Dernière visite: Nous sommes le 15 Juin 2026, 19:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Règles générales: Cliquez pour voir les règles du forum

Les petites annonces sont tolérées et publiées sous la responsabilité exclusive de leurs auteurs. Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime ne sont en aucun cas responsables des annonces diffusées sur le forum, ainsi que du non-paiement et de la non-réception de l'objet. Avant d'acheter un objet, veuillez vérifier toutes les coordonnées du vendeur, n'hésitez pas à communiquer avec lui pour obtenir plus d'informations sur l'objet mis en vente.
Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime déclinent toute responsabilité sur la mise en relation entre le vendeur et l'acheteur et tout autre problème pouvant survenir avant et après l'achat de l'objet ou du paiement. Vous ne pouvez pas poursuivre Le forum Image & Nature et l'équipe qui l'anime pour non-paiement ou non-réception de l'objet ou litige ou non-satisfaction ou défaillance technique du site ou non-réponse aux E-mails.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quels objectifs pour le Canon EOS 100D ?
MessagePosté: 27 Novembre 2014, 18:11 

Matériel: Simple & Varié
Bonsoir,
C'est ce que j'aurais "suggéré/conseillé" mais je savais que le budget serait dépassé.
:( :mrgreen:

Une précision toutefois concernant l'objectif Tamron.
Il existe en 2 versions toujours en vente.
L'une est dotée de la stabilisation (plus chère) et l'autre pas !

C'est celle sans la stab que j'utilise et qui se nomme:
Tamron 17-50 mm f/2,8 DI II LD IF (Elle est à 289 Euros chez Digit Photo où j’achète tout mon matériel )
Pour l'autre version c'est le sigle VC qui indique la présence de la stabilisation.

Maintenant avec tout cela "en main", j'espère que tu vas réussir à dormir ce soir ....
Bon choix.

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 27 Novembre 2014, 21:21 
Administrateur

Matériel: Essentiellement Canon ...
Et comme te l'a précisé Puma un peu plus haut, pour ces longueurs focales, la version stabilisée (VC) n'est pas nécessaire. je serais tenté de dire que c'est gadget, bien que ce soit celle que j'ai. La version non stabilisée est aussi bonne et tu gagneras quelques dizaines d'euros ;)

"Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous."

MessagePosté: 27 Novembre 2014, 22:24 

Matériel: Canon 100D ; objectif Tamron 17-50mm F/2.8
Ce soir, ça a été réunion au sommet !
Au final, je suis bien partie sur l'achat du 100 D nu et de l'objectif Tamron.
La partie "budget cadeau" a augmenté un peu (des copains viennent en renfort), elle couvre non seulement le boîtier mais aussi une partie de l'objectif, je mets le reste de ma poche.
Du coup, pour le moment, pas d'extra, à part une petite sacoche (qui me parait indispensable).

Merci pour votre aide !
(maintenant, il ne me restera plus qu'à mériter la bestiole en l'employant au mieux)
(j'espère juste que vous n'allez pas pleurer quand je mettrai mes première photos sur le forum :mrgreen: )

MessagePosté: 27 Novembre 2014, 23:01 
Administrateur

Roanne a écrit:
(j'espère juste que vous n'allez pas pleurer quand je mettrai mes première photos sur le forum :mrgreen: )

C'est tout ce qu'on peut te souhaiter... que nous pleurions de jalousie :D

MessagePosté: 27 Novembre 2014, 23:16 

:D

Même en étant super optimiste, peu de risque.
(mais c'est beau de rêver !)

MessagePosté: 28 Novembre 2014, 02:46 

Matériel: Canon
Du moment qu'on ne pleure pas... de rire :mrgreen:
(mettre la pression a une sympathique débutante et la faire stresser a donf... ca, c'est fait ::p:: )

Blague à part (y'a que des gentils ici :) ), il faudrait que tu fasses le point sur tes objos argentiques "opérationnels" via bague d'adaptation aussi.. ;)

Et ensuite te poser la question de savoir ce que tu souhaites faire comme "photos animalière"..
J'ai cru comprendre que les oiseaux t'intéressaient, mais, comme tu l'as déjà pressenti, c'est encore prématuré faute de budget suffisant pour l'instant..

