Dernière visite: Nous sommes le 20 Mai 2026, 05:57

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Souvenirs d'oiseaux(Ces sédentaires qui n'en sont pas) 2
MessagePosté: 27 Juin 2015, 16:30 

Matériel: Canon
Toujours au top, où l'on peut apprendre des choses avec des mots choisis et des illustrations de qualité. On en redemande bien entendu et l'on remercie l'auteur.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Juin 2015, 18:08 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Je reviens de voir l'oiseau et, avant même de visionner mes modestes images, je me plonge avec délice, Patrick, dans cette saga des espèces migratrices -ou non! Ta plume, enlevée, précise, poétique, épique, érudite jongle toujours avec la même légèreté avec des données savantes que l'humour vient agrémenter. Et d'ailleurs, c'est pourtant vrai: j'ai entendu rire le pivert! ;) :n1: :prosterne: ...
et j'ai un coup de :love: pour ton grèbe en 18 dont on pourrait presque, en effet, compter les plumes! :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Je t'embrasse,

MessagePosté: 27 Juin 2015, 22:07 

:good: :good:

n ayant pas votre plume je me permet de vous remercié
pour ces extraordinaires moments passé a vous lire
merci MR
:good: :good: :good: :good:

Sujet du message: Re: Souvenirs d'oiseaux (Saut de saisons ) MAJ 24 juin
MessagePosté: 28 Juin 2015, 00:31 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
NOUMEA a écrit:
Décidément ,tu donnes dans l'exceptionnel ,il devrait y avoir un salon à part pour des gens comme toi ,tellement le niveau et la qualité sont constamment présent ,jamais on ne s'ennuie lorsque l'on parcourt tes post , Dominique

Je suis bien aussi de l'avis de Domi
quelle merveille le phalarope à bec large :prosterne: :prosterne:

MessagePosté: 30 Juin 2015, 22:34 
Modérateur

Bonsoir Patrick
Courte visite sur le forum, juste pour voir si tu avais donné suite ou créé un autre sujet, et bingo, en voilà un, qui s'il n'est pas encore de saison pour notre pays, va le devenir sous peu. C'est un vaste sujet auquel tu t'attaques, un des plus passionnants à mon sens sur les oiseaux. Que de mystères il garde encore, malgré les baguages, les observations et les études poussées. Pourquoi Robin du nord descend de quelques centaines de kms et pas son voisin? Pourquoi un moineau et pas un autre? Et que deviennent ces égarés solitaires qui font halte sur un site qui ne devrait pas être sur leur route? depuis un an je me demande ce qu'est devenue cette jeune chouette Harfang qui a passé son hiver et le début du printemps en Ré. Je pense que tu te poses les mêmes questions sur ces oiseaux que tu as immortalisé lors de leur halte.
Ton sujet a le mérite de nous faire réfléchir et nous questionner, en même temps qu'il nous renseigne. Sans oublier de la qualité de l'illustration et la rareté de certaines espèces :bravo:
Dominique a raison (comme souvent ;) )on ne s'ennuie jamais à te lire.

Luna
Image

Sujet du message: Re: Souvenirs d'oiseaux(Petite fleur du Sahel) MAJ 07.08
MessagePosté: 07 Août 2015, 18:53 

Bonjour les amis,

Un petit détour entre les souvenirs et les projets...
Le passé et l'avenir en quelque sorte, car le présent se décline entre les chaleurs fortes et les touristes qui grouillent.

