Dernière visite: Nous sommes le 16 Juin 2026, 07:27

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: La vie en noir et blanc (Merci - MAJ 18/06/2015)
MessagePosté: 10 Juin 2015, 22:36 

Bonsoir les amis,

Non ce n'est au traitement d'images que mon titre fait allusion, mais bel et bien à un oiseau qui a largement occupé mon printemps.
Vous avez probablement deviné l'avocette, car peu d'oiseaux associent le noir au blanc dans leur plumages.
Je vous propose l'histoire de sa vie, riche et passionnante à de nombreux points de vue.
Il y aura naturellement plusieurs épisodes.
Voici le premier, avec des images très récentes pour la plupart, bien qu'une ou deux vous soient connues.
Avec ou sans lumière.

Amitiés,

Patrick

L’un de plus nos grands limicoles voit les choses ainsi.
Avec, tout de même, pour éclairer le noir ou rehausser le blancs quelques petites touches de bleu (sur les pattes) ou, parfois, de brun sur le plumage.
C’est le comble de l’élégance.
Craintive souvent, à tout le moins timide, l’avocette n’en est pas moins courageuse même si elle n’est que très rarement belliqueuse. C’est tout un caractère.
Et c’est toute une histoire.
Elle est en demies teintes comme le caractère de l’oiseau.
Grande migratrice à ses heures, elle hiverne volontiers en France, ce qui fait d’elle un migrateur partiel.

1 – Vol d’hiver
Image

J’ai eu l’immense chance d’être témoin, dans les années 1970, de ses conquêtes territoriales dans les marais d’Olonne en Vendée, puis de la retrouver en Gironde où elle hiverne en nombre et niche depuis ces dernières années.
A cette époque, c’est d’explosion démographique dont il était question, car en une dizaine d’années, les couples nicheurs de Chanteloup sont passés de 20 à 400 grâce aux judicieux aménagements effectués sur cette réserve.
D’une manière générale, ses effectifs sont actuellement stables et même en croissance dans certaines régions.
Plus de 20 000 oiseaux passent l’hiver en France, en Camargue, dans l’estuaire de la Seine, mais principalement sur le littoral atlantique, du Morbihan à la Gironde, cette partie de l’arc atlantique accueillant plus de 80% d’entre eux.

Tout, chez l’avocette, parait conçu pour l’élégance.

2 – Promenade de janvier
Image

3 – D’un profil …
Image

4 – … A l’autre
Image

Coquette, elle esquisse volontiers de petits pas de dance.

5 – Ce soir, je serai la plus belle
Image

6 – Pour aller danser
Image

Mais c’est sans doute en vol qu’elle est la plus admirable.

7 – Je chante
Image

8 – Je fais des bonds
Image

9 – Traversée
Image

10 – Atterrissage
Image

11 – Arrivée au domaine
Image

Hivernante, elle n’en est pas moins nicheuse et 2 500 couples nous font le bonheur de choisir nos marais salants, nos lagunes, pour construire leurs petites coupelles et concevoir puis élever leurs enfants.
C’est une autre histoire, bien entendu à suivre, qui permet, entre autres, de définir son caractère subtil et plein de nuances.

Modifié en dernier par GROSBEC le 18 Juin 2015, 11:57, modifié 5 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: La vie en noir et blanc
MessagePosté: 10 Juin 2015, 22:56 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Je suis bien heureux de pouvoir m'associer à nouveau à ton fil et te dire tout le bien dont je pense sur cette suite, ces oiseaux qui sont pas si noir et ou ces dominances blanches les rendent si belles, le bleu discret leur apporte un plus, tes images respirent le bonheur.
Je ne voudrais pas choisir... mais le mouvement apporte un plus à ces belles!! merci encore de nous faire vivre ces bons moments de vie.

MessagePosté: 10 Juin 2015, 22:57 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
L'élégance du style n'a d'égale que l'élégance de l'oiseau, Patrick, dans cette saga de l'avocette et chaque image témoigne de la finesse de l'observation que tu as pu en faire! Superbe entrée en matière qui nous garantit une suite que l'on est impatient de connaître! :n1: :love: :prosterne: (et je pèse mes smileys! ;) )
Je t'embrasse,

Modifié en dernier par jandbnicolas le 10 Juin 2015, 23:20, modifié 1 fois.

