Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 21:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La journée végétarienne
MessagePosté: 08 Novembre 2015, 21:24 
Modérateur

Matériel: Canon
Merci Kaze
Je n'ai jamais osé tester les gâteaux sans oeufs, il faudra que je me lance ;)
Par contre je ne fais plus mes flans chocolat qu'avec de l'agar-agar, c'est délicieux et plus léger qu'avec les oeufs.

Luna
Image

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 08 Novembre 2015, 21:59 
Modérateur

Oui je veux bien, mais c'est une recette à moi. J'aime le chocolat noir et peu sucré, donc chacun peut adapter en rajoutant du sucre ou diminuant le cacao.
Pour 1 l de lait frais, il faut la moitié d'une tablette chocolat pâtissier, 2c à soupe très bombées de cacao pur non sucré, 2 c à s très rase de sucre :mrgreen: et de l'agar-agar ( de mémoire c'est 2g /l)comme j'utilise la même cuillère dose je en me souviens plus, mais c'est écrit sur le sachet.
Il faut mettre fondre le choc dans un fond de lait à feu doux, rajouter cacao et sucre, bien mélanger puis mettre le reste de lait. Ensuite saupoudrer finement l'agar-agar en remuant vivement pour qu'elle ne fasse pas de grumeaux, mettre le feu vif jusqu'à ébullition, en remuant de temps-en-temps et à ébullition, baisser le feu et compter 2mn pas plus, car l'agar-agar perd sa propriété de gélifiant(il parait). Arrêter et verser dans des petits pots individuels. Mettre au frais dès qu'ils ont refroidi.
Voilou, avec des ingrédients bio c'est encore mieux ;)
Bonne dégustation.

Luna
Image

MessagePosté: 09 Novembre 2015, 14:31 

::hi::
Désolée, je suis un peu en retard sur ce coup!!!... :oops:
Hier, moi, c'était rouleaux de printemps maison, farcis aux legumes de saison ( chou blanc râpé finement, carottes râpées, poivrons et poireaux en petits morceaux et champignons ).
On fait revenir tout ça sur la poêle dans un filé d'huile d'olive, on assaisonne et/ou on arrose de sauce soja ou de tamari, et on garni les feuilles de riz.
On réchauffe le tout, à la poêle ou au four.
En accompagnement pâtes fraîches maison.
Dessert : flan au caramel maison
Le soir, j'ai un peu repris ta recette, kaze, mais j'ai remplacé la courge par un potimarron.
Excellent aussi.
Dessert : tarte aux pommes ( pâte maison, compote et pommes du jardin).
Voili, voilà...

Et.. Oui, les œufs ça le fait,tout comme le lait, simplement Luna, tu es ovo-lacto végétarienne.

J'espère que ce fil va continuer au delà de cette journée, car on y apprends plein de recettes qui semblent très bonnes....
Merci à vous.

MessagePosté: 16 Novembre 2015, 06:04 

Matériel: Nikon D700
Cristallin94 a écrit:
On a déjà tellement d'occasions de s'empoisonner par les plats industriels et même les grillades que s'interroger sur le bien fondé d'une alimentation issue des abattoirs est mathématiquement une bonne idée : c'est moins coûteux en ingrédients, il y a moins d'accumulation de toxines et en plus ça ne fait pas souffrir les animaux.
Ce sont là les fondamentaux du véganisme, ou à une échelle moins restrictive du végétarisme.
Ca peut sembler excessif pour certains consommateurs mais ce n'est pas dénué de bon sens.
Ce serait drôle que l'alimentation des occidentaux devienne davantage végétale et ainsi plus saine que l'alimentation asiatique qui devient de plus en plus carnée (avec les désagréments induits).
Par contre je reste persuadé que dans tous les abattoirs c'est la même situation et que celui ci fermé ça ne changera pas grand chose

Bonjour, pour ma part j'ai beaucoup réduit ma consommation de viande cette année. Déjà celle-ci n'est pas bon pour ma santé et puis ça ne tue pas de ne pas en consommer. En revanche, je ne dirais pas que je n'y toucherais plus! Je mange de la viande un ou deux fois par mois et celà me suffit. Mais si je suis invité chez quelqu'un je ne refuse pas, je ne veux pas parraître impoli ni mettre mal à l'aise les gens.

