Dernière visite: Nous sommes le 16 Mai 2026, 09:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 677 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Orchidées [2014] - MAJ du 07 Janvier -
MessagePosté: 07 Janvier 2015, 19:57 
Modérateur

Matériel: Canon
::hi:: Manu
Et bien cette petite ophrys (181)devant les hautes futaies est une composition qui me plait beaucoup, et sous la pluie 182 :love:
Je me suis plusieurs fois posée la question justement si tu avais tenté le flou du sujet et j'ai une réponse avec cette 184 qui m'interpelle vraiment. C'est un exercice qu'il m'arrive de tenter, mais jusqu'à maintenant seule une photo (en fait la 1ère que j'avais faite :lol: ) a été sauvée de la corbeille.
Je pensais que tu allais clore ce fil en fin 2014, mais je vois que tu as encore des munitions ::u::

Luna
Image

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 07 Janvier 2015, 20:20 

Matériel: ...
Bonsoir,

Christian, je suis tout à fait de ton avis lorsque tu évoques la peinture impressionniste, les couleurs et la douceur de cet art se retrouvent dans les photos de Manu, notamment au niveau du bokeh.

Par contre, les photos esthétiques qui "gagnent" actuellement sont pour une grande majorité très travaillées, pensées, étudiées dès la prise de vue.
C'est tout un art de restituer une ambiance.
Pour montrer un oiseau rare parfaitement net, il faut attendre la bonne lumière, choisir un arrière plan harmonieux et parfaitement maîtriser l'APN et là, vu la qualité de tes photos, tu es un maître en la matière :lévitation:

La photo naturaliste évolue, devient plus artistique, phénomène de mode, peut être.

Bon, attendons le point de vue de Manu ;) ses essais sont toujours intéressants :good:

Bonne soirée :biere:

MessagePosté: 07 Janvier 2015, 20:24 

kick15 a écrit:
J'espère que j'ai été plus clair.
Salut Christian, oui c'est encore plus clair, on était sur la même longueur d'onde.. Je compte bien essayer d'autres approches cette année, on verra bien .. ;)

Luna a écrit:
Je me suis plusieurs fois posée la question justement si tu avais tenté le flou du sujet et j'ai une réponse avec cette 184 qui m'interpelle vraiment. C'est un exercice qu'il m'arrive de tenter, mais jusqu'à maintenant seule une photo (en fait la 1ère que j'avais faite :lol: ) a été sauvée de la corbeille.
:good: je dois en avoir 3 en tout et pour tout tu vois.. (un champi, cette orchidée et une branche avec petites feuilles..) Mais c'est dur je trouve, de trouver un compromis viable entre la représentation du sujet et l'envie de le dissoudre dans les flous.. (au risque du coup de ne plus le "reconnaitre"...)
Citation:
Je pensais que tu allais clore ce fil en fin 2014, mais je vois que tu as encore des munitions ::u::
Yep c'était prévu comme ça à la base, mais je suis toujours en retard dans ce que je fais (tu confirmes qu'on jusqu'a fin janvier, le 30..? pour publier une rétro..? :thinking: )

merci pour ton retour sur les images Luna :biere:

Manu

PS : chouette ton nouvel avatar :)

PPS : ha on s'est croisé pendant que je rédigeais Pascale ;)

MessagePosté: 07 Janvier 2015, 20:40 

Salut Manu

Jusqu'où peut-on aller dans l'onirisme... ...une question que je me pose sans la poser vraiment, il me semble que c'est plus simplement un état d'esprit ;) que tu dois bien avoir :D où j'y comprend plus rien. Mais la photo est un terrain glissant, il y a toujours la tentation technique pour les esprits curieux qui vient toujours se glisser entre le sujet et l'objet... ...mais ça, ce n'est qu'un avis, puis c'est vrai aussi qu'une photo, ça se fabrique :thinking: enfin bref, jusqu'où ne pas se mettre de barrière? :haha: Bon, te voilà bien avancé!
Les trois dernières me plaisent, celle au petit papillon :D parce qu'il y a un papillon et les deux autres parce qu'elles sont "bien foutues". Moins charmé par ta tentative impressionniste, parce qu'à mon goût, il lui manque un certain chatoiement avec ce gros à-plat du bas plus la gamme chromatique qui ne me plaît pas.

