Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 21:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Faut il absolument continuer la photo animalière ?
MessagePosté: 13 Mai 2015, 15:21 

Matériel: toutenikon
Bonjour à tous,

Il y a une dizaine de jours je suis allé (avec mes filles) sur une gravière proche de Grenoble dans laquelle tous les ans les guêpiers viennent nicher. Le but était de faire observer de loin les oiseaux à mes filles sans dérangement. La gravière est explorée et privée. Il y a 3 ans il n'y avait aucune restriction (à part un code de bonne conduite évidement). Pour le coup je voulais y aller léger et j'ai juste pris des jumelles. Une fois sur place un immense panneau de la LPO indique qu'il faut respecter une distance de 50 m. Ok, pas de soucis en ce qui me concerne les jumelles permettent d'apprécier les oiseaux. Puis arrive une personne avait qui je discute. Elle m'indique que l'an dernier un photographe s'est fait lever tout proche du nid, s'est fait sermonner par la LPO. En soit je trouve cela normal. Puis en continuant la discussion je sens de l'animosité envers la photo animalière, le ton est toujours resté courtois. Je me suis contenté d'écouter les arguments (dérangement des espèces, la photo a tout pris). Le gars me disait qu'un / des photographes étaient venus avec un 14 mm (???!!!!) collé devant le nid. La je suis consterné par les explications et ne peut qu'approuver.
Pour finir ma rencontre, la personne a accepté de me faire observer les oiseaux a la longue vue ainsi que mes filles de 4 et 6 ans. Donc plutôt sympathique !

Je vois là un signe flagrant que va nous conduire a des interdictions pures et simples sur des espèces à l'avenir. Je trouve cela dommage car certes il arrive à tous de faire des bétises et de déranger l'animal involontairement mais avec un peu d’expérience et d'intelligence il n'y a pas de raison d’arrêter sa passion pour la nature.
D'un côté faut il absolument vouloir prendre une espèce qui a déjà été photographiée sous tout les angles si ce n'est pas dire "c'est moi qui l'ai fait" ?
Du coup, est ce que vous même vous vous interdisez de faire quelques espèces dites sensibles ou très surveillées ? Je penses au tétra, à la gelinotte, ici les guêpiers etc....

Modifié en dernier par franang le 13 Mai 2015, 16:55, modifié 1 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Faut il aboslument continuer la photo animalière
MessagePosté: 13 Mai 2015, 16:12 

Matériel: Nikon et autre
même si la réaction de la personne de la LPO est compréhensible, sa "généralisation" est de la plus "mauvaise fois", lorsque l'on sait la quantité d'images d'oiseaux (protégés ou pas et même au nid) utilisé par cette association...
ensuite à chacun de savoir pourquoi il fait des images....plaisir de la "rencontre", ou recherche de "la coche".

pour info, lors de surveillance de nids de rapaces, il m'est arrivé 2 fois d'être obligé de "virer" des adhérents LPO qui stationnaient trop prés des aires;.."oui mais la on voit mieux.."

donc à nous de faire en sorte de donner le bon exemple... ;)

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"

MessagePosté: 13 Mai 2015, 16:25 

Bien entendu Patrick, il y a des excès de toutes parts. Le but n'est pas de gréer une poliméique et je jeter la pierre sur le premier venu.

Mais l'objet de la question est : est on prêt à renoncer à l'approche/ la photo pour respecter l'animal ? Je ne doute absolument pas de la passion de la nature de chacun d'entre nous, qui nous pousse peut être à ne pas être assez respectueux et exigent envers nous même

Sujet du message: Re: Faut il absolument continuer la photo animalière ?
MessagePosté: 13 Mai 2015, 17:37 
Administrateur

Matériel: Essentiellement Canon ...
Bonjour,

Oui, les photographes ne sont pas toujours bien vus de la LPO, comme je peux le constater lors des réunions de l'antenne locale... En effet, des cas de dérangements ont été observés sur des nichées de balbuzards ou de cigognes noirs par des photographes qui voulaient absolument faire le cliché du siècle. Cela n'empêche pas la LPO de me demander régulièrement des photos.
Mais à la LPO comme chez les photographes animaliers, il y en aura toujours pour n'avoir que faire de l'éthique. L'an dernier, un adhérent LPO et son père, qui connaissaient l’existence d'un nid de balbuzard, y passaient tous les jours... pour voir s'ils étaient toujours là!. Ce qui les intéressait, c'était la nichée rare, pas la protection des oiseaux!
franang a écrit:
Mais l'objet de la question est : est on prêt à renoncer à l'approche/ la photo pour respecter l'animal ?
Pour moi, la réponse est clairement oui, que ce soit pour des oiseaux ou des mammifères. Rien ne justifie un dérangement.

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."

