Dernière visite: Nous sommes le 16 Juin 2026, 08:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La vie en noir et blanc (Caractère - MAJ 15/06/2015)
MessagePosté: 15 Juin 2015, 14:52 

Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Salut Patrick,

GROSBEC a écrit:
Je vous propose la suite, et la fin de ce sujet qui n’aura pas suscité l’enthousiasme à mon grand regret. Si je mets en ligne cette mise à jour ça n’est que par respect pour mes rares lecteurs. Les choses changent sur ce forum, et c’est la vie. Autant je m’y suis senti heureux pendant quelques années, autant je m’y sens mal à l’aise aujourd’hui.
Ceci marque donc la fin de mes contributions. Malgré la tristesse que j’en ressens.
A un autre jour, peut-être, sait-on jamais ?

D'abord merci pour cette belle suite de la vie des avocettes :good: et la jolie illustration de leurs conflits avec leurs voisins ou voisines. :bravo: :bravo:

Mais ce n'est pas là l'important, je trouve dommage que toi aussi tu souhaites quitter le forum il faudrait peut être que l'on s'interroge pourquoi depuis environ 6 mois l'ambiance a changé et pourquoi petit à petit beaucoup de passionnés ont déserté le forum.

Pourquoi éventuellement ne pas ouvrir un post pour en discuter et mettre les choses sur la table, ce n'est pas une initiative qui m'incombe mais pourquoi pas !!!!. Personnellement j'ai un avis mais ce n'est pas l'endroit pour l'exposer.

Quoiqu'il en soit tes images du Teich vont beaucoup me manquer. Alors reviens vite pour nous présenter un fil sur la croissance des petites échasses et avocettes.

A bientôt

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 15 Juin 2015, 16:09 

Matériel: Canon
Hello Patrick,
Comme d'habitude je prends plaisir à suivre tes fils, celui ci ne déroge pas, bien au contraire.
Je te souhaite plus de lumière pour les prochains accouplements d'Avocettes :D
L'on sent bien la joie que tu éprouves à suivre les oiseaux, merci bien de partager cela avec nous.

Modifié en dernier par raoul84 le 15 Juin 2015, 16:25, modifié 1 fois.

MessagePosté: 15 Juin 2015, 16:21 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Comme tu le sais, Patrick, je regrette ce départ, que j'espère temporaire, mais dont je comprends ô combien les raisons, que je partage pour la plupart....

Tu nous joins là la quintessence même de ce qu'est un reportage, avec le savoir, la passion, l'émotion, l'illustration, le coeur, le tact et la finesse qui devraient servir d'exemple à tous! :n1: :love: :prosterne:
Je t'embrasse, ami

MessagePosté: 15 Juin 2015, 16:49 

Bonjour Patrick
C'est avec du retard que je viens de découvrir ton reportage sur les avocettes et je le trouve super :bravo: :bravo:
A BIENTÔT J'ESPERE ;)

Marc

MessagePosté: 15 Juin 2015, 18:56 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Bonjour, Moi je trouve que tu as tord et le plaisir d'être ici ne se mesure pas aux nombre de retours. Ta dernière série est superbe , on voit très vite les différentes lumières que tu as rencontrées .
Les danseuses sont bien belles et les deux espèces , copines de livrée, le sont moins dans la vie . Tu as vraiment un beau terrain de jeu.