:biere: J.

http://echosdelagarrigue.blogspot.com/

MessagePosté: 07 Janvier 2015, 20:57 

Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
Désolée mais ( pour une fois ! ) j'ai rien compris moi .. :? De quoi qu'ils causent ....
Ce parallèle entre la photo et la peinture m'a souvent agacée .. Pour diverses raisons que je ne saurais trop du reste expliquées , et de toute façon je suis pas chez moi ici .. :lol:

Bref , ces images sont pour moi naturalistes , si je parle d'une comparaison possible avec un mouvement pictural , je dirais ... naturaliste aussi ! Quoique j'y voie du romantisme classique , un peu de primitivisme , un soupçon de fauvisme et quelques notes de maniérisme , de surréalisme et d'art conceptuel ...
:biere:

MessagePosté: 07 Janvier 2015, 21:54 
Modérateur

Xuu a écrit:
mais je suis toujours en retard dans ce que je fais (tu confirmes qu'on jusqu'a fin janvier, le 30..? pour publier une rétro..? :thinking: )

PS : chouette ton nouvel avatar :)

tu as jusqu'au 31 janvier ;)
Merci pour mon avatar...mais c'est provisoire, je n'ai encore pas trouvé celui qui me fera "flasher" :roll:

Luna
Image

MessagePosté: 07 Janvier 2015, 23:26 

Pourquoi ne pas prendre une de tes images Luna..?... (..au hasard un de tes Harfangs ? ::u:: ;) )

Claire, merci pour ton avis... :biere:
(Si tu perçois, assez justement d'ailleurs, dans ces images autant de courant picturaux, alors c'est bon je n'ai plus de raison de douter... Après tout la photo c'est bien de "peindre avec la lumière" ;)

MessagePosté: 07 Janvier 2015, 23:37 
Modérateur

Xuu a écrit:
Pourquoi ne pas prendre une de tes images Luna..?... (..au hasard un de tes Harfangs ? ::u:: ;) )

Mais c'est une de mes images ici...une que je n'avais pas montrée ;)

Luna
Image

MessagePosté: 09 Janvier 2015, 13:15 

Matériel: canon 600D 18-135 canon stabilise 70-300 tamron stabilise 100 mm 2.8 stabilise
une nouvelle fois super mise a jours

la derniere :love: :love: :love: :love: :love:

mon site internet

http://sebastiendexpert.piwigo.com/

MessagePosté: 09 Janvier 2015, 14:13 

Matériel: Simple & Varié
Bonjour,

J'avoue ne pas être habitué à fréquenter ce chapitre du forum , ni tes images, mais je suis bien obligé de reconnaitre que c'est du très haut niveau et que c'est TRÈS BEAU .... :bravo: :bravo: :good:
Félicitations.

Puma

Image

MessagePosté: 09 Janvier 2015, 15:21 

Merci Puma ;)
(Faudra repasser sur la rubrique à l'occasion, on y trouve de très beaux sujets, et on a besoin de monde pour continuer à l'animer ::u:: ;) )

Merci aussi Sébastien, ravi que la dernière te plaise (la prise de vue a été compliquée pour cause de sujet pas conciliants et mauvaises conditions météos ;) )

A bientôt les amis :biere:

Manu

MessagePosté: 12 Janvier 2015, 02:23 

Hoops, 33ième page.. comme le temps passe hein.. :)

Allez encore quelques unes pour la décorer un peu (mais cela va peu à peu se terminer.. Hey ça veut dire quoi ces soupirs de soulagements...? Sisi j'en ai entendus quelques uns au fond la bas :mrgreen: ::p:: :D )

Reste 2 maj et après le fil regagnera les profondeurs de la rubrique et du forum... :cry:
Mais j'espère qu'un autre renaitra au printemps prochain qui sait..? 8-)

