Dernière visite: Nous sommes le 16 Mai 2026, 08:52

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Règles du forum

Ce salon est réservé à ceux désireux de partager la découverte d'un lieu ou d'une espèce spécifique, une biologie...
Il doit comprendre du texte documenté, comprenant des explications sur l'espèce, le biotope, l'environnement et autres...
Merci de bien sélectionner vos photos, les photos floues, sans piqué ou netteté n'étant pas plus admises ici que sur toute autre partie du forum.
Tout post ne répondant pas au cahier des charges sera déplacé.

Limitation à 12 photos, par cycle de 3 jours entre chaque série.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 677 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 46  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Orchidées, Objectif 2014 -Maj/ des débuts difficiles..
MessagePosté: 31 Janvier 2014, 13:35 

Matériel: Nikon et autre
::hi::

bien sympa tout ça :good:

juste pour info (tu connait certainement, mais bon...)

http://svt.ac-creteil.fr/?Orchidees-d-ile-de-France

http://www.sfo-idf.com/

http://www.amazon.fr/Les-Orchid%C3%A9es ... 2951037945

http://www.actu-environnement.com/libra ... -2266.html

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"

Répondre en citant le message  
MessagePosté: 31 Janvier 2014, 14:47 
Modérateur

Matériel: Canon
::hi::
Du coup prise par les textes j'en ai oublié de parler de tes photos, heureusement que d'autres sont plus vigilants ;)
Toi tu as tout compris comment les mettre en valeur :bravo:

Luna
Image

MessagePosté: 31 Janvier 2014, 19:00 

Merci les aminches pour votre enthousiasme, Joelle, Patrick, Yvette et Luna :)

Patrick, oui je connaissais déjà tous ces liens mais tu as très bien fait de les mettre sur le fil :good:

Luna, les mettre en valeur n'est pas une mince affaire c'est vrai :boulet:

Yvette, super que tu t'y mettes aussi, on progressera ensemble petit à petit ;)

JOELLE, merci pour la Cephalanthere, c'est une superbe orchidée !...j'aimerais bien trouver des blanches aussi (Longifolia et damasonium) :)

MessagePosté: 31 Janvier 2014, 20:14 

Matériel: Nikon et autre
bin moi c'est plutôt des roses que je voudrais voir, des blanches, c'est courant ici :mrgreen:

mon blog photo et nature
http://photos-nature.over-blog.fr

"c'est la pratique de la torture qui permet de distinguer à coup sur l'homme de l'animal"

MessagePosté: 31 Janvier 2014, 20:31 

Matériel: Sony alpha 77, Sigma 24-70mm f 2.8 DG Macro EX , Sigma 120 400mm f4.5-5.6 . Sony 100mm Macro .
Salut !
Je commence à comprendre comment et combien ces fleurs peuvent attirer tant de passionnés .. Leur complexité qui peut être en fait le résultat de leur "intelligence" trouvera certainement chez toi et avec ta curiosité de quoi satisfaire à un riche échange ! Elles remuent chez toi certainement une grande soif d'apprendre , curieux de cette beauté singulière si variée suivant l'endroit ou elles poussent , et je sais déjà que tu désires avoir ta place face à tout les innombrables personnes qui se sont déjà penchées sur ces jolies créatures ... ! :)
Moi je suis contente pour vous ...
Et si la Corse ( y en a des tonnes ici ... ! ::hi:: ) fait partie d 'une certaine "île de France" , je te promet de te dévoiler ( en secret ) ou les plus jolis spécimens se cachent .. ( on est timides ici .. )
En attendant ta dernière photo est superbe .. :)

MessagePosté: 31 Janvier 2014, 21:06 

patrick37 a écrit:
bin moi c'est plutôt des roses que je voudrais voir, des blanches, c'est courant ici :mrgreen:
Arf le monde est mal fait des fois hein... (je sais qu'il y en a aussi dans ma Région, on verra si j'ai de la chance cette année ::u:: )
louloulou a écrit:
[...]Moi je suis contente pour vous ...
Et si la Corse ( y en a des tonnes ici ... ! ::hi:: ) fait partie d 'une certaine "île de France" , je te promet de te dévoiler ( en secret ) ou les plus jolis spécimens se cachent .. ( on est timides ici .. )
En attendant ta dernière photo est superbe .. :)
C'est très gentil :)
Mais en attendant j'espère bien que tu nous les dévoileras cette année avec un sujet "Made in Claire", comme tu sais les faire !! Avec ton style et ton oeil, quelque chose me dit qu'on pourrait tous se régaler ;) ;)

A ++ ;)

Manu

MessagePosté: 01 Février 2014, 00:01 

Matériel: ...
Bonsoir Manu,

Après une lecture attentive de ce nouveau fil, je peux t'assurer que des "vilaines pages" comme ça, j'en lirai des kilomètres chaque jour !
Apprendre des choses très sérieuses et compliquées en se bidonnant à chaque nouveau message, quelle joie :yahoo: et en plus, les photos sont toutes si belles :levitation: :levitation: :levitation:

