Dernière visite: Nous sommes le 19 Mai 2026, 21:24

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: A deux c'est mieux - Acte 2 Camargue 23/09 Bonus
MessagePosté: 11 Septembre 2015, 23:51 

Matériel: Canon
Avec Dominique, le hasard fait que parfois nous nous retrouvons au fin fond de la Camargue ou de la Crau. A deux, c’est plus sympa et on voit parfois plus de choses que tout seul. Et puis fêter une coche avec Dom c’est sympa :biere: .
Le but de ce fil est avant tout de présenter des espèces que l’on peut croiser par ici plus surement qu’ailleurs.
Il fait souvent assez beau l’été :D du coup si on n’a pas la chance d’apercevoir nos amis à la bonne heure la lumière devient fort dure.
Commençons par notre dernière visite en Crau, concertée celle là, il y a environ 15 jours. Pas un piaf à la bonne lumière, en tout cas pas ceux que l’on cherchait, du coup on se rabat sur du tout venant, un crécerelle par ci, un Traquet motteux par là voir une Alouette calandrelle ou un Rollier d’Europe, comme celui-ci.

1

Fichier(s) joint(s):
Rollier d'Europe 2015-8 Crau.jpg
Rollier d'Europe 2015-8 Crau.jpg [ 221.69 Kio | Vu 1606 fois ]

Après avoir tourné deux bonnes heures, un vol d'une centaine de Calandres nous occupe un moment, c’est à ce moment précis qu’un vol de 4 attire notre attention, on repère la zone d’atterrissage et on fonce. La lumière est très forte mais qu’importe. Je vais laisser Dom se charger de l’illustration.
Un indice cependant, il niche plutôt dans le nord de la Norvège. :mrgreen:

Modifié en dernier par raoul84 le 23 Septembre 2015, 21:54, modifié 5 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: A deux c'est mieux - Acte 1 Crau
MessagePosté: 12 Septembre 2015, 00:27 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Et un p'tit coup de teasing, un!! ;)
Dans l'ouest, on ne le voit guère, le rollier d'Europe, alors, je prend le "tout venant", Florent !! :good: :bravo:

MessagePosté: 12 Septembre 2015, 10:51 

Matériel: Un bon réveil
..................... :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

MessagePosté: 12 Septembre 2015, 11:08 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Robert m'a déjà dit de retenir ma langue alors je ne dis rien... ;)
Bravo pour ce rollier en vol plané , ce qui n'est jamais évident .

MessagePosté: 12 Septembre 2015, 14:25 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Salut compagnon ::hi::
Ton rolier a une superbe attitude et de plus tu l'a shooté dans un environnement très caractéristique des Coussouls , beau reflexe ,je me souviens avoir réagi trop tard et je ne lui vois pas la tête (tu as raison,à deux c'est mieux) :good:
Bonne idée d'ouvrir ce fil ,car si beaucoup de membres de ce forum connaissent la Camargue,je pense qu'un certain nombre ne connait pas la Crau et surtout la réserve naturelle des Coussouls
c'est un endroit que j'aime particulièrement par son côté aride et le traverser un jour de grand mistral est une expérience qui vaut le coup d'être connue :mrgreen: on rencontre "déguin" et quand on rentre le soir aprés 4 heures de marche dans cette plaine on ne sent pas le renfermé....
Je me permet un copié collé d'une présentation de cette réserve afin de donner envie à ceux qui passent dans cette région de découvrir cet endroit merveilleux ,mais qui se mérite, car au début on a l'impression qu'il n'y a rien a perte de vue ,que des galets et de l’herbe rase ,mais c'est plein de vie pour qui sait se confondre dans l'environnement, ce qui n'est pas facile ,le point culminant doit être à 50 cm :lol:
Amitiés Dom
J
La Crau est une plaine alluviale de 60 000 ha située aux portes d’Arles, entre Alpilles et Méditerranée. C’est le delta fossile de la Durance, qui y a charrié pendant cinq millions d’années des galets arrachés aux massifs des Alpes. Il y a 18 000 ans, le lit de la Durance est dévié, et son delta s’assèche pour laisser place à une steppe semi-aride : le « coussoul ».
Le coussoul est parcouru par les moutons depuis l’Antiquité (et même le Néolithique), comme en témoignent les nombreux vestiges de bergeries romaines. La Crau reste aujourd’hui le principal terroir de l’élevage ovin transhumant de Basse Provence. Le coussoul, parcours de choix, est pâturé essentiellement au printemps avant le départ en transhumance vers le massif alpin. Au cours des siècles, le pastoralisme extensif a façonné la végétation du coussoul. Il est indispensable à la préservation de la flore et de la faune.
Le coussoul est renommé pour ses oiseaux, typiques des steppes ibériques et du Maghreb. Espèce phare, le ganga cata ne niche nulle part ailleurs en France. Le faucon crécerellette, l’alouette calandre, et l’outarde canepetière ont ici une part importante de leurs effectifs nationaux. L’œdicnème criard, le rollier d’Europe, le pipit rousseline, l’alouette calandrelle et la chevêche d’Athéna sont aussi des nicheurs remarquables.
Le pluvier guignard, le faucon kobez et le milan royal sont fréquents en migration ou en hivernage. Près de 150 espèces d’oiseaux sont observables dans la réserve naturelle. Le lézard ocellé, reptile autrefois abondant, est aujourd’hui très menacé. Le coussoul abrite deux insectes endémiques : le criquet de Crau et le bupreste de l’Onopordon. Certains canaux hébergent des communautés de libellules parmi les plus riches d’Europe, avec près de 50 espèces.
Le coussoul est un milieu très contraignant pour la flore: les galets recouvrent jusqu’à 70 % du sol. .
Malgré son apparence monotone, le coussoul est une subtile mosaïque de milieux : la végétation change localement selon la pression de pâturage.
Le coussoul abrite peu de plantes menacées. On y trouve néanmoins une sous-espèce endémique de lichen. Une fougère très rare, la scolopendre sagittée, pousse dans certains puits.