MessagePosté: 16 Novembre 2015, 09:09 

Matériel: Canon, Nikon, Sony, Pentax, ZE, Orion
liliane4 a écrit:
Cristallin94 a écrit:
On a déjà tellement d'occasions de s'empoisonner par les plats industriels et même les grillades que s'interroger sur le bien fondé d'une alimentation issue des abattoirs est mathématiquement une bonne idée : c'est moins coûteux en ingrédients, il y a moins d'accumulation de toxines et en plus ça ne fait pas souffrir les animaux.
Ce sont là les fondamentaux du véganisme, ou à une échelle moins restrictive du végétarisme.
Ca peut sembler excessif pour certains consommateurs mais ce n'est pas dénué de bon sens.
Ce serait drôle que l'alimentation des occidentaux devienne davantage végétale et ainsi plus saine que l'alimentation asiatique qui devient de plus en plus carnée (avec les désagréments induits).
Par contre je reste persuadé que dans tous les abattoirs c'est la même situation et que celui ci fermé ça ne changera pas grand chose

Bonjour, pour ma part j'ai beaucoup réduit ma consommation de viande cette année. Déjà celle-ci n'est pas bon pour ma santé et puis ça ne tue pas de ne pas en consommer. En revanche, je ne dirais pas que je n'y toucherais plus! Je mange de la viande un ou deux fois par mois et celà me suffit. Mais si je suis invité chez quelqu'un je ne refuse pas, je ne veux pas parraître impoli ni mettre mal à l'aise les gens.

"assurance chien"? ...il y a maldonne ;)
J'ai supprimé les mots et le lien.
Luna

MessagePosté: 16 Novembre 2015, 13:55 

::hi::
Pour ma part, je pense qu'il faut assumer ses "choix".
Lorsque je suis invitée par des amis, je les préviens lors de l'invitation et cela permet de préparer quelques chose à l'avance. Ainsi, personne n'est vexé!
Et lorsque je vais à un repas où je ne sais pas le menu ( dernièrement un repas de CE du travail) , et bien, j'ai parlé avec le serveur dès mon arrivée en lui précisant que j'étais vegetarienne, et sa réaction à été très compréhensive, il m'a proposé différentes choses pour composer une assiette.
Généralement, lorsque l'on discute de ses choix et que l'on informe, tout se passe très bien. :good:
enfin, pour ma part, je n'ai jamais eu de souci dans les restaurants..

MessagePosté: 17 Novembre 2015, 10:31 

Matériel: Nikon d7000, Tamron 70/300, tamron 17/50, Tamron 150/600
Bonjour à tous.
Cela fait déjà plus d'une année que je suis devenu végétarien.
Cela a été une longue démarche personnelle, argumentée par ma Fille et mon Epouse.
Je me sens tellement bien depuis que je conseille cette démarche à tous ceux qu j'apprécie.
J'explique, j'invite, je propose et j'ai du succès.
Les Amis et Connaissances apprécie cette cuisine pleine de goût et de saveurs.
Et moi qui était tellement viandard je me dis, pourquoi y être arrivé si tard.
Tout simplement parce que la Vie, c'est un chemin que l'on suit et qui nous amènes quelque part.
Pour les invitations chez les autres, j'explique ma démarche et cela est très bien compris. Et souvent à cette occasion, des esprits s'ouvrent et des consciences s'éveillent.

MessagePosté: 30 Janvier 2016, 13:13 

Je penses que Prunelle est dans le vrai.