à bientôt pour la suite :biere: :biere:

MessagePosté: 01 Février 2014, 11:25 

Ha Salut Pascale, content que cela te plaise, et je note que depuis le début les avis sont encourageants, merci à tous :)

MessagePosté: 01 Février 2014, 12:09 

Matériel: Nik.d7100-d750-nikkor18-105 3.5-5.6/sigma10 20 et 105 macro 2.8/70 200 nikkor 2.8
Vouii des blanches n'en a par chez moi mais elles sont pas facile à prendre ces vilaines :mrgreen:

MessagePosté: 01 Février 2014, 14:24 

Non pas très, les fleurs sont assez espacées, après tout dépends aussi de la qualité de l’implantation, si c'est un terrain assez dégagé avec un arrière plan assez loin de la plante, y'a moyen de fermer un peu pour avoir plus d'une fleur dans la zone de netteté...En sous bois c'est encore un autre délire vu la faible lumière ambiante (dans ces cas là, un ptit coup de flash en coin résout souvent les choses.. ;) )

Arf plus on en parle et plus ca gratte d'y être a ce fichu printemps :mrgreen:

MessagePosté: 01 Février 2014, 15:21 

Matériel: Nikon Z8 180 600mm 400mm f2.8 VR
Salut Manu

comptant que tu trouves un nouveau monde à explorer un peu comme un enfant qui part au fond du jardin... dans sa cabane
On reste tous des enfants passionnés plus ou moins
j'espére que tu feras fortune pour notre plus grand plaisir
j'ai aussi derriere chez moi découvert ces belles l'an passé , il faut dire que c'était une année prolifique, le départ 09 est un bon lieu pour y prendre de belles images mais je pense que tu sais déjà
au plaisir de te suivre

MessagePosté: 01 Février 2014, 18:23 

Merci Jean Mi ;)
Pour l'Ariège, je ne connais pas du tout mais j'ai un pied a terre possible en Haute-Garonne alors a l'occasion je pourrais aller y trainer un peu mais c'est grand, du coup si tu as envie de partager des infos pour mieux cibler je suis preneur (mp a l'occas ;) )

A bientôt !

Manu

MessagePosté: 06 Février 2014, 17:42 

Hop hop une petite suite à ce reportage palpitant avec le mois de Janvier qui s'achève.. :mrgreen:

----------------------------------------------

JANVIER... 2014 : ""Premiers contacts""

Des semaines ont passé depuis novembre.. et je me sens moins nu aujourd'hui devant les belles que je feuillette désormais quotidiennement..essayant tant bien que mal de retenir leur noms barbares.. Dactilorhiza, Epipactis, Céphalanthera, Limodorum, Anacamptis, Ophrys...
(Pfff c'est décidé, si un jour je découvre par hasard une nouvelle espèce d'orchidée, je l'appellerais Xuunium Pâquerettis, RHA ! la belle vengeance.. :D )

Blague à part c'est vrai qu'il faut s'accrocher un peu au début mais ça commence à rentrer..! :pompom:

30 000 espèces de part le monde, certes, mais "seulement" +/- 150 de part la France, et surtout quasi 40 pour l'Ile de France, ma base de prospection de l'année, dont certaines disparues et d'autres tellement rares que c'est comme si elles étaient disparues, il en reste donc en tout une petite trentaine à apprendre par coeur.. largement faisable mais c'est pas encore gagné à l'heure ou j'écris ces lignes.. ! ::u::

20 janvier :
Et voila, cette fois je n'y tiens plus... j'ai besoin d'un break.., de respirer autre chose que le ventilo de l'ordi, je trépigne depuis tellement longtemps que si je ne bouge pas je vais exploser... :levitation:
Demain c'est décidé, je pars sur le terrain pour vérifier mon premier "hypothétique futur spot potentiel" :mrgreen:

.. Ben "vérifier quoi ???? " vous allez me dire, "des Orchidées en Janvier ca se saurait hein..... Xuu faut que tu te reposes t'es trop à fond là.."
Arf... spa faux... :haha:

Mais, et les feuilles les copains.. ::p:: Parce que si je trouve des petites feuilles d'orchidées, que l'on appelle les "Rosettes" (ca va Luna ? :mrgreen: ) (et qui pour certaines espèces apparaissent dès les mois d'hiver et même d'automne pour d'autres) alors j'aurais pas bosser pour rien.. N'est ce pas...? ;)

Direction ma 1ère pelouse calcicole "inconnue" au bataillon, à 10km de la maison.. Arf, vraiment le moment que je préfère, de la Prospective aux repérages de terrain : voila un moment rempli d'espoir mêlé de crainte... et si y'avait que de l'herbe sèche, du plantain et des ronciers..? :shock:
Les biotopes favorables se sont tellement réduis ces dernières années que je m'attends un peu à tout..