Amitiés,

Patrick

Le Sahel.
La sécheresse qui décime les hommes et les oiseaux, parfois.
C’est un large ruban africain qui court d’ouest en est du sud de la Mauritanie au nord du Soudan.
L’endroit est difficile à vivre, désertique trop souvent.
A une exception, une virgule près.
Dans le delta du Sénégal un havre de paix de 16 000 hectares a été érigé en réserve en 1971 puis porté au patrimoine mondial de l’UNESCO dix ans plus tard.
Le bon sens (et le courage) devaient habiter près du gouvernement sénégalais.
C’est là que la petite fleur du sahel, décorée par une superbe virgule blanche, se repose l’hiver, à partir d’octobre.
Plus de 120 000 sarcelles d’été hivernent au Djoudj car c’est de lui qu’il s’agit.
La réserve accueille trois millions d’oiseaux qui se répartissent en 350 espèces.
Pour nous, la sarcelle d’été n’est, dans la plupart des cas, qu’un hôte de passage, si l’on excepte les pauvres petites centaines de couples qui se reproduisent en France.
Les quelques 500 000 couples nicheurs de l’Europe vont bien plus au nord et vers l’est.
J’ai eu le bonheur et la chance de l’observer dans différents marais tant vendéens que girondins depuis…bien des années.
Une correspondance avec AR Dupuy, le premier directeur de la réserve du Djoudj, m’a appris bien des choses dès 1971.
Rarement j’ai pu voir plus de 20 oiseaux ensemble, mais je suis tombé d’emblée sous le charme du cousin d’Edouard, en ayant soin d’enregistrer son étonnante voix de crécelle dans un repli secret de ma mémoire.
Survol du marais ou plaisirs de la sieste pour ce groupe de 5 mâles que j’ai pu admirer un jour en Vendée, de très près.
Anas querquedula est, en tous cas, fidèle à son calendrier car nos deux dernières rencontres ont eu lieu un 4 avril pour l’une et un 2 avril pour l’autre.
Elle arrive parfois dès la mi-février, ou attend le mois de mai en d’autres circonstances.
C’est en avril que suivant le chemin qui me conduisait vers le rendez-vous fixé avec les grèbes huppés, je ne pus m’empêcher de faire une halte à cet endroit connu car la présence de l’oiseau à la virgule blanche était annoncée.
Elle (ou il) était là.

25 – Ron Ron petit patapon
Image

Dormant paisiblement dans une touffe de carex, signalé par sa fameuse virgule, l’oiseau se reposait.
Un quart d’heure de patience n’y fit rien : l’oiseau dormait encore.
Le grèbe n’attend pas ; la lumière encore moins.
Vite, je me rendis au rendez-vous et le grèbe fût généreux. Passages de relai, toilette et le bond que j’aime tant ; plus même, la posture du chat.
Une heure passe si vite, même à genoux, en compagnie du grèbe.
Après les saluts et remerciements dont j’ai coutume, j’ai vite couru vers ma sarcelle.
Le temps s’était couvert et elle dormait toujours.
Mais, une demi-heure passée, l’oiseau fit quelques brasses et de jolis battements d’ailes.
C’était une ballerine, élégante, au plumage sculpté par la lumière un peu grise.
Une joie, pour tout dire.

26 – Un peu d’eau fraiche
Image

27 – Première figure
Image

28 – La ballerine
Image

29 – Un petit étirement
Image

30 – Au bain
Image

La suite dure 4 heures car après ces brefs pas de dance l’oiseau a rejoint ses chers carex et s’est rendormi pour longtemps, tel un loir.
Seule une patience éprouvée pouvait me permettre d’assister à son éveil et, comble du bonheur, à son bain.
L’an d’après, l’oiseau était là, fidèle. Deux mâles et une femelle.
En route vers leurs terres nordiques, ils paradaient déjà.
Un mâle agressa l’autre avec force de gerbes.
Et puis ce fût l’envol.
Il me reste en mémoire des chants de crécelle, de bien belles scapulaires, une poitrine vineuse…
L’élégance faite oiseau.
Des moments de plénitude que je n’oublierai jamais.

31 – Il faut bien s’imposer
Image

32 – Gym tonic
Image

33 – Agressif
Image

34 – A bientôt
Image

MessagePosté: 07 Août 2015, 19:18 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Quel plaisir de te retrouver ici, Patrick, toi l'homme qui parle à l'oreille (interne) des oiseaux, et cette sarcelle d'été, dont la présence discrète ne peut qu'inciter au rêve, en est un bel exemple! Texte et images splendides, ami! :love: :prosterne:
Je t'embrasse,

MessagePosté: 07 Août 2015, 23:18 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
::hi:: Patrick et bien tu as une variété d'espèce à me décoiffer... Quelle beauté tu nous présentes là! De superbe photos pour chaque unes d'entre elles, mes félicitations pour cet excellent travail.

