Dernière visite: Nous sommes le 18 Mai 2026, 14:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rites d'automne (Une princesse au bain MAJ 28.10)
MessagePosté: 28 Octobre 2015, 17:21 

Bonjour les amis,

J'adresse, avant toute chose, mes remerciements à Joëlle, Robert, Gilles et Jean-Michel.
Avez-vous déjà vu un busard au bain ? C'est bien rare !
J'en suis encore ému, pas près d'oublier ce petit quart d'heure qui a ouvert ma journée d'une si belle manière.
Et je m'empresse de partager avec vous cette histoire qui date de lundi avant un mardi noir, en avance sur novembre.
::hi:: Jacques : je penserai à mettre une image sur ton fil ouvert.

Amitiés,

Patrick

Adieu le vent du nord, adieu ou au revoir.
Bonjour le vent du sud.
Modéré, il n’engage pas à migrer les oiseaux qui n’aiment guère voyager avec le vent de face.
La lune brille pourtant donc l’espoir est permis.
J’inverse le sens de la promenade, heure d’hiver oblige.
A l’ouest rien de nouveau. Seule une centaine de sarcelles somnolentes occupe les lieux.
Je ne patientais depuis une demi-heure à peine lorsqu’elle s’est posée.
Elle, transsaharienne à l’occasion, a tendance à se sédentariser.
Cette belle femelle a peut-être vu le jour non loin de ce petit domaine.
Pas une sarcelle ne bouge une plume a son arrivée. Pas folle, la guêpe, il n’y a pas de danger.
Le busard des roseaux qui les effraie tant d’ordinaire est venu se baigner.
La circonstance est rare, il ne faut pas trembler. Le bras doit rester ferme et le calme régner.

77 – L’arrivée
Image

78 – Elle met un pied dans l’eau
Image

79 – Un petit bond pour gagner l’onde
Image

La fièvre s’empare de l’oiseau. Il plonge bat des ailes, c’est souvent l’eau qui domine, car il s’est immergé.
Difficile à saisir, il sort enfin de l’eau et s’octroie même une pause, histoire de surveiller un peu.

80 – Le bain commence
Image

81 – Voyons ce qui se passe
Image

Rassurée par le calme qui règne, la busarde (pardon pour ce néologisme de circonstance) sort les épaules et profite de sa baignade.
Enfin c’est l’heure de la sortie de bain.
Mouvement d’ailes bondissant accompagné de vives étincelles formées par l’eau qui jaillit.

82 – Une princesse au bain
Image

83 – Sortie de bain
Image

Elle s’éloigne pour faire sa toilette en toute discrétion.
Dommage !
Mais nous allons nous revoir…
Quelques heures plus tard, le busard est de retour, propre et sec, en chasse cette fois.
Les sarcelles ne s’y trompent pas et prennent leur essor.
Ne suivons pas, alors, le rapace lointain, mais la bande de sarcelles qu’il a mise sur l’aile.
Plus proches, elles s’offrent à l’image.
S’offrent est un grand mot tant elles sont rapides, imprévisibles. Vite elles se posent à nouveau, prenant de court l’observateur. Puis décollent de nouveau…

84 – Courage ! Fuyons !
Image

Modifié en dernier par GROSBEC le 28 Octobre 2015, 19:15, modifié 1 fois.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 28 Octobre 2015, 18:33 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Une bien belle scène que je t'envie. c'est bien les observatoires tout de même....

MessagePosté: 28 Octobre 2015, 18:57 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Quelle est belle, cette "busarde" ( ;) ) au bain, Patrick et, une fois encore, tu sais nous conter et nous montrer, par le texte et par l"image, une attitude rarement observée! :n1:
Je t'embrasse,