Après un petit 1/4 d'heure de marche dans la forêt j'entrevois au loin une éclaircie au bout du chemin et je me sens à ce moment un peu comme Ali baba découvrant l'entrée de la grotte au trésor des 40 voleurs..
La clairière est bien là, s'étalant sur au moins 300mètres sur une largeur d'environ 50 à 80mètres et, bonne nouvelle, visiblement elle a été très bien entretenue par une fauche tardive pour le maintient apparent du biotope d'origine : la pelouse sèche et rase calcicole typique.. yes, la saison peut vraiment commencer ! :)

4- Pelouse calcicole
Image

Je décide alors de passer au crible de manière méticuleuse les tous premiers hectomètres, arpentant lentement la zone à la recherche des précieuses rosettes, annonciatrices des futures orchidées du printemps..!
Mais les premières minutes s'avèrent plutôt décevantes (arf on s'imagine toujours tomber immédiatement sur "un champs entier plein de rosettes, le jackpot !!?"

.. ben non :mrgreen:
ca c'est juste quand on s'endort le soir que ces maudits champs apparaissent :haha: )
Ce n'est qu'après un bon quart d'heure passé à ruminer que je repère enfin une de ces feuilles typiques, luisantes et épaisses.. Je vous dis pas le soulagement ! :)

5- Graal-o-Rosette n°1 : Probablement Orchis Bouc (Himantoglossum ircinum)
Image

6-
Image

La journée se poursuit ainsi agréablement entre deux averses, découvrant peu à peu quelques stations de rosettes d'orchidées que je m'empresse alors de coucher sur la pellicule numérique, surtout pour mémo vu la météo pas top..

7- Cela coincide avec le nombre de futures orchidées présentent ci dessous ;)
Image

Hélas, le temps file vite.. plus vite que prévu à chercher des mini rosettes de quelques cms dans 15000m², courbé en deux le nez au niveau des genoux.. (l'a plus 20 ans "Papy" :vieux: )

..Bon d'accord, si ca n'avance pas vite c'est aussi en raison des pauses collembole, j'avoue Image

8- Le coupable c'est lui Madame le Juge ! Vous fiez pas a sa petite taille c'est un bouffeur de temps professionnel :xpldr:
Image

13h... Direction vite vite la seconde clairière, moins propice a priori avec une herbe fauchée moins ras, mais avec tout de même un peu de matière ca et là..

9- C'est assez excitant de ne pas savoir quelle Orchidée sortira de la rosette (je reconnais bien la Bouc et la pyramidale mais c'est tout pour le moment.. ::u:: )
Image

10-je penche pour le type Ophrys mais bon... On verra bien Image
Image

par manque de temps, je n'ai pas encore eu l'occasion d'explorer les 3ième et 4ième clairière du site (la 3ième étant en plus la plus vaste en m²..) mais j'ai un a priori favorable, il y a du potentiel je pense :)

Fort de cette première expérience enrichissante, me voici reparti 2 jours plus tard, et décide de m'arrêter cette fois sur mon ptit spot de l'année dernière pour voir si les apifera (Orchis Abeille), les boucs (Himantoglossum ircinum) et les pyramidales (Anacamptis pyramidalis) seront encore présentes cette année..

La réponse est..."oui" ! Et en nombre apparemment.. ! :pompom:

11- Anacamptis pyramidalis 01
Image

12- " " 02
Image

13- " " 03
Image

14- " " 04
Image

15- Une Bouc au hasard, parmi des dizaines d'autres
Image

16- Future Ophrys apifera 01
Image

17- Une station d'apifera 02 (autour des piquets au moins 3-4 pieds minimum)
Image

Voila voila pour ces premières sorties terrain... Depuis je sors environ 2 fois par semaine, explorant de la même manière de nouveaux sites a priori tout aussi propice et prometteurs, et je commence même à déjà m'éclater avec ces rosettes en terme de photo.. (le Trioplan et le 70-200 commencent à chauffer :mrgreen: )

C'est ce que je me propose de partager avec vous les prochaines fois, au gré des avancées de la post prod (et dont voici un avant goût ;) )

18- Rosette "inconnue"
Image

19- bis - ici on voit bien encore la hampe sèche de l'année précédente (ha oui, la Hampe c'est la "tige" en "langage orchidée" hein, tss... :mrgreen: )
Image

20-
Image

----------------------------------------------

A bientôt ;)

Manu

Modifié en dernier par Xuu le 06 Février 2014, 22:22, modifié 1 fois.

Sujet du message: Re: Orchidées [2014] -Maj 06/02 - 1er contacts..
MessagePosté: 06 Février 2014, 19:18 

Matériel: Nik.d7100-d750-nikkor18-105 3.5-5.6/sigma10 20 et 105 macro 2.8/70 200 nikkor 2.8
Un bon début ces p'tites rosettes.

Sujet du message: Re: Orchidées [2014] -Maj 06/02 - 1er contacts..
MessagePosté: 06 Février 2014, 19:29 

Merci Yvette ;)
(et de ton côté tu en es ou, es tu déjà passé voir tes protégées ? ;) )

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 677 messages ]  Modérateurs: Luna, NOUMEA Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 46  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]