Allez assez de blabla et place aux images.. ! :biere:

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 187-
F_BD BE IN Hutttaris27.jpg
F_BD BE IN Hutttaris27.jpg [ 188.07 Kio | Vu 1712 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 188-
F_BE CH IN Hutttaris30.jpg
F_BE CH IN Hutttaris30.jpg [ 149 Kio | Vu 1705 fois ]

Fichier(s) joint(s):
Commentaire: 189-
F_BE BD IN CH  Eos Simichlor46.jpg
F_BE BD IN CH Eos Simichlor46.jpg [ 185.35 Kio | Vu 1712 fois ]

::hi::

Modifié en dernier par Xuu le 12 Janvier 2015, 18:29, modifié 3 fois.

Sujet du message: Re: Orchidées [2014] - MAJ du 12 Janvier -
MessagePosté: 12 Janvier 2015, 09:31 

Déjà presque un an, 33 pages, 189 photos, 641 réponses et 4183 visites :bravo: :bravo: :bravo:

Bon, comme tu annonces la fin de ce fil, je l'ai repris depuis le début, histoire de réviser un peu avant la prochaine récolte. (et le fil 2015 ;) )
Une foule d'informations, des photos magnifiques, c'est un fil à consommer sans modération, bon pour la santé de tous :manger: :biere:

Ho punaise ! elles sont mimi 187 et 188 :pompom: :pompom:

189 est trèèèèèèès jolie :yahoo:

MessagePosté: 12 Janvier 2015, 18:03 

Matériel: CANON EOS 5D MARK III -OBJ.série L:300 f.2.8.+doubleur -24-105- 100 MACRO IS et TAMRON 150-600
Eh bé... quand on voit les stat' rapportées par Pascale, c'est pas si mal pour des orchidées, et puis des orchidées et encore des orchidées!!! ::p:: ::p::
En fait, t'es un génie, Manu, pour nous faire bouffer ainsi des orchidées et à chaque fois on en redemande! :o
Ce qui est encore le cas quand je vois la 188, une petite perle (d'orchidée!! ;) ) :love: :love:
Et mine de rien l'insecte (pas douée pour les identifications, dans la rubrique "insectes" :oops: ) en plein mimétisme, j'adore! :love: :bravo: :bravo: :bravo:
Alors, tu peux continuer autant que tu veux: on est là! :biere: :biere: :biere:

MessagePosté: 12 Janvier 2015, 22:08 

Et ui... Après 189 photos d'orchidées, vous êtes toujours là!?? ben vous savez ça fait plaisir hein :oops: :oops:

Et pis vous y allez avec des supers commentaires détaillés et tout tout là ou vous pourriez très bien vous contenter d'un +1 avec un ptit smiley... même si je sais que ce n'est pas le genre de la maison, je tenais à le resignaler ! Et franchement vous êtes s-u-p-e-r !
I&N c'est vraiment un grand forum, riche.. et pas qu'en images, je le ressens a chaque fois que je m'y connecte.. :roll: :good:

Enfin plus que de vous "nourrir" de fleurs (nourrir ou gaver hein Joelle :lol: ), j'aimerais surtout vous avoir donné l'envie de les rencontrer vous même le printemps prochain pour que vous ressentiez les mêmes moments forts que j'ai eu l'occasion de vivre à leur côté (Quand je dis "Vous" c'est tout le monde naturellement ;) ).
Elles sont un sujet de choix pour tous les photographes amoureux de la Nature, du fou de macro au paysagistes, à la fois Belles et Mystérieuses, se rencontrant dans des environnement très variés, du sous bois ombragé aux grandes clairières ouvertes.. ce qui occasionne la possibilité de prises de vue et de lumière très différentes..

J'espère qu'en 2015 vous serez nombreux à ouvrir vous même un sujet dans la rubrique partage, ce serait mon voeux le plus cher la concernant, elle en a besoin... A vous, à nous de la faire vivre 8-)

A bientôt ! :biere:

Manu

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 677 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1 ... 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]