Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 21:18

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Nouveau règlement à partir du 20/10/2016

Dans ce salon seuls les échanges ayant un lien direct avec la nature ou la photographie sont autorisés.
Les sujets" polémiques" tels que la chasse ou les pétitions seront débattus par la modération avant toute publication sur le forum.
Les conversations antérieures à cette date et n'ayant aucun rapport avec la nature ou la photographie sont verrouillées à partir de cette date.

La modération.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Assurer son matériel
MessagePosté: 02 Janvier 2015, 15:06 

Matériel: Canon
Bonjour a tous !

J'ai effectué une petite recherche avec le terme "assurance" mais rien de probant n'est sorti, aussi si mon message fait doublon, mesdames messieurs les modo, par avance désolé :oops:

Voila, j'ouvre donc ce topic pour parler..... assurance !
Au fil du temps, on se constitue un panel plus ou moins important de matériel qui, mis bout a bout, peut commencer a représente une somme assez importante !

Il est donc légitime de se poser la question de l'assurance de ce matériel.

Tant qu'il reste dans notre domicile, on peut imaginer qu'il est couvert, d'une certaine manière, par l'assurance habitation (et encore, a voir les clauses de son contrat, la somme max remboursable, etc etc.....)
Mais sorti de ce cocon, ce qui est tout de même le but de notre matériel, comment se protéger au mieux ??

- si on me le vole hors de chez moi ?
- si je chute et abîme mon matériel, ou si le matériel chute ?
- si "quelque chose" l'abîme (une autre personne, un objet, une branche d'arbre mort qui tombe dessus, tout ce qu'on veut)
- etc etc....

Avant d'appeler mon assureur dans les jours à venir, je voulais donc savoir "qui" s'était déjà posé la question, et surtout qui à "agit" dans ce sens ? Ceci dans le but d'entamer les meilleures négociations possibles, et de ne rien oublier dans les clauses de couverture !

Quoi faire couvrir ? Dans quelles mesures ? Pour quel tarif ?

Si vous avez des retours d'expérience à faire partager, ce topic est fait pour vous !
Je pense que c'est un sujet assez important, au quel on ne pense peut-être pas toujours, ou alors parfois quand c'est trop tard :evil:

Merci par avance !

Répondre en citant le message  
 Sujet du message: Re: Assurer son matériel
MessagePosté: 02 Janvier 2015, 16:05 
::hi::
Tres bonne question effectivement :good:
Apres renseignements pris auprès de mon assurance, pour le vol de materiel chez moi, c'est l'assurance habitation qui couvre, mais il faut faire attention aux clauses :roll:
Il faut savoir si ton materiel entre dans la catégorie "objets précieux " de ton assurance ( comme le sont les bijoux par ex.). Dans ce cas, il y a sûrement un montant maxi couvert par l'assurance!.
Si le materiel ne rentre pas dans cette clause, il est donc couvert sans limite de montant par l'assurance.
Une attestation ecrite (pour la forme !) et stockée sur un coffre fort du net est conseillée, ainsi que les factures papier et copiées aussi ( on pense au vol, mais il y a aussi l'incendie :? )
Pour le vol hors de chez soi???? Je me renseignerai mais tout dépend des conditions ( dans une voiture avec effraction, je pense qu'il y a la limite de remboursement du vol dans la voiture, lors d'une "agression" et là, déclarer a la gendarmerie et voire porter plainte)
Pour la casse et la chute du materiel, je pense qu'une assurance spéciale doit exister et si c'est par une autre personne , il faudra voir avec l'assurance du "casseur".
Si tu chute avec ton materiel, peut être une assurançe individuelle perso?

Bonne idée ton fil, en tout cas, car on va pouvoir avoir des avis différents suivant chacun qui vont tous nous informer, c'est sûre :good:
:biere:

MessagePosté: 02 Janvier 2015, 16:25 

Merci NatNat pour cette première intervention !