MessagePosté: 30 Janvier 2016, 16:33 

J'utilise des laits végétaux de toutes sortes, amande, riz, chataigne, soja, etc ... tous bio, en privilégiant l'origine France.
Certes, c'est plus cher mais l'impact sur la Nature est moins important.
Notre devise à la maison c'est de consommer, végétalien, bio, local, en moins grande quantité.
En effet, cela ne sert à rien de faire une démarche végétalienne si c'est pour manger comme un goinfre. Ne serait-ce que par solidarité avec ceux qui ont très peu.
Mais, cela n'enlève rien à la problématique des prix pratiqués.
Des financiers feront toujours du fric sur la malbouffe, le bio, les religions, la politique, l'Amour, la Nature, sur tout ce qui est possible et imaginable.
Le problème d'une partie de cette humanité c'est qu'elle est victime de l'autre partie, une bande de faiseur de profit coute que coute.
Si les voitures fonctionnaient à l'eau douce, on peux être sûr que l'eau du robinet serait au prix du pétrole. :vieux:

MessagePosté: 15 Août 2016, 16:23 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Merci pour cet exposé complet ,argumenté sans haine ni violence et tolérant
De toutes manières on obtient rien dans le conflit .
Moi qui suis "omnivore" cet exposé tolérant me fait vous regarder d'un autre œil et plus comme des extra terrestres
:bravo:
Dominique

MessagePosté: 01 Octobre 2016, 21:20 

Matériel: canon sx 160is
salut, j'ai pas tous lus car ça fait quand meme quelques pages, mais je suis également vgr a tendance vgl depuis 7 ans et j'en suis vraiment ravie, je le suis devenue par conviction et non par gout car tres franchement j'adore la viande ! mais j'aime encore plus les animaux du coup j'ai fais le choix de ne plus contribuer à leur assassina ....

pour ce qui est de vivre a la robinson, c'est un de mes reves, j'aimerais me construire une maison la plus respectueuse de la nature, il y-a pleins de maisons construites avec des vieux pneus usés, alors dit comme ça ça vend pas du reve je sais lol mais au final lorsqu'elle est fini ça ne se remarque pas ! j'aimerais cultiver mes propres fruits et légumes, avoir des poules sauvé d'abattoir juste pour leurs œufs utiliser un récupérateur d'eau, panneaux solaire, éolienne je pense que c'est tout a fait vivable ! le début est peut etre un peut dur, le temps de tout mettre en place mais une fois la machine bien rodé je pense qu'au final c'est une maison tout a fait "normal"

MessagePosté: 04 Octobre 2016, 19:25 

c'est rare de voir des restaurants qui proposent des plats vegan, j'aime bien prendre des plats omnivore et les retravailler en vegan, exemple pates a la "bolognaise" / blanquette de "veaux" / mille feuille (creme pâtissière vgl) croque monsieur / .... et quand les gens ne le savent pas, ils mangent mes plats sans se poser de question c'est assez drole de voir ces meme personnes critiquer (sans avoir gouter) les similis carnés, et de les voir manger sans meme s'en rendre compte mdr

MessagePosté: 05 Octobre 2016, 11:36 

salut merci ;)

c'est quoi le truc ? on propose nos recette végétarienne ou on peut aussi proposer végétalienne ? on les poste ou ?

MessagePosté: 05 Octobre 2016, 11:43 

ah ok bin étant végétarienne depuis 7ans cava je vais tenir cet engagement lol

dans la soirée je posterais une recette ou deux ;)

MessagePosté: 05 Octobre 2016, 15:35 

un bon mille feuille ça vous dis ?

pate feuilleté, farine margarine végétal eau (une pointe de sucre éventullement)

"creme patissière" faire une sorte de bechamel sucré

1 faire fondre dans une casserole 100gm de margarine vgl
2 ajouter 100gm de farine et 50gm de sucre bien remuer avec le fouet
3 verser 1l de lait de soja parfum vanille avec 1 gousse de vanille (ou extrait de vanille)
4 laisser cuir tout en remuant sans s'arrêter gouter et ajuster en sucre et vanille si besoin

la creme doit etre relativement compacte comme une creme patissière

pour dresser, une trance de pate feuilleté, de la creme, de la pate feuilleté, de la creme et encore une dernière tranche de pate feuilleté

pour le glaçage, sucre et eau, et une pointe de chocolat noir fondu pour la déco

Fichier(s) joint(s):
bloggif_57f50048ccb0b.jpg
bloggif_57f50048ccb0b.jpg [ 29.52 Kio | Vu 2206 fois ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]