Dernière visite: Nous sommes le 18 Mai 2026, 10:54

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Rites d'automne (Une demoiselle 27.09)
MessagePosté: 28 Septembre 2015, 00:10 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Tu es le roi de la bécassine :n1:
Amitiés Dominique

Modifié en dernier par NOUMEA le 03 Octobre 2015, 16:12, modifié 1 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Rites d'automne (Ils râlent MAJ 03.10)
MessagePosté: 03 Octobre 2015, 15:54 

Bonjour les amis,

:biere: Joëlle et Dominique

J’ai changé un peu l’ordre de mes sujets dans ces chroniques du Teich, un peu avant d’aller rejoindre d’autres sites où j’espère retrouver de grands migrateurs qui approchent.
L’actualité de la réserve et de l’oiseau m’y ont poussé.
Ce sont surtout les hommes qui râlent.
En raison des travaux rendus nécessaires par l’érosion des digues et le confort des oiseaux,
il a fallu assécher une lagune pour permettre des travaux lourds. Et puis un faux pas de la pelleteuse a compliqué cette intervention pourtant bien expliquée sur le site de la réserve.
« C’est n’importe quoi » vous dit-on, sans savoir, sans chercher à comprendre.
Avant de parier que les oiseaux ne reviendront pas de sitôt.
:thinking: :thinking: :thinking: D’autres se plaignent de la trop forte plongée.
Il suffit pourtant de se mettre où il convient pour l’éviter.
:thinking: :thinking: :thinking:
Pourtant, un oiseau, généralement farouche, à tout le moins discret, nous fait bien des bonheurs en se promenant tranquillement sous nos yeux, tranquillement, à longueur de journée.
Oubliant ces petites turpitudes des hommes qui passent plus de temps à se plaindre qu’à observer et à chercher à comprendre, c’est bien sûr de l’oiseau que je vais vous parler.

Amitiés,

Patrick

Prétendu casanier, farouche, du moins inquiet, furtif et toujours pressé, le râle d’eau sait aussi se montrer généreux.
J’ai une pensée fraternelle pour tous ceux qui (il en reste encore) aimeraient tant prendre une image de Rallus aquaticus.

29 – Petit coup d’oeil
Image

Loin de pleurer devant des travaux nécessaires et utiles, la plongée souvent illusoire, j’ai été comblé par cet oiseau qui m’a permis de passer de nombreuses heures de bonheur, lui avec lequel j’ai de nombreux souvenirs.
Le plus ancien, je crois, remonte à un jour, qui a bien fêté ses 45 ans, un beau jour d’automne, justement, où il s’est envolé à la truffe de mon setter.
Le vol était bien lourd, les pattes pendantes, consenti pour quelques petits mètres seulement.
A peine le temps, pour lui, d’aller se faufiler dans les roseaux, et, pour moi de rappeler mon chien.
Ce souvenir est resté d’autant plus vif que j’avais eu l’innocence de goûter à une belle prunelle avant les premières gelées. Erreur de jeunesse que je n’ai jamais renouvelée malgré la tentation tendue par la beauté ce cette baie qu’affectionnent tant les étourneaux.
On a dit aussi qu’il ne migrait guère et se contentait de glisser d’un marais à l’autre quand le gel venait à lui compliquer la vie.
Bien des souvenirs m’ont permis d’entendre sa voix de porcelet en cours d’égorgement, sans le voir aucunement. Contact auditif disent beaucoup de sites tels que faune aquitaine ou autres.
Mais je l’ai vu aussi souvent, parfois en bordure d’une plage, en attendant la marée et les bernaches cravant ; en d’autres circonstances, se promenant, adulte ou immature pour de bien brèves et très plaisantes apparitions.
Lors du dernier printemps, il a fait la une en se montrant généreusement, en compagnie de ses enfants tout noirs, jusqu’à ce qu’il se lasse de la foule des visiteurs, et, il faut le dire, aussi d’un faucardage sûrement intempestif.
Je n’en ai guère profité, fuyant la foule et courant l’avocette.
Mais en ce mois de septembre, il a fait un spectacle exceptionnel, du jamais vu pour un râle.
Même sa cousine, plus placide, la gallinule, n’en est pas revenue.
Ce qui m’a frappé surtout, mise à part sa quiétude, est l’extrême variété de son regard très expressif.

