Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 21:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Plaidoyer pour une nouvelle rubrique du forum ….
MessagePosté: 23 Février 2015, 17:56 

Matériel: Simple & Varié
Bonjour,

Il y a déjà beaucoup de rubriques dans ce forum, je le reconnais, mais il en manque une à mon goût ….
-- Le "Carnet de voyage" ou "Carnet de route" dans la rubrique "Partage" .

Je sais bien que cela existe ailleurs, mais moi, je me plais assez ici.
J'aimerais un chapitre du forum où on pourrait raconter un voyage (proche ou lointain) en mêlant des images de paysage, d'animaux d'oiseaux, d'édifices vus et rencontrés au grès des heures et jours du voyage .

J'ai plein d'images récentes du Québec en réserve, mais, pas assez d'oiseaux pour un post particulier, des images de mammifères , mais …., et les paysages seraient trop monotones sans y associer l'habitat coloré de ces contrées, ou qq. vues du vieux Québec … (ce n'est qu'un exemple !)

Y aurait-il parmi vous des personnes que ce type de présentation d'images intéresserait (à voir ou pour des réalisations de posts) ???

Dans l'affirmative, exprimez vous SVP à ma suite !!

Qu'on se rassure, je ne suis pas en train de fomenter une révolution, ou alors c'est sur un ton bien pacifique, et cela le restera (pour ma part).

J'ai toujours aimer raconter en images (Romans photos quoi …. !! ::u:: ) …

Votre avis m'intéresse . :manger: :biere:

Salutations.

Puma ::hi::

Modifié en dernier par Puma le 23 Février 2015, 18:09, modifié 1 fois.

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Plaidoyer pour une nouvelle rubrique du forum ….
MessagePosté: 23 Février 2015, 18:03 
Modérateur

Matériel: Canon
Bonjour Alain

J'interviens juste pour te dire que, quelque-soit l'issue de ta demande, tu n'auras jamais la possibilité de poster des photos d'édifices, ni de villes. Sur ce forum réservé à la nature et tout ce qui s'y rattache, les constructions, sauf noyées dans la verdure, ne sont pas acceptées.
J'attends de voir combien de membres te suivront dans ta mini révolution, avant de faire remonter la demande.
:biere:

Luna
Image

MessagePosté: 23 Février 2015, 18:47 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
C'est une proposition, Alain, que nombre d'entre nous avions déjà faite il y a déjà quelque temps et qui ne peut que recueillir les suffrages -si tant est que cette rubrique soit lue!-. D'ailleurs beaucoup pratique déjà ce type de reportage (il y a nombre d'exemples ne serait-ce que du côté du salon "reportage oiseaux") et sont obligés de s'auto-censurer et cela est bien dommage, ou de mettre au compte-goutte quelques clichés tolérés de paysages, de mammifères ou d'ambiance.

Donc la demande existe!

Je te conseille peut-être d'aller faire un peu de pub dans les salons dédiés, en renvoyant à cette rubrique, afin d'assurer à ta proposition la plus large audience possible! ;) ;)

MessagePosté: 23 Février 2015, 19:32 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
J'ai déjà souvent donné mon avis et suis d'accord avec toi tout en donnant bien sur toujours la priorité à la faune .
Mais c'est déjà réalisé en salon reportage oiseaux ,en s'auto censurant avec notre amie Luna qui surveille d'un oeil ;)
Et cela ne se passe pas si mal tant qu'il y a tolérance aux différents petit rappel à l'ordre
Après .....une nouvelle rubrique risquerai de disperser encore plus ceux qui partagent et qui postent déjà beaucoup et cela pourrait finir par avoir un effet inverse et affaiblir encore plus le le forum :thinking: :thinking:
:biere: Dominique