Après en animalier, il y a également... les ptites bêtes hein (libellules, papillons, fleurs/orchidées, champi etc etc..) qui ne vont pas tarder à arriver... et là par contre tu as le budget pour t'éclater a moindre coût et en qualité "pro"..! (ha sisi, les objos macros sont tous des tueries de piqué)

Donc pour t'embrouiller encore un peu plus (les gros dilemme sur le choix du matos, on connait tous bien ici, ben maintenant c'est ton tour héhé ! ::p:: ), voila (encore) une autre possibilité : pourquoi pas t'offrir déjà un objo macro...? C'est la moitié du chemin qui serait acquis pour un sac photo dédié animalier et de qualité.. et un bon moyen de te faire la main, sur les règles de composition, sur la pratique de recherche de la meilleure netteté, sur l'art et la manière d'obtenir une belle exposition.. etc etc.. bref de commencer La Photo !

Alors l'avantage de ses joujoux est double, non triple, non quadruple, non.... Arf.. ->>

1/ quand tu verras d'ici quelques mois, le forum inondé jour après jour de photos magnifiques mettant en valeur les milliers de petits habitants des prairies, sous bois et jardin...? Tu vas pleurer et regarder ton joli 18-55 ou 17-50 en faisant la grimace (Ca c'est assuré :mrgreen: )

2/ cet objo "macro" est en fait un petit téléobjectif qui permettra de prendre indifféremment un puceron, une coccinelle, aussi bien que tes potes de festival..

3/ Ils possèdent tous une grande ouverture (F2.8), donc lumineux pour des shoots en intérieur aussi..

4/ Ils ont tous un piqué de fou (presque trop piqué pour du portrait studio classique, les modèles n'appréciant que moyennement qu'on puisse leur compter les pores de la peau, surtout s'ils ne sont pas nickels ::u:: :mrgreen: )
La technologie mis en oeuvre est aussi bonne d'une marque à l'autre, c'est du matos de "pro" l'objo macro..

5/ Le Tamron 90mm Di macro 1:1 est à 349 euros sur la Miss (la version stabilisée a 450, mais elle n'est pas indispensable)

6/ Il est garanti..5 ans.

Image

7/... Et franchement, il est beau.. non..? (on s'en fout...? Ouais remarque c'ets vrai, ca on s'en fout.. :) )

Voila, t'as vu comme je suis méchant hein...? (j'ai pris référence sur le Tamron mais j'aurais pu tout aussi bien évoquer le Sigma 105 macro, ou le Tokina, le Canon restera trop onéreux..)

Manu

PS : après si l'univers de la proxy/macro t'indiffère tu peux oublier ce message.
Ceci dit, si je me suis permis cette évocation de "l'objo macro" en plus des avis pertinents déjà évoqués par les copains, c'est qu'à la suite de ta réaction enthousiaste concernant quelques unes des photos postées récemment sur le sujet M42, j'avais cru comprendre que... ::u::

PS 2 : (attention là c'est vache par contre, n'ouvre pas le spoiler si t'es pas bien assise et détendue..)
Spoiler : :
pour 350- 400 euros... tu peux aussi trouver un Trioplan en excellent état..!!
Image
J'avais prévenu hein :lol:

Sur ce "Bonne nuit" Roanne, et tu sais quoi...? Vivement le printemps.. non.. ?

:mrgreen:

Manu

MessagePosté: 28 Novembre 2014, 09:45 

Matériel: Simple & Varié
Bonjour Roanne,

Avec ce choix, je te souhaite un bon Noël (avant l'heure) et beaucoup de plaisir à produire des images de ta composition .
La photo est un domaine compliqué quand on débute ... et même plus tard, mais quand on a la passion !
Beaucoup de paramètres à choisir dans le menu peuvent influencer sur le résultat, mais "c'est en forgeant .... !"
Lis attentivement la notice de ton ApN et sois très critique envers toi-même .