Amitiés Dom
NB Je posterai demain ,le temps de laisser aux visiteurs le temps d'admirer ton rollier
.
.

Modifié en dernier par NOUMEA le 13 Septembre 2015, 19:51, modifié 2 fois.

MessagePosté: 12 Septembre 2015, 18:55 

Matériel: Crayons, pinceaux et aquarelle, Nikon Z8 + Nikkor 180-600,
:prosterne: :prosterne: :prosterne:

MessagePosté: 12 Septembre 2015, 21:13 

Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
Joli se vol dans un magnifique décor :love: :love:
:biere: Françoise

MessagePosté: 12 Septembre 2015, 21:41 

Se rabattre sur un rollier...j'aimerais bien pouvoir faire ça :mrgreen:

Alain

MessagePosté: 12 Septembre 2015, 22:21 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: très beau vol plané du rollier...

:bravo:

Gygy

MessagePosté: 12 Septembre 2015, 22:23 

Matériel: Nikon D500 / 24-120 F 3.5-5.6 / 80-400 F 4.5 - 5.6 / 300 F/2.8 VRII- TC20E-III / Tamron 150-600
Splendide ce Rollier en vol !!! :good:

gege72

MessagePosté: 13 Septembre 2015, 23:29 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
L'ami Florent ayant un" beug" sur son PC il me passe la main plus tôt que prévu

Je me suis permis de vous présenter plus haut un petit condensé à propos des Cossouls de la Crau
Sincèrement ,si vous passez pas loin je vous conseille d'y faire un détour c'est un endroit :rare...
Et surtout faites comme nous avec Florent,soyez à pied d'oeuvre avant le lever du soleil car vous pourrez profiter des lumières étonnamment chaude du lever de soleil

J'ai quelques clichés à vous présenter ou la distance avec le sujet est très loin(n'oublions pas que c'est totalement plat et aride ,pas de planque possible)mais rien que la luminosité est superbe

Amitiés Dom

Fichiers joints:
Commentaire: Un huppe perchée sur un des innombrables tas de pierre qui servent de perchoir à la majorité des oiseaux
DSC_3038 IN.jpg
DSC_3038 IN.jpg [ 242.83 Kio | Vu 1529 fois ]
Commentaire: busard cendré éclairé par le soleil levant
DSC_2839 BIS.jpg
DSC_2839 BIS.jpg [ 62.56 Kio | Vu 1529 fois ]
Commentaire: busard cendré toujours de trop loin ,mais c'est le mieux que l'on puisse faire là bas
DSC_2860 BIS.jpg
DSC_2860 BIS.jpg [ 240.78 Kio | Vu 1529 fois ]

MessagePosté: 13 Septembre 2015, 23:37 
Modérateur

suite

Fichiers joints:
Commentaire: crécerelle en très grand nombre ce jour là
DSC_3068-001BIS.jpg
DSC_3068-001BIS.jpg [ 208.89 Kio | Vu 1529 fois ]
Commentaire: alouette calandrelle
DSC_2889 BIS.jpg
DSC_2889 BIS.jpg [ 246.04 Kio | Vu 1529 fois ]
Commentaire: traquet motteux
DSC_3082 BIS.jpg
DSC_3082 BIS.jpg [ 208.81 Kio | Vu 1529 fois ]

MessagePosté: 13 Septembre 2015, 23:47 
Modérateur

suite
Et enfin le Graal de la journée ,ceux qui m'ont fait marcher deux après midi pour rien , dans la toundra escarpée norvégienne ,ceux pour qui j'étais déjà venu deux matinées la semaine dernière et que en présence d'un ami et grâce à son œil exercé j'ai enfin pu cocher et même s'il était presque midi avec un soleil au zénith et une lumière compliquée ce fut un moment de bonheur partagé et Florent avait pensé à tout et emmené dans la glacière une bouteille de bière bien fraîche qui avait un gout.......!!!!! de plaisir :biere: :pompom:
Amitiés Dominique

Fichiers joints:
Commentaire: pluvier guignard
DSC_3195 BIS.jpg
DSC_3195 BIS.jpg [ 230.05 Kio | Vu 1523 fois ]
Commentaire: pluvier guignard
DSC_3206 BIS.jpg
DSC_3206 BIS.jpg [ 239.71 Kio | Vu 1523 fois ]
Commentaire: Florent en plein réconfort
DSC_3219.JPG
DSC_3219.JPG [ 81.75 Kio | Vu 1523 fois ]

MessagePosté: 14 Septembre 2015, 09:21 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Superbe ce moment où on trinque à la découverte.
Belles images de ce pluvier , étaient-ils non farouches comme on le dit?
C'est vrai que la lumière orange du matin est un vrai bonheur.

MessagePosté: 14 Septembre 2015, 10:14 
Modérateur

Nous avons commencé notre approche photo à environ 60 mètres pour assurer une coche puis 5 pas, arrêt ,shoot,5 pas, arrêt,shoot etc ....Jusqu'à environ 20 mètres 5 minutes arrêt ,3 pas ,arrêt shoot,etc ....jusqu'à un petit monticule de pierre à une douzaine de mètres ,quelques shoot et nous sommes reparti en marche arrière ,sans les avoir dérangé ,mais lorsque nous étions au plus prés ,ils commençaient à légèrement s'éloigner,c'est pourquoi nous nous sommes contenté de cette distance déjà bien suffisante et nous étions d'autant plus heureux que nous les avons laissé tel quel!(il y en avait trois)
Dominique

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]