MessagePosté: 23 Février 2015, 19:58 

Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
Salut Alain ,
Ceci me semble une excellente idée .. ; fini les frontières , vive la liberté ! 8-)
Ou s'arrête la Nature : nulle part ! Oh , rassurez vous , je vais laisser mes idées anarchistes au vestiaire .. :lol:
Ou commence la "ville" alors , ou plutôt quand doit on , nous autres reporters de la nature sauvage , stopper net ? Au feu rouge ? Et si on lève à ce moment les yeux , il y a le risque de voir voler les oiseaux .. : encore et toujours cette nature ! Mais n'y a t il donc aucune frontières ?
:evil: Allez l'oiseau déguerpi on est chez nous ici ! J'ai aussi l'habitude dans ma modeste petite campagne , de regarder un peu plus loin que le bout de mon nez ! Et là , je m'amuse à dresser le portait de toute l'ambiance environnante ; barrières , murs , clôtures en tout genres , chemins et routes .. et je me dis ; là non , tu n'a pas le droit de montrer ces choses ! ( je vis sous influence .. ) Donc , je continue ; clocher , ruines , murets , bassin : ah ça va ils ont pas bétonné ça va passer .. chèvres , veaux vaches cochons ..berger ! Sanglier , merle .. Chasseur ! Enfin voilà , pour moi aussi je me sent souvent à l'étroit dans ces règles qui n'acceptent ni l'humain , ni ses traces quelconque ! Propres ou sales ..
Pourtant , j'ai moi aussi vu les reportages récents ramenés par nos amis des oiseaux : et quelle émotion se dégage quand on sent le Pays , avec ces gens , un visage .. des chemins , des bistrots , des champs cultivés .. ::)))::
Sans rire .. Nous sommes quand même bien sorti de la nature , non ?
Alors pourquoi l'ignorer .. , nous ignorer !
Bref , une super idée que d'accepter cette interpénétration qui nous fait vivre ..
Et de lui faire une place ..ici , au milieu du Sauvage pur et dur !!

MessagePosté: 23 Février 2015, 20:51 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
NOUMEA a écrit:
J'ai déjà souvent donné mon avis et suis d'accord avec toi tout en donnant bien sur toujours la priorité à la faune .
Mais c'est déjà réalisé en salon reportage oiseaux ,en s'auto censurant avec notre amie Luna qui surveille d'un oeil ;)
Et cela ne se passe pas si mal tant qu'il y a tolérance aux différents petit rappel à l'ordre
Après .....une nouvelle rubrique risquerai de disperser encore plus ceux qui partagent et qui postent déjà beaucoup et cela pourrait finir par avoir un effet inverse et affaiblir encore plus le le forum :thinking: :thinking:
:biere: Dominique

S'il est vrai que ce "panachage contrôlé" fonctionne à peu près bien dans le salon "reportage oiseaux", il ne faudrait pas non plus oublier les autres domaines: paysages, mammifères, insectes, flore etc... qui, au contraire, seraient peut-être un peu "boostés" par la création de cette nouvelle rubrique, alors qu'actuellement ils souffrent d'un manque de fréquentation.
Le forum est un tout! ;) :vieux:

MessagePosté: 24 Février 2015, 10:53 

Matériel: Nikon et autre
comme le dit Puma: mêlant des images de paysage, d'animaux d'oiseaux, d'édifices vus et rencontrés au grès des heures et jours du voyage , donc pas possible de les inclure dans un salon "dédié" tel que oiseaux ou paysages, et faire cinq fils différents pour raconter un voyage devient vite "redondant" et perd de son charme, à mon avis.... :thinking:
donc un salon "voyage", pourrait être une bonne idée, à condition de fixer des règles claires et précises... :vieux:

:good:

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"

MessagePosté: 24 Février 2015, 14:45 

Bon, si l'idée déplaît aux administrateurs du forum, autant le dire tout de suite, cela évitera une dépense d'énergie inutile.... Ceci dit, une rubrique "voyage" dans ce forum qui relève d' une revue qui y consacre désormais plusieurs pages dans chacun de ses numéros, cela ne paraissait pas absurde! ::u::

MessagePosté: 24 Février 2015, 16:42 

Matériel: Simple & Varié
Bonjour,

Un "Carnet de Voyage" en Namibie par ex. pourra être réalisé avec seulement des paysages, des animaux, des oiseaux, très peu ou pas d'humains et sans habitat ou presque .
(J'avais réalisé en rubrique paysage qq. chose dans ce sens , hélas maintenant ravagé par l'hébergeur utilisé ...)