MessagePosté: 10 Juin 2015, 23:01 

Matériel: Canon...
Que dire Patrick, mais que dire !

:thinking:

Comme Jean Michel, et " l'élégance du style n'a d'égale que l'élégance de l'oiseau", mais avec en plus le savoir faire d'un passionné.

:good:

MessagePosté: 10 Juin 2015, 23:03 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
GIL44 a écrit:
Que dire Patrick, mais que dire !

:thinking:

Comme Jean Michel, " l'élégance du style n'a d'égale que l'élégance de l'oiseau", mais avec en plus le savoir faire d'un passionné.

:good:

Attends, Gilles, ce n'est pas de Jean-Mi, c'est de moi!!!! (à force de ne plus vouloir me citer!!!) :haha: :haha:

MessagePosté: 10 Juin 2015, 23:10 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
C'est une espèce que j'aime à retrouver à chacun de mes déplacements au Marquenterre , malheureusement pas assez fréquents. Ta première image reste une de mes grandes envies , même avec un peu moins d'oiseaux.
Tu rassembles là une belle collection d'attitudes , bravo.

MessagePosté: 10 Juin 2015, 23:32 

Matériel: Canon...
jandbnicolas a écrit:
Attends, Gilles, ce n'est pas de Jean-Mi, c'est de moi!!!! (à force de ne plus vouloir me citer!!!) :haha: :haha:

Je viens de modifier mon message ! :-) Par contre poster avec le tel, ce n'est pas toujours facile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

MessagePosté: 11 Juin 2015, 03:43 

Matériel: canon , 80ED
Image GROSBEC

superbe ce fil avec cette avocette :love: :love: :love:

A+ ;) serge

MessagePosté: 11 Juin 2015, 22:32 

Matériel: canon 7D zoom 150 500 SIGMA canon 50D SIGMA 105 macro longue vue AT 80
J aime bien moi aussi l avocette elle c est très bien faire la comédie de la patte cassée en cas de danger pour ces petits :bravo: pour le vol blanc et noir
amitiés Françoise

MessagePosté: 11 Juin 2015, 22:45 

Juste un petit passage amical pour remercier Jean-Michel, Joëlle, Gilles, Jacques , Serge, et Françoise.
Ne vous disputez pas tout de même :oops:
Je sais bien pourquoi Joëlle a la sensibilité à fleur de peau et je comprends, mais Gilles n'a fait qu'une toute petite erreur bien pardonnable, je crois.

Jmc a écrit:
Je suis bien heureux de pouvoir m'associer à nouveau à ton fil et te dire tout le bien dont je pense sur cette suite, ces oiseaux qui sont pas si noir et ou ces dominances blanches les rendent si belles, le bleu discret leur apporte un plus, tes images respirent le bonheur.
Je ne voudrais pas choisir... mais le mouvement apporte un plus à ces belles!! merci encore de nous faire vivre ces bons moments de vie.

Merci Jean-Michel

Tu as vraiment raison ! Si mes images respirent le bonheur c'est tout simplement que j'ai éprouvé bien du bonheur à admirer ces oiseaux. J'essaie de le partager au mieux, et ton commentaire m'a fait vraiment plaisir. :good:

En espérant que chacun puisse oublier ses tracas, voire ses gros soucis, je prépare la suite et je m'applique car "on n'est pas là pour se faire engueuler...".
Juste pour partager les connaissances, le rêve et le bonheur.

Amitiés,

Patrick

Sujet du message: Re: La vie en noir et blanc (Jours de mariage - MAJ 12/06/20
MessagePosté: 12 Juin 2015, 20:20 

Chers amis,

Voici une petite suite que certains ont dit attendre.
Je suis maudit avec les accouplements d'avocettes qui, pour moi, n'ont lieu que par temps gris.
L'oiseau noir et blanc chercherait-il des nuances ?
Les naissances se font attendre, mais il fera beau en milieu de semaine prochaine, et c'est peut-être ce qu'attendent ces jeunes tant espérés pour percer la coquille...?

