pouvait qu’enrichir la réflexion.
Valentin dormait déjà depuis longtemps, après ses derniers babillages, lorsque David exprima, en accord avec Florence, leurs préférences.
L’hirondelle est charmante, et nous tient compagnie à chaque printemps venant de la vallée du Rift sans redouter le vent, ni le désert.
Familière, elle ne fuit pas à notre approche, et nourrit devant nous ses enfants.
Moins pressée que d’autres, comme son cousin le Martinet, elle attend patiemment que le dernier grain de nos vignes soit récolté avant de nous quitter pour regagner l’Afrique.
N’oubliez pas, non plus, que nos plus grands savants, tels Aristote et Linné, ont cru pendant des siècles qu’elle se retranchait, en hiver, dans des retraites secrètes, sous l’eau et dans la vase.
Son élégance, sa fidélité à nos granges, sa force et son courage, nous ont convaincus qu’elle serait le meilleur des parrains, ou, en tous cas, la plus belle des marraines.

7 – Elle a fait le printemps
Image

Ce discours de David aurait pu, entre d’autres lieux, être considéré comme une belle plaidoirie.
Les bûches en ont rougi, mais il ne s’agissait, en vérité, que de paisibles conversations familiales.
A son tour, Paul fit valoir que Merops possède des populations qui parcourent tout de même plus de 10 000 kilomètres chaque année pour aller du centre de l’Europe à l’Afrique de l’Est.
Lui aussi, même si son séjour en France est plus bref, reste assez longtemps parmi nous pour parler à l’enfant et lui montrer la voie.
Même s’il fait l’objet de légendes moins nombreuses, son seul nom fait songer aux anciens peuples noirs dont l’un des plus anciens, qui s’appelait Merops, fût le roi des Ethiopiens.
Ses si riches couleurs, sa voix inimitable, plaident aussi en sa faveur fit valoir Nathalie.
Et puis, renchérit Paul, il est l’exemple du courage.
Lui, dont les territoires sont si souvent détruits par l’érosion, la végétation envahissante ou par les méfaits de l’homme, fait naître ses enfants envers et malgré tout, les élève, les fait grandir quand bien même les insectes se font très rares par temps froid, et les conduit en Afrique pour leur apprendre le chemin immémorial auquel tout Guêpier digne de ce nom doit rester fidèle.

8 – Un discours entre jeunes ?
Image

Les sarcelles furent bien entendu évoquées. Leur élégance, aussi bien pour la sarcelle d’hiver que pour la sarcelle d’été plaidait en leur faveur.
Certes ! Mais, objecta Paul, le bel Edouard nous quitte dès le printemps pour aller construire son nid plus au Nord, et sa jolie cousine ne fait en général que de brèves étapes. Ce serait un parrain trop furtif pour accompagner Valentin aux beaux jours.

9 – Un bond en hiver
Image

10 – Un bain en été
Image

Les échanges cessèrent lorsque la dernière bûche fut consumée.
Il faisait bien beau le lendemain matin lorsqu’un peu avant midi Paul et Nathalie emmenèrent Valentin faire une petite promenade sous le ciel bleu.
Rapide vint renifler doucement son nouvel ami, de naseaux inspirés car il avait deviné que bientôt il aurait le droit de le porter sur son dos.
De retour à la table familiale, c’est Nathalie qui, décidemment en verve, relança le sujet.
Puisque Robin s’est récusé, dit-elle, pourquoi ne pas choisir le Rouge queue noir puisqu’Aristote l’a considéré comme la métamorphose printanière du Rouge-gorge ?

11 – Métamorphose de Robin
Image

La discussion roulait ainsi, entrecoupée de rires ou de sourires complices.
Au moment du dessert, le fromage dégusté, ce fût Florence qui émit une idée.
« Après tout, puisque nous hésitons, pourquoi notre petit Valentin n’aurait-il pas deux parrains ?
Merops me semble indiscutable, mais j’ai rêvé, cette nuit du faucon pèlerin, à mes yeux le plus beau des rapaces. Il ne passe chez nous que d’une manière furtive et ne peut donc qu’être qu’une ombre, une silhouette dont j’espère qu’elle inspirera plus tard l’esprit de mon petit-fils.
Choisir pour deuxième parrain un rapace serait un symbole fort. Ces oiseaux à bec crochus sont des prédateurs, et sont mal aimés encore de nos jours, pour cette raison et tant d’autres qui tiennent à de très vieilles croyances Ô combien dépassées.
Ces oiseaux sont beaux pourtant. Ils ont des sentiments bien tendres quand ils élèvent leurs enfants.
Eux aussi font d’immenses parcours.
Imaginez un peu la rencontre entre un jeune Merops et un rapace comme le busard des roseaux qu’il ne rencontre jamais en temps normal, mais à la table duquel il pourrait bien s’asseoir en ces circonstances exceptionnelles pour parler un peu de la vie des oiseaux, vue de côté de la proie potentielle ou de celui du prédateur.
Ce discours ne pourrait être qu’amical puisque nous sommes à Noël et que c’est me moment d’une trêve bienvenue.»
L’idée fût adoptée bien sûr avec l’espoir de défendre la cause de deux oiseaux magnifiques mais menacés.
Valentin aurait donc deux parrains.
Abondance de biens ne peut pas nuire.
Paul ne peut s’empêcher, pour avoir le dernier mot, « Tu as raison, Maman, et pour sa première année, si Valentin commence à dire quelques mots, il lui sera bien plus facile de dire Merops ou Busard que Petite Hirondelle ».
L’histoire ne le dit pas, mais il semble, qu’à ces mots, le plus jeune de la famille ait esquissé un beau sourire en frappant ses petites menottes l’une contre l’autre.
En signe d’approbation, évidemment.

12 – Quand vole le Busard
Image

Modifié en dernier par GROSBEC le 06 Décembre 2015, 21:02, modifié 1 fois.

Sujet du message: Re: La conférence des oiseaux MAJ 30.11.2015
MessagePosté: 30 Novembre 2015, 15:37 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Le rêve de Florence me semble un bien beau rêve, Patrick! ;) :love:
Je t'embrasse

MessagePosté: 30 Novembre 2015, 18:09 
Modérateur

Matériel: Canon
Bonjour Patrick
Je te l'avoue je suis déçue par le choix de nos amis...l'hirondelle, pour tout ce que tu décris de ses qualités, me paraissait être un bien meilleur parrain que Merops, même si j'ai pour lui une très grande affection. Heureusement l'idée du rapace pour un binôme me plait d'autant plus qu'il n'y a pas de parrain sans marraine...maintenant reste à savoir lequel de monsieur ou madame sera choisi chez l'un et chez l'autre. J'espère que Paul et Nathalie vont y réfléchir et nous tenir informés ;)

Luna
Image

MessagePosté: 30 Novembre 2015, 18:20 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Difficile de ne pas tomber sous le charme de ce joli texte , et pourtant je suis assez cartésien....Mr Rougequeue et madame Busard sont superbes.

MessagePosté: 30 Novembre 2015, 19:38 

Matériel: CANON
::hi::
Superbe le curieux sur la 8 :good:

http://franckletellier.net

MessagePosté: 30 Novembre 2015, 21:57 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Une bien belle manière de nous présenter ces oiseaux ,leur parcours migratoire ,leur caractère ,leurs légendes ,moi tu t'en doutes ,je choisis mérops !
Amitiés Dom

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]