Mais dans un Carnet de voyage au Québec et pourtant dans la "nature du Québec" ne peut s'affranchir de l'habitat si exotique (en combinaison avec la nature d'ailleurs) ou historique de la ville de Québec même à dose minime . Cela n'aurait pas de sens . Et en plus ne montrer que des arbres des lacs ou le St Laurent serait vite "barbant".
Un carnet de voyage doit (enfin selon moi) montrer ce voyage . Il doit pouvoir donner envie de faire ce voyage à celui qui le lit ...

Mes contributions Namibiennes ont du et pu être scindées en 9 parties réparties dans les rubriques paysages, mammifères et oiseaux pour être acceptables .
Dans un carnet de voyage, tout aurait été regroupé.

Amicalement .

Puma

En Gaspésie ....
Fichier(s) joint(s):
IMG_5755.jpg
IMG_5755.jpg [ 218.79 Kio | Vu 1340 fois ]

::u::

MessagePosté: 24 Février 2015, 18:44 

Matériel: Nikon et autre
il est vrai que certaines surfaces vitrées sont dangereuse pour les oiseaux, mais si nos images ne doivent plus montrer que des "choses" sans danger pour la faune ou la flore, il faudra faire un tri sévère.... :thinking:
en fait plus aucune "présence" humaine....ligne électrique, route, poteaux, cultures..... :shock:
et du coup, faire l'impasse sur certaines espèces qui s'installent prés de l'homme.... :thinking:

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"

MessagePosté: 24 Février 2015, 19:28 

patrick37 a écrit:
il est vrai que certaines surfaces vitrées sont dangereuse pour les oiseaux, mais si nos images ne doivent plus montrer que des "choses" sans danger pour la faune ou la flore, il faudra faire un tri sévère.... :thinking:
en fait plus aucune "présence" humaine....ligne électrique, route, poteaux, cultures..... :shock:
et du coup, faire l'impasse sur certaines espèces qui s'installent prés de l'homme.... :thinking:

... Tu as tout à fait raison! par exemple, doit-on supprimer les mangeoires (contenant et contenu), pourtant largement prônées par la LPO pour ne parler que des oiseaux!! ;)

MessagePosté: 24 Février 2015, 19:38 

Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
Et si nous supprimions le "mensonge" ?
Et si , comme je pense comprendre la proposition de "puma" , nous pourrions ici ajouter de l'histoire dans l'histoire ?
Et si nous rêvions de voyage .. sans entraves !
Espérons .. ;)

MessagePosté: 24 Février 2015, 19:52 
Modérateur

Matériel: Nikon D 500 -Z6ii -200/500 - 10-24 et 50F 1.4 nikon 24 1.8 ed Tamron 18/400
louloulou a écrit:
Et si nous supprimions le "mensonge" ?
Et si , comme je pense comprendre la proposition de "puma" , nous pourrions ici ajouter de l'histoire dans l'histoire ?
Et si nous rêvions de voyage .. sans entraves !
Espérons .. ;)

:good:
Là je te suis !parce que jusqu'à preuve du contraire ,les vitres sur une photo n'ont pas encore tué d'oiseaux :roll:
Dom

MessagePosté: 24 Février 2015, 19:54 

Excellent ! :lol:

MessagePosté: 24 Février 2015, 22:11 
Modérateur

Matériel: Canon et Sigma EX
Ouh ! il y a du retour sur ta demande et c'est tant mieux...
Je comprends l'intervention première de Luna qui doit gérer en premier, une ligne éditoriale dans laquelle on se glisse tous (je parle du salon qui m'intéresse)à peu près tous (tes), en rageant des restrictions imposées. Sur le principe , où tout le monde et beau et gentil , je comprends moi aussi l'idée du carnet de voyage. Mais irai-je aussi régulièrement le visiter , et si , d'aventure , il me prenait d'en ouvrir un ... comment je réagirais à la faible audience de mon fil ???
Eh bien je pense que le problème posé le mérite.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]