Amitiés,

Patrick

Sociable, pour ne pas dire grégaire, pendant l’hiver, l’avocette peut aussi bien nicher en colonies denses que par couples isolés.
Elle est coutumière des colonies mixtes et partage ses territoires avec son amie l’échasse, ou bien les sternes naines, selon l’endroit.
Parfois, encore, avec les mouettes rieuses et le Tadorne de Belon.
Nous verrons, un peu plus tard, comment se dessine son caractère selon ces voisinages.
Il faut au préalable signaler que certaines avocettes peuvent se reproduire dès leur premier printemps bien qu’en général elles doivent attendre l’âge de 2, voire de 3 ans.
Certains observateurs sont étonnés de voir sur le plumage de certaines des traces grises ou d’un brun roux sur le dos et les scapulaires voire les rémiges primaires.
Les immatures font en effet une mue à leur premier printemps, mais elle n’est que partielle et ceci explique ces touches de couleur.

12 – Semi adulte
Image

13 – Traces d’immaturité
Image

Le rituel nuptial présente bien des similitudes avec celui des échasses.
C’est pendant la toilette que Madame sollicite l’accouplement en s’accroupissant sur l’eau, jusqu’à ce que son bec effleure l’eau. Monsieur, lui, poursuit ses ablutions et, assez souvent, l’offre féminine reste vaine.
Mais dans les bons jours, Monsieur ne reste pas insensible, et, lassé de parfaire la propreté de son plumage, saute enfin sur le dos de sa partenaire pour une brève union.
Ensuite, les becs se croisent et les époux font quelques pas ensemble.

14 – Proposition
Image

15 – L’union
Image

16 – Témoignage d’affection
Image

La construction du nid a déjà commencé. On apporte des brindilles rejetées vers l’arrière et on garnit une coupelle assez rudimentaire.
3 à 4 œufs sont pondus.
Mâle et femelle se relaient pour les couver pendant 23 jours en moyenne, en respectant à chaque passage de relai le rituel des brindilles rejetées vers l’arrière.
Toujours à la façon d’une voisine aux pattes et aux yeux rouges.

17 – Trop près du bord
Image

18 – Danger
Image

Les jeunes nidifuges quittent le nid après l’éclosion du dernier œuf et restent sous la haute surveillance des parents jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge d’un mois ou un mois et demi, celui des premiers vols et de l’autonomie.
La réussite des couvées est faible, malheureusement.
Un jeune à l’envol est un maximum.
Les causes de l’échec sont multiples : prédation, variation du niveau d’eau…
Quand ce n’est pas la maladresse des parents qui placent le nid trop près du bord d’un ilot et, tentant de ramener les œufs vers la sécurité ne parviennent qu’à les faire tomber dans l’eau.
C’est un chagrin authentique qu’assister à la scène.
A ce jour, les naissances se font attendre et l’heure reste à l’espoir.
Il nous restera, en patientant, à voir comment l’avocette gère son territoire en présence de voisins.
Ce stress inévitable est un excellent moyen de dessiner les contours de son caractère.

MessagePosté: 12 Juin 2015, 20:57 

Quel plaisir d'apprendre avec toi, Patrick, par le texte et par l'image, la vie de l'avocette! le texte nous dit que l'avocette peut se reproduire dès le premier printemps, mais qu'en général elle doit attendre d'avoir 2 ou 3 ans... l'image nous montre, semble-t-il, justement, si je ne me trompe, une semi-adulte qui couve (17)! La démonstration par l'exception qui confirme la règle! ;) :love: :prosterne:
Je t'embrasse

MessagePosté: 12 Juin 2015, 21:04 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Comme tu dis : c'est vraiment pas de bol. Moi ce sont les échasses , toi les avocettes.
Mais tu as surement aimé être en leur présence dans ces moments de grâce et de légèreté. N'est pas l'essentiel?

MessagePosté: 13 Juin 2015, 22:08 

Matériel: Nikon D7100 - D90 - Nikon 300 2.8 VR2 - Nikon 18-200 - Nikon TC 1.4 et 2
Bonsoir,

Dans tes posts je fais toujours de belles découvertes, dans une autre série j'avais découvert l'accouplement des échasses sur la terre ferme, là c'est la première fois que je vois des avocettes avec un nid dans l'herbe, je pensais mais mon expérience est limitée qu'elles ne nichaient que sur le sable.