MessagePosté: 28 Octobre 2015, 19:27 
Modérateur

Matériel: Canon
Bonsoir Patrick
Et un(e) de plus! tu attires décidément les bains de ces dames (voire de ces messieurs!)Quelle émotion ce dût être que d'observer et immortaliser une scène si rare.
C'est tout l'avantage des affûts, qu'ils soient d'un observatoire ou de notre installation, et d'y passer du temps. Alors bravo pour ta patience et ta réactivité.
Ainsi que pour le vol du bihoreau, superbe!
Quant à Robin, il a trouvé un bon jardin, bienvenue à lui sur le forum. Chez moi aussi l'un d'eux a élu domicile, et monte la garde en émettant des petits chants qui intiment aux importuns de ne pas franchir la limite de son territoire temporaire :D
J'espère qu'après tous ces imprévus, je vais enfin revoir ma cousine ;)

Luna
Image

Sujet du message: Re: Rites d'automne (La Dame oiselle MAJ 03.11)
MessagePosté: 03 Novembre 2015, 15:24 

Bonjour les amis,

Merci à vous Jacques, Joëlle, et Luna pour vos visites et votre fidélité à ce fil.
Les grues cendrées passent par milliers...
Entre deux coups de clairon, voici venir la cousine de Luna.
Elle a été prodigue cette année, et cette mise à jour aura deux épisodes.
Voici le premier.

Amitiés,

Patrick

Allez donc comprendre l’amour que l’on porte à un oiseau.
Moins colorée que le Guêpier ou le Martin-pêcheur.
Moins spectaculaire que le moindre rapace…
Pourtant, depuis des lustres, c’est bien la bécassine que je poursuis de mes assiduités.
Discrète, elle n’est pas si rare pourtant.
Mais c’est ainsi.
Lorsque je ne la cherche pas, je l’attends.
Son élégance est ailleurs que dans les couleurs ou dans l’occurrence rare.
Au coucher de Phoebus, elle vient tout près de moi faire sa dernière toilette du jour.

84 - Inévitable
Image

Elle aime aussi se nimber de rouges salicornes.
En vertu, sans doute d’une très vieille amitié, elle me fait profiter de son bain et même de sa toilette.
Dans le désordre, cette fois, car elle a commencé par la toilette pour ne me montrer le bain que le jour suivant.
Comment lui en vouloir ?
Je l’ai vue, dans un passé lointain, se lever en septembre juste au bout de ma botte, d’un vol lourd et paresseux, puis se reposer à quelques mètres dans les jeunes roseaux embellis par la petite repousse du tout début de l’automne.
En novembre, des vols de cent oiseaux ont changé de gagnages dans un ciel bien gris, chargé de nuages sous mes yeux déjà amoureux.
Plus jeune encore, je l’ai vue, lors d’hivers très froids, se poser dans le jardin d’un voisin dans ce petit village paisible et fraternel encore.
Un peu plus tard, j’ai entendu ses plumes vibrer dans le vent, en pleine phase amoureuse.
Mais, naguère, je me suis déplacé, je l’ai retrouvée et j’ai entendu son chant.

85 – Si je chante…
Image

Je dis la Dame…
Qu’en sais-je au fond ?
Au fil de ces rencontres, bienheureusement nombreuses, c’est peut-être, parfois, un joli mâle que j’ai immortalisé.
Nous avons beau nous bien connaître, la Dame garde quelques secrets au fond de ses belles chamarrures.
Mais, fidèle en amitié, elle m’en fait partager certains.
Le bain d’abord.
En vérité, tout bain ne s’achève pas par une toilette et toute toilette ne commence pas par un bain.
Amicale, fraternelle, bécassine reste un peu mystérieuse. C’est bien ainsi.
On la voit, un peu lointaine, véroter, piquer sans se lasser la terre immergée, et on patiente une heure ou deux, parfois trois, dans l’espoir qu’elle s’approche, malgré le vent du Nord, plutôt piquant.
Et c’est souvent alors, que, venue du diable vauvert, elle vient d’un vol léger se poser juste devant vous, puis procéder à quelques ablutions.
Quel que soit son programme, la Dame inspecte les lieux, comme tout oiseau qui se respecte.
Puis elle trempe une plume ou hérisse son plumage.
La fin est à chaque fois la même : une sieste.
Au bain, après son inspection des lieux, l’oiselle se met en position.