MessagePosté: 15 Juin 2015, 20:58 

MERCI L'ARTISTE
une nouvelle fois c est superbe :good:

sincèrement MERCI

MessagePosté: 15 Juin 2015, 21:33 

Matériel: EOS 40D+400 f5.6 L usm
Salut

Ouf ! IMPRESSIONNANT
:prosterne:

MessagePosté: 15 Juin 2015, 21:47 

Matériel: Nikon d7000, Tamron 70/300, tamron 17/50, Tamron 150/600
Il semble que j'arrive un peu tard.
Votre prose, cher Grosbec n'a d'égal que le ramage de vos élégantes avocettes.
Je me suis régalé depuis quelques temps à vous lire sans jamais osé vous répondre.
Votre plume va manquer à ce forum où l'on rencontre pourtant tellement d'oiseaux.
C'est vrai qu'une sorte de léthargie, voire de lassitude semble frapper ce bas monde y compris ce forum.
Moi-même, je n'y ai pas échappé, je me suis retrouvé en croisant une petite famille buse variable qui m'a redonné de l'espoir.
Je vous souhaite la même chose :prosterne: :prosterne:

MessagePosté: 15 Juin 2015, 22:43 
Modérateur

Bonsoir Patrick

Je suis de retour sur les ondes et ma première visite est pour tes avocettes dont je t'envie bien sûr les images, mais surtout cette possibilité qui t'est donnée de les observer toute l'année et d'ainsi nous raconter leurs caractère et humeurs. Je ne connais guère cet oiseau, contrairement à se cousine et ses voisines, et j'ai eu grand plaisir à la découvrir sous ta plume et ton regard.
J'espère que tu ne vas pas t'arrêter en si bon chemin et que tu viendras nous faire part des naissances.
Et j'espère que tu entendras cette demande d'une vieille amie du forum avec laquelle tu as déjà surmonté quelques déconvenues. Main dans la main nous saurons bien en surmonter d'autres ;)
Je t'embrasse.

Luna
Image

MessagePosté: 15 Juin 2015, 22:54 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Bonsoir Patrick,
Le forum perd une très belle plume un bon Ornith! c'est dommage cette décision pour nous membres et tous ceux qui passent ici voir tes pages qui sont toujours de belles merveilles. Sans tes écrits ici, il est aussi probable que je n'aurais jamais mis un visage sur ton nom, je n'ai jamais eu l'occasion de te le dire mais (oui j'ai fumé un clope avec toi sur le banc Patrick au Teich! ( cela date un peu aussi ;) et tout comme toi je n'y touche plus :mrgreen:
j'espère que ta décision changera, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs disais tu.. mois qui ai posé une partie de mes bagages ailleurs il y a déjà un moment, cela ne m'empêche pas de venir voir les amis ici... ;)
:prosterne: j'ai un très grand respect pour ton travail, bonne route l'ami!

Sujet du message: Re: La vie en noir et blanc (Epologue - MAJ 16/06/2015)
MessagePosté: 16 Juin 2015, 14:35 

Bonjour à vous tous,

Je voudrais d’abord adresser des remerciements à Christian, Florent, Joëlle, Marc, Jacques, moussetania, armeltrion, Michel, Luna et Jean-Michel.
Pour ensuite illustrer le propos qui veut que seuls les imbéciles ne changent pas d’avis.
Je ne sais pas si j’ai eu tort, Jacques, mais mon appréciation ne se borne pas au nombre des retours.
Bien que, tout de même, si on écrit, ce soit pour avoir des lecteurs.
Il y a un malaise sur cette partie du forum, et loin de vouloir relancer un débat, je pense que, parmi les causes, figure une confusion entre le salon « Connaissance » et le salon « Un autre regard ».
Confusion au niveau des auteurs qui souvent ne font que très peu de texte, et se bornent à présenter des images dont la sélection manque parfois de rigueur. Certes, les images dites de partage ou de reportage ont leur place, mais à condition qu’elles illustrent des espèces, des scènes ou des attitudes singulières. Dans les autres cas, il serait bon de ne présenter que des clichés de bonne qualité.
A défaut, il y a le salon « Un autre regard »…
Confusion aussi en ce qui concerne les commentateurs car très souvent les réponses consistent à critiquer les images, voire à entrer dans des détails techniques.
Un peu plus de souplesse, ou même d’aménité ne serait pas un luxe.
Si tu pouvais, Jacques, mettre parfois un peu d’eau dans ton cidre, ce serait bien, à mes yeux.
La concision est certes louable, mais le ton cassant, parfois dur, n’est pas très agréable.
Tu sais très bien le faire lorsque tu le veux.
Cela dit, comment résister à l’amicale pression de Luna, de Joëlle, de Christian ou encore de Jean-Michel ?
Ce dernier m’a pris en flagrant délit car il est vrai que j’ai écrit naguère que l’herbe n’est pas plus verte ailleurs. Et puis, il me livre un scoop car j’ignorais que nous avions un jour partagé un banc au Teich. Il faudra programmer une nouvelle occasion dès que tu auras retrouvé la pleine forme.
Je reprends donc mes contributions.
Heureusement, j’ai un sujet en tête et quelques stocks, car mes sorties vont connaître une pause à la fin du mois. Le Teich et les plages vont être envahies par les touristes, les petits marais que je fréquente s’assèchent et se vident, et Merops ne s’est pas installé dans le Médoc.
Je trouverai bien, quitte à plonger dans mes souvenirs en attendant septembre.
Pour ne pas conclure sans images, en voici une qui annonce la suite, avec, cette année, 80 couples de mouettes rieuses.