30 – En pêche
Image

31 – Tendre regard
Image

32 – Au travail
Image

33 – La recherche continue
Image

34 – Les choses se précisent
Image

35 – Bientôt la traversée
Image

36 – Allons-y
Image

Chassez le naturel ; il revient au galop.
Lorsqu’il traverse un petit terre-plein sur lequel il n’est pourtant ni plus ni moins exposé aux regards, il met soudain le turbot et s’enfuit à toutes pattes.
C’est un oiseau que jamais je ne défierai sur cent mètres.
Le cri de la mouette rieuse lui fait le même effet.

37 – Je mets le turbo
Image

38 – Passage au sec
Image
39 – Je domine la situation
Image

Là, il se promène en couple, car le râle est fidèle. Mais jamais les oiseaux ne sont croisés ou même promenés de concert, à mon grand dam.
Il lui reste aussi à nous montrer sa parade nuptiale et son accouplement, spectacles réservés à une poignée de privilégiés.
Mais l’espoir demeure.
Le casanier qu’il est franchit tout de même des montagnes. Incroyable performance pour un médiocre volier.
C’est un migrateur à regret. Quand l’hiver mord.
Crie encore, Cher Râle, pour rester en contact avec ton conjoint et prévenir tes concurrents que ton territoire est sacré, à l’instar de mon ami Robin.
Tu nous signales ta présence et c’est réconfortant.
J’ai, quant à moi, trouvé le secret de sa mansuétude et de sa rare placidité.
L’oiseau s’adapte à tout, évolue sans cesse, et je vous montrerai la preuve en bonus.

Modifié en dernier par GROSBEC le 03 Octobre 2015, 19:01, modifié 1 fois.

MessagePosté: 03 Octobre 2015, 16:22 

Matériel: Un bon réveil
De bien jolis posts Patrick toujours avec les textes qui vont bien qui sont une très bonne immersion ornithologique comme je les aime. :good:

MessagePosté: 03 Octobre 2015, 16:25 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
J'ai aussi de bons souvenirs de râles grâce à toi .Même ci ce jour la lumière n'était pas favorable et la plongée importante ,le plaisir de le voir à deux mètres m'a amplement suffit!
Laisse râler les râleurs !!!!
Dans ce reportage ,les gros plan prennent toute leur importance pour nous faire admirer son regard !
Bien sur tu as de la chance de pouvoir assister à des moments pareils ,mais la chance se provoque!
Bravo à toi
Amitiés Dom

MessagePosté: 03 Octobre 2015, 16:43 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Bonjour, bravo pour cette série râle.

MessagePosté: 03 Octobre 2015, 17:31 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Je fais partie de ceux, Patrick, qui aimerait réussir à prendre une image du râle! En attendant je regarde le petit film de ses activités que tu nous présentes là, image par image et j'observe ses expressions et attitudes dont les gros plans rendent compte à merveille, par exemple dans les 37 et 39. Et j'apprend à le connaître au travers de ton texte, mêlant comme toujours avec bonheur souvenirs, connaissances, observations et gratitude pour celui qui t'a laissé l'observer! :prosterne:
Je t'embrasse

MessagePosté: 03 Octobre 2015, 17:58 

Matériel: A7 - A6000 - 7D2 - 7D
- un beau fil que je viens de voir, avec de belles photos variées et agrémenté d'un écrit à la hauteur,
des mots et des phrases qui m'ont fait penser et voyager dans ce vaste monde de la nature !

MessagePosté: 03 Octobre 2015, 20:40 

Matériel: CANON
il est beau ce Rale ... :love:

http://franckletellier.net

MessagePosté: 03 Octobre 2015, 20:46 

Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
:love: pour la 32 attitude et boken
Françoise

MessagePosté: 03 Octobre 2015, 21:31 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: mon amis alors tout est superbe et bon! Je prends sans hésiter le tout, un très bon boulot.

Nous sommes gâté avec ces jours dans le fofo il y a recrudescence de très belles photos!