86 –Bientôt…
Image

Gentille, elle vous prévient en se couchant sur l’eau dans l’attitude d’un penseur, d’un philosophe très certainement.
Bien vite de grandes gerbes d’eau vont l’accompagner dans son plaisir.
Quelle extase ! Un peu folle, hystérique presque, elle prend des postures que l’on ne saurait montrer car elle se met minable comme on dit dans le Sud-Ouest, ailleurs aussi, peut-être.
Entourée de bulles cristallines, elle est en pleine action, aussi gaie qu’un pinson comme dit bien le populaire dicton.
Sous le charme, on essaie de suivre ses mouvements sans trop perdre le fil de l’eau.

87 – Au pays des étoiles
Image

88 – Perles de cristal
Image

89 – Petit geyser
Image

90 – Vagues argentines
Image

91 – Temps de pause
Image

Elle s’accorde enfin une pause.
Satisfaite, elle va bientôt rejoindre son pays de Carex, se lisser un brin de plume, et, d’un clin d’aile, disparaître.
Le rendez-vous est pris, pour assister, à une date incertaine, à la toilette de Monsieur ou à celle de Madame.
Qui peut prétendre connaître le sexe des anges ?

MessagePosté: 03 Novembre 2015, 15:42 
Modérateur

Bonjour Patrick
Enfin! je ne l'espérais plus... quoique je sache que tu tiens tes promesses ;)
Quel florilège! Bécassine comme elle est rarement vue, dans toute son intimité. J'ai hâte de voir la suite!
Merci d'avoir posté cette petite merveille qu'est cette ancienne photo, je ne m'en lasse pas. et bien que les suivantes soient intéressantes, celle-ci reste mon coup de :love:

edit: je reprends mon message, ayant été interrompue, j'ai bêtement cliqué sur "envoyer"au lieu d'annuler.
Je reviens sur ce que tu disais sur il ou elle. Avec les noms communs féminins donnés aux oiseaux, surtout ceux dont la différence de sexe n'est pas visible, nous nous posons la question de savoir si nous avons affaire à monsieur ou madame. Mais quand il s'agit de noms masculins, par exemple d'un bécasseau, nous ne nous posons pas la question...

Luna
Image

MessagePosté: 03 Novembre 2015, 15:44 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
La Demoiselle -mais, comme tu le soulignes, le féminin est peut-être trompeur!- t'inspire, cette fois encore, un joli texte, Patrick, plein de réminiscences et de tendresse. Et comment ne pas rêver devant l'incontournable image (84) qui ouvre tes illustrations, dont les suivantes sont les petites soeurs affectueuses (87 et 90 en particulier)! :love: :bravo:
Je t'embrasse,

Sujet du message: Re: Rites d'automne (La Dame oiselle - II MAJ 12.11)
MessagePosté: 12 Novembre 2015, 19:30 

Bonsoir les amis,

Bécassine se sent bien seule; elle apprécie souvent la compagnie.
Que se passe- t'il donc ? Deux réponses en 9 jours...
Très chaleureusement merci à Luna et Joëlle !
Voici la fin de son histoire.

Amitiés,

Patrick

Pour la toilette aussi, elle arrive souvent de nulle part.
Attentive, elle inspecte les lieux, observe l’horizon.
Si la sécurité lui parait assurée, elle ébouriffe son plumage, comme si elle voulait le préparer à la très minutieuse inspection qui va s’ensuivre.

92 – Mise en place
Image

Pour un oiseau, bien entendu, le costume doit faire l’objet de tous les soins.
Ils sont donc, au moins, quotidiens. Ces couvertures emplumées lui permettent de maintenir sa température corporelle de 41 degrés, de rester étanche à l’air comme à l’eau d’où la frénésie du bain qui permet dans un premier temps de chasser les parasites, microscopiques champignons ou bactéries qui se révèleraient vite nuisibles et nocifs.
C’est doublement important pour un oiseau aquatique, migrateur du surcroît.
Nul ne migrerait avec succès avec des plumes usées.