Amicales salutations

Puma

MessagePosté: 28 Novembre 2014, 11:15 

Xuu a écrit:
Du moment qu'on ne pleure pas... de rire :mrgreen:

Ce qui serait formidable, en fait !
Xuu a écrit:
(mettre la pression a une sympathique débutante et la faire stresser a donf... ca, c'est fait ::p:: )

Non, je ne panique pas.
Non, je ne panique pas.

::u::

:mrgreen:

Concernant la macro, j'ai volontairement écarté parce que ma nature me pousse à éviter les petites bêtes plutôt qu'à les rechercher. :oops:
(vous noterez que je les évite, je ne les "atomise" pas, donc je ne suis pas forcément une cause perdue... ;) )

Puma, ce que je trouve "compliqué" avec la photo, c'est effectivement l'aspect technique. Ce qui finira pas rentrer un minimum, sachant que dans mon cas ça restera du pur loisir.
Je suis plus habituée à l'écriture, où l'on peut toujours revenir en arrière, l'approche est complètement différente. Si une photo est râtée, c'est fichu, il faut faire mieux aux suivantes... sans qu'on sache si on aura de nouveau la chance de pouvoir "retrouver" le même "moment" (je ne sais pas si je suis très claire).

Merci à tous pour votre aide, encore une fois, vous m'avez fait gagner un temps fou !

MessagePosté: 03 Février 2015, 16:11 

Je m'excuse car je n'étais pas repassée sur le forum depuis le 08 décembre dernier (charge pro, fêtes de fin d'année et direction éditoriale n'expliquent pas tout mais c'est vrai que j'ai été un peu surbookée).

Je vous remercie énormément pour l'aide, car j'ai maintenant un super appareil.
Ce qui est amusant, c'est que l'objectif a l'air disproportionné par rapport au boitier.

Maintenant, il faut que j'apprenne sérieusement à m'en servir et j'ai manqué de temps ces dernières semaines.

Merci pour tout, en tout cas !

(fichtre... côté nouveaux messages, il y a 24 pages d'échanges, je ne vais même pas essayer de tout balayer)

MessagePosté: 09 Juin 2016, 16:37 

Petit passage pour "déterrage de topic" : je voulais de nouveau remercier les personnes qui ont répondu à mes questions fin 2014 / début 2015.

Suite à leurs conseils, j'ai acquis le boîtier Canon 100D nu, associé à un objectif Tamron 17-50mm F/2.8.
Je suis vraiment hyper contente de mes "bébés", même si j'ai encore beaucoup à apprendre dans l'usage (je progresse façon fourmi sous une rafale de vent...).
En particulier, j'ai un mal fou à définir quand je dois ou non utiliser le stabilisateur de l'objectif et je suis très très loin de maîtriser tous les réglages offerts par le boîtier.
(pour le moment, j'apprivoise encore le mode semi-automatique)

Du coup, je vous confirme que même si ça a un coût, je pense que ce type de matériel est vraiment bien pour débuter et se faire rapidement plaisir ! Après, concernant les progrès, tout dépend du temps qu'on a à y consacrer.

MessagePosté: 15 Juin 2016, 11:44 
Administrateur

Roanne a écrit:
En particulier, j'ai un mal fou à définir quand je dois ou non utiliser le stabilisateur de l'objectif
Je serais tenter de dire: Presque jamais, avec ce type de focale. En gros, tu en as besoin si tu descends sous les 1/15 à 1/30eme de seconde.
Avec ce 17/50mm je n'ai jamais utilisé la stabilisation.

MessagePosté: 15 Juin 2016, 15:18 

chinon37 a écrit:
Roanne a écrit:
En particulier, j'ai un mal fou à définir quand je dois ou non utiliser le stabilisateur de l'objectif
Je serais tenter de dire: Presque jamais, avec ce type de focale. En gros, tu en as besoin si tu descends sous les 1/15 à 1/30eme de seconde.
Avec ce 17/50mm je n'ai jamais utilisé la stabilisation.

Merci pour la précision !
(sachant qu'en plus je viens d'investir dans un trépied, je suppose que si je joue avec des temps de pose longs, la stabilisation devient inutile avec cet outil) (enfin, pour le moment, je ne suis toujours pas au point techniquement :oops: )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]