Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 21:15

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règle spécifique au salon Graphisme et Abstrait :
Ce salon est là pour le partage d'images ayant été pensées à la prise de vue, et de très bonne qualité technique. L'originalité, la lumière, l'émotion suscitée auront aussi leur importance dans votre choix qui devra être rigoureux .
Les modérateurs se réservent le droit de supprimer des photos ou de les déplacer dans un autre salon si elles ne répondent pas à ces critères.

Ce salon est limité à 1 post de 9 photos avec un dépôt de 1 photo maximum tous les 3 jours.
Respecter un délai d'une semaine avant l'ouverture d'un nouveau sujet, à compter de la date de la première image déposée

Auteur Message
 Sujet du message: Prise en main Tamron 70-300
MessagePosté: 07 Mars 2015, 16:32 

Matériel: D5000 - Nikkor AF-S 18-55mm 1:3.5-5.6 & Tamron AF 70-300mm 1:4-5.6
Bonjour,

J'espère ne pas m'être trompée de sujet pour soumettre cette photo à votre avis. Ne pouvant malheureusement pas aller crapahuter en extérieur pour l'instant, j'ai choisi cette branche de lierre qui sert de déco chez nous pour prendre en main mon téléobjectif.
Merci d'avance
Fichier(s) joint(s):
Essai lierre.jpg
Essai lierre.jpg [ 54.29 Kio | Vu 2304 fois ]

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Prise en main Tamron 70-300
MessagePosté: 07 Mars 2015, 19:11 

Matériel: Nikon
Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu recherches en particulier pour cette prise en main ( piqué, qualité des flous d'arrière plan ? ). En l'état, l'image présentée ne me permet pas d'avoir un avis. :thinking:

MessagePosté: 07 Mars 2015, 19:31 

Matériel: Canon
Heuuuuuu :?

Comment dire sans froisser...... :oops:

MessagePosté: 07 Mars 2015, 19:49 

Bonsoir,

Pas de risque de froisser azs, je ne m'attends pas du tout à des éloges. Je débute complètement en photographie.
Dans un premier temps, je n'ai pour seul objectif que de travailler la composition et apprendre à maîtriser autant l'objectif que le boîtier. Là, je cherchais un arrière-plan flou, clairement je ne l'ai pas, mais pourquoi ? Ouvert à 5.6, pas assez ?
J'étais naturaliste et mon seul passif avec la photo se limite à une prise de vue en digiscopie il y a plus de 10 ans. Je prends donc tous les conseils et avis, juste constructif si possible.
Pour info, il s'agit d'un JPEG brut, je ne sais pas encore utiliser Lightroom.

MessagePosté: 07 Mars 2015, 20:22 

Manuela a écrit:
Bonsoir,

Pas de risque de froisser azs, je ne m'attends pas du tout à des éloges. Je débute complètement en photographie.
Dans un premier temps, je n'ai pour seul objectif que de travailler la composition et apprendre à maîtriser autant l'objectif que le boîtier. Là, je cherchais un arrière-plan flou, clairement je ne l'ai pas, mais pourquoi ? Ouvert à 5.6, pas assez ?
J'étais naturaliste et mon seul passif avec la photo se limite à une prise de vue en digiscopie il y a plus de 10 ans. Je prends donc tous les conseils et avis, juste constructif si possible.
Pour info, il s'agit d'un JPEG brut, je ne sais pas encore utiliser Lightroom.

Ok avec cette petite explication on saisi déjà mieux la démarcher ! Merci ;)

Alors, bon déjà effectivement faire une photo dans une maison c'est pas la panacée, mais partons du principe que vous n'aviez pas le choix, ok !

Travailler la composition, ok ! Mais quel est votre propre avis sur la composition de cette photo ?
Quel était le sujet ? Comment pensiez-vous le mettre en valeur ? Pensez vous avoir réussi ? Quelle est cette "chose" marron clair qui rempli tout le tiers droite de l'image ?? Est-ce que cela devait vraiment se trouver dans l'image, est-ce que cela apporte qqch ou le contraire ? (je pense que la réponse est évidente). Du coup pourquoi est-ce dans l'image ?