:bravo:

Gygy

Sujet du message: Re: Rites d'automne (La clé du mystère MAJ 05.10)
MessagePosté: 05 Octobre 2015, 15:58 

Bonjour les amis,

Merci infiniment Robert, Dominique, Jacques, Joëlle, jacquesR, Françoise et Gygy :pompom:

Je me demandais bien ce qui pouvait expliquer cette grande quiétude du râle.
L’assèchement provisoire de la lagune voisine où je sais qu’il a ses pénates ?
Le beau temps qui l’aurait mis en joie, apaisé, détendu ?
Et j’ai compris, finalement.
Le râle, malin, s’était tout simplement pourvu d’un filet de camouflage.
Heureusement, il débute dans l’observation des photographes, et avait oublié de mettre sa cagoule !
Pour conclure ce sujet, avant de parler d’autres oiseaux, je dois avouer que j’ai eu une chance peu banale.
Les images que vous semblez avoir appréciées ne doivent rien à un talent quelconque.
Elles sont dues seulement à la patience et à la complicité (peut-être involontaire, en définitive) de l’oiseau.

40 – Bien joué, le râle
Image

Amitiés,

Patrick

MessagePosté: 05 Octobre 2015, 16:10 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Des râles et des hommes....! Image originale, Patrick, qui confirme l'acuité de ton regard, même avec la complicité de l'oiseau! ;) :bravo: :bravo: :bravo:
Je t'embrasse

MessagePosté: 05 Octobre 2015, 21:21 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Je trouve dommage ces ombres de phragmite alors qui si tu avais attendu un poil il ne les auraient pas eu (si cela était possible hein)

Cela reste une belle image!

Bien amicalement

Gygy

MessagePosté: 05 Octobre 2015, 21:41 

Matériel: Un bon réveil
Merci Patrick. Il ne faut pas toujours chercher pourquoi on réussit ou rate une journée. On est là et c'est tout et c'est surtout l'essentiel parce qu'on revient toujours avec un peu plus de connaissances à chaque sortie et tant pis pour la photo si çà ne marche pas. :idea:

MessagePosté: 05 Octobre 2015, 22:24 

Merci à vous Joëlle, Robert et Gygy,

Mais, à part si je me suis mal exprimé (c'est bien possible) je n'ai pas tout compris dans vos commentaires.

petit-robert a écrit:
Merci Patrick. Il ne faut pas toujours chercher pourquoi on réussit ou rate une journée. On est là et c'est tout et c'est surtout l'essentiel parce qu'on revient toujours avec un peu plus de connaissances à chaque sortie et tant pis pour la photo si çà ne marche pas. :idea:

Je n'ai pas du tout voulu dire ça Robert. A vrai dire, lors de chaque sortie, ce sont les connaissances, les retrouvailles que je cherche. La photo est une sorte de récompense pour moi, même si je ne me prends pas pour un bon photographe.
Je suis plus naturaliste et poète que chasseur d'images.
Pour moi ces journées étaient réussies car j'avais appris encore un peu sur le râle.
J'aurais sans doute mieux fait d'éviter les commentaires inutiles (en tous cas superflus) sur les hommes qui râlent.
Lors de ces quelques visites, j'ai eu la chance de prendre plus de 200 images du râle.
Comme je ne les rate pas toutes, quand même, j'avais le choix.
Alors, pourquoi celle-ci ? Mais pour le fun, évidemment.
Pour être complet, je n'avais pas vu ces ombres de roseaux lors de la prise de vue. Mais lors du post traitement, elles m'ont fait sourire.
La dernière journée (entre autres) n'a pas été ratée car j'ai eu, en plus, la chance de voir passer le faucon pèlerin (une femelle) sans avoir eu le temps de lever l'objectif, mais c'est un souvenir qui continue à m'émouvoir.
Promis ! La prochaine fois, je râlerai moins sur les bêtises des hommes et je parlerai davantage du bonheur que j'ai eu à croiser le chemin de l'oiseau.

Gypaète a écrit:
::hi:: Je trouve dommage ces ombres de phragmite alors qui si tu avais attendu un poil il ne les auraient pas eu (si cela était possible hein)
Cela reste une belle image!
Bien amicalement
Gygy

Cher Gygy,
Dans la réponse que je fais à Robert, tu trouveras les éléments pour deviner que si j'avais eu plus de temps (le râle sait se montrer rapide) j'aurais quand même choisi celle que j'ai montrée car je l'ai trouvée simplement originale et amusante.

Amitiés,

Patrick

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]