:bravo:

Gygy

MessagePosté: 09 Août 2015, 11:53 

PS: Tu peux nous dire, Patrick, d'où vient le surnom que tu lui donnes de "petite fleur du Sahel" à cette belle sarcelle d'été? ;)

MessagePosté: 09 Août 2015, 17:05 

Matériel: Simple & Varié
Bonjour,

Pas facile de rédiger un commentaire sur un sujet traité avec un tel brio que ce soit par l'image ou le texte .
En cherchant à s'exprimer, on a même toutes les chances d'écrire une ânerie …
Ne sachant quoi écrire d'intelligent je me bornerai à évoquer mon admiration … :

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: …… et MERCI !!

Puma

MessagePosté: 09 Août 2015, 17:17 

Ce canard est très beau et est bien mis en valeur par toi Patrick

MessagePosté: 09 Août 2015, 22:38 

Merci infiniment à vous Joëlle, Gygy, Alain, et Florent.
Un auteur sans lecteurs, c'est "plus pire", peut-être, qu'un manouche sans guitare.
Alors, vous comprendrez les applaudissements que je vous adresse.
:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

jandbnicolas a écrit:
PS: Tu peux nous dire, Patrick, d'où vient le surnom que tu lui donnes de "petite fleur du Sahel" à cette belle sarcelle d'été? ;)

Toutes les questions sont les bienvenues, et je t'en remercie, Joëlle.
Pour moi, ce n'est pas un surnom, mais simplement une façon de parler d'elle.
Le Sahel évoque, pour moi, une vaste région aride où les fleurs sont rares.
J'ai une grande admiration pour cet oiseau et j'aime beaucoup les fleurs.
Ce "surnom" n'est donc qu'un fruit de mon imagination.
Mais je profite de la circonstance pour vous dire que cette petite fleur est capable de rallier la boucle du Niger à la Camargue d'une seule traite.
A vous maintenant d'imaginer la performance ! 3500 km sans escale à la force des muscles car la sarcelle d'été ne plane pas et a choisi le vol battu.
Souhaitons-lui donc, ensemble, des vents portants.

Amitiés,

Patrick

MessagePosté: 10 Août 2015, 11:42 

Merci Patrick. Cela m'a amené à me demander pourquoi certains oiseaux avaient un vol battu, d'autres un vol plané. J'ai trouvé cette explication sur le net (wikipedia):

"Les oiseaux descendent d'une des nombreuses branches de dinosaures à plumes dont les membres antérieurs avaient évolué en ailes. La plupart de ces derniers pratiquait le vol plané. Quelques-uns passèrent au vol battu dont l'un, au moins, donna naissance aux premiers oiseaux. Le passage du vol plané au vol battu ne fut possible que par l'acquisition d'un bréchet, une extension du sternum, permettant l'insertion sur les faces importantes, gauche et droite, de cet os des puissants muscles pectoraux et supra-coracoïdiens, jadis regroupés sous le nom de "muscles alaires". Sans bréchet, certains oiseaux actuels tels les Struthioniformes, les Kiwis ou les Kakapos (un Psittacidae), sont incapables de voler."

Es-tu d'accord avec cela? Par ailleurs, au titre de quelle évolution un oiseau pratique-t-il le vol battu ou le vol plané: morphologie? aire de répartition? distance à parcourir? spécificité des proies à attraper?
Par exemple, chez les rapaces, le balbuzard pécheur pratique le vol battu et le milan noir le vol plané. Pourquoi cette spécificité pour chacun de ces rapaces?
Si tant est qu'on en possède l'explication? ;)
Je t'embrasse

MessagePosté: 10 Août 2015, 13:11 

Matériel: Canon...
Puma a écrit:
En cherchant à s'exprimer, on a même toutes les chances d'écrire une ânerie …
Ne sachant quoi écrire d'intelligent je me bornerai à évoquer mon admiration … :!!
Puma

Oui ! C'est vrai !
:mrgreen:

MessagePosté: 10 Août 2015, 19:05 

:biere: Joëlle et Gilles

jandbnicolas a écrit:
Merci Patrick. Cela m'a amené à me demander pourquoi certains oiseaux avaient un vol battu, d'autres un vol plané. J'ai trouvé cette explication sur le net (wikipedia):

"Les oiseaux descendent d'une des nombreuses branches de dinosaures à plumes dont les membres antérieurs avaient évolué en ailes. La plupart de ces derniers pratiquait le vol plané. Quelques-uns passèrent au vol battu dont l'un, au moins, donna naissance aux premiers oiseaux. Le passage du vol plané au vol battu ne fut possible que par l'acquisition d'un bréchet, une extension du sternum, permettant l'insertion sur les faces importantes, gauche et droite, de cet os des puissants muscles pectoraux et supra-coracoïdiens, jadis regroupés sous le nom de "muscles alaires". Sans bréchet, certains oiseaux actuels tels les Struthioniformes, les Kiwis ou les Kakapos (un Psittacidae), sont incapables de voler."

Es-tu d'accord avec cela? Par ailleurs, au titre de quelle évolution un oiseau pratique-t-il le vol battu ou le vol plané: morphologie? aire de répartition? distance à parcourir? spécificité des proies à attraper?
Par exemple, chez les rapaces, le balbuzard pécheur pratique le vol battu et le milan noir le vol plané. Pourquoi cette spécificité pour chacun de ces rapaces?
Si tant est qu'on en possède l'explication? ;)
Je t'embrasse

Merci Joëlle,

Je vais essayer de répondre à ta question, partiellement, du moins, bien que je ne sois pas d'accord avec la première conclusion qui se trouve, à mes yeux, hors sujet.

Il me semble que la question est assez mal formulée ; la source, en l’occurrence, n’est pas la plus appropriée. Nul n’est besoin, d’ailleurs, de revenir 66 millions d’années en arrière car notre sujet n'est pas l'histoire du squelette des oiseaux.
Nous partons cependant d’une interrogation très simple.
Revenons donc au B.A.B.A de l’oiseau.
Je ne vais pas te faire l’injure de te rappeler la différence entre le vol plané et le vol battu. Tout le monde sait cela, et il suffit d’avoir vu une fois une cigogne et un canard.
Lors des migrations, certains (une très petite minorité) pratiquent le vol plané et tous les autres le vol battu.
Pourquoi et comment ?
Le vol plané présente au premier regard tous les avantages. En particulier, la dépense d’énergie qu’il demande est évaluée à 3 ou 5% de ce qu’elle serait s’il fallait couvrir la même distance en vol battu.
Comment migrer sans efforts ?
Les adaptes du vol plané (cigogne blanche, spatule, milan, mais aussi bondrée apivore, par exemple) profitent d’une sorte d’ascenseur, les ascendances thermiques, qui les entrainent vers le haut jusqu’à de grandes altitudes. Il leur suffit alors de bien étendre les ailes et de se laisser porter en essayant de perdre le moins de hauteur possible, jusqu’au prochain ascenseur.
Les autres pourraient passer pour des idiots en ne les imitant pas.
Mais…
L’utilité de la technique est d’autant plus forte que l’organisme est grand : comparons une grive à un milan, ce sera une première piste.
Surtout, l’utilisation des thermiques impose de nombreuses conditions. Il faut qu’il fasse chaud et beau.
C’est probablement une des raisons qui pousse le milan à quitter la France dès le début août alors qu’il a encore des proies très nombreuses à sa disposition.
Si le ciel est couvert, adieu les thermiques. Il n’y a plus qu’à faire une halte improvisée.
Et il n’y a pas de thermiques au-dessus de la mer…
Je n’en dis pas plus car ce n’est pas l’endroit et si nous évoquions toutes les facettes des vols migratoires, ça risquerait d’être un brin longuet.
Juste un appel à la nuance : le milan noir utilise principalement le vol plané et le balbuzard principalement le vol battu, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y ait pas d’alternance chez l’un comme chez l’autre.
Tout le monde sait pourquoi ces préférences !
Le milan noir est un gros paresseux. ::)))::

Amitiés,

Patrick

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]