Elle ne néglige aucune plume, les lisse soigneusement de son long bec flexible.
Les plumes de sa queue, les rectrices, requièrent toute son attention.
Elle les montre généreusement qu’il s’agisse d’un petit bain de soleil, d’une parade ou bien encore d’une frayeur, d’un conflit temporaire, ou, bien entendu, de la toilette.
Bécassine en est fière. On la comprend.
Les avez-vous comptées ?
S’il faut, maintenant, compter les plumes de la queue de l’oiseau, me direz-vous…
C’est vrai, ce ne serait pas toujours chose aisée et un rien indiscret.
Sachez alors qu’elle en possède 12, en principe, parfois 10 seulement, mais on a cité aussi en certains cas les chiffres de 14, ou 16.
Dans la nature, les choses sont ainsi faites que certaines bécassines possèdent 7 rectrices à gauche et seulement 5 à droite.
La bécassine serait-elle donc parfois gauchère ?

Ses attitudes nous ravissent. Toute à son ouvrage, elle ne se méfie guère, avec raison, de ce regard dont elle se doute (qui peut savoir ?) qu’il est porté par l’amitié.
Naïve ou attendrie, elle est venue nous faire du charme.

93 – Candide charmeuse
Image

Elle ne peut oublier ses rectrices, soucieuse de ne pas perdre le Nord. C’est son gouvernail, après tout.
Elle puis, copiant un peu sur Merops, elle se met en boule pour se faire admirer. Une occasion, peut-être, de compter ses rectrices et de vérifier si elle est bien gauchère.
Et puis elle s’ébouriffe encore pour nous faire un dernier plaisir avant de regagner son abri, tranquillement, pour profiter de la sieste qu’elle a bien méritée.

94 – Précieux gouvernail
Image

95 – Boule de beauté
Image

96 – Tu me fais tourner la tête
Image

97 – Le marchand de sable passe
Image

MessagePosté: 12 Novembre 2015, 19:48 

Eh bien, Patrick, je démarrerai donc ces commentaires..... que je te souhaite nombreux.... Une gauchère ne peut qu'apprécier une autre gauchère n'est-ce pas? On apprend, on admire, on se réjouit des détails et de l'ensemble, l'image renvoyant au texte et le texte à l'image (les 94, 95, 96, 97.....)! Chapeau, une fois encore! :prosterne: :bravo:
Je t'embrasse,

MessagePosté: 12 Novembre 2015, 19:53 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Peu de monde pour saluer ton excellence, mais ta "84 inévitable" est tout de même au tableau d'honneur...alors, félicitations.
De superbes attitudes et la lumière qu'il fallait pour mettre en valeur l'action. Toujours difficile à figer parfaitement dans son entier, je dois dire que je les trouve bien réussies ces images.

MessagePosté: 12 Novembre 2015, 21:24 

J'ai un peu de retard ici, mais je suis toujours enthousiasmé de parcourir ce fil avec une Bécassine superbe, vraiment superbe Patrick.

MessagePosté: 12 Novembre 2015, 21:46 

Matériel: Canon...
Là, j'ai loupé la suite, du coup beaucoup de lecture ! :mrgreen: En comparaison d'autres fils. Mais je ne m'en lasse pas !
Bravo Patrick, encore de bien belles histoires.

;)

MessagePosté: 17 Novembre 2015, 12:56 

Matériel: Un bon réveil
Encore de très belles images mais surtout de belles observations. Je t'envie ces moments passés avec cette femelle de busard. :love:

MessagePosté: 17 Novembre 2015, 14:39 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Comme souligné par d'autres ici la femelle de busard au bain est sans aucun doute une très très belle observation :bravo: :bravo:
la suite est aussi très belle comme toujours!

MessagePosté: 17 Novembre 2015, 18:01 

Matériel: canon 600D 18-135 canon stabilise 70-300 tamron stabilise 100 mm 2.8 stabilise
tres belle serie sur un oiseau farouche

si je devais en choisir une se serait la 84 , elle est tres tres bien realisée :bravo: :bravo:

mon site internet

http://sebastiendexpert.piwigo.com/

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]