MessagePosté: 13 Mai 2015, 18:39 

Matériel: Nikon et autre
pour moi aussi, aucune hésitation....si il y a risque pour l'espèce photographiée, pas de photo.. :vieux:

mais comme tout le monde (ou presque... :mrgreen: ) il m'est déjà arrivé de déranger une espèce animale lors d'une scéance de photo (pas toujours celle visée d'ailleurs ::u:: )

mais si on ne veut être absolument sur d'aucun dérangement, la solution est de rester chez soi :mrgreen:

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"

MessagePosté: 13 Mai 2015, 18:40 

Matériel: Canon...
Parfois, à vouloir trop bien faire.....
Protéger, je veux bien, mais après réflexion c'est exactement le contraire ici: Les gens venaient lire le panneau et regardaient les œufs.

Fichier(s) joint(s):
in907.jpg
in907.jpg [ 237.23 Kio | Vu 2428 fois ]

Cliquable en 1280

MessagePosté: 14 Mai 2015, 09:40 

Matériel: lunette legend hd bushnell 20 60 80 / canon 7D 100 400 mm f5.6
Nous sommes finalement entouré de personne qui se donne un statut pour faire n'importe quoi à vrai dire et donné à cela une légitimité.
Il est évident de s'approcher d'un nid c'est n'importe quoi que tu sois Lpo ,photographe, chef d'entreprise, prolot...

Sur certains spot je me suis effectivement interdit d'y aller le soir.
Mais rien ne me donne le droit de l'interdire à quelqu'un de le faire sur le principe du dérangement des mammifères.

Finalement tout devient une éthique très personnel sans aucune vérité absolu.

MessagePosté: 14 Mai 2015, 12:43 
Administrateur

patrick37 a écrit:
mais comme tout le monde (ou presque... :mrgreen: ) il m'est déjà arrivé de déranger une espèce animale lors d'une scéance de photo (pas toujours celle visée d'ailleurs ::u:: )
Moi aussi, évidemment :oops: :oops: :(
SEBASTLOIRET a écrit:
Absolument d'accord!

franang a écrit:
D'un côté faut il absolument vouloir prendre une espèce qui a déjà été photographiée sous tout les angles si ce n'est pas dire "c'est moi qui l'ai fait" ?
Le plaisir de la photo va au delà de ça... On recherche toujours une attitude, une expression, un éclairage nouveau. Dire "je ne prends pas cette espèce car ça a déjà été fait..." autant revendre son matériel. Tout a déjà été fait, plus ou moins, non? et en même temps, il y a toujours une vue différente.
Je pense, j'espère être loin du "c'est moi qui l'ai fait" :)

MessagePosté: 14 Mai 2015, 13:47 

Matériel: ...
Salut Franang!

Je me dis que tes filles ont bien de la chance d'avoir un papa qui va leur montrer les oiseaux... ;) ...je vois là l'essentiel de cette histoire.

:biere: Jacques

http://echosdelagarrigue.blogspot.com/

MessagePosté: 14 Mai 2015, 14:26 

merci, j'essaie de leur faire profiter de la nature et leur transmettre au moins un brin de ma passion. Après qu'elles fassent de la photo ou pas plus tard me semble bien infime si elles gardent un bon souvenir de ces sorties

MessagePosté: 14 Mai 2015, 15:27 
Modérateur

Matériel: Canon
::hi::
Tant que nous sommes conscients du dérangement, bien sûr il faut l'éviter, que ce soit pour la photo ou autre action. Mais ne nous voilons pas la face, quoi que nous fassions, simples randonneurs, photographes, membres d'une association de protection de la nature, nous dérangeons. Comme dit Patrick, à part rester chez soi, je ne vois pas comment l'éviter.
Soyons respectueux de l'autre, animal ou végétal, comme nous voulons qu'on le soit avec nous, sera ma conclusion :D

Luna
Image

MessagePosté: 14 Mai 2015, 23:14 

Matériel: canon eos 70D + sigma 120 300 OS Sport 2.8
je suis absolument d'accord avec vous sur les constats de dérangements des activités humaines quelles qu'elles soientdans la nature. Je ne ferai pas ici de polémique sur telle ou telle activité, mais l'agriculteur qui détruit les haies au mois de mai en pleine période de nidification et de portée de renardeaux est bien plus dérangeant qu'un photographe qui respecte l'éthique. Maintenant il y a des abus comme dans tous domaines, mais souvent ces abus ou considérés comme tels sont dus à un manque de connaissance de la vie sauvage. Il est vrai que la photographie animalière connait de plus en plus d'adeptes qui ne mesurent pas toujours l'impact ou les conséquences que leur présence un peu insistante peut entraîner sur les espèces sensibles ou non d'ailleurs. C'est aussi le rôle de forums comme celui-ci de rappeler les règles et d'attirer l'attention sur les risques à chercher l'image spectaculaire. Je crois d'ailleurs que c'est inscrit dans la charte du forum que tout nouvel adhérent doit lire à son inscription. Alors oui il faut continuer la photo animalière comme le fait ici la majorité des membres afin d'éduquer les nouveaux.