30 – Rieuse ou bien crieuse ?
Image

Amitiés à vous tous,

Patrick

MessagePosté: 16 Juin 2015, 14:42 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Nous sommes évidemment d'accord, ami, sur le fond et sur la forme et tu rejoins, pour l'essentiel, ce que je laissais entendre! ;) :biere: :biere:
Je t'embrasse

MessagePosté: 16 Juin 2015, 16:20 

Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Bonjour Patrick,

GROSBEC a écrit:
Confusion au niveau des auteurs qui souvent ne font que très peu de texte, et se bornent à présenter des images dont la sélection manque parfois de rigueur. Certes, les images dites de partage ou de reportage ont leur place, mais à condition qu’elles illustrent des espèces, des scènes ou des attitudes singulières. Dans les autres cas, il serait bon de ne présenter que des clichés de bonne qualité.
A défaut, il y a le salon « Un autre regard »…

Je suis tout a fait de ton avis et je pense que si le forum perd ses membres ou qu'il est moins bien fréquenté c'est que l'on n'est pas bon et que notre travail n'incite pas les autres à venir ou à rester.
Je suis arrivé ici, invité par Jean Michel et je suis resté parce que j'avais plaisir à voir et à apprendre des images d'autres photographes, je citerais uniquement Robert, mais il y en a d'autres, c'est pour moi la rencontre type que j'étais venu chercher sur un forum.

En 2014 il y avait entre les membres une saine émulation qui faisait avancer tout le monde, c'est peut être cela que l'on a perdu au profit d'une fausse convivialité.

GROSBEC a écrit:
Confusion aussi en ce qui concerne les commentateurs car très souvent les réponses consistent à critiquer les images, voire à entrer dans des détails techniques.

Je ne suis pas d'accord avec toi, nous n'appréhendons pas tous la photo de la même façon, pour moi par exemple la technique a beaucoup d'importance et je trouve normal que l'on critique les photos des autres membres si ces critiques sont constructives et ont pour but de faire progresser l'auteur et non pas de le rabaisser.

Voila ce que j'avais à dire. Bien content de savoir que tu vas rester parmi nous :biere:

A bientôt

MessagePosté: 16 Juin 2015, 18:24 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
c'est une sage décision.

MessagePosté: 16 Juin 2015, 19:52 

Matériel: Canon 1D Mark IV + 500 mm f:4 USM IS
Bonsoir,
Même si je ne dépose pas souvent de commentaires ( à tord je le reconnais bien volontiers ), vous avez ce style unique qui signe à coup sûr vos fils.
En ce qui me concerne ( avis personnel ), votre présence sur ce forum est une plus value indéniable car vous conciliez avec aisance et qualité l' écriture et l' image.
Bien à vous
Christophe

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]