Citation:
Est-ce vrai ?
Car j'ai regardé avec le mien et l'effet est identique quel que soit le côté où je regarde.
j'ai (aussi) compris, l'effet ne change que sur le boitier - qui constitue un 2ème polarisant, le but est d'éviter 2 polarisations successives
appelons LN : lumière naturelle, LP : lumière polarisée, PL polarisant linéaire QO quart d'onde et PC polarisant circulaire
sachant que le PC fonctionnant dans le bon sens la lumière passe dans le PL puis le QO
dans le sens normal
LN passe dans PL devient LP passe dans QO et redevient LN et passe tranquilement au travers du miroir.
dans le sens inverse
LN passe dans QO et reste LN puis passe PL et devient LP puis subit une 2ème polarisation sur le miroir ce qui crée la perturbation (et là le PC a fonctionné comme un simple PL).
mais si tu regarde juste au travers du filtre tenu à la main, il n'y a pas de 2ème polarisation et tu ne fais pas la différence.
Il reste un peu d'approximations (je ne sais pas trop comment fonctionne la lame quart d'onde) mais si on ne devait parler que de ce qu'on connait on ne dirait jamais rien