Salut,
Vous le saviez peut etre déjà, je suis amateur de paleo-entomologie (étude d'insectes préhistoriques)
Je collectionne tout fossile d'insectes, mais principalement des insectes prisonnier dans de l'oléorésine fossile (ambre, copal)
Qu'est ce que l'Ambre?En fait l'ambre (jaune) est une résine qui s'est écoulée il y a 30 - 250 millions d'années d'un arbre aujourd'hui disparu: le Pinus Succinifera !
Cet arbre vivait sur des terres maintenant pour la plupart envahies par la mer. (L'ambre gris quand à lui est un résidu organique tiré des baleines)
Quand ces résines s'écoulaient des arbres, il n'était pas rare que des insectes s'y retrouvent piégés, soit parce que la résine les attirais, ou parce qu'ils volaient en essaim et une bourrasque les projetaient contre l'arbre , ou même par ruissellement.
Le fait est que ces insectes se sont retrouvés piégés de la résine, qu'ils y sont mort, et que au fil des millénaires, cette résine s'est doucement fossilisée pour devenir de l'ambre (ou du copal).
On en déduira très logiquement , donc, que les insectes, fleurs, végétaux, pollens, etc.... inclus dans ces ambres étaient contemporains de l'époque ou ils se sont formés.
Ils vivaient donc en compagnie des dinosaures pour ceux plus vieux que 60 millions d'années et ils nous sont livrés, pour certaines pièces, dans un état de conservation exceptionnel.( A rendre jaloux les pharaons )
Enseveli dans les océans, sous des couches de terre et de sable, aujourd'hui il réapparait à la lumière quand de violentes tempêtes, l'arrachent aux fonds marins.
L'ambre est alors libéré de sa gangue et remonte par thixotropie à la surface et va se déposer sur les plages de la baltique où depuis des centaines d'années les habitants le recueillent pour le vendre.
L'ambre dominicain connait le même principe, mais il existe également des gisements de par le monde se trouvant accessibles sous terre, et non sous mer.
Toutes ces pièces sont
MES découvertes, donc certifiées réelles
Pour ceux que ça intéresse, j'explique brièvement comment je fait mes découvertes.
Mon rôle est simple, j'achète pleins d'ambre brut, et je m'amuse à le polir avec un dremel et des papier de verre de plus en plus fins.
Pour une pièce d'ambre, il faut parfois plusieurs jours de polissage, c'est un travail de longue haleine, mais parfois, sur un coup de chance, il est récompensé par une superbe inclusion. (ca n'arrive malheureusement pas à tout les coups)
Avant de le polir, il ressemble à de vulgaires graviers, mais en plus léger.

Après polissage, il ressemble à un bijou brillant de mille feu

C'est un peu comme les tickets à gratter si vous voulez, mis à part que c'est bien plus long à gratter.
Pourquoi est ce que j'aime ça?Parce que, un fossile dans une résine c'est comme une sorte de photographie préhistorique en 3D
C'est un arrêt du temps. Une fenêtre ouverte sur le passé.
Bien souvent, en analysant la pièce, on sais deviner la scène de la mort, la façon dont la résine à coulé sur l'arbre, si l'arbre est resté longtemps vivant après la mort de l'insecte, etc...
C'est tout simplement FASCINANT.

Un autre truc qui me fait flasher dans la recherche d'inclusions, c'est que quand je découvre un insecte fossile, je suis
le premier depuis des millions d'années, à poser les yeux sur lui.

On trouve des scènes exceptionnelles d'accouplements, de parasitages, de chasse, de repas, etc..
Bref, j'adore.

Il faut aussi savoir que c'est trèèèèèèèèèès difficile de photographier ces fossiles, car même si ils sont très bien conservés, pour certains ils sont à presque 1cm de la surface, il en résulte un voile et une perte de détails. de plus la lumière se reflete sur l'ambre. mais rien d'impossible.
Petite présentation de quelques pièces de ma collection.Commençons par l'une de mes plus belle pièce, un Trichoptère dans l'ambre de la baltique (entre 40 et 60 millions d'années)
[désolé, je n'ai plus l'originale, la taille de la photo est modeste.]
Il sagit d'une pièce
très rare et exceptionnelle à plus d'un titre.
Les trichoptères fossiles sont déjà très rares, mais il est de plus parasité
depuis 40 millions d'années, juste en dessous de l'oeil par un acarien
On peut nettement observer ses poils qui se sont détachés lors de son glissement dans la résine fraiche.
Ici, voici deux fourmis inclusent dans de l'ambre Dominicain (+- 22 millions d'années).
elles sont dans un état relativement exceptionnel.

Ma première découverte, un diptère (probablement l'ancetre de nos mouchettes actuelles) prisonnier dans de l'ambre de la baltique (entre 40 et 60 millions d'années.)

Autre pièce très rare, une araignée sauteuse (salticidae) prisonnière dans du copal Malgache (entre 6 et 12 millions d'années)

Pièce superbe, (mais moins rare) une blatte prisonnière elle aussi dans du copal malgache (entre 6 et 12 millions d'années);)

ici la pièce entière avec un papillon de nuit qui par une chance incroyable s'est posé sur la pierre ce qui m'a permis de réaliser cette photo suréaliste d'un insecte moderne rencontrant un insecte préhistorique.

Ici, il sagit également d'une pièce rare, un puceron fossile, prisonnier dans de l'ambre de la baltique (40 à 60 millions d'années)
Ce puceron était celui là même qui parasitais l'arbre producteur d'ambre (Pinus succinifera).
Ce qu'il cherchais l'a tué et immortalisé.
Remarquez deux détails trèès intéressants, le rostre de ce puceron qui est deux fois plus long que son corps et aussi la goutte de miellat qui perle de son anus.... (je trouve ça dingue)

Et pour finir ce petit échantillon de ma collection, ma pièce la plus rare : Une partie de nid de fourmi.
On peut y discerner trois ouvrières et une quinzaine de cocons

(Seul regret, elle est prisonnière d'ambre de Bitterfeld (Allemagne) et cet ambre est très foncé ce qui gâche la visibilité)