Comme à ton habitude un sujet bien traité et joliment illustré. :good: :good:

A bientôt

Sujet du message: Re: La vie en noir et blanc (Caractère - MAJ 15/06/2015)
MessagePosté: 15 Juin 2015, 13:37 

Bonjour à vous tous,

Merci à Joëlle, Jacques et Christian.

Je vous propose la suite, et la fin de ce sujet qui n’aura pas suscité l’enthousiasme à mon grand regret. Si je mets en ligne cette mise à jour ça n’est que par respect pour mes rares lecteurs. Les choses changent sur ce forum, et c’est la vie. Autant je m’y suis senti heureux pendant quelques années, autant je m’y sens mal à l’aise aujourd’hui.
Ceci marque donc la fin de mes contributions. Malgré la tristesse que j’en ressens.
A un autre jour, peut-être, sait-on jamais ?

Amitiés,

Patrick

Placide avocette.
Qu’aurait pu dire La Bruyère de ce caractère si doux, affirmé cependant quand il faut ?
Paisible et amicale, l’avocette ne se dispute guère avec ses congénères.
Il est bien rare d’observer une querelle entre avocettes.
Pour ceci, il faut que la tension nerveuse atteigne des sommets et monte au paroxysme.
C’était le cas, cet après-midi-là et le combat a duré, se montrant sinon violent du moins intense.

19 – Exceptionnel combat
Image

A l’égard de ses voisins de territoire, le comportement de l’avocette est varié, nuancé, plein de contrastes.
Evidemment, elle chasse le petit gravelot s’il s’approche trop de son nid.
Pauvre petit gravelot que tout le monde bouscule !
Pourtant, l’avocette n’est pas spontanément querelleuse, contrairement à sa cousine l’échasse.
Parfois, il lui arrive de poursuivre cette ombrageuse cousine, et leurs petits conflits sont fréquents.
Mais, le plus souvent, ils prennent la forme de valses dans le ciel.
Des concours d’élégance plutôt que des combats.

20 – Ici, c’est chez moi
Image

21 – Petite valse
Image

22 – Encore une dance
Image

Dans ses rapports avec le Tadorne, elle est généralement timide, craintive et on la comprend quoique cette petite oie ou ce grand canard ne soit jamais vraiment violent qu’en famille.

23 – Restons prudents
Image

A l’égard de tous, elle montre que toute placide ou timide qu’elle soit, elle sait défendre son nid avec autorité.

24 – On ne passe pas
Image

Que dire des relations qu’elle entretient avec la mouette rieuse, si agressive ?
Etrangement, les frictions ne sont pas si fréquentes, bien que leurs nids ne soient séparés que par quelques dizaines de centimètres.
C’est paradoxal, en apparence.
Mais elle n’hésite pas à attaquer la mouette qui ne s’en laisse pas toujours compter ; si nécessaire, elle s’affirme énergiquement.

25 – Même pas peur
Image

26 – On se rebiffe ?
Image

27 – Suis-je plus clair ?
Image

Elle donne à voir aussi d’autres comportements.
Chassez le naturel, il revient à tire d’ailes.
Lorsqu’un milan survole les lieux, elle participe à l’envol général, quitte à bousculer son partenaire moins réactif.
Ce n’est que pour mieux poursuivre le prédateur, car elle est aussi courageuse.
Elle est aussi joueuse, et si rien ne presse, elle ne manque pas l’occasion de jouer à saute-mouton.

28 – Départ précipité
Image

29 – Jouons un peu
Image

Toutes ces attitudes s’accompagnent d’une variété de cris très étonnante.
Que faut-il en conclure ?
L’avocette est, en définitive, un oiseau bien équilibré.
Sympathique, aimable en société, il ne faut pas toutefois lui marcher sur les palmes.
La certitude est bien que c’est un bel oiseau charmant qui séduit sans effort l’observateur et lui procure bien du bonheur en lui apprenant comment elle vit sa vie en noir et blanc.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]