Ensuite, évitez à tout prix une photo ou l'éclairage artificiel projette des ombres aussi fortes sur le sujet ! A moins d'un effet artistique recherché et maîtrise, cela détruit toute la lecture et rend l'image extrêmement dure.

Ensuite, pour la question principale qui était l'arrière plan flou.
Déjà... est-ce qu'il y a un arrière plan sur cette image ? Je ne vois qu'un mur lisse... difficile de rendre cela flou :mrgreen:
Ensuite d'après l'Exif, vous étiez à f/9, mais bon peu importe, à 300mm c'est assez facile de faire du flou ! Pour se faire, il faut simplement se trouver proche du sujet. Plus la mise au point est faite à une distance faible (donc qu'on est proche du sujet), plus la profondeur de champ est courte, et donc tout le reste deviens très vite flou.
Si vous êtes trop loin du sujet (mais on a pas cette info dans l'Exif), plus c'est difficile de faire un arrière plan flou, même à grande ouverture.

Voila pour les premiers avis !
Ensuite, si vous démarrez la photo, n'hésitez pas à acheter des bons livres pour apprendre toutes les clefs. Cela aide à comprendre son matériel, analyser des images pour voir pourquoi elles sont réussies ou pas, pour ensuite apprendre à composer, avoir "l'oeil" d'un photographe.

Le traitement sous Lightroom ou autre n'est que la très dernière étape, pour le moment ce n'est vraiment pas important ;)

MessagePosté: 07 Mars 2015, 20:42 

Merci beaucoup pour toutes ces explications. C'est sûr que ne pouvant pas marcher longtemps je suis vite limitée, mais il est clair que ce truc marron n'avait rien à faire dans l'image même en intérieur. Je me suis embrouillée les pédales pour l'arrière-plan flou, je ferais de nouvelles tentatives que je ne manquerai pas de vous soumettre.

En ce qui concerne les livres, j'ai Le Guide Pratique de la photo reflex, une ancienne encyclopédie intitulée L'univers de la photographie en 11 volumes, un atlas pratique de la photo. Et également, Photographier les animaux d'Erwan Balança et Photographier la nature en numérique de Louis-Marie Préau. Par ailleurs, je suis régulièrement le blog Auxois Nature de Régis Moscardini et moins régulièrement Apprendre la photo de Laurent Breillat.

Que me conseilleriez-vous d'autres ?

MessagePosté: 07 Mars 2015, 20:47 

Vosu êtes déjà équipé en livres, c'est pas mal !
Donc maintenant, c'est la pratique, la pratique, la pratique..... la pratique :mrgreen: :manger:

C'est en forgeant....... ;)

MessagePosté: 07 Mars 2015, 21:06 

Je vais continuer à forger alors. Merci

MessagePosté: 07 Mars 2015, 21:55 
Modérateur

J'ajoute que plus l'arrière-plan est loin derrière le sujet, plus flou il sera ;)
Il y a aussi de bons tutos sur la composition d'images dans le salon Apprendre viewforum.php?f=103
Bonne continuation.

Luna
Image

MessagePosté: 08 Mars 2015, 15:44 

Bonjour,

Merci pour tous ces conseils, je vais y travailler. Luna, je n'ai pas accès au diaporama, puisque je ne parviens pas à ouvrir les liens (oui, je suis vraiment une bille avec un pc).

Par ailleurs, je me permets de mettre copie du lien d'un autre sujet pour lequel j'aurais besoin de vos avis éclairés concernant la compatibilité d'un plateau rapide
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=54621

Bon après-midi

MessagePosté: 08 Mars 2015, 19:29 
Modérateur

Manuela a écrit:
Bonjour,

Merci pour tous ces conseils, je vais y travailler. Luna, je n'ai pas accès au diaporama, puisque je ne parviens pas à ouvrir les liens (oui, je suis vraiment une bille avec un pc).

Tu n'y es pour rien, je n'avais pas vu que les photos du tuto de compos d'images avaient disparu. j'en informe l'admin ;)

Luna
Image

MessagePosté: 19 Mars 2015, 15:53 

Matériel: ...
Bonjour Manuela,

Tu peux peut être tout simplement ouvrir une fenêtre pour essayer ton téléobjectif, même si la vue ne présente aucun intérêt photographique, tu pourras au moins faire différents essais.

à bientôt :biere:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]