MessagePosté: 15 Mai 2015, 23:33 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
Faire de la photo avec son cœur afin de mieux connaitre une espèce et non dans un esprit de compétition ou de concours va permettre de mieux transmettre le respect et de faire connaitre des espèces à d'autres et surtout comme Franang ,à ses enfants :bravo:
Il y aura toujours dans chaque groupe un pourcentage de gens qui font du mal ,mais aussi une majorité qui font du bien,rien n'est parfait ,l'essentiel est d'être en paix avec sa conscience
Mais je dois dire que j'aime assez l'attitude de Woody Allen qui refuse de participer à la palme d'or argumentant qu'il ne peut y avoir de compétition dans l'art ,mais seulement dans le sport.

Cet esprit de compétition peut pousser à bien des excés

Pour répondre à la question principale ,bien sur il vaut mieux renoncer à un cliché plutôt que de risquer de déranger,c'est une évidence j'espère
Amitiés Dominique

MessagePosté: 03 Juin 2015, 09:34 
Administrateur

Bonjour,

Je me permets de prolonger ce fil, sur le conseil de notre nouveau modo, Jacques, suite à à ce fil ouvert par Cram, avec des photos de très grande proximité: viewtopic.php?f=72&t=55322
Les photos sont prises à travers une vitre grâce à un nourrissage tout au long de l'année. Et c'est ce nourrissage qui me pose problème:
Cram a écrit:
Tout à fait...
Beaucoup d'avantages, pour les inconvénients : obligé de recréer un décor naturel ! Un gros investissement en nourriture pour fidéliser les oiseaux (même si on est pas là) ils ont besoin de savoir que chez vous, ils auront toujours à manger, même s'il y a quelqu'un derrière la fenêtre à 50 cm d'eux pour les regarder et beaucoup de patience. Cela fait plus de 10 ans que nous les nourrissons 365 jours par an, pour en arriver là, mais quel bonheur en tournant la tête, dans la cuisine, que de voir un pic épeiche ou un geai sur le rebord de la fenêtre...qui lui vous regarde aussi et qui s’enhardit au fil des jours et qui vous amène un jour ou l'autre sa progéniture...

Ma réaction:
Citation:
Par contre, je vais faire le rabat-joie :( Si cela ne me gêne pas du tout que ce soit des photos faites à la mangeoire (beaucoup d'entre nous le font... dont moi), je suis très gêné par le nourrissage à toutes périodes. Si apporter un complément de nourriture l'hiver permet d'aider les oiseaux en période de disette, c'est à mon humble avis une grosse erreur de les nourrir tout au long de l'année, et surtout au printemps à la sortie du nid. En effet, cela peut créer une relation de dépendance vis à vis des jeunes, qui n'apprendront pas à se nourrir par eux-même.
Bien sûr, on n'arrivera pas à une pareille proximité avec des oiseaux "sauvages"!

Après, il est vrai que...
SEBASTLOIRET a écrit:

MessagePosté: 03 Juin 2015, 10:49 

Matériel: Nikon D3s et D700 Sigma 300-800, 70-200, 300, 150 macro, 28-70
chinon37 a écrit:
Bonjour,

Je me permets de prolonger ce fil, sur le conseil de notre nouveau modo, Jacques, suite à à ce fil ouvert par Cram, avec des photos de très grande proximité: viewtopic.php?f=72&t=55322
Les photos sont prises à travers une vitre grâce à un nourrissage tout au long de l'année. Et c'est ce nourrissage qui me pose problème:

Citation:
Par contre, je vais faire le rabat-joie :( Si cela ne me gêne pas du tout que ce soit des photos faites à la mangeoire (beaucoup d'entre nous le font... dont moi), je suis très gêné par le nourrissage à toutes périodes. Si apporter un complément de nourriture l'hiver permet d'aider les oiseaux en période de disette, c'est à mon humble avis une grosse erreur de les nourrir tout au long de l'année, et surtout au printemps à la sortie du nid. En effet, cela peut créer une relation de dépendance vis à vis des jeunes, qui n'apprendront pas à se nourrir par eux-même.
Bien sûr, on n'arrivera pas à une pareille proximité avec des oiseaux "sauvages"!

Après, il est vrai que...
SEBASTLOIRET a écrit:

Au plaisir de les photographier s'ajoute le plaisir de les observer.
C'est un fait, que dans les périodes de froid ou pendant l'élevage des jeunes (comme tout de suite) ils sont plus demandeur et prennent des "risques" pour venir manger sur le bord de ma fenêtre, mais le reste du temps ils sont moins demandeur, et quand les mangeoires sont vides, ils reprennent leur habitudes et continuent de me nettoyer mes arbres fruitiers et mon jardin ainsi que ceux des voisins des insectes.

Pour ma part, je préfère les voir manger dans mon jardin, où je fais tout pour qu'il soit "bio", que de les savoir dans les champs alentour où, je le crains, le peu d'insectes survivants qu'ils y trouvent, ne soit pas d'une pureté exemplaire !!!!!!
Entre nous, le nombre d'oisillons dans les portées sont loin d'être ceux mentionné dans les ouvrages dédiés et il est prouvé que ces problèmes de stérilité sont dus aux insecticides, comme chez les agriculteurs d’ailleurs, mais c'est une autre discussion...

@+

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]