J'ai oublié d'en parler dans le post initial mais effectivement j'ai prévu aussi de faire aussitôt que possible :
- un scan de toute mes factures
- une photo de tous les emballages (du coté ou il y a les numéros de série)
- une photo de tous les numéros de série de chaque élément (utile en cas de vol pour les signaler a la communauté, entre autre)
- répertorier tout cela dans un dossier informatique archivé sur le net (par exemple dans mes emails) et une copie envoyé à l'assureur.

Car effectivement en cas d'incendie, toutes les preuves type facture peuvent partir avec !
Donc mieux vaut anticiper ! :thinking:

MessagePosté: 02 Janvier 2015, 16:37 

Matériel: Nikon: D6, D4, D200 | 800 5.6E FL VR, 300 2.8G VR, 105 2.8G VR, 16-35 4G VR, 50 1.2, 10-20 3.5
pour la chute et la casse c'est une assurance voyage qu'il faut voir. Comme j'ai pour 40'000.- chf de matériel je l'ai fait pour 3 ans c'est le minimum de couverture puis après j'ai arrêté car cela coûte bonbon chaque année...

Garder les factures (photos copies) puis photos du matériel dans plusieurs endroit sûr.

Il y a des limites/plafonds (France et Suisse) sur la couverture du matériel par rapport à l'assurance ménage, J'ai fait un add-on dans les deux pays mais cela ne couvrira jamais la somme engagée de mes achats matériel, et le prix de l'assurance augmente fortement.

Gygy

MessagePosté: 05 Janvier 2015, 11:14 

Matériel: 7DII, 5DIII, 200-400 IS, Sigma 120-300 OS, Tamron 150-600, Sigma 150 OS, 70-20000 2.8
je me suis fait voler du matos récemment dans un bar et du coup je n'ai eu droit à rien...

je ne voudrais pas renouveler l'expérience, du coup ce topic m'intéresse tout particulièrement =)

du côté de mon assurance, je ne suis pas couvert pour les vols à l'extérieur avec le contrat standard (avec ou sans violence), il faut que je vois pour demander une option spécifique, mais cela coûte cher (environ 400 par an il me semble)

MessagePosté: 05 Janvier 2015, 12:34 

Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
Moi je me demande de qui il est mieux de se faire avoir .. ! Entre l'assureur et le voleur de grand chemin , j'ai choisi ! :lol:

MessagePosté: 05 Janvier 2015, 13:58 

louloulou a écrit:
Moi je me demande de qui il est mieux de se faire avoir .. !

C'est sur que c'est une bonne question également ! C'est pour ca que je veux étudier les propositions et tarifs....

Car je ne pense pas qu'au voleur de grand chemin, mais aussi à l'accident/casse etc.....

Bon dès que j'aurai eu le temps d'appeler une assurance pour essayer d'y voir plus clair, je vous ferai part de leur retour sur le sujet.

MessagePosté: 05 Janvier 2015, 15:15 
Administrateur

Matériel: Essentiellement Canon ...
Bonjour,

Généralement on est sur-assuré... sauf au moment du pépin :(
Dans les assurances, il ne faut pas oublier non plus celles comprises avec certaines cartes bancaires. Généralement, elles peuvent couvrir certains risques sous réserve que l'objet ait été acheté avec la carte concernée.
Ainsi la carte Visa Premier de ma banque propose entre autres:
Citation:
► des assurances spéciales voyages(2),
(2) Dans les limites et les conditions de la notice d’information de la Carte Visa Premier disponible dans votre agence ou sur le site http://www.yyyyyyy.com. Vous êtes indemnisé en cas d’annulation ou modification de voyage ; retard d'avions, de trains SNCF ou de vos bagages ; perte, vol ou détérioration de vos bagages
► une extension de garantie de 3 ans supplémentaire(3) pour vos appareils électroniques et électroménagers.
(3) Garantie souscrite auprès de Axxxx XXXX. Dans la limite des garanties prévues aux Conditions générales (modifiées par voir d’avenant) et sous réserve de la détention d’une carte en cours de validité au moment du sinistre.

Ils ont essayé de m'en placer une dernièrement en remplacement de ma carte classique pour 70 euros de plus par an...

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."

MessagePosté: 08 Janvier 2015, 22:03 

::hi:: les ami(e)s !

Nous avons été victimes le 6 oct 2014 d'un cambriolage a domicile avec effraction, dont le vol de nos appareils photos! (liste que j'ai diffusé sur ce site)
Dans notre contrat d'assurance habitation nous avons une clause "image et son avec remboursement a neuf du matériel de - de 5 ans "
une vétusté de 10% est appliquée par année !

le matériel photo ne fait pas partie de la catégorie"objet précieux"

un grand conseil
: Gardez toutes vos factures d'origine (meme de plus de 5ans) et les lettres de cession quand vs achetez du matériel d'occasion! sans ces documents aucun remboursement!

;) les ami(e)s

Modifié en dernier par Bea le 12 Janvier 2015, 21:22, modifié 1 fois.

MessagePosté: 08 Janvier 2015, 22:19 

Matériel: 7DII, 5DIII, 200-400 IS, Sigma 120-300 OS, Tamron 150-600, Sigma 150 OS, 70-20000 2.8
donc si le matos à moins de 5 ans, ils remboursent entièrement et ensuite 10% de moins pas année?

MessagePosté: 08 Janvier 2015, 22:46 

au départ!
ils déduisent systématiquement 10%par année de vétusté sur chaque appareil!
ensuite ils te remboursent a neuf le matériel de - de 5ans si.... dans les deux a venir tu rachètes du matériel photo (sur présentation de facture)
;)

MessagePosté: 09 Janvier 2015, 00:16 

juste pour confirmer, je ne suis pas sur de suivre ^^

si mon matos vaut 4000 et a moins de 5 ans, je touche 4000 sous reserve de racheter du matos c'est ca?

si mon matos a 7 ans, je touche 4000-800 = 3200 euros c'est ca?

MessagePosté: 09 Janvier 2015, 08:02 

Matériel: toutenikon
Tout dépend de ton contrat d assurance. La vétuste est une décote appliquée par l'assureur (ou pas), le pourcentage est différent suivant les biens.
Dans les voiture, il est très rare que le matériel soit couvert, mais a vérifier au cas par cas et surtout quels biens sont couvert. Si vous avez le 800mm F5.6 a 15000 euros vous pouvez vous brosser...
Enfin, l'assureur est aussi un voleur mais a la différence du voleur commun, lui est accrédité par l'état. Un peu comme les banquiers, les réparateur auto, les huissiers, les avocats, les notaires et tout ca quoi ahahah
Une assurance vol, casse sur du matériel spécifique est particulièrement chers et en générale n'intervient qu'une fois par an.

MessagePosté: 09 Janvier 2015, 11:11 

Merci a tous pour votre participation à ce topic, c'est super ! :good:

De mon coté, victime des virus de l'hiver, j'ai été plus occupé à dormir qu'appeler mon assureur :cry: Mais je désespère pas de faire ça prochainement !

MessagePosté: 09 Janvier 2015, 14:39 
Administrateur

Matériel: Essentiellement Canon ...
kriloner a écrit:
si mon matos vaut 4000 et a moins de 5 ans, je touche 4000 sous reserve de racheter du matos c'est ca?

si mon matos a 7 ans, je touche 4000-800 = 3200 euros c'est ca?

Je ne crois pas. Je pense que dans le cas de Béa, moins de 5 ans, remboursement à neuf sous réserve de rachat, au delà de 5 ans, Prix neuf - Vétusté, (soit pour 7 ans, 10% X